Nous découvrons de jour en jour et chacun à notre rythme la puissance des réseaux sociaux pour partager des informations de valeurs, partager une passion avec de nouveaux partenaires partout dans le monde, débuter des nouvelles amitiés ou des alliances, trouver un emploi, développer un nouveau business....mais toutes ces nouvelles connexions porteuses d'espoir augmentent aussi le risque de rencontres indélicates.
Mon objectif n'est pas de chercher à réduire notre progression vers ce changement numérique, bien au contraire je pense que nous sommes en retard au regard du monde, mais de sensibiliser chacun usager sur sa manière de regarder et d'utiliser les réseaux. Et pour les parents de réfléchir à l'environnement d'usages de leurs jeunes enfants. Les opportunités de rencontres avec les mots, les images, les concepts et les gens peuvent ne pas être toujours aussi bienveillantes.
Comme vous le savez, les réseaux ne sont pas la cause des comportements qui peuvent être seulement le reflet de nos sociétés et des nos différences de par le monde. Bien sur se protéger des virus est devenu une évidence mais avez vous pensez à ceux qui usurpent une identité, ou ceux qui se cachent derrière une fausse identité. Le bon sens nous dit qu'il faudra plusieurs conversations pour commencer à connaître quelqu'un et envisager de le rencontrer de préférence dans un lieu public. Savoir qui connait qui le connait est aussi une piste pour recouper des informations sur le nouvel interlocuteur. Enfin des associations font un travail magnifique pour vos collecter les informations utiles ou vous écouter et vous conseiller. Comme dans la vie ne restez pas seul dans les réseaux avec un problème ou un doute relationnel. Parlez en à votre réseau ou à une association spécialisée.
Dans le domaine de la sécurité relationnelle des réseaux sociaux, la prévention en activant la réflexion organisée en intelligence collective, et l'échange d'informations utiles mais aussi l'éducation au numérique, me semble les voies les plus efficaces.
Qu'en pensez ? Quel est votre comportement lorsqu'une nouvelle personne vous contacte? Quelles associations pouvez vous conseillez sur ce thème? Si vous êtes parents ou professionnels proches des enfants comment faites vous pour les sensibiliser à ce sujet?
Un débat s'ouvrent aussi dans le cercle d'intelligence collective du réseau viadéo.
Le numérique au service de l'humain. L'humain créateur du numérique. Tout un nouveau monde de "Possibles" observé, critiqué, testé et discuté avec un éveilleur du web.
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mercredi 28 juillet 2010
mardi 27 juillet 2010
un guide des animateurs de communautés sur Viadéo
Ce document réalisé par Viadéo est toujours d'actualité. Je rajouterai à ce guide technique, un zeste de stratégie relationnelle personnalisée pour éviter les effets négatifs de chronophagie ou d'infobésité. Puis une rondelle de charte éditorialiste pour éviter de transformer vos belles pensée en flots tumultueux tous azimuts (les outils ne font pas tout). Bien sur le savoir-être restera l'ingrédient de base de tout community manager qui cumulent ces savoir-faire. Après avoir bien mélangé vous obtiendrez un très efficace cocktail pour transformer vos contacts professionnels passifs en relations actives. Et vous verrez se créer les effets positifs de la sérendipité, de la web attraction et de la création de nouvelles valeurs partageables.
lundi 26 juillet 2010
dimanche 25 juillet 2010
Arretez de mettre l'accent que sur ce qui s'aggrave…
Les ados boivent-ils trop ? Fument-ils trop ? Se droguent-ils plus qu'avant ? Sont-ils plus violents ? Se sentent-ils mal dans leur peau ?… Combien de fois Marie Choquet a-t-elle été sollicitée pour répondre à ces questions qui ont envahi le champ médiatique ? Elle ne les compte plus.
Marie Choquet psychologue, épidémiologiste et directrice de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dit aussi (...) On ne peut pas dire que tout va plus mal et que la jeunesse est de pire en pire. Seulement voilà, on met seulement l'accent sur ce qui s'aggrave…(...) La suite de l'article
Et de mon point de vue, nous les adultes nous avons la mémoire courte. Rappelons nous comment nous étions lorsque nous avions 16 ans. Nous sommes devenus des citoyens correctes alors pourquoi cela serait il différent pour la génération Y. Arrêtons de voir seulement ce qui ne va pas, restons réaliste. Traitons les problèmes mais apprenons à regarder et à mesurer tout ce qui va bien.
Selon moi le marketing de la peur doit cesser.
Marie Choquet psychologue, épidémiologiste et directrice de recherche à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) dit aussi (...) On ne peut pas dire que tout va plus mal et que la jeunesse est de pire en pire. Seulement voilà, on met seulement l'accent sur ce qui s'aggrave…(...) La suite de l'article
Et de mon point de vue, nous les adultes nous avons la mémoire courte. Rappelons nous comment nous étions lorsque nous avions 16 ans. Nous sommes devenus des citoyens correctes alors pourquoi cela serait il différent pour la génération Y. Arrêtons de voir seulement ce qui ne va pas, restons réaliste. Traitons les problèmes mais apprenons à regarder et à mesurer tout ce qui va bien.
Selon moi le marketing de la peur doit cesser.
vendredi 23 juillet 2010
Qui change l'autre?
Nous le savons ou le découvrons pour certains : le processus de changement de l'être humain ne s'inscrit sur la même échelle de durée que celles des technologies. Par exemple le retard technologique peut se rattraper en activant des accélérateurs techniques et en augmentant les ressources de savoirs et de finances.
Mais coté humain, même si certaines générations sont nées dans le changement sans avoir d'ailleurs tester leurs capacités d'adaptation à d'autres. Ou encore que d'autres soient nées avant et ont du temps pour entraîner leurs réactivités constructives. Ou encore d'autres qui sont en cours d'apprentissage et de testent de nouveaux réflexes sociétaux...En matière de changement de l'être humain le 21 siècle nous fait entrer de la même manière dans une nouvelle ère permanente de changement. Et si le changement se cumulent avec des périodes de transition de notre vie, nous savons de nous entrons dans un monde complexe.
Nous sommes déjà entré dans ce monde complexe et chaque être humain se voit (et parfois par encore) partit à nouveau sur les routes de l'évolution. Les révolutions technologiques ont des impacts sur le collectif et le personnel et avec des influences bien au dessous de celles celles du monde professionnel. Un professionnel qui voyage est comme un escargot qui emmène sa sphère personnelle partout et l'adapte comme il peut dans sa costume et son contexte professionnel.
Nous vivons sans doute une époque sans précédent par sa vitesse et la richesse de ses stimulations de changement. L'être humain en changement aujourd'hui ressent plus d'influences extérieures qu'il n'en a jamais reçu auparavant, réveillant parfois son monde intérieur. Nous pouvons pas changer l'extérieur, nous ne pouvons pas changer l'autre mais nous pouvons choisir de conduire notre changement en rompant nos habitudes de solitudes professionnelles, en décloisonnant notre dialogue inter sectoriel et en apprenant les usages des nouvelles et puissantes organisation des relations en réseaux et en intelligence collective. La progression sur ce chemin de changement peut se réaliser seul. Cette progression sera plus rapide, efficace et économisera vos ressources si elle est accompagnée.
Je vous propose un petit exercice. Changeons nos lexiques de communication relations inter personnels. Par exemple : faisons entrer les mots et les expression clés comme : coopération, mutualisation, synergie, partage, contribuer, envie, espoir, énergie, confiance, en avant, ici et maintenant....et observer ce que cela produit autour de vous
Merci de rajouter vos mots et expressions clés du changement constructif.
Mais coté humain, même si certaines générations sont nées dans le changement sans avoir d'ailleurs tester leurs capacités d'adaptation à d'autres. Ou encore que d'autres soient nées avant et ont du temps pour entraîner leurs réactivités constructives. Ou encore d'autres qui sont en cours d'apprentissage et de testent de nouveaux réflexes sociétaux...En matière de changement de l'être humain le 21 siècle nous fait entrer de la même manière dans une nouvelle ère permanente de changement. Et si le changement se cumulent avec des périodes de transition de notre vie, nous savons de nous entrons dans un monde complexe.
Nous sommes déjà entré dans ce monde complexe et chaque être humain se voit (et parfois par encore) partit à nouveau sur les routes de l'évolution. Les révolutions technologiques ont des impacts sur le collectif et le personnel et avec des influences bien au dessous de celles celles du monde professionnel. Un professionnel qui voyage est comme un escargot qui emmène sa sphère personnelle partout et l'adapte comme il peut dans sa costume et son contexte professionnel.
Nous vivons sans doute une époque sans précédent par sa vitesse et la richesse de ses stimulations de changement. L'être humain en changement aujourd'hui ressent plus d'influences extérieures qu'il n'en a jamais reçu auparavant, réveillant parfois son monde intérieur. Nous pouvons pas changer l'extérieur, nous ne pouvons pas changer l'autre mais nous pouvons choisir de conduire notre changement en rompant nos habitudes de solitudes professionnelles, en décloisonnant notre dialogue inter sectoriel et en apprenant les usages des nouvelles et puissantes organisation des relations en réseaux et en intelligence collective. La progression sur ce chemin de changement peut se réaliser seul. Cette progression sera plus rapide, efficace et économisera vos ressources si elle est accompagnée.
Je vous propose un petit exercice. Changeons nos lexiques de communication relations inter personnels. Par exemple : faisons entrer les mots et les expression clés comme : coopération, mutualisation, synergie, partage, contribuer, envie, espoir, énergie, confiance, en avant, ici et maintenant....et observer ce que cela produit autour de vous
Merci de rajouter vos mots et expressions clés du changement constructif.
L'homme en réseaux deviendra t'il un homme réseau?
Dans le cadre des réflexions sur les influences des formes d'organisations sur les relations de homme ou inversement, voilà une question qui devrait faire s'agiter nos "petites cellules grises" comme disait Hercule Poirot http://bit.ly/cooKUQ
Mais qu'est ce que l'on peut bien entendre derrière l'expression "homme réseau" ? Que devient cette notion qui prend ses sources autour des années 1990.
A vos plumes, liens, photos ou vidéo, prêt, partez
Mais qu'est ce que l'on peut bien entendre derrière l'expression "homme réseau" ? Que devient cette notion qui prend ses sources autour des années 1990.
A vos plumes, liens, photos ou vidéo, prêt, partez
L'information perd de sa valeur
L'information perd de sa valeur. c'est sa vitesse et sa profondeur de circulation conjuguées à la capacité de nouvelles agrégations humaines qui en prend
Les espaces de réseaux sociaux ne se ressemblent pas
Il n'y à aucun espace virtuel ou "présentiel" qui ne se ressemble dès que l'on parle de réseaux sociaux professionnels. Et c'est selon moi une très bonne chose. Le copier coller du succès du copain d'à coté en la matière ne mène qu'à l'appauvrissement collectif et individuel et diminue la réputation personnelle et collective. Un espace de réseaux à sa marque de fabrique et donc peut amplifier son efficacité et se pérenniser par une construction marketing relationnel.
Une place de réseaux peut être un hub virtuel dans viadéo, une soirée business networking dans la vraie vie ou encore un espace Stribe accroché à votre blogue ou votre site internet pour dialoguer avec la communauté. Aucun ne se ressemblera et vous devrez trouver le vôtre. Quel que soit la technologie utilisée, l'état d'esprit réseaux et les objectifs varieront selon l'esprit, les valeurs et l'éthique du créateur et selon l’esprit collectif qui évoluera avec l’actions des participants. Donc j’ai envie de vous dire : restez authentique. Apportez vos différences en éclairant vos qualités de savoir-être et de savoir coopérer et vous verrez se créer autour de vous un champ de web attraction et de Sérendipité et Chercher ses propres espace réseaux vaut mieux que suivre la foule ou d'essayer de ressembler à l'attitude ou la pensée unique ambiante. Dans un monde de globalité c’est votre identité et votre comportement qui feront la différence.
Pensez aussi que le social web se professionnalise et que les possibilités de l'apprentissage individuel aventurier dès années 2005 sont bien derrière nous. A coté des effets puissants des médias du web vous pouvez aussi croiser les effets négatifs de la Zemblanité , du Badbuzz ou encore ne pas voir arriver vers vous des virus sociaux aux effets contre performants comme : Chronophagie, « infobésité » et « clic addict »
Une place de réseaux peut être un hub virtuel dans viadéo, une soirée business networking dans la vraie vie ou encore un espace Stribe accroché à votre blogue ou votre site internet pour dialoguer avec la communauté. Aucun ne se ressemblera et vous devrez trouver le vôtre. Quel que soit la technologie utilisée, l'état d'esprit réseaux et les objectifs varieront selon l'esprit, les valeurs et l'éthique du créateur et selon l’esprit collectif qui évoluera avec l’actions des participants. Donc j’ai envie de vous dire : restez authentique. Apportez vos différences en éclairant vos qualités de savoir-être et de savoir coopérer et vous verrez se créer autour de vous un champ de web attraction et de Sérendipité et Chercher ses propres espace réseaux vaut mieux que suivre la foule ou d'essayer de ressembler à l'attitude ou la pensée unique ambiante. Dans un monde de globalité c’est votre identité et votre comportement qui feront la différence.
Pensez aussi que le social web se professionnalise et que les possibilités de l'apprentissage individuel aventurier dès années 2005 sont bien derrière nous. A coté des effets puissants des médias du web vous pouvez aussi croiser les effets négatifs de la Zemblanité , du Badbuzz ou encore ne pas voir arriver vers vous des virus sociaux aux effets contre performants comme : Chronophagie, « infobésité » et « clic addict »
Un Campus d'entreprises pour le développement durable
Dominique, une de mes relations réseaux a écrit.
Projet innovant et original, le premier Campus d’entreprises pour le développement durable et mis en œuvre par 3D Territoires, avec un soutien public dans cette phase laboratoire (FEDER, Région et ADEME Lorraine, Grand Nancy et GIP Objectif Meuse).
Véritable réseau opérationnel d’apprentissage et d’échanges, 3D Campus fonctionne sur la base d’ateliers et de réseaux (dirigeants et référents DD). Une plate-forme numérique venant compléter le tout : base de données, fonds documentaires, forums ...
Les premiers ateliers de 3 à 7 séquences ont démarré : Achats responsables, Eco mobilité des hommes et des marchandises, Efficacité énergétique, Dépendance des entreprises à la biodiversité et aux ressources naturelles ...
Maitrise des savoirs, création et déploiement d'outils, réflexion stratégique de sa responsabilité sociétale et valorisation des entreprises et de leurs bonnes pratiques sont au programme.
Vous pourrez tout savoir ici : www.3dcampus.org
Et retrouver les premiers témoignages ici : http://www.dailymotion.com/Monsieur_Campus
Projet innovant et original, le premier Campus d’entreprises pour le développement durable et mis en œuvre par 3D Territoires, avec un soutien public dans cette phase laboratoire (FEDER, Région et ADEME Lorraine, Grand Nancy et GIP Objectif Meuse).
Véritable réseau opérationnel d’apprentissage et d’échanges, 3D Campus fonctionne sur la base d’ateliers et de réseaux (dirigeants et référents DD). Une plate-forme numérique venant compléter le tout : base de données, fonds documentaires, forums ...
Les premiers ateliers de 3 à 7 séquences ont démarré : Achats responsables, Eco mobilité des hommes et des marchandises, Efficacité énergétique, Dépendance des entreprises à la biodiversité et aux ressources naturelles ...
Maitrise des savoirs, création et déploiement d'outils, réflexion stratégique de sa responsabilité sociétale et valorisation des entreprises et de leurs bonnes pratiques sont au programme.
Vous pourrez tout savoir ici : www.3dcampus.org
Et retrouver les premiers témoignages ici : http://www.dailymotion.com/Monsieur_Campus
mercredi 21 juillet 2010
Les chiffres de l'internet mondial et leurs évolutions : Accrochez vous..;
Jesse Thomas à construit une très efficace vidéo (< 4 mn) d'un travail de compilation des chiffres de l'internet mondial et de leurs évolutions. Vertigineux mais tellement "exciting" et pleins de promesses d'ouvertures de nouveaux "possibles".
Saisissez votre chance et regardez du coté numérique.
Saisissez votre chance et regardez du coté numérique.
vendredi 16 juillet 2010
Pierre Bellanger - Communiquer avec Internet
Pierre Bellanger, fondateur et PDG de la radio Skyrock, est aussi le fondateur de la première plateforme de blogging pour les adolescents, Skyblog. Il explique les enjeux de la communication via Internet pour les entreprises.
Créer des réseaux d'alliances
Ne restez plus seul dans le monde des entreprises. Organisez vous en réseaux d'alliances. Les acteurs du CAC40 l'ont compris depuis longtemps.
2 vidéo gratuites de la formation "bloguer comme un pro"
Fred l'une de mes relations et l'un des plus efficaces blogueurs Français offre l'accès gratuit à 2 des vidéos de sa fameuse formation "bloguer comme un pro" 5offre limitée dans le temps)
jeudi 8 juillet 2010
Social Media Revolution
It’s amazing how fast the world of social media moves! As many of the statistics from the original Social Media video have changed, I took a moment to refresh the video with a few new statistics and graphics. Thanks to all of you for your support in making the first Social Media Revolution and Social Media ROI videos such a huge success and I hope that you enjoy this refresh!
Stats from Video (sources listed below by corresponding #)
1. Over 50% of the world’s population is under 30-years-old
2. 96% of them have joined a social network
3. Facebook tops Google for weekly traffic in the U.S.
4. Social Media has overtaken porn as the #1 activity on the Web
5. 1 out of 8 couples married in the U.S. last year met via social media
....
Extrait de l'article de Erik Qualman
Stats from Video (sources listed below by corresponding #)
1. Over 50% of the world’s population is under 30-years-old
2. 96% of them have joined a social network
3. Facebook tops Google for weekly traffic in the U.S.
4. Social Media has overtaken porn as the #1 activity on the Web
5. 1 out of 8 couples married in the U.S. last year met via social media
....
Extrait de l'article de Erik Qualman
jeudi 1 juillet 2010
Le comportement non verbal des réseaux !!
Je viens de choisir un curieux titre !!!. Vous connaissez la communication non verbal ? Et bien transposez là à notre comportement relationnel dans les réseaux et vous découvrirez que sans rien écrire, voir même sans rien faire, vous émettez par le web du "non verbal" vers ceux avec qui vous souhaitez créer entretenir des liens professionnels (extrait de passeport pour l'autonomie professionnelle)
Je vais prendre quelques exemples.
- Vous fermez la visibilité de vos contacts à vos contacts. Sans rien dire vous ouvrez tout un champ d'interprétation. "il ou elle ne joue pas le jeu du réseau" " il ou elle veut prendre sans donner" " il ou elle veut récupérer mes contacts et créer une base de données émail pour les vendre" ...
Un autre exemple.
- Vous utilisez les réseaux sociaux comme simple espace de diffusion de publicité parce que c'est gratuit et sans respecter la liberté d'acceptation de vos contacts. (spam) D'après vous quelque peut être le comportement "non verbal" de vos contacts de réseaux actuels et futurs. Certains professionnels en réseaux ont du mal à passer la barrière de la crédibilité et de la confiance suite à ce type de comportements visibles sur le web et dans les réseaux.
Dernier exemple parmi tant d'autres
- vous n'avez que quelques contacts dans votre réseau et cela ne grandit pas. Que peut penser votre futur interlocuteur? Pourquoi vient-il sur les réseaux, s’il ne se fait pas de nouveau contacts? Que peut-il m'apporter? A l'inverse, si vous avez beaucoup de contacts. Il peut penser : "mais comment fait il? Il ne peut pas tous les gérer avec qualité? Ce qui est exacte pour un simple usager et être faux pour un expert de réseaux qui ne confond pas les mots contacts et relations.
Votre comportement relationnel sur le web en général et dans les réseaux sociaux en particulier fait varier le sens de votre réputation et de votre efficacité professionnelle.
Les réseaux sociaux web sont des mondes de l'interprétation, privés de la communication non verbal mais sensibles au comportement non verbal et ils ont une mémoire. Alors avant de faire sur le web tous se qui vous fait plaisir ou calme vos irritations de toutes natures, pensez à reporter au lendemain la publication de vos textes ou différer à plus tard vos réactions épidermiques du jour....
...la nuit porte conseille et dans les réseaux sociaux ce proverbe vaut de l'or.
Avez-vous d'autres exemples de comportements "non verbal" dans les réseaux?
Je vais prendre quelques exemples.
- Vous fermez la visibilité de vos contacts à vos contacts. Sans rien dire vous ouvrez tout un champ d'interprétation. "il ou elle ne joue pas le jeu du réseau" " il ou elle veut prendre sans donner" " il ou elle veut récupérer mes contacts et créer une base de données émail pour les vendre" ...
Un autre exemple.
- Vous utilisez les réseaux sociaux comme simple espace de diffusion de publicité parce que c'est gratuit et sans respecter la liberté d'acceptation de vos contacts. (spam) D'après vous quelque peut être le comportement "non verbal" de vos contacts de réseaux actuels et futurs. Certains professionnels en réseaux ont du mal à passer la barrière de la crédibilité et de la confiance suite à ce type de comportements visibles sur le web et dans les réseaux.
Dernier exemple parmi tant d'autres
- vous n'avez que quelques contacts dans votre réseau et cela ne grandit pas. Que peut penser votre futur interlocuteur? Pourquoi vient-il sur les réseaux, s’il ne se fait pas de nouveau contacts? Que peut-il m'apporter? A l'inverse, si vous avez beaucoup de contacts. Il peut penser : "mais comment fait il? Il ne peut pas tous les gérer avec qualité? Ce qui est exacte pour un simple usager et être faux pour un expert de réseaux qui ne confond pas les mots contacts et relations.
Votre comportement relationnel sur le web en général et dans les réseaux sociaux en particulier fait varier le sens de votre réputation et de votre efficacité professionnelle.
Les réseaux sociaux web sont des mondes de l'interprétation, privés de la communication non verbal mais sensibles au comportement non verbal et ils ont une mémoire. Alors avant de faire sur le web tous se qui vous fait plaisir ou calme vos irritations de toutes natures, pensez à reporter au lendemain la publication de vos textes ou différer à plus tard vos réactions épidermiques du jour....
...la nuit porte conseille et dans les réseaux sociaux ce proverbe vaut de l'or.
Avez-vous d'autres exemples de comportements "non verbal" dans les réseaux?