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samedi 31 décembre 2011

Bonne année 2012 à tous les humains.

Je forme les voeux que tous les humains trouvent les nouveaux chemins de la co-création, pour réduire leurs maux, ceux des animaux et ceux de notre planète, qui nous assiegent.

Utilisons le bon sens, le talent, le savoir-faire, l'intelligence collective, le courage, la confiance en nos forces mutualisées et amplifiées par les effets puissants de l'attraction du web et des réseaux sociaux.

Les citoyens du numérique sont plus d'1 millliard d'humains qui peuvent maintenant se lire, s'écrire, réfléchir et dialoguer entre eux sans barrière géographique, culturelle, de mètier, de génération ou de sexe et maintenant de langage. Il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur de chez vous et de vous connectet.

J'ai l'intuition que notre avenir individuel et collectif dépendra du niveau de bienveillance de nos intentions et les effets commencent dans la proximité de chacun.

Imaginez la force de l'Energie positive des milliards de voeux vers les autres qu vont s'échanger.

Créons nos cercle de complémentarités et avançons ensemble. Augmentons nos liens numériques pour amplifier notre intelligence collective. Et mettons la en action pour trouver des solutions pour tous.

Je serai très heureux si vous aviez envie de rajouter quelques mots ou utiliser les outils sociaux pour exprimer vos impressions.

lundi 12 décembre 2011

Faites le Point 2.0

Bientôt 2012, il est temps de se poser des questions sur nos réseaux. Qui les a inscrit régulièrement dans son organisation de vie professionnelle ? Comment ? Avec qui ?

Voila maintenant 6 ans que nous les avons découvert en France avec pour les plus généralistes : Viaduc devenu Viadeo, puis est  arrivé Xing, Linkedin Facebook, Twitter et maintenant le déjà  très prometteur G+ de Google. Bien sur il y a en bien autres, plus thématiques, moins connus mais qui répondent bien aux attentes. Lors d'une interview reprise par l'APCE, je me positionnais sur cette question http://ow.ly/1BTV7M

Je vous invite en fin d'année, à faire un bilan intermédiaire pour savoir ou vous en êtes face à ce phénomène qui emmène la planète comme les territoires de proximité vers d'autres horizons à construire ensemble.

J'observe souvent depuis 2006, une utilisation Pro plus active des réseaux aux moments de l'intégration professionnelle, ou de la perte d'un travail ou encore de la création d'une entreprise. Beaucoup moins durant ses études, ses activités salariales ou de sociétales de voisinage. Mais aussi parfois beaucoup trop pour les professionnels indépendants.

Un peu comme si nous considerions les réseau uniquement utiles que pour les moments les plus complexes de notre vie. Cette posture alternative nous fait ressentir très vite les montagnes russes relationnelles. Car il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : les réseaux web ou pas sont constitués d'humains et pas de robots ou d'équations mathématiques prédictives. Notre présence irrégulière nous tire parfois vers le haut mais plus souvent vers le bas, nous privant de la plus grande part de l'efficacité de nos réseaux.

Comment vivez vous vos réseaux ? Faites une pause et un point 2.0 et apppliquez les corrections. Et pour être objectif, organisez ce Point 2.0 avec votre réseau. Ce thème sera le fil rouge du 28 ième P'tit Dej Pratique Valeurs et Usages en Réseau du 5 décembre place de l'Opera à Paris.

jeudi 8 décembre 2011

La liberté du système d'informations personnelles


Depuis le web 2.0 les humains installent leurs données personnelles sur le web.

Pour la plus part du temps avec notre agrément et souvent en contre partie d'usages gratuits d'outils utiles dans notre vie personnelle et professionnelle. Le plus connu étant l'usage des réseaux sociaux. Face au succès planétaire, plus d'un milliard d'humain connecté en croissance rapide vers 2,5 milliards avec les mobiles, la quasi totalité des fabricants du monde utilisent ou ont en projet d'utiliser les informations personnelles des humains pour leurs propres objectifs.

Sans entrer dans les détails de ceux qui dépassent les frontières des lois et qui concernent la police et la justice, beaucoup d'autres considèrent nos données personnelles plus ou moins comme leurs propriétés et en oublient parfois sans mauvaises intentions les règles élémentaires de déontologie ou d'éthiques de leurs métiers et surtout du respect de la relation humaine.

C'est face l'ampleur du phénomène qu'il devient intéressant de commencer à observer et annoter les comportements de nos fournisseurs du web au regard leurs manières d'utiliser nos données personnelles.

Qui a déjà lu les centaines de lignes du contrat qui nous lit à notre fournisseur informatique avant de cliquer pour profiter d'un service numérisé ? La réponse est sans doute quasiment personne.

Il est donc utile entre nous de souligner les fournisseurs qui font des efforts pour conserver librement l'entrée et la sortie de leurs services sur le web et qui nous conservent ou améliorent la liberté de nos informations. Nous pourrons en disposer offline (hors ligne), faire notre propre sauvegarde et surtout nous conserver le choix de circuler ou bon nous semble en les emmenant avec nous.

Je vous propose d'établir une liste de fournisseurs qui sont :
  • clairs sur l'usage de nos données en interne ou avec des tiers, 
  • nous permettent facilement de circuler
  • nous expliquent ce que deviennent nos données après notre départ
  • nous libèrent nos données 
Merci de publier le lien vers les clauses de contrats et les pages de configurations pour aider mes lecteurs.

Je mettrai à jour la liste à fur et à mesure de vos suggestions. Ce travail en mode participation est une initiative des citoyens du numérique, mouvement positif et éducatif intergénérationnel du nouveau monde digital.

Google, ou le font de libération des données

vendredi 2 décembre 2011

Un livre différent sur les médias sociaux avec 20 témoignages de terrain.

Un livre de plus pourraient dire certains tant le sujet qui en 2005 était inconnu en France est devenu un tsunami maintenant qu'il interpelle pratiquement tous les publics, toutes les générations, tous les métiers, tous les secteurs d'activités et toutes les régions.

J'ai eu envie de parler de ce livre non pas parce que je le trouve seulement différent. Non pas seulement, :-) parce que j'ai été choisit avec 20 autres professionnels pour apporter mon expérience sous forme de témoignages terrain. Non pas non plus parce que l'écrivain est une écrivaine. J'aime autant lire les mots des hommes que ceux des femmes.

Encore moins parce ce livre est facile à lire ou bien organisé. Peut être quand même parce que je crois qu'il vaut mieux lire un livre en l'absence de formation continue ou de préférer volontairement se retrouver seul(e) dans un système d'informations au pays d'un domaine inconnu au milieu des dangers de l'auto apprentissage et de la confrontation à des informations de sources non validées et parfois nourrit que de copier/coller. Cet aspect de la relation au savoir et la validation des sources d'informations doit d'ailleurs devenir des urgences en France pour les acteurs de l'éducation de nos enfants.

Pas seulement non plus parce que Valérie m'a envoyé un exemplaire gratuit dédicacé alors que d'autres auteurs avec lesquels je contribue me laisse gentiment acheter leurs ouvrages. C'est bête mais dans les relations humaines il y a des attentions qui seront toujours de toutes les époques.

Mais surtout parce que j'ai la sensation en lisant ce travail, que ma collégue Valérie, a construit son ouvrage autour de l'humain au lieu de le centrer sur la connaissance et l'information. Une révolution du regard pour notre pays qui en parle beaucoup mais change trop lentement sur cet aspect stratégique de la relation des mondes professionnels.

Quand l'humain est au centre du numérique, j'ai la conviction et l'expérience vécue quotidienne, que cette posture est la bonne pour croiser sur les nouvelles routes, les gisements de succès et de valeurs de ce siècle.

Mais ce changement de regard, de posture, d'organisation de la relation et d'actions ne sont pas si simple à conduire compte tenu des enjeux, des cultures et des formations différentes que constituent la toile relationnelle des collaborateurs et des partenaires de l'entreprise ou entre les acteurs d'un même territoire en compétition.

Le monde change et déjà plus 1 milliard d'humains s'organise en réseaux en utilisant de plus en plus les nouveaux usages des médias sociaux. Il est temps de considérer que ces outils ne sont plus des choix mais des pré requis pour exercer son métier ou entreprendre sur un secteur d'activité.

Je vous recommande la lecture du livre de Valérie pour comprendre et commencer à prendre votre place.

Tout au long de cette lecture et par ordre d'entrée en scène, vous croiserez les 43 conseils de Alain Bosetti, Fadhila Brahimi, Bertrand Maux, Marie Alice Boye, Laurence Body, Nicolas Cohen, Alice Riehl, David Degrelle, Martin Le Pechon, Isabelle Mathieu, Odile Recouvrot, Arnaud Rayrole, Cédric Deniaud, Nicolas Andria, Emeric Ernoult, Olivier Fecherolle, Laurence Bret Stern, Edward Grospiron, et moi même Eric Messeca, votre éveilleur du web : serviteur dévoué au service de votre conduite du changement vers et par le numérique.

Bonne lecture. et parlons en ici.