Pages

mardi 30 novembre 2010

Les comportement relationnels de réseaux

Merci à Hélène, Olivier, Bernadette, Jacques, Charles, Sandrine, Laurence, Cédric, pour nous offrir dans le cercle d'intelligence collective un débat inter métiers et générationnels aussi riche et talentueux.

C'est un vrai plaisir de se nourrir de vos éclairages intelligents et complémentaires. Merci aussi pour vos qualités bienveillantes envers l'autre et votre esprit d'ouverture qui accepte que la différence de nos métiers, âge ou culture ne soit pas perçue comme négative mais bien comme le début d'une réflexion sur la co-construction en complémentarité.

Venez découvrir mes amis professionnels en réseaux et venez aussi apporter votre contribution et votre esprit positif.

Lien vers le cercle d'intelligence collective.

Lecteurs 126
Commentaire 10

Qui sont Pierre, Bernard, Sophie, Patrick, Frédéric, Philippe ?

Qui sont Pierre, Bernard, Sophie, Patrick, Frédéric, Philippe ? Des professionnels de talents qui se parlent pour éclairer par le dialogue de nouvelles pistes. Ce sont les contributeurs dans le réseau Viadéo à la discussion "les séniors et les emplois du numériques". Eux ils sont déjà au coeur du numérique

187 lecteurs
17 contributions

Bientôt Noel, offrez un recommandation à vos amis professionnels

Ne vous posez plus de questions pour vos cadeaux professionnels, offrez une recommandation à vos amis professionnels. Bien sur il est souhaitable qu'elle soit sincère. Que vous ayez vraiment partagé une expérience positive pour quelle est de la valeur...

Vous pouvez parler des qualités de savoir faire sans oublier celles de savoir-être et aussi de savoir-coopérer.

Pourquoi la proposer à vos am(e)s professionnels ?

Tous simplement parce que de nombreux professionnels de vos amis n'osent pas vous la demander. Question de culture, d'éducation, de formation ou de génération.

Vous ferez un cadeau précieux à votre amis professionnel qui recherche un emploi, ou pour celui ou celle nouvellement entrepreneur individuel qui démarre son activité et n'arrive pas à rassurer son client sur ses qualités professionnelles.

Et vous vous ferez plaisir en constatant que c'est agréable (mais pas facile) de transmettre un compliment.

Alors maintenant à qui vous allez écrire une recommandation ?

Vous l'avez déjà fait, racontez nous. Je vous propose de venir nous publier ICI, le lien du profil ou la recommandation que vous avez écrit(e) pour un collègue.

Une discussion sur le même thème est ouverte dans le réseaux professionnel Viadéo

Monitoring Social Media le 10 décembre 2010 à Paris

Des Pro du numérique dialoguent avec les Pro des entreprises qui souhaitent être au coeur du numérique.

Les intervenants

Net Days c'est repartit

The wainting est over.

Durant toute la journée, il y aura des humains professionnels au coeur du numérique. Allez les rencontrer, les écouter et leurs parler.

MARDI 30 NOVEMBRE 2010
de 9h00 à 19h00 (Horaires provisoires)
Salle Omnisports Damrémont
à Boulogne-sur-mer

Le site

lundi 29 novembre 2010

Des convictions peuvent elles bloquer notre évolution vers le numérique ?

Prenons un exemple.

"Il ne faut pas parler aux inconnus" une vérité que nos parents à juste titre nous ont diffusé durant notre enfance.

Maintenant que nous sommes grands :) Ne fait elle pas encore partie des freins qui limitent notre capacité à rencontrer des professionnels inconnus sur le web social ou en soirée Networking ?

Bien que nous ayons toutes les capacités numériques de connexions à notre disposition, le web pour une fois frôle les limites de son impact sur l'évolution des comportements relationnels. D'autres aptitudes sont à réfléchir et à commencer à acquérir.

Sourire
Allez vers l'autre.
Se débarrasser de ses préjugés
Voir le meilleur

Qu'en pensez vous ?

Une discussion s'ouvre également dans le Cercle d'intelligence collective du réseau professionnel Viadéo

L'AFNOR et les réseaux sociaux

L'afnor nous parle des réseaux sociaux dans les réseaux sociaux. Je reçois le lien à partir du réseau social professionnel Viadéo où je suis membre très actif depuis 2006.

Lien vers le téléchargement du livre blanc

Cluster and the New Economics of competition : Cela change le monde.

Un des premiers documents en 2000 que j'ai lu lorsque j'ai décidé de conduire mon changement de la position professionnelle d'expert en architecture de réseaux micro complexes vers organisation et la valorisation en réseaux des talents professionnels et de leurs relations dans l'entreprise ou sur les territoires.

Lien vers le document

vendredi 26 novembre 2010

Développer son chiffre d’affaires et sa notoriété grâce aux blogs et réseaux sociaux : 7 décembre 2010 conférence mairie 17ème Paris

En partenariat avec le Club des entreprises du 17e ‘‘PEP’S 17’’ et Cap Entreprises France (CEFRAN)

Brigitte KUSTER, Mairie du 17e Arrondissement, conseillère Régionale d’Ile de France avec la participation de : Geoffroy Boulard, Adjoint au Maire chargé du Commerce, de l’Artisanat, du Développement Economique et de l’Emploi, vous invitent à participer à une réunion-débat sur le thème :

‘‘Développer son chiffre d’affaires et sa notoriété grâce aux blogs
et réseaux sociaux.’’

animée par Eric MESSECA, spécialiste de la conduite du changement et du développement
de l’activité via blogs et réseaux sociaux.

Mardi 7 décembre 2010 à 19h
Cocktail organisé par l’association pep’s 17
Mairie du 17è – Salle des Mariages – 16 rue des Batignolles – Paris 17è

Merci d’envoyer votre réponse à PEP’S 17 chez M2C, 18 rue André Suarès 75017 Paris, accompagné de votre réglement de 20 euros pour la participation au cocktail au plus tard le 27 octobre. Si vous réglez par chèque, merci de le mettre à l’ordre de PEP’S 17.

Site de Pep's 17
Site de la mairie du 17ème
Site de Cap entreprises France

mercredi 24 novembre 2010

Je n'ai pas perdu mon temps au centre d'analyse stratégique France en parlant de jeux Vidéo

Le Centre d’analyse stratégique organisait hier 23 novembre un séminaire sur le thème "Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation".

Le sujet croise les questions d'éducation, de santé et de protection de la jeunesse, de création artistique, de valeur et d'emplois, mais aussi de culture dans un secteur en croissance rapide et mondiale. Les organisateurs nous ont réunit pour nous permettre d'écouter et de mesurer les enjeux avec l'aide d'un ensemble cohérent et complémentaire de professionnels francophones et anglophones experts respectifs de leurs éclairages du sujet. Tour à tour nous avons pu écouter et parler avec Serge Tisseron psychiatre -psychanalyste et docteur psychologie, Laurent Trémel docteur en sociologie, Marck Griffiths professeurs de psychologie, Marc Valleur médecin chef, et après une courte pause Patrick Kierkegaard diplômé en communication et informatique, David Cage créateur de jeu vidéo, Justine Atlan juriste, journaliste et médiateur familiale et Olivier Mauco ingénieur d'étude en sciences politiques. Plusieurs professionnels universitaires, de centres de recherches ou d'études ont pu s'exprimer soit en posant des questions comme des représentants du Crédoc ou d'Adopi, soit en présentant leurs expériences terrain comme par exemple Julien Villedieu du syndicat national du jeu Vidéo. Vers 18h00 cet espace professionnel d'intelligence collective éphémère s'est refermé laissant la place aux rencontres et aux conversations en petits comités.

Parmi les nombreux cotés positifs de ce travail collectif, je pourrai juste regretter l'absence des éclairages des acteurs centraux, à savoir un panel représentatif des jeunes joueurs, des copains des joueurs, des parents et des enseignants. Mais comme le thème est vaste et qu'il évolue très vite, il est bien normal que l'on ne puisse pas aborder en une seule fois toutes les déclinaisons du sujet comme par exemple celles positives dans la relation parentale, sociétale et éducative. Il a été suggéré qu'une autre séance soit organisée.

J'ai témoigné de mon expérience positive réaliste en tant que première génération de "papa" ayant été pour la première fois confronté aux effets des jeux vidéos dans la (en) famille. J'ai proposé une phrase de réflexion :

"Et si le jeu vidéo était une opportunité pour renouer (rénover) le lien inter générationnel"

Je remercie les organisateurs et les intervenants pour cette initiative facilitant l'écoute et le dialogue transverse. J'espère que ces séminaires seront aussi proposés sur d'autres sujets sociétaux et économiques du numérique.

Je n'ai pas perdu mon temps.

Si le sujet vous intéresse, merci de laisser un commentaire ou publier un lien dans vos réseaux. Une discussion va s'ouvrir dans le groupe Cercle d'intelligence collective dans le réseau professionnel Viadéo
le site du centre d'analyse stratégique

lundi 22 novembre 2010

Managers, qu'attend-on de vous !

ce n'est pas Jacques a dit mais Pierre a dit sur son blogue "Haut les coeurs"

...........
Amené à évoquer la fonction managériale et son évolution lors de conférences auprès d'étudiants, j'aimerais réfléchir avec vous à quelques éléments de réponse vous permettant de décrire simplement le type de manager que vous serez dans l'entreprise qui recrute.
Appuyons nous sur le bon sens, et uniquement celui-ci en élaborant quelques points de réponse à la question suivante : quelles sont les attentes des collaborateurs vis-à-vis du manager ?
.................

Suite sur le site

Si les charges de votre #copropriété sont une énigme pour vous

Si les charges de votre #copropriété sont une énigme pour vous. Voilà une solution à #Paris

samedi 20 novembre 2010

Forum à Paris de l'expérience et de l'emplois des séniors

Je profite de cette initiative de forum orienté expériences et séniors pour réfléchir avec vous sur la place des séniors dans les métiers du numérique.

Souvent j'entends que les séniors ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies ou encore ne s'adaptent pas assez vite ou pensent trop et sont moins réactifs que d'autres générations. Lorsque je voyage je n'entend pas du tout le même refrain, je vois mêmes les entreprises allez rechercher leurs séniors retraités pour compléter de leurs savoir-faire expérimentés et savoir-être ceux des autres générations. Et lorsque je navigue sur les océans du web j'observe des professionnels de très haut niveaux tant en pratique, qu'en réflexions et en stratégie des nouvelles technologies. Par ailleurs cette génération de séniors actifs est sans doute la seule qui a vraiment fait ses preuves concernant ses capacités d'adaptation aux changements face aux nouvelles technologies. Faites l'historique des inventions de ces 30 dernières années. Se sont les séniors qui les ont mis en place et appris à les maitriser pour créer de la valeur, augmenter l'efficacité individuelle ou réduire des coûts

Et puis, si nous changions plutôt notre regard sur l'emploi ? Au lieu de parler de génération, si nous parlions de talents, ou mieux mieux encore pour assoir l'avenir des entreprises et des régions de "Capital Talents". Dans un monde qui s'organise en réseaux et se numérise tant dans ses structures que dans ses relations, il est temps de découvrir que le prochain enjeu de différenciation sur le terrain de la concurrence sera notre capacité à tisser des nouveaux liens d'écoute et de parole avec les consom"acteurs" seul moteur actuel pour notre économie locale et mondiale et nos emplois seuls capables d'équilibrer nos caisses. Et lorsque l'on parle de tisser des liens on voit très vite apparaître les besoins de savoir-être à coté des savoir-faire. Et ces capacités demandent du temps et ne s'acquièrent pas par les diplômes avec avec l'expérience de la vie.

Depuis 2006, je fréquente les salons traitant le sujet de l'emploi pour y étudier leurs impacts et l'opinion de ceux qui y participent et ceux qui viennent pour y trouver une solution. je serai donc le 1 décembre dans les allées et sur les stands. Je vous invite à m'y retrouver.

Pour ceux qui me suivent j'enverrai un tweet de ma position dans le salon. Retrouvons nous en partageant un thè ou un café www.twitter.com/ericmesseca


Voir le site du forum des séniors

vendredi 19 novembre 2010

Neoppidum

un nouvel angle d'approche des réseaux sociaux Pro #Neoppidum #Paris http://bit.ly/cxGLvw

Sébastien membre du pôle des réseaux de proximité Paris m'annonce que le premier site communataire professionnel dédié aux entrepreneurs est désormais accessible sur www.neoppidum.com : Neoppidum, la place-forte des créateurs de valeurs.

Les places de réseaux vont elle devenir que des places de marchés ?

La discussion virtuelle du weekend entre humains professionnels dans le réseau viadéo.

The Phrase Finder : The meaning and origin of the expression

Pour se parler autant se comprendre. Pratique ce site pour retrouver le sens communément admis pour une phrase anglophone.

Dans la même idée et pour les expressions Françaises, cliquez ICI

jeudi 18 novembre 2010

Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation. Séminaire 23 novembre à Paris

Tour à tour présentés comme des vecteurs de divertissement, des innovations technologiques, des médias audiovisuels, voire des biens culturels, les jeux vidéo font l’objet d’un enthousiasme croissant mais suscitent également des inquiétudes.

D’un côté, leur diversité et leur complexité grandissantes offrent des perspectives prometteuses en matière de divertissement, d’apprentissage et de socialisation.
De l’autre, les jeux vidéo soulèvent au moins deux types de questions. Celles qui sont liées aux risques de dépendance, qui ont donné lieu à l’émergence de termes anglo-saxons, comme “cyberaddiction” ou hardcore gamers”. Mais également celles qui sont relatives aux comportements agressifs induits, au mimétisme et au risque de désocialisation. Les données disponibles, sans nier l’existence de comportements problématiques, tendent à nuancer les visions les plus alarmistes et à relativiser l’importance de l’ampleur de ces phénomènes.

Afin de tirer le meilleur profit du potentiel offert par l’essor des jeux vidéo, il apparaît aujourd’hui souhaitable d’enrichir les systèmes de régulation des contenus et des pratiques, en faisant intervenir toutes les parties prenantes (familles, industriels et pouvoirs publics).

Dans ce cadre, le Centre d’analyse stratégique a souhaité inviter des experts (en sociologie, psychologie, psychiatrie, représentants de l’industrie du jeux vidéo...) à partager leurs expériences et leurs travaux lors de cette journée d’études “Jeux vidéo : Addiction ? Induction ? Régulation”.

Télécharger l’invitation sur le site stratégie.gouv.fr

Les freins à l'entrepreneuriat individuel en France

En référence à une discussion sur le réseau Viadéo sur le thème " Les freins à l'entrepreneuriat individuel en France" dans le cadre des journées de l'entrepreneurs, je publie mon billet de réponse à mes collègues de réseaux.

....................
Merci Patricia, Olivier, Philippe, Jacques de vos contributions. En quelques lignes vous avez éclairé avec réalisme tant les étapes à franchir que proposer sans utopie quelques pistes qui contribuent à aider à les passer avec succès.

Bien sur que se lancer seul et sur un terrain inconnu est une voie difficile. cela réduit notre champ de vision, ne ressource pas le système d'informations et fausse la réalité professionnelle surtout lorsque qui faut en changer. Faciliter la création de statut est une première étape mais n'implique pas, que d'un simple clic sur internet, vous allez être habillé par magie du costume de l'autonomie et de la réussite professionnelle.

Mais l'époque à changé et est devenu favorable pour l'entrepreneur indépendant. Ce qui demandait des années de travail auparavant peut se construire en 6 mois, si on apprend à écouter, puis à parler avec des hommes et des femmes (consom"acteur"). Vous apprendrez à ressentir les problèmes quotidiens et évolutifs de votre secteur d'activité et vous verrez apparaître les attentes de solutions que vous personnaliserez plutôt que de devenir des vendeurs de produits ou de services vantant leurs arguments à coup de campagne de communication hors de portéé vos budgets. Laissons cela aux multinationales mondiales qui ont bien des problèmes pour ressourcer cette stratégie "has been". Le monde professionnel change. Apprenons à le décoder ensemble.

La posture d'un entrepreneur indépendant n'a plus rien à voir avec celle du travailleur salarié de multinational ou même de PME. Tout commence donc à partir de nous. Il est primordial d'avoir un projet (voir travailler en multi projets), de surveiller ses outils de mesure de progression et corriger régulièrement, construire son offre et sa réputation avec son réseau en apprenant à écouter plutôt qu'à argumenter, puis s'entourer de professionnels complémentaires pour chercher des alliances Win/Win. Réfléchir à sa présence numérique pour se forger une image et optimiser son efficacité.

Par dessus tout, il est urgent de sortir de l'isolement et de démultiplier son efficacité par un choix adapté, non pas d'outils, mais d'usages du web pour compenser les points faibles du statut d'entrepreneur individuel.

Cerise sur le gâteau, se trouver une source d'énergie et d'intelligence professionnelle renouvelable par exemple en fréquentant les P'tit Déj Pratique en réseaux

Ce nouveau siècle, nous apporte de nouveaux atouts exploitables sur chacun de nos chemins individuels. Apprenons à les détecter, à les organiser dans le nouveau jeu (JE) individuel professionnel qui est inclue dans le nouveau jeu collectif territorial. Comme cela a déjà été dit plus haut, des professionnels recommandés dans l'accompagnement du changement pourront vous aider. Consulter les dès le début de votre idée.

Je souhaite bon vent et une grande réussite à ceux qui se lance sur la voie de l'entrepreneuriat individuel. La France repart.Venez apporter votre brique à l'édifice.

Bonne semaine
Eric
http://humainaucoeurdunumerique.blogspot.com

mercredi 17 novembre 2010

Evolution

Evolution est le titre du billet de Eric D. dans le réseau Viadéo qui dit : ["Viadéo devrait proposer et commercialiser une version de communication interne aux entreprises. Certaines ont un grand nombre d'agences en France qui ne communiquent pas entre elles....] Suite du billet

Je publie ma réponse.
.........................................

Merci Eric et bravo d'aborder cette question. Le thème de l'intelligence collective professionnelle me passionne depuis 20 ans. Dès mon arrivée sur Viadéo en 2006 j'ai ouvert un hub cercle d'intelligence collective pour faciliter le dialogue transverse et valoriser l'intelligence relationnelle en synergie.
Le problème est bien là. Nous parlons toujours d'intelligence personnelle et peut d'intelligence collective ou encore moins du potentiel de capital talents inter fonctions ou métiers sur un même territoire. Nous avons été éduqué dans un système cloisonné en mode silos et aujourd'hui sans un accompagnement extérieur notre système d'informations et de relations et celui de l'entreprise ont du mal à s'auto conduire vers une autre forme d'organisation.
Notre culture Française de la séparation des relations personnelles de celles professionnelles conjuguée avec nos luttes incessantes pour la recherche de pouvoir par la captation de l'information ou de la relation, ne nous met pas en tête des pays dans la course aux capacités nécessaires à la révolution mondiale des réseaux. Mais nous savons apprendre lorsque nous découvrons que cela devient vital. Le coté positif de la crise mondiale c’est qu’elle  aide les professionnels les plus ouverts à construire les nouvelles routes de création de nouvelles valeurs.  L’organisation de l’avenir professionnelle ne s’établira plus jamais sur les bases que ma génération à connu et sera à découvrir pour les nouvelles générations qui n’ont de leurs cotés aucune expérience de la relation humaine inter culturel au travail. Nous sommes tous sur la même ligne de départ avec chacun des avantages spécifique dans son camp sans disposer de la totalité. C’est d’ailleurs un très beau message de rapprochement des générations au travail, ce qui se fait partout dans le monde sauf en France.
Nous observons plusieurs comportements. Certains se fossilisent, d'autres se recroquevillent utilisant le web pour tenter d'enfermer encore plus leurs relations. D'autres encore imposent leurs points de vue ou leurs croyances en manière de faire limitant au passage toute la richesse de ce qui n’existe pas encore. Mais malgré cette période d'ajustement où les freins se heurtent à certaines utopies numériques qui oublient que l’homme n’est qu’un homme, je suis très optimiste car la tendance est la libération des talents des hommes et des femmes. Aujourd'hui il ne suffit plus de dire très fort ou d'avoir des copains bien placés pour que d’autres professionnels ou des consommateurs vous croient sur parole. Nous sommes entrés dans l'ère de "Je sais faire ce que je dis, je le prouve car je le montre, cela se voit et on en parle pour faire toujours mieux" A cote de cela se lève une nouvelle puissance : celle du consom »acteur » qui avec l’aide des outils du web va bientôt décider de ce qui achète mais aussi dans quelle société il est bon de travailler.
Nous entrons dans l’ère mondiale de la recommandation professionnelle.
Cela perturbe bien des positions et inquiète nos luttes de pouvoir dans l'entreprise et dans les territoires. Nos traditionnels schémas sont obsolètes. La possession de l'information n'a plus de valeur c'est sa cartographie relationnelle et sa vitesse de circulation qui en prennent. Depuis 2006 que nous parlons réseaux en France avec les dirigeants et les cadres pour accompagner l'entrée de phénomène dans l’entreprise, nous avons pu mesurer le top 10 du "pourquoi on ne veut pas le faire". Et maintenant le top 10 du « pourquoi on est obligé de le faire »
 La vraie question à se poser en stratégie serait plutôt avons nous le choix face au tsunami de cette révolution planétaire de professionnels de toutes les générations qui se connectent en réseaux en dehors du bureau. Il suffit de suivre le chiffre d'ascension de certains réseaux pour en trouver facilement la réponse.
 Au lieu de subir cette révolution, apprenons à la surfer ensemble.
Une offre de services intra réseaux par Viadéo ? Pourquoi pas cela en fera une de plus dans la compétition nationale, européenne et mondiale. De mon point de vue nous abordons trop souvent la question en commençant du coté technique. Nous aurions de meilleures marges de manœuvre en l'abordant coté relations humaines inter services ou inter métiers territoriaux et en travaillant sur les projets du plus petit commun multiple relationnel (PPCR). J'y travaille par exemple dans l'approche P'tit Déj Pratique en réseaux  ou avec le pôle des réseaux de proximité Paris 

La "fortuitude" (sérendipité) : don du Ciel pour managers « agiles » ?

Je voulais vous informer de l'article très intéressant d'André, l'un de mes amis professionnels de réseaux. 

Extrait [...Sérendipité ? Mot inconnu du Dictionnaire, en France… « l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en cherchant ce que l’on ne trouve pas » (Philippe Quéau dans Wikipedia). « Le don de faire des trouvailles ou la faculté de découvrir, d’inventer ou de créer ce qui n’était pas cherché dans la science, la technique, l’art, la politique et la vie quotidienne, grâce à une observation surprenante » ((Pek Van Andel et Danièle Bourcier op.cit, page 262).

L’agilité** est une perpétuelle recherche d’équilibre entre une dimension active (faire et prouver que l’on sait faire), une dimension réactive (être opportuniste face aux changements observés pour fidéliser) et une dimension proactive (création de valeur).
Il faut savoir reconnaître dans l’instant chaque situation et adopter spontanément le bon fonctionnement. L’agilité ne saurait donc être un état stable et définitif, mais une propension, une aptitude, un cadre général à maintenir et alimenter constamment....]

Suite de l'article sur le portail des PME

lundi 15 novembre 2010

Suivre facilement ceux que j'ai décidé de suivre dans Twitter

L'intelligence humaine n'a pas de limite et le secteur du numérique le démontre. Tous les jours nouveaux outils apparaissent et nous réfléchissons comment les organiser pour améliorer notre efficacité.

Faites un tour du coté de l'application Paper.li. C'est comme un iceberg. Le coté immergé des usages est celui qui est le moins représenté comme par exemple suivre facilement et de partout les personnes ou les thèmes que vous avez décidé de sélectionner. L'important n'est plus l'outil ou l'entreprise, ils naissent aussi vitre qu'ils meurent mais l'invention des nouveaux usages utilisables en ingénierie relationnelle. Réinventons ensemble la relation inter professionnelle.

Mon Paper.li vous permet de suivre aussi simplement qu'un journal ceux que j'ai choisit de suivre.

Qui l'utilise ?

Eric Besson : aussi ministre de l'économie numérique en novembre 2010

Éric Besson à, depuis le 15 novembre 2010, la charge à coté d'autres fonctions de l'économie numérique. Je lui souhaite une grande réussite dans cette nouvelle tache. J'espère notamment que l'économie numérique mais aussi les arts et l'éducation seront apprécié non plus seulement par rapport à notre pays mais repositionner face aux enjeux européens et mondiaux. Il est temps que la France retrouve sa place à coté des pays les plus talentueux en ce domaine en nous évitant de perdre nos meilleurs éléments et en créant les conditions nécessaires pour donner l'envie aux autre de revenir. Le numérique est créateur d'avenir.

Bon courage monsieur le ministre.

vendredi 12 novembre 2010

Vive les workaholics !

J'aime lorsque l'on place l'humain au centre des réflexions. Surtout dans le domaine des nouvelles technologiques et des nouvelles formes d'organisation du travail et de la relation.  Je vous recommande ce billet et le blog de Emilie et Lilian.

jeudi 11 novembre 2010

Tisser des liens professionnels en dialoguant dans les réseaux sociaux

Cela commence par une inscription dans un HUB que l'on a rencontré par hasard, que l'on a cherché ou vers lequel on a été invité. Cela commence par un billet que vous avez lu ou écrit sur un sujet qui vous intéresse ou qui est au coeur de votre métier. Cela commence par un commentaire constructif qui est venu complété un article....En faite c'est plus simple qu'on le pense mais jamais un hasard, une nouvelle rencontre professionnelles si l'on veut qu'ils produisent des échanges mutuellement constructifs.

Ici pas de course au contact, pas de buzz, pas de campagne de publicité, seulement des professionnels qui à leurs rythmes découvrent d'autres professionnels pour tisser avec quelques uns des liens durables pour construire en mode virtuel ou réel des projets collaboratifs sur la base des métiers et des fonctions transverses. Cette espace fêtera bientôt ses 1000 membres fort de la richesse de ses cultures, ses multiples compétences et ses générations différentes.
 
C'est comme cela que cela se passe dans mes HUBs, c'est d'abord l'être humain qui est au centre et non les outils ou la structure comme par exemple le : Cercl d'intelligence Collective que j'ai fondé en 2006 dans le réseau Viadéo




Ps : Le respect de l'autre passe par ses droits d'auteurs sur le web. J'utilise mes propres images.

mercredi 10 novembre 2010

GoodWizz une autre voie virtelle et réelle pour se rencontrer

Goowizz vous connaissez ? Sans doute pas encore car cette entreprise à débuté son activité en septembre 2010. Romain et Emmanuel de GoodWizz explique que leur réseau permet de faciliter la rencontre sociale en créant une atmosphère pour mieux réussir les rencontres en ligne. Une de plus direz vous. Moi je dirai une différente à suivre. Faites vous une opinion en vous inscrivant, l'inscription est gratuite. Je souhaite bon vent aux fondateurs et aux professionnels de talents chargés de développer les outils numériques pour mener à bien cette nouvelle aventure humaine sur le web.

Le réseau social GoodWizz

Place de création de projets et de valeurs partageable : P'tit Déj Pratique

Depuis le lancement en septembre la fréquentation ne cesse d'augmenter, plusieurs participants discutent encore après la fermeture, les projets se mettent en forme, la valeur se construit et certains signent des contrats. C'est bon signe pour ce nouveau concept de place réelle/virtuelle de création de valeur partageable et de projets en réseaux activé par la complémentarité des talents d'un même territoire.

Le concept de P'tit déj Pratique en réseau se déroule tous les 1er et 3ème jeudi de chaque mois et uniquement sur inscription, parrainage ou programme d'affiliation de mécénat. 

Lisez des témoignages de professionnels de réseaux 

Venez vous faire votre propre opinion lors d'un prochain P'tit Déj Pratique.

Dates suivantes : Réserver d'avance votre agenda :

En 2010 :
- 23/09 : Inscriptions closes
- 07/10 : Inscriptions closes
- 21/10 : Inscriptions closes
- 04/11 : Inscriptions closes
- 18/11 : Inscriptions closes


- 02/12 : Lien d'inscription

- 16/12 : Lien d'inscription à venir

En 2011 :
- 06/01 - 20/01 - 03/02 - 17/02 - 03/03 - 17/03 - 07/04 - 21/04 et autres dates à venir.

mardi 9 novembre 2010

Henri Moissinac, le français de Facebook à Pao Alto au coeur de la Silicon Valley

Qui est Henri Moissinac ? Un humain comme les autres ? Oui bien sur avec une légere différence, il est au coeur du numérique mondial. C'est le responsable de la mobilité chez Facebook. C'est ce que nous apprend Jérôme Colombain dans son l'article la guerre des réseaux sociaux. Suite de l'article

Les réseaux sociaux d'enprises. Oui mais pas sans son territoire et ses talents.

Depuis que les réseaux sociaux ont envahit nos espaces relationnels, beaucoup de dirigeants se demandent s'ils vont être obligé de subir ce tsunami ou pourront ils diriger son cours comme celui d'une rivière que l'on voudrait contrôler pour la détourner à son profit. Durant ces phases de réflexions organisées en commissions ou en comités internes sans fins, d'ailleurs rarement ressourcer d'accompagnement extérieur, de nombreux dirigeants prennent du retard à chercher à comprendre un phénomène sur lequel nous disposons d'aucun recul et où apprendre ensemble en avançant à son rythme semble être une des meilleures voies avec celles de repositionner l'humain et ses talents au coeur de l'entreprise, de son territoire et de son marché.

Lorsque j'utilise le le mot "Ensemble" je fais référence à une nouvelle forme d'organisation de la globalité des acteurs économiques internes de l'entreprise mais aussi à ceux d'un même territoire. Car alors comment expliquer, sans briser le lien avec le consommateur, que dans un monde où maintenant tout à chacun peut accéder à tous les réseaux de chez lui, seuls certains y auraient accès à partir de l'entreprise. Le phénomène des réseaux sociaux virtuels et réels est à mon sens bien plus qu'une simple évolution technologique ou organisationnelle mais sans doute une profonde révolution de nos modes de relations dont les effets s'insinuent dans tous les rouages de notre économie. Nous sommes encore loin d'en avoir exploré toutes les conséquences ni mesurer son impact.

Ne pas associer l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise et les extraire de la construction de la communication interne et externe ou encore les soustraire de celle avec son territoire de vie serait sans doute un choix des plus risqué compte tenu des forces et des enjeux en présences. D'un autre coté impliquer l'ensemble, ne veut pas dire tous de la même manière, sur les mêmes supports, en même temps et vers les mêmes objectifs. Par ailleurs construire ensemble un réseau social d'entreprise en relation avec son territoire apparaît aussi être un fantastique espoir de renouveau d'un contrat social de nouvelle génération. Je vois par ce type de projet une piste pour renouer le dialogue, objectif indispensable à une époque où les liens dans l'entreprise se distendent et entraînent dos à dos les partenaires qui sont aussi des consommateurs qui parlent et recommandent sur le web.

Construire ensemble une route qui évolue en permanence est sans doute plus rassurant pour créer de l'envie de faire ensemble que de voir son entreprise s'interdire cette évolution ou s'enliser dans des luttes de pouvoir pendant que le monde change et s'organise en réseaux. Par ailleurs ne rien faire et penser que cela va passer me semble une attitude irresponsable face aux enjeu irréversibles. 

Durant des décennies nos organisations structurées en mode silos ont limité sans le savoir ou volontairement l'expansion des forces créatrices de l'entreprise et les combinaisons possibles avec les talents disponibles sur un même territoire. L'intelligence relationnelle n'était pas d'actualité ou encore inconnue. Elle est l'est devenue aujourd'hui accélérée par les technologies numériques et à même pris une des places centrales pour faire émerger l'énergie créatrice de valeurs que portent en elle cette révolution qui se développe à vitesse exponentielle dans le monde. Il ne tient qu'aux dirigeants d'accompagner cette révolution relationnelle pour la faire émerger dans l'entreprise plutôt que de tenter d'en profiter de l'extérieur.

Définition des réseaux sociaux

Un des problèmes dans la communication inter professionnels dans les réseaux virtuels ou réels est que nous n'utilisons pas tous les mêmes définitions des mots et des expressions. Et à commencer par l'expression "réseaux sociaux" ou " le réseau". Cela nous conduit parfois à des échanges qui au lieu de nous rapprocher nous éloignent. Parfois même cela crée des conflits entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant et handicapent leurs potentiels mutuels de rapprochement tout en gaspillant un temps précieux de conduite du changement. 

Ces différences de définitions, proviennent autant de nos différences d'origines culturelles ou éducatives que nos aptitudes à voir autrement les évolutions du monde. Par ailleurs nous sommes aussi entrés dans un siècle de profonds changements qui ouvre les possibles vers le test de nouvelles voies parfois très éloignées de celles traditionnellement connues. Il est stratégiquement rentable de favoriser l'ouverture des gisements de l'intelligence relationnelle et faire en sorte que tous les courants de pensées puissent cohabiter en se respectant sans que les unes empêchent la vie des autres. Le réseaux transverses ne doivent pas devenir un espace de lutte pour le pouvoir mais un lieu de créativité combinatoire et de révélation et d'expansion des talents individuels sur un même territoire.

Vous trouverez ICI une définition sur wikipédia. Je vous invite en commentaire à nous proposer la vôtre.

samedi 6 novembre 2010

La route du rhum 2010 de Saint Malo à Pointe à Pitre

Une course fantastique se déroule actuellement sur l'atlantique. L'évènement attire au départ de Saint Malo et durant la semaine précédente environ 1.7 million de passionnés et de curieux, de toutes générations confondues, des séniors aux enfants reporters, Les bateaux, "formule 1 de la mer", doivent d'abord affronter un premier danger, celui d'arriver à se faufiler parmi les centaines de bateaux jusqu'au départ. Même les navires de lignes ont des difficultés pour entrer ou sortir du port.

Impressionnante ambiance autour des bassins durant la semaine qui a précédé le départ,et découvrez les préparatifs.


87 humains et leurs équipes assistés des technologies les plus sophistiquées pour réduire le record de 2006, 7 jours 17 heures et 19 minutes, de Lionel Lemonchois à bord de Gitana 11. Imaginez vous seul à la barre durant plus d'une semaine en plein océan atlantique. Hors mis leurs compétences, quelle résistance à l'effort, quelle force de volonté et quelle confiance en soi !!! Dans un monde en plein changement ces marins peuvent devenir des modèles pour bien des professionnels dans leurs métiers respectifs.

Admirable. Qu'en pensez vous? Comment le numérique d'après vous peut aider l'humain dans cette traversée et cette nouvelle aventure ?


Dans 4 ans je vous recommande de noter sur votre agenda de venir ressentir à saint Malo ou en face à Dinard l'émotion et l'effervescence de cet évènement international.

Dans l'esprit de respect des droits d'auteurs sur le web, la photo d'illustration est extraite de mon images personnelles du coté de la ville de Dinard.


Posted by Picasa

vendredi 5 novembre 2010

Conduire son changement numérique à son rythme. Conférence gratuite le 25 novembre à Paris Mairie 8ème

Après une première intervention à la mairie du 20ème à Paris sur le thème : Définir et défendre son prix en réseaux, suivit par Pascal Moreau dans la mairie du 17ème sur le thème de l'audiovisuel sur le web pour les PME, j'anime le 25 novembre une conférence interactive à la mairie du 8ème sur le thème :

"Numériser son entreprise à son rythme - de l'organisation à la relation professionnelle"

Le web déclenche depuis plusieurs années une révolution tant dans le monde qu'à coté de chez nous. Entre les utopistes et les attentistes, il est souhaitable de poser une réflexion sur la stratégie et personnaliser ses choix et ses rythmes dans la conduite du changement vers le numérique. Choisir plutôt que subir.


Ces animations gratuites mensuelles organisées par les associations Cap Entreprise France et Love Money, sont destinées aux dirigeants d'entreprises, aux entrepreneurs individuels, aux porteurs de projets, aux professions libérales, aux cadres décideurs en activité ou en recherche d'activités.

Lieu  : Paris mairie 8ème
3 rue de Lisbonne 75008
Heure : 15h30 à 17h30

Prise de contacts et discussions sur les aspects financement avec les responsables de Love Money pour l'emploi.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement.  Vous pouvez faire profiter vos amis professionnels en Ile de France d'une invitation gratuite en leur expédiant ce lien web  :  http://bit.ly/dhTdyi

Vos contacts :
http://www.love-money.org/

Love Money dans le réseau Viadéo
Frédéric Kouloufoua http://capentreprisesfrance.blogspot.com/
Confériencier : Eric Messeca : activités professionnelles

mardi 2 novembre 2010

Agenda PtitDej VUP Valeurs, Usages et Pratiques en réseaux 2010 - 2011 - 2012 - 2013


Ptitdej est un espace de dialogue, de découvertes et d'initiations inter professionnels des usages adaptés à votre métier du numérique et du web en général et des médias et des réseaux sociaux en particulier. Dès 08:15 2 fois par mois autour d'un bon petit déjeuner vous profiter d'un consultant expert recommandé pour vous faire découvrir les nouveautés, animer une dialogue utile pragmatique différent et répondre à vos questions personnelles sur l'adaptation efficace du numérique à votre objectif ou projet. Stratégie d'Efficience 2.0

Le Ptitdej qui se déroule depuis 2010, 2 fois par mois à Opéra et Bastille, est un espace d'accompagnement numérique de groupe ou individuel en fonction du nombre variable de participants. Cet espace n'est pas une ressource gratuite virtuel, vous payerez 30€ comprenant l'initiation, la découverte d'un thème d'actualité, des réponses à vos questions immédiatement ou en mode différé suivant la complexité et d'un bon petit déjeuner pour bien commencer votre journée de travail. Et si besoin une facture sera à votre disposition. Plus de détails, contactez moi en mode direct mail et pour vous inscrire en cliquant sur l'agenda sur le 1er et 3 ième jeudi de chaque mois. Tournez les pages de l'agenda pour trouver les dates, les lieux, les thèmes et les liens d'inscription du PtitDej







lundi 1 novembre 2010

Newsletter Cercle d'intelligence Collective semaine 44

Comment se passe les relations humaines dans un HUB du réseau professionnel Viadéo.

Vous recevez cette sélection de billets parce que vous êtes membre du hub cercle d'intelligence collective CIC (+ de 900 membres). Merci de le faire connaître en cliquant sur le bouton "invité" en haut à droite ou en copiant le lien http://bit.ly/bFFJyG vers vos collègues extérieurs au réseau.

Quoi de neuf dans les discussions ?
============================================
A lire ou à commenter :

- La planète se réorganise en réseaux. Qu'est ce que cela change selon vous ? http://bit.ly/9i2xa0
- Système personnalisé d'informations et de relations ou l'overdose ? http://bit.ly/bNbgZy
- Comment Penser Logistique E-business "Performante" ? http://bit.ly/aRwFwV
- Organisons un Jeu numérique ensemble : La mascotte de 1€ pour mon Assoc http://bit.ly/bgMTrP
- L'itelligence Client http://bit.ly/agX4Nn
- Les « Free Lance »: Premiers bénéficiaires des média sociaux ? http://bit.ly/dtK1lm
- Business Booster Talk Show sur Widoobiz, c'est aujourd'hui à 17 h http://bit.ly/cEwHrl
- Quel est votre lexique personnel ? http://bit.ly/9fHEQk
- Intelligence collective et harmonie partagée http://bit.ly/dk4E3R
- Idée reçue 2: C'est le premier pas qui coûte http://bit.ly/bnWDMP

....et tous les autres billets qui attendent votre lecture et votre commentaire.

- Bonne nouvelle : une rubrique est née http://bit.ly/bAEtyt
....

Merci à Charles, Frédéric, Yanis, Lucie, Sophie, Jacques, Hélène, Eric, Pascal qui ont commenté, rédigé les billets ou transmis de l'informations pour vous. Qu'en dites vous?

Quoi de neuf coté projets
============================================

- Le projet 1 € par P'tit Déj pour les assos http://bit.ly/dqSQvn

Ecrivez vos projets collectifs et je les publierai dans la newsletter du HUB.

Quoi de neuf dans l'agenda
============================================
Pour ne rien manquer et inviter aussi vos collègues.

- Conférence parisienne : comment développer son activité d’indépendant ? http://bit.ly/bL4Ssn
- Prochaine Conférence Réseau : Mairie du 8è arrondissement Le 25 Novembre 2010 http://bit.ly/dctP4m
- 4 Novembre : Prochain P'tit déj Pratique en réseaux à Paris http://bit.ly/bnWDMP

Quoi de neuf dans les hubs?
============================================
- Nouveau :
- Alliance Association Entreprise (AAE) 
- les Pro bénévoles 
Qui donnent quelques heures de son temps ? Rejoignez le mouvement en France et participez au projet "1€ pour mon Assoc" http://bit.ly/dqSQvn

Quoi neuf coté business ?
===========================================
- Séminaire ; VALORISEZ VOTRE IMAGE: DU SIGNE AU MOT, DU MOT A LA PAROLE. http://bit.ly/dmIRTw


A découvrir :
- Arts et Artistes de proximité : (AAP) Regardons les talents autour de nous. http://bit.ly/8YXtaT Le monde des artistes à coté de chez vous et vu par vous.

- A dynamiser : Voila un HUB qui par les temps moroses mériterait de mieux fonctionner avec votre aide.
- Bonnes nouvelles http://bit.ly/92Hamx

Un article, un commentaire vous plait, faites en profiter vos collègue