Pages

jeudi 31 janvier 2013

La sérendipité : Comment captez vous l'inattendu ?

La sérendipité : capacité à trouver ce que l'on ne cherche pas....mais dont on a besoin. (1)

Très utile dans vos univers 2.0 en particulier mais aussi pour tout entrepreneur en #OpenAtitude pour capter l'inattendu.

Suite à la conférence "Savoir Capter l'inatendu"que j'ai suivit avec intérêt à l'école supérieure ESCP Europe avec la participation de Gilles et Jérôme entrepreneurs témoins et les enseignants de la Chaire Entrepreneuriat, j'ai pensé que nous pourrions ensemble dialoguer sur ce thème.

Comment captez vous l'inattendu ?

(1) une définition parmi tant d'Autres d'un concept inventé.

mercredi 30 janvier 2013

La sérendipité

Capacité à trouver ce que l'on cherche pas.

Comment capter l'inattendu.

La E-criture 3CR continue. Phase 2 : un Ebook en mode 3C Réseaux

Dans le cadre de la CMAD, journée internationale du Community Management Appreciation Day, une activité de E-criture de l'histoire "il était une fois un CM" a été lancée sur la journée du 28 janvier 2013. A 08:00 heure locale française des internautes en réseaux inter réseaux ont co-crée un texte composé de leurs réponses publiées à fur et à mesure de leurs participations. 

A minuit ils étaient 26 auteurs, 52 mains et 260 doigts :-) 

Maintenant nous passons à la 2 ième étape de la co-réalisation en mode 3CR, cercle de compétences complémentaires en réseaux. Nous proposons aux professionnels débutants et aux étudiants un concours de mise page des 71 lignes pour la réalisation d'un E-book qui sera propulsé par des experts du web sur les océans du continent francophone numérique habité déjà par plus de 200 millions d'humains connectés. Une suite phase 4 traduction du projet est déjà en approche. 

Mode d'emploi. Le concours est ouvert aux professionnels débutants et aux étudiants. Il suffit d'envoyer avant le 28 février un lien vers une maquette mettant en forme les 71 lignes du texte : "il était une fois un CM" 1 seule maquette par personne ou une par équipe par école. ...Le jury sera composé des auteurs parmi les 26 qui accepteront de participer à la suite de cette aventure relationnelle inter métiers 2.0 made in FrenchTouch. 

Qu'est ce qu'on gagne ? Comme les co-auteurs, le réalisateur, le coordinateur et les influenceurs, a priori rien n'est à gagner à court terme. Déjà j'en vois qui sont partis :-).Mais à y regarder de plus près, en faite il y a énormément d'avantages. D'abord sa participation permet de se créer de belle rencontres de réseaux inter métiers et de partager une aventure relationnelle ensemble. Puis aussi de sortir de l'isolement Pro tout en dynamisant sa E-réputation, passant de la passivité ou de la simple communication à la preuve 2.0 de son talent, de son savoir-faire, de son savoir-être et de son savoir-collaborer. Et savoir-créer de la nouvelle valeur partageable.

La nouvelle manière de créer de la valeur partageable. Le projet E-criture 3CR de la journée CMAD est une initiative de réseaux permettant en mode concret d'expliquer, tester et démontrer les nouvelles organisations relationnelles professionnelles créatrices de nouvelles valeurs partageables en mode 3CR activables tant dans les domaines artistiques, économiques que dans les espaces territoriaux. Dans l'ancien paradigme il était communément admis que chacun créait seul(e) la valeur attendue qui composera le produit ou le service. Puis le mode projet intra métiers d'entreprise est faire évoluer la création de la valeur, comment autrement construire une idée, un produit ou un service. Mais la répartition de la valeur reste un sujet tabou et conflictuel et qui conduit à des concentration et des espaces d'appauvrissement. Le modèle d'organisation 3CR permet de créer de la valeur à partir de l'organisation en réseaux des talents indépendants à distance ou sur la base d'un capital de proximité. La répartition, des idées, des compétences et de la valeur n'est plus à postériori mais à priori choisit et accepté. Et le champ des possibles de la valeur s'est considérablement étendu avec l'arrivée du numérique en général et du 2.0 en particulier.

Une autre voie s'ouvre au bout du chemin.

De Quanti à Quali 2.0

Maintenant que le stratégie quanti est réussit avec plus de 3.44 milliards d'habitants connectés qui vont vers 5 milliards avec la convergence mobile internet, il est temps de passer à la stratégie Quali 2.0.

Et le quali des uns n'est pas le quali des autres. Limitez autant que possible le phénomène du copier/coller car cela limite la FrenchTouch et Maintenant c'est l'humain connecté aux 4 coins du quartier ou de la planète qui est aux manettes. Et  chacun humain 2.0 est unique.

Quanti : quantité
Quali : Qualité

Qu'est ce que la #E-criture ?

Qu'est ce que la #E-criture ? Cela pourrait ressembler à cela. Il était une fois... expérience relationnelle inter métiers 2.0 à l'occasion de la journée mondiale du community management day 2013. #CMAD

Le temps 2.0 des Uns n'est pas le temps des Autres.

Le temps des uns n'est pas le temps des Autres. Pour réussir dans les réseaux sociaux numérisés, n'imposez pas votre timing ou votre univers historique mais cherchez un consensus. Extrait du savoir-vivre #SAVI2.0

mardi 29 janvier 2013

Un extrait des résultats du sondage : Community manager qui es tu ? #CMAD


C'est à l'occasion de la très belle 4 ième fête internationale du Community Management Apprciation Day, que j'ai organisé en France deux activités ; un sondage "CM qui es tu ? et une co-écriture 2.0 (1) avec 26 auteurs "il était une fois un community manager" puis rejoint le soir au CMAD Paris organisé par Jean-Yves de Doctisimo, les Community Manager de talents en poste et les étudiants en formation.

Le sondage qui a été volontairement limité à 1 seule journée pour le CMAD. Il à permis de toucher plus de 60 participants. Je remercie tous mes amis des réseaux Facebook, Google+, Linkedin, Viadéo, Twitter et le Pôle des réseaux de proximité Paris d'avoir participé et relayé l'information. Je vous propose un extrait de 4 des 8 questions et laisse le sondage ouvert pour étendre la représentation et voir si les résultats varient. Comme indiqué les participants aux sondages qui en font la demande auront accès à l'intégralité des résultats.


Qui à participé ?
23% de Community manager et 67 % d'autres métiers dont 2% voudrait devenir CM et cherche une école

Savez vous en quoi consiste le métier de Community Manager ?
44% les savent et 36% pensent que oui ou pas.

Avez vous déjà dialogué sur internet avec un ou une Community Manager ?
Oui à 85%

Savez vous en quoi consiste le métier de Community Manager ?
Oui à 44% et 13% pensent que oui.

Si vous avez envie de partager, mes commentaires modérés sont ouverts.

J'invite ceux qui n'ont pas encore participé au sondage à le faire maintenant et si ils le veulent demander l'accès aux résultats finaux et faire passer le lien auprès de leurs amis de réseaux pour contribuer à l'amélioration de la représentativité de cette éclairage sur la relation avec le métier de community manager.

(1)

Tant que certains en France verront dans le numérique...

Tant que certains en France, verront dans le numérique l'ennemi de la relation humaine, ils vivront plus les inconvenients que les advantages du 21 siècle.

Un avis ?

Si cette observation vous plait, dites le avec les tags sociaux en dessous. Merci.

Le stress et le community manager

Pour prolonger la dynamique journée mondiale (1) du 28 janvier 2013 community manager appreciation days #CMAD, je vous propose de prolonger nos discussions IRL et en diversifiant les sujets. Par exemple : le stress.

Si un community manager est stressé, sa communauté peut le devenir. Un avis ?

Quels sont les autres sujets que vous pensez que les community manager et leurs communautés, devraient discuter ?
(1) à l'occasion Su CMAD j'ai organisé une activité de co-création en Live, un sondage et j'ai participé à l'afterwork organisé par Jean-Yves CM de Doctisimo.

La panoplie de madame "Poucette" championne des achats

La relation avant vente change profondément. Un exemple la panoplie de madame "Poucette" (1) en période de soldes : son smartphone, son moteur de comparaison favoris et sa tribu connectée en temps réel à son réseaux social. Cela change complément l'achat en magasin. Avant de parler de BtoC ou de BtoB, nous avons besoin maintenant organiser pour chacune le HtoH, Human to Human.

Une ère nouvelle de relations valorisant 'humain et mixant les liens, dans vie réelle et celle numérisée, s'ouvre devant nous.

(1) Affectueux surnom inventé par Michel Serres. pour la jeune génération féminine du smartphone

Comment voyez vous l'évolution ?

Vos talents amplifiés avec le 2.0

Dans un monde où la compétition n'a plus de frontière depuis que le monde est devenu plat il est devenu primordial de bien se connaître. Quels sont vos talents ?

Une question pas facile. Je la pose depuis 1997 tout au début de mes prestations d'accompagnement des professionnels vers les usages du numérique ou lors de mon atelier solidaire Trouver un Emploi (2) avec le soutien des réseaux sociaux à la mairie Paris 11.

Posez vous cette question. Quels sont mes talents ?. Vous avez trouvé facilement les réponses ? Bravo vous vous connaissez bien. Si vous hésitez ou ne trouvez pas de réponses, ne vous inquiétez pas, c'est normal notre cursus d'apprentissage nous fait rarement réfléchir dans ce sens. Je vais partager avec vous un petit truc :-)

Prenez une feuille blanche ou ouvrez un tableur sur votre Pc, smartphone ou tablette digitale. Faites 3 colonnes. Au haut sur la colonne du centre écrivez "Mes Talents". Sur celle de gauche, "Mes Talents Procrastinés" (1) et sur celle de droite "Mes Non Talents" voilà maintenant il vous reste à remplir au maximum chaque colonne avec des mots clés.

Lundi prochain, je reviens vers vous dans ce billet pour vous expliquer ce que vous allez construire d'utiie et de concret avec toutes ces informations. Ne soyez pas étonné si vous sentez le besoin de reprendre plusieurs fois cette feuille. C'est normal. Si vous avez des questions ou souhaitez partager des informations utiles pour tous, mon espace commentaire modéré est ouvert. Si ce billet vous semble intéressant, partagez le en utilisant les tags sociaux en dessous. Passez une bonne semaine et à lundi.

Vos talents amplifiés avec le 2.0 sera aussi le thème de #Beforwork Ptitdej VUP Paris Opéra du jeudi 07 janvier 08:15 et 27 janvier Paris Bastille 08:15

(1) (2)

Merci. #CMAD 2013

Merci à tous pour cette très humaine fête de #CMAD 2013. A l'année prochaine.

Vous trouverez ici la co-rédaction 24 heures Live de "Il était une fois un community manager" et de ce côté le sondage Community Manager qui es tu ?

Merci à Jean-Yves, CM de Doctisimo pour avoir lancé l'initiative #CMAD Paris. Encore une fois je me suis couché tard :-) mais c'était trés sympa de vous voir et d'être ensemble à partager un vrai moment de rencontres humaines.

Thank you all for this very human festival # CMAD 2013. See you next year. Ich danke Ihnen allen für diese sehr menschlichen festival # CMAD 2013. See you next year. Gracias a todos por este festival muy humano # CMAD 2013. Nos vemos el año que viene. Grazie a tutti per questa festa molto umano # CMAD 2013. Ci vediamo l'anno prossimo. Спасибо всем вам за это очень человеческая фестиваля # CMAD 2013 года. Увидимся в следующем году. 谢谢大家对这个非常人性化的节日#CMAD 2013年。明年见。

lundi 28 janvier 2013

Il était une fois un community manager. Une histoire en co-écriture. #CMAD

Phase 2 je propose aux étudiants et aux professionnels débutants un concours 3CR (2) consistant à proposer une mise en page du texte co-écrit par les 26 auteurs pour un objectif finale de création d'un E-book.
Inscription et explications.

Phase 1 Je vous propose de co-créer durant 24 heures une histoire "fiction et réalité" durant la journée mondiale de la Community management appréciation day #CMAD. Cette aventure relationnelle numérisé animée par moi même s'est terminée et a permis à de nombreuses (1) personnes découvrir une activité relationnelle innovante et à des dizaines de partager à distance un moment d'activité de co-création.

A minuit 26 co-auteurs, 52 mains et 260 doigts en Live ont partagé leurs visions et impressions du community manager. Le nombre de participants a été plus important mais certains n'ont pas souhaité apparâitre dans la publication. Le mode d'emploi en bas de l'article.

Il était une fois un Community Manager...qui vivait dans un jardin et son métier consistait à le cultiver. Le jour, il prend soin de toutes ses plantes. L’après-midi, il accueille les passants et leur offre des fruits. Les soirs d’été, il choisit un arbre et dort sous ses branches. Les soirs d’hivers, il reste à l’abri dans sa cabane à outils. Le Community Manager est le jardinier des réseaux. (aristote) le community manager doit se glisser dans la peau de son client pour s'imprégner de son univers. A partir de là, il va construire avec lui une stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux. Et ensuite, il va la mettre en oeuvre en la réajustant sans cesse selon les réactions de la communauté car le community management n'est pas une science exacte ! (Cécile)Paris représente la fourmilière des ces milliers personnes qui se croisent tous les jours sans se connaitre. Comment diffusez l'info, comment rentrer en contacts avec ces personnes, comment se faire connaître ? Le community manager entre en action, nous emmène vers de belles aventures, de belles rencontres. (Catherine, CDP). Community manager, terme barbare anglo-saxon pour désigner un expert en réseaux sociaux, à traduire en bon français par : gestionnaire de relations internet, à opposer au CRM qui est le gestionnaire en relations clients. Celui-ci facilite les liens sociaux entre une entreprise et ses différents partenaires : clients, fournisseurs notamment. Il veille sur l'e-réputation de cette même entreprise. (Jean-Luc). Le métier de Community Manager est à la fois complexe et passionnant. Le Community Manager doit posséder des compétences multiples. Il organise et gère la diffusion du contenu sur les différents supports web. Il est l'animateur et le fédérateur de sa communauté. Il met de l'huile dans les rouages du système pour favoriser les conversations et "engager" les internautes ! (Christophe) Être Community Manager, c'est être communiquant. Communiquer, c'est échanger. Échanger, c'est partager. Et le partage, c'est l'humain qui se rend plus humain... Bonne fête à tous les CM ! (FHX) le community manager c'est l'homme de l'ombre toujours aux avant-postes. c'est un explorateur, un "humanisateur", un collaborateur. (Patrice) enfin on pense aux CM c'est génial. Le Community Manager est un véritable ambassadeur d'une marque ou d'une entreprise, il va prêcher la bonne parole... c'est un chef d'orchestre concernant la communication sur les RS, de plus en plus de casquettes sont demandées, le métier est plein mutation. Je ne conçois pas le job sans l'aspect IRL qui me passionne, j'organise des rencontres networking depuis 2008, cela a été pour moi un déclencheur. Merci Eric pour cette animation, et j'en profite pour saluer tous mes amis CM, et notamment Cécile, Christophe, Denis, Jean-Luc ! (Anthony) ce jardinier sème régulièrement pour récolter. Il se doit aussi de garder des graines pour ensemencer à nouveau. Il a un travail cyclique, dans le temps.Il s'émerveille à chaque nouveauté et la fait partager à ses voisins. Il est artiste. (Sophie). Le Community Manager est devenu le point stratégique de toute diffusion web. Informatif, réactif, débrouillard, esprit d'analyse, ... sont autant de qualité que devront avoir ces véritables caméléons du 2.0 (Ank Ter). Et comme Voltaire le faisait dire à Candide, "il faut cultiver notre jardin"! Nous aussi, en tant que Community Manager, nous devons développer notre culture Social Media, partager, échanger, s'adapter pour faire évoluer ce nouveau métier et pour que toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, voient un réel intérêt à embaucher un Community Manager, et pas seulement un stagiaire! (Julie). "UN CM ? Mais qu’est-ce donc ? UN CM1 ? CM2 ?, mais nan !je plaisante Un Community Manager est selon mes observations un FEDERATEUR, il est curieux, sociable et créatif. Je le définirais surtout comme un Ambassadeur, entre une marque, un groupe et Ses clients. C’est un passionné, l’échange le nourrit, il observe et connait sa communauté. ll est un vecteur de communication et d’information. Il est organisé, engagé et sait créer du lien. C’est un besoin pour lui que d’être connecté, d’interagir et de discuter, de s’informer et de lire. (Isabelle) Si on reprend la métaphore du jardin, je dirais que le boulot de jardinier - CM nécessite du travail quasiment permanent. Tous les jours, il faut le surveiller et vérifier qu'il n'y a pas quelque engrais à donner ou à l'inverse une mauvaise herbe à arracher. Selon les saisons et le temps, il faudra y semer et planter de bonnes idées différentes et adaptées. Ce jardin sera plus facile à entretenir si le jardinier habite tout à côté car il exige l'exclusivité ! (Martine) Le Community Manager,c'est le réseautage au cœur d'humain.Il s’empreigne des préoccupations de ses clients et les règle comme si c'était lui-même.Il se veut le déclencheur d'une vie réelle au delà du virtuel qui est l'élément déclencheur. (Vivien) Dans ce merveilleux pays des réseaux où régnait tantôt l'harmonie, tantôt la discorde, il y a avait la Community Manager (car oui c'était une femme) qui organisait chaque chose de manière très précise, et il y avait aussi, celui qui postait des tonnes de photos pour animer les réseaux, et il y avait aussi ce petit lutin/malin de Community Manager qui s'amusait à mettre un peu le bazar pour faire enrager ces petits camarades (Serge). Beaucoup de choses "à dire" sur le métier de Community Manager, mais je commencerai par l'authenticité: être soi et le rester en toutes occasions, en mesurant puis assumant ses propos et en s'adressant aux autres comme l'on aimerait qu'ils s'adressent à soi. Partager une info, promouvoir un event, présenter un produit, susciter l'engagement pour une marque..et que sais-je encore: le Community Manager est un être rare, croisement entre un mouton à 5 pattes et un caméléon, il vit en communauté mais doit parfois se fondre dans le "paysage" et agir en solitaire. Contre vents et marées, passionné qu'il est, le Community Manager continue d'inventer son métier au quotidien: aucun ne ressemble vraiment à l'autre.... tiens cela serait donc moins virtuel qu'il n'y paraît.. on dirait la vraie ..vie...(Pierre) Je connais une community manager. C'est en référence à elle que j'écris ces quelques mots. Une personne ouverte d'esprit, souriante, posée, à l'écoute des gens et l'environnement, curieuse, à l'affût des nouveautés, a le sens du partage, n'est pas réfractaire à la charge de travail, va de l'avant, persévérante, etc. Et j'en ai certainement oublié. En référence à Christine Du ;) (Beya). Le CM peut se résumer en quinze mots. Cinq noms : curiosité, créativité, disponibilité, réactivité et efficacité. Cinq verbes : comprendre, assimiler, partager, écouter et répondre. Cinq adjectifs : modeste, patient, diplomate, geek et visionnaire (Pierrick) Voyons voir quelles sont les qualités d’un bon Community Manager : Qualité rédactionnelle, sens de l’écoute/répartie, de la diplomatie, être un bon modérateur stylé, prendre plaisir à animer, être le Super Man de l’ubiquité (si si c’est possible ! voir Eric Messeca !), comprendre les enjeux marketing, être autonome…bref la liste n’est pas exhaustive mais s’il y a une compétence qui est rarement mentionnée : c’est l’HUMOUR ! Pourquoi ? C’est bien dommage ! L’humour aide à humaniser la marque et/ou l’entreprise, resserre les liens entre les membres de la communauté, règle avec un peu plus de légèreté les situations tendues. Oui ! C’est sur, l’humour crée de la sympathie et de la proximité. Voilà quand je serai grande je serai un Community Manager RigolWebEfficient ! (Isabelle D). Et plus le temps passe plus ce métier demande des compétences multiples (écritures, photos, graphismes, tournages et montages vidéos etc) et plus on lui demandera d'être efficace, d^'etre socialement engageant ! Le CM est un expert encore trop mal considéré en France pour le moment alors que les Jardins à la française ont une réputation mondiale, on est de bons jardiniers ! Mais l'histoire ne fait presque que commencer alors continuons à semer chers amis community managers (David)Comme tout bon jardinier qui sait parler à ses plantes, le community manager sait et doit parler à ses visiteurs avec politesse, respect, même lorsque ceux ci peuvent se présenter sous leurs aspects les plus désagréables. Car comme la plante qui a besoins de grandir, le visiteur acerbe a lui aussi besoin d'évoluer. Et comme à l'énervement et à l'agacement on ne répond mieux que par l'explication empreinte d'un peu de fermeté et, pourquoi pas, d'un brin d'humour. Humour qui aura le soin de souvent faire rire les autres passants, tout en faisant apercevoir au visiteur énervé l'indélicatesse de son propos. (Jean-François) Les community managers que je connais sont comme des gardiens de l'information, véritables régulateurs de trafic pour leurs clients et pour les autres. L'oeil sur le tube, architecte 2.0, ils construisent des édifices de communication souvent éphémères parce que fait sur mesure. Ne vous inquiétez pas pour ceux et celles qui détiennent les plans de structures adaptables à toutes personnes et pouvant switcher à une vitesse hallucinantes. Magiciens et magiciennes, leurs pouvoirs sont réels et n'usent d'aucun artifice pour vous satisfaire. (Abdelhamid) Le CM : on parle de lui comme un geek, un mec branché... ou on ne parle tout simplement pas de lui ! Tout dépend comment ce drôle de monsieur (ou madame) est intégré et s'intègre au sein d'une entité. Le Community Manager est un caméléon, un puits de connaissances. Son métier évolue chaque jour et c'est d'ailleurs a lui de le faire évoluer ! Ce porte parole de marque doit s'inscrire dans les stratégies digitales et communautaires de l'enseigne pour laquelle il bosse avec amour et passion :) En conclusion, un job riche et passionnant, pour des passionnés ! (Quentin) Le Community manager doit répondre à cette contradiction : être l'ambassadeur d'une marque et être soi en même temps..... et c'est la plus grande difficulté du métier. Dans bien des cas, alors que je demandais à des CM de se présenter, il présentait leur entreprise au lieu de se présenter eux même.... comme s'il ne vivait que par leur site ou leur entreprise (Lionel) Et si le community manager était en train de réécrire la signification de ces deux mots ? Community pourrait être l'art de faire le lien entre la communauté virtuelle et l'art de la transformation concrète d'une relation professionnelle en relation partenariale ? Manager pourrait être l'art poussé à l'extrême du management transversal, ce qui permet de se centrer sur des valeurs et des compétences avec un souci d'efficacité et de cohérence ! Un nouveau monde se construit ... à nous d'y prendre notre place ! (Eric P) c'est l'ambassadeur d'une entité. Il a tout intérêt à interagir de manière dynamique avec le Public (façon Franck Dubosc "pour toi Public") et à le chouchouter sous peine de participer à l'émiettement médiatique de la marque qu'il défend. Il doit trouver le juste milieu entre sa personnalité et celle qu'il se doit de rendre publique. Dans tous les cas,l'humour le sauvera (Alexandra le D) Le Community Manager aime les autres, il aime ses communautés, il aime apprendre, il aime découvrir et surtout il aime partager... réseaulument ! (Nicolas) Ce jardinier sème pour récolter. Son travail est cyclique et, bien sûr il n'oublie pas de garder des graines pour réensemencer . Echanger avec d'autres le pousse à faire des recherches encore plus loin....pour le bonheur de partager son savoir-faire ( Sophie). Le Community Manager doit souvent s'adapter à la culture de l'entreprise, et même de s'en imprégner s'il travaille pour plusieurs entités. J'ai vu le mot "caméléon" dans un commentaire, c'est tout à fait cela, on pourrait comparer le cm à cet animal qui se fond dans divers environnements (Anthony) Le Community Manager se passionne pour son entreprise et pour les autres. Il fait partager sa passion grâce a son empathie et son respect des autres.il est tout simplement l'image de sa passion de son entreprise. (Arnaud)

Que diriez vous maintenant pour continuer l'histoire....L'histoire fiction et réalité s'est terminée le 28 janvier 2.0.13 à 00:00 (heure Française) mais l'aventure continue !!!

Je vous propose de co-créer durant 24 heures une histoire durant la journée mondiale de la Community management appréciation day #CMAD

Mode d'emploi. Chacun publie un texte de maximum 5 phrases en commentaire que j'ajoute à fur et à mesure et qui construit l'histoire sous vos yeux. Vous pouvez vous laisser influencer par les phrases précédentes ou emmener l'histoire où vous voulez. Un peu comme à la manière de ce béta test organisé lors d'un Récré2.0. La co-rédaction durera jusqu'à ce soir minuit.

Choisissons ensemble l'image de la couverture du livre. Que pensez vous de cette image comme symbole du métier de Community Manager ? Quelle autre auriez vous envie de proposer ?

Un Ebook naîtra. Notre histoire construit à .X..mains et ..Y..doigts fera l'objet de la création d'un E-book gratuit avec les noms des auteurs (si ils le désident) qui pourra voyager sur les océans du web du continent francophone numérique qui est déjà habité par plus de 200 millions d'habitants. Des versions traduites sont déjà en projets.

Le CM travaille en équipe complémentaire de talents. Chacun peut apporter son talent de conteur, de rédacteur, de scénariste, de correcteur, de graphiste, illustrateur, de photographe .....et j'en ai forcément oublié. Merci de les ajouter en commentaire.

(1) plus de 1200 visites en 1 journée sur l'écriture et le sondage associé. (stat google)
(2) Cercle de compétences complémentaires en réseaux

vendredi 25 janvier 2013

Sondage pour le 4 ième Community Management Appreciation Day #CMAD

Chaque année le 4 ième lundi de janvier, les professionnels du secteur social média participent au Community Management Appreciation Day #CMAD aux 4 coins de la planète. Lundi 28 janvier se sera la 3 ième édition d'une initiative lancée par Jeremiah Owyang.

Allez vous fêtez ce jour ? Qu'avez vous organisez ? Pour ma part je vais animer des discussions toutes la journée sur Facebook, Linkedin, Viadeo, Google+ et Twitter autour de ce métier.  Je serai à 19:30 à Paris à la soirée organisée par un CM en poste pour faciliter la rencontre et le dialogue entre, (et avec) les "Community Manager" et tous ceux qui veulent leurs parler mais aussi découvrir la réalité de l'environnement de ce nouveau métier du continent du numérique.

Pour animer cette journée internationale à ma manière j'ai créée un petit sondage pour le public et les Community Manager. Lien vers le sondage minute. Merci de participer et de faire participer vos amis de réseaux car nous sommes tous concernés. Un jour ou l'autre vous rencontrez une ou un CM, (que je n'aime pas ce sigle !!) dans l'un de vos univers numériques sur le web ou ailleurs dans la IRL :-)  (in the real life).

Ressources pour l'atelier Trouver un Emploi

Dans le cadre mes activités bénévoles à la mairie 11 de Paris pour faciliter l'accès à l'emploi et combattre le chômage,  j'ouvre dans ce billet mis à jour périodiquement un espace ressources et veille en collaboratif sur ce thème. Pour être tenu informé des nouvelles publications, vous pouvez vous abonner gratuitement. Vous avez aussi un espace commentaire pour partager vos découvertes utiles et poser des questions. Cette action de solidarité de réseaux entre dans le cadre de l'atelier Trouver un Emploi ou une Nouvelle Activités avec les usages du web et le soutien des réseaux sociaux que j'ai créé et que je co-anime à Paris depuis 2009. 2 lundi par mois de 18 à 20 heures vous pouvez participer à une nouvelle approche de coaching innovante qui a fait ses preuves sur la problématique de l'insertion des jeunes diplômés tout comme pour les professionnels en recherche de longue durée.

Un nouvel espace en île de France, capitale Européenne du numérique

[....L'Ile-de-France est déjà la capitale du numérique en Europe, nous avons le premier bassin de start-up, le premier bassin d'emplois avec 400.000 emplois dans les TIC dont 20.000 en recherche et développement, un grand nombre d'étudiants et des ingénieurs de qualité,...]

La suite de l'article de Nicolas Pauline sur Tech-médias Les échos. 

Vous apprendrez la création d'un nouvel espace dédié au numérique.
Vous lirez ce qu'en pense Nicolas Leroux, conseiller au développement et à l'innovation de la région Ile-de-France, Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier et Martin Görner, responsable des relations avec les start-up chez Google France

Les sondages sur internet influencent votre E-réputation

Les blogs et les réseaux sociaux en particulier et le web en général permettent l'usage d'outils numériques qui créent des zones d'amplification et des chambres d'échos tant pour les informations positives et constructives que pour celles négatives, non vérifiées ou détournées.

Prenons comme exemple la pratique de web attraction en diffusant des sondages sur tout et un peu partout sur l'Internet

- 70% des Français vont cela.
- 82% sont d'accord
- 65% ont l'habitude
....

Mais d'où proviennent ces chiffres affichés en grands caractères et en couleur dans les blogs, les sites et les commentaires ?

Voilà la question est posée ? Mais en faite qui se pose cette question sur Internet ? Qui cherche à connaître la source et la date du sondage ? Qui vérifie le protocole de création et d'utilisation ? Qui vérifie si le panel interrogé est représentatif  ? Quelle est la réputation de la société qui le construit ?

En faite à y regarder de plus près, à part quelques entreprises qui ont les moyens de faire appel à un professionnel du sondage, beaucoup les réalisent eux même avec des outils internet gratuit et sans aucune formation ni réflexion sur les protocoles. Ces pratiques du web conduisent ces entreprises à devenir juge et partie pour la création des questions et l'interprétation des résultats. En faite ce genre de sondage a parfois seulement comme objectif que de créer l'illusion ou d'amplifier la réalité d'un besoin d'un service ou d'un produit à vendre.

Mais le monde change. Le consommateur a maintenant les moyens avec le 2.0 de se renseigner, de poser des questions sur la conception et même de communiquer sur sa satisfaction ou sa déception concernant la promesse annoncée par le professionnel vendeur ou la Marque. Ce qui influence aussi sa E-réputation.

Derrière les sondages, il y a des entreprises sérieuses mais il y a de plus en plus de pratiques d'illusionnistes. Je vous suggère avant de prendre en compte dans une décision un résultat de sondage sur internet de vérifier si les sources sont publiées ou les demander par émail ou commentaires.

Les sondages sur internet influencent fortement vos choix alors avant de décider, vérifiez les.

jeudi 24 janvier 2013

Les étudiants de l'école de l'image des Gobelins cherchent leurs stages


Je vous invite à regarder avec attention les recherches de stages des étudiants de talents de la promotion 2013 de l'école de l'image des Gobelins où j'ai l'avantage depuis 2006 de contribuer à la transmission du savoir en tant qu'enseignant vacataire pour la CCIP. 

Les étudiants des formations IDE et MICNI de Gobelins démarrent leur recherche de stage : 
  • chef de projet digital, 
  • concepteur de jeu, 
  • concepteur UX marketing, 
  • producteur transmédia, 
  • développeur d'application ludique, 
  • designer d'application ludique, 
  • chef de projet technique, 
  • responsable marketing digital, 
  • chef de projet mobile 
  • etc...
Le début du stage est fixé au 22 avril 2013 pour 5 à six mois. Vous trouverez plus d'information sur ces formations dans le lien http://forum.emploi.gobelins.fr/

Si vous avez un projet de stage dans votre entreprise, voici l'adresse idéale pour le diffuser, http://forum.emploi.gobelins.fr/ n'hésitez-pas à la faire connaître, d'avance merci :

Le 2.0 réveille le pouvoir de la rencontre avant et après vente

Les entreprises se sont toujours investit pour réussir le moment sacré de la vente délaissant pour cetains plus ou moins volontairement les moments de rencontres avant et après vente.

Le calcul à court terme était simple, par exemple le temps d'accueil d'un "peut être client" coûte plus cher que les investissements pour chercher la bonne personne, au bon endroit, avec le besoin immédiat et son financement. Et si le JustInTime de la vente créait de la frustration parfois invisible, les Marques, les dirigeants et les commerciaux savaient mesurer, que le taux d'influence négatif sur leurs chiffres d'affaire était insignifiant.

Mais depuis l'internet 2.0 et surtout les réseaux sociaux numérisés tout a changé dans la relation client. Le pouvoir change de côté. Chaque rencontre est devenue un moment d'exception ou le professionnel et la Marque n'ont plus 2 chances pour faire bonne impression...Maintenant toute rencontre est un gisement de valeur même si Elle n'est pas liée immédiatement à un achat. Pourquoi de ce changement ?

C'est que l'humain qui entre maintenant dans votre espace de vente est connecté en réseau. Que le 2.0 lui a donné le pouvoir de tout savoir avant, de comparer, et de partager immediatement sa satisfaction ou son mécontentement. Chaque visiteuse a maintenant le pouvoir de devenir un vecteur d'influence positif ou négatif à proximité comme aux 4 coins du monde. Et surtout maintenant la visiteuse se déplace avec l'arme absolue du 21 ième siècle : le smartphone connecté en permanence à internet et à sa tribu d'amis mais aussi avec tous les amis, des amis de ses amis. Un vrai Tsunami 2.0 de satisfaction ou de frustration sur la Marque, le lieu où un professionnel peut se déclencher à chaque rencontre.

Nous entrons dans une nouvelle ère de création de rencontres professionnelles HtoH, human to Human dont dépendront fortement l'évolution des ventes présentes et futures des entreprises.

Cette évolution concerne autant le BtoB que le BtoC. Alors pour assurer votre avenir professionnel, votre E-réputation et celle de votre Marque, je vous propose une nouvelle addition :

HtoH + BtoC ou HtoH + BtoB

OpenGraph change encore la règle du jeu des réseaux sociaux numérisés

La récente mise en place sans concertation de l'openGraph au milieu du réseau social de FB et des premiers usages qui en découlent ouvre à nouveau le débat sur les changements unilatéraux des règles du jeu des plate formes de réseaux sociaux numérisés.

Je suis d'accord avec ceux qui argumentent que personne nous oblige à mettre nos informations. Nous sommes tous responsables de nos données personnelles, de nos actes et de nos comportements dans les réseaux sociaux numérisés. Et comme dans la vie réelle cela est une bonne chose. Mais une meilleure explication et compréhension individuelle des usages du numérique en générale éviteraient à beaucoup d'usagers de se retrouver en postures inattendues tant dans leurs environnements personnels que professionnels. Et donc je profite de cette actualité pour réveiller notre conscience sur le besoin de sensibilisation du citoyen de toute génération en général et dès le collège pour nos enfants en particulier.

Vu autrement il est aussi urgent de débattre sur les évolutions de la règle du jeu des réseaux sociaux numérisés surtout si les changements continuent à se décider unilatéralement. Le fait d'avoir accepté de jouer avec une règle ne doit pas conduire à n'avoir rien à dire ou seulement partir comme seules alternatives si les nouvelles combinaisons inter données conduisent à des résultats inattendus pour l'usager et parfois même pour le propriétaire de la plateforme.

Une minorité de personnes jouent à l'apprenti sorcier avec les relations humaines ainsi numérisées. Les logiciels des réseaux sociaux ne sont pas que de simples lignes de codes, interfaces entre un humain et une machine dont on connaît les réactions d'un côté et dont on peut former la conformité d'usage de l'autre côté. Dans les réseaux sociaux numérisés nous ne sommes plus dans le même environnement. Maintenant la machine est devenu un pont dans la relation entre des humains aux intentions, attentions, histoire, culture et objectifs bien différents. J'ai l'intuition que cette discussion sur l'évolution des règles du jeu social numérisé n'est pas limitée à FB. Le débat sur l'interconnexion et les modes de représentation web des bases de données personnelles est ouvert dans chaque pays et inter pays sur le nouveau continent du numérique, habité maintenant par plus de 3,4 milliards d'humains connectés avec une tendance rapide vers 5 milliards sous la pression de la convergence mondiale vers les mobiles. En France c'est un thème réfléchit et réglementé par la CNIL. Quelles sont les autres pays qui veulent réguler les règles du jeu de la relation et des données personnelles ? Quel est votre avis ? Est il nécessaire de réguler ou laisser la société numérisée s'auto organisée ?

mercredi 23 janvier 2013

HtoH : la recherche de l'équilibre entre l'humain et le numérique pour une expérience positive de la rencontre client.

Nous entendons souvent, la plainte des clientes ou simples visiteuses contre les interventions excessives, parfois aveugles ou encore à l'opposée de quasi ignorance de certaines Marques sur la route de l'avant vente. Ces comportements d'absence ou d'excès humains ou numériques handicapent la future relation client, entraînant la naissance d'une mauvaise réputation pour le professionnels et la Marque et parfois activant même un potentiel de tension parfaitement mesurable lors de la première rencontre.

Un binôme Réel/Virtuel équilibré associant les talents humains correctement organisés avec une panoplie numérique apportent des pistes positives de solutions immédiates et durables. Une organisation HtoH, Human to Human,  sur la route de la rencontre mixée à un coaching de la relation et complétée par l'usage d'un logiciel de Social CRM, Custom Melationship Management, ouvrent des voies de créations de nouvelles satisfactions activables à court terme et à moyens termes avec le couplage aux réseaux sociaux numérisés. Le soleil se couche sur des pratiques d'une époque révolue pour se relever avec d'autres permettant de positionner le client au centre des intentions bienveillantes et des attentions positives pour lui créer des expériences merveilleuses qui s'inscriront dans sa mémoire à court terme et dans celle à long terme des réseaux sociaux numérisés.

Rendre disponible le représentant de la Marque au moment où la cliente a le plus besoin de lui, demande de réfléchir aux routes qui mènent à la rencontre, d'en automatiser certaines avec respect pour être plus disponible et être à l'écoute sans la déranger afin d'être au rendez-vous au bon moment et au bon endroit. Une sorte de JutsInTime de la rencontre acceptée car co-construite avec la cliente. La stratégie HtoH 2.0 dans la relation client qui respecte les équilibres entres les interventions en mode IRL, in the real life et ceux complémentaire d'usages du numérique entre en jeu pour une recherche réciproque de satisfaction permettant de créer une expérience positive transmissible qui s'inscrira dans les mémoires.

Je vous propose de parler ensemble d'organisation, d'équilibre, d'écoute, de respect, de numérique, de présence, d'accueil, d'organisation d'expériences bienveillantes dans la relation client à partir d'un exemple de logiciel gratuit en mode Cloud accessible à tous. Really Simple Systems - Cloud CRM, Quelles prestations humaines souhaitez vous voir compléter la catégorie d'outils numériques utilisés par toutes les Marques ? Plutôt que de s'agiter les neurones dans des études qui essayent de comprendre la nature changeante de la relation attendue par la cliente, je vous propose de la construire ensemble.

Organisons ensemble par le dialogue la future rencontre idéale.


Les réseaux sociaux : un nouvel eldorado ou un champ de mines relationnelles ? Tout dépend de vous.

Le titre de mon prochain article à publier pour le weekend. Si le sujet vous intéresse, contactez moi dans un de vos réseaux sociaux.

Si l'envie de commenter monte en vous, je vous invite à l'assouvir maintenant ou attendre vendredi 18:00.

Personne n'est #inemployable : micro-succès

Personne n'est inemployable.

Une phrase avec laquelle nous devrions tous être en accord. L'inemployabilité, les périodes de chômage, la difficulté de l'insertion des jeunes ou le celui des seniors des thèmes qui nous concernent tous à un moment ou un autre de notre vie professionnelle. Ce sont des thèmes qui me tiennent à cœur depuis 2009 où j'ai créé et anime bénévolement à la mairie de Paris un micro atelier 2.0 innovant sur le thème Trouver un Emploi ou une nouvelle activité avec les usages et le soutien des réseaux.

Ne jamais renoncer ni du côté des personnes en recherche mais surtout pas du côté de ceux en charges des réflexions et actions constructives sur l'emploi et celles réductrices du chômage. Il y a dans chaque region de France, des professionnels qui seules ou en équipes associatives, bénévoles ou rémunérés cherchent et trouvent des solutions innovantes. Mais qui en parlent ? Chacun garde cachés ses succès et minorent ses échecs. Et l'emploi, le chômage et lz précarité deviennent des enjeux d'compositions politiques ou inter ministères. Les problèmes qui s'accumulent et bloquent en haut de la pyramide peuvent commencer à se débloquer sur le terrain au plus près des personnes concernées des 2 côtés de ceux qui cherchent seuls sans trouver.

Comme ces micro-succès pour l'emploi sont rarement éclairés ou connus au delà d'un quartier, je vous propose une action de réseaux. Construisons ensemble le voyage de découverte inter régions au pays des actions efficaces d'accompagnement contre le chômage et la précarité. Chacun participant à un réseaux peut chercher à côté de chez lui ces actions constructives prouvées et les mettre en lumière en publiant un lien dans leurs réseaux sociaux (1) ou en commentaires de ce billet.

Comme il faut bien commencer quelque part, je choiserai Lille avec l'article du monde du 23 janvier présentant les résultats positifs sur le chômage de longuesl durée animé par Contact Entreprise,  émanation de l'association Transfer crée en 1991 à Bordeaux.

L'assos Transfer http://ow.ly/1Rq53r
....
....
Liste à compléter en fonction de vos suggestions. Bien sur nous ne parlerons que d'expériences réussies ou en phase proche de succès.

(1) si vous publiez vos découvertes ou un article sur les micro-succès contre le chômage dans votre réseau, merci de publier aussi un lien en comnentaire pour que nous organisations un cercle de l'efficacité.

lundi 21 janvier 2013

La gestion de projet évolue avec le 2.0

Quand on évoque l'évolution de ce thème beaucoup pensent immédiatement aux outils numériques qui ont révolutionné la pratique de la gestion de projet. Mais dans ce billet, ce n'est pas cet aspect que je souhaiterai parler avec vous mais plutôt celui moins connu de l'évolution de la relation professionnelle dans ce mode d'organisation.

Nous avons appris lors de nos études ou acquis de l'expérience, des postures relationnelles issues de nos anciennes organisations. Par exemple en France le porteur de l'idée d'un projet est souvent perçu automatiquement par les autres participants comme l'animateur de projet. Et les participants se positionnent comme des ressources en attentes d'instructions et "suiveuses". Personne ne prend d'initiative pour suggérer l'étude des talents des participants pour optimiser la conduite du projet. Le porteur de l'idée est forcément le chef. La construction de la relation se conforme au mode relationnel comme par exemple d'architecte à maître d'oeuvre et à sous traitants. Souvent chacun attend que le porteur de l'idée mène la danse. Et si rien ne bouge, personne ne bouge.

Ce mode de réaction ou plutôt de passivité provient de nos apprentissages issus de notre formation et plus tard des pratiques en entreprises ou en associations. La gestion de nos projets fonctionne toujours dans nos têtes en mode pyramidal et linéaire alors que pendant ce temps sur la planète, le monde de la relation professionnelle ou associative migre vers une nouvelle forme organisation en réseaux. Il est urgent de changer de comportements relationnels et de découvrir nos nouvelles places de co-créateurs d'idées, de valeurs et de réalisation. Suivant la nature du projet,  cette place évolue. Compte tenu de la complexité ambiante, de l'obsolescence des idées et des informations, les postures d'homme orchestre unique ou suiveur passif ne sont plus tenables pour une gestion a succès de projets.

Le Savoir Écouter les Autres 2.0

Les réseaux sociaux numérisés sont de parfaits espaces 2.0 pour pratiquer notre gymnastique quotidienne d'ouverture d'esprit. Le monde change vite et tous les jours nous prenons, avec des informations, des croyances et des connaissances récoltées dans le passé, des décisions dans le présent qui orientent notre avenir. Nous avons besoin d'entraîner notre Savoir Écouter les Autres 2.0

Bien sûr savoir Écouter n'est pas forcément Savoir Entendre mais c'est un bon début qui enrichit votre système d'informations personnelles, vous fait découvrir d'autres points de vue et élargir le périmètre de vos rencontres habituelles.

Si l'envie de commenter vous chatouille :-) mon espace commentaires modérés vous est ouvert.

dimanche 20 janvier 2013

Qui et pourquoi veut on être en lien 2.0 avec vous ?

Une récente activité d'un internaute très éloigné de mes valeurs, qui avait astucieusement bien rédigé un commentaire sur mon blog (modéré donc pas publié), m'invite à écrire ce billet et à refaire un bond dans mon passé.

En rédigeant ce billet J'ai l'impression d'entrer dans une machine à remonter le temps. Une machine qui me ramène à l'époque préhistorique du 1.0 où avec  les fédérations de parents d'élèves, le rectorat, la gendarmerie et les acteurs éducatifs nous construisions bénévolement les premières lignes de défense pour sensibiliser les parents et les enfants au besoin de Web Personal Security.

Besoin de sensibilisation et de propositions de comportements personnels de sécurité pour tous les usagers sur les routes inconnues du web qui convergent vers chez vous. Milliards de routes en provenance maintenant du plus grand continent peuplé de plus de 3,44 milliards d'habitants connectés dont certains habitants n'ont pas que des intentions bienveillantes à votre égard.

Je vous propose de parler entre nous de la sécurité personnelle sur internet, thématique qui concerne tous les adultes, particulièrement les hommes et les femmes esseulées, bien sûr surtout les ado et les jeunes de plus en plus précoce 2.0. Sans omettre tous les acteurs de la filière éducative de la jeunesse qui parfois ne mesurent pas la réalité du besoin d'efforts en ce domaine. Et sans oublier l'ignorance dangereuse chez les retraités seniors et nos aînés 2.0.

Ce thème fera l'objet du programme 2013 de Ptitdej VUP Paris Opéra et Bastille et d'une tournée de mini conférences proposées dans les collèges, les mairies et auprès des associations de jeunes et d'adultes retraités.

jeudi 17 janvier 2013

Et si chaque internaute avait un blog, comment serait le monde ?

Je vous propose de co-construire la réponse en 5 lignes et un lien.

lundi 14 janvier 2013

Recherchons et créons des espaces de bienveillance

Un restaurant peut devenir un espace durable de bienveillance de proximité. Et avec le 2.0 et la géolocalisation cela va se savoir. #Bienveillance 2.0

Selon vous c'est quoi la bienveillance ?

Quelles selon vous les espaces dans la ville qui sont déjà des lieux de bienveillance ? Et ceux qui peuvent le devenir.

Je continue avec vous, à écrire dans la réalité, mon rêve.

La FrencTouch à la conquête de la planète

J'ai eu la grande joie de voir un film merveilleux ce weekend. Un vrai FrencTouch plutôt qu'un copier/coller à l'américaine. C'est notre différence qui crée notre succès. Ce film aura un grand avenir. J'aimerai être le Community Creator chargé d'inventer la stratégie de web attraction mondiale. D'après vous de quel film Français je parle ?

Eveilleur du web

#Eveilleur du web. Ma définition.

Un Eveilleur du web est une personne qui ne cherche pas à vous influencer sur vos choix. Mais vous aider à prendre conscience de vos besoins, vous prouvez leurs réalitéq et vous accompagnez sur chemin du changement pour vous appropriez les nouveaux usages pour accéder à l'autonomie 2.0

Avez vous envie de corriger ou compléter cette définition ?

Vous sentez vous devenir un Eveilleur du web, du numérique ou de tout autre environnement ? Si la réponse est oui, je vous invite à rejoindre le Cercle des Eveilleurs.

Eveilleurs : 
Web
Idées
Sentiments
Passions
Personnalité
Intelligence
Créativité
....
....merci de compléter la liste

Une équation des réseaux sociaux

En tant qu'Eveilleur du web ,-) je vous suggère d'apprendre à varier et personnaliser vos équations par publication sur les réseaux sociaux numérisés.

#LFVGT
TFG
TGD
F
FGDP
PpFL
DoGT
DiFT
LaTV

Pour les experts pas de problème bien que certains métiers comme la communication, le marketing, la distribution gagneraient en performance avec une mise à jour des connaissances vers le 2.0 D'ailleurs je vous conseille des cycles courts de formation continue comme ceux de l'école de www.gobelins.fr où j'ai le plaisir, à côté de mes activités Pro, d'être un des enseignants vacataires de la CCIP Ile de France.

Mais pour les internautes je vous suggère d'apprendre en formation ou de prendre un coach numérique. Votre efficacité 2.0 et votre E-reputation professionnel en dépend. J'aborde aussi ce thème aux #Ptidej VUP mensuel Paris Opéra et Bastille que j'anime depuis 2010.

Une idée de la signification des initiales ?

#Eveilleur du web. Un Eveilleur du web est une personne qui ne cherche pas à vous influencer sur vos choix. Mais vous aider à prendre conscience de vos besoins, vous prouvez leurs réalitéq et vous accompagnez sur chemin du changement pour vous appropriez les nouveaux usages pour accéder à l'autonomie 2.0

dimanche 13 janvier 2013

Les vues extraordinaires de Paris

Bientôt les vues extraordinaires de Paris.

異様な光景, 間もなく
потрясающий вид, ПОЧТИ
不平凡的视图, 不久
Uma extraordinária vista, em breve

À suivre en 2013.

samedi 12 janvier 2013

Je rêve de bienveillance 2.0, construisons le.

Je rêve que l'année 2013 soit celle de la bienveillance. Qui veut m'aider à transformer mon rêve en réalité ?

Le Peer to Peer de la bienveillance. Créeons des îlots 2.0 de bienveillance. Nous ne pouvons pas changer certains humains et parfois nous n'habitons pas un lieu bienveillant. On ne peut pas toujours à court terme changer le jus du bocal :-) Mais on peut faire cristalliser les consciences positives, découragés par un environnement IRL (1) négatif en s'appuyant sur les effets puissants de changements activables par le web et surtout par les réseaux sociaux numérisés.

Connectons les humains bienveillants de la planète et le cela changera l'état d'esprit du monde à côté chez nous. Créeront le réseau mondial Peer to Peer de la bienveillance du continent du numérique.

Une nouvelle aventure relationnelle commence.

Cela vous donne envie de commenter, faites le. Ce blog modéré, visité par 16 pays (2) peut contribuer à la création de votre chemin de visibilité 2.0

(1)IRL in the real life
(2) stats Google

Si l'envie de commenter vous vient...

Si vous ressentez une envie nouvelle, récurrente ou qui se réveille... de commenter sur le continent francophone du numérique mon blog modéré visité par 16 pays (*) est à votre disposition et vous offre un espace de plus de 600 posts, billets, articles et images.

Pour vous faciliter la circulation, j'ai installer un moteur de recherche interne Google pour retrouver par mots clés vos centres d'intérêts soit côté l'humain ou côté numérique. Une alliance qui révèle e plus en plus de talents, de créativité, d'efficacité, de solutions, d'innovations, d'ouvertures et de nouveaux possibles individuels et en coopération.

Parlez moi de votre blog.

Ouvrez un blog.

(*) Stat Google

Décidez l'année 2.0.13

L'année 2.0.13 sera comme le vent. Ou son souffle vous fera tourner en rond, ou comme le bon marin vous utiliserez sa puissance.

Vous tracerez une route, vous remettrez de la voile pour avancer, vous tiendrez le gouvernail pour être celle ou celui qui décide où vous aller et vous ferez le point régulièrement sur votre carte de vie Perso et Pro.

Si vous avez correctement cartographiez qui sont vos vrais et compatibles amis de réseaux, ils vous soutiendront dans votre effort. Et vous ne serez plus seule ou seul.

Si le besoin de commenter vous gratte :-)n'hésitez pas l'espace est en dessous et il est modéré

vendredi 11 janvier 2013

La rencontre Pro 2.0 va au delà de la relation cliente 2.0

La relation client 2.0 commence par une rencontre Pro 2.0. Sans toute fois les advantages de la présence réelle dans la relation humaine, cette nouvelle forme de nouveaux liens dispose comme un iceberg de nouvelles forces cachées à découvrir et à faire émerger avec enchantement.

La rencontre 2.0 ou HtoH 2.0, human to human, est complémentaire et porteuse de nouvelles puissances comparées seulement à la relation client aujourd'hui pratiquée, souvent limitée dans l'ancien paradigme aux moments centrés autour d'un acte d'achat. Aujourd'hui entre en jeux d'autres modes et types de relations bien plus diversifiées et pourtant tout aussi concernées par un achat et une vente.

Le fabricant, le distributeur, la marque va devoir devenir créatif à tout moment pour enchanter la Rencontre Pro 2.0. Moment mémorable du croisement sur le continent du numérique des combinaisons possibles entre plus de 3,44 milliards d'humains de cultures, de formations et de générations différentes.

Aprés être devenu des professionnels de la vente, l'entreprise va se découvrir la nécessité de devenir un professionnel de la rencontre 2.0.  Dans le nouveau paradigme la cliente  ou  celle future à maintenant beaucoup plus d'amis et de relations influentes aux 4 coins du quartier où de la planète.

Une nouvelle ère passionnante avec de nouveaux équilibres de la relation humaine s'ouvre devant nous. Ces changements, 3 ième révolution humanitaire comme le nomme intelligemment Michel Serres, font évoluer profondément à tous les niveaux de notre société notre regard sur l'Autre qui anciennement était trop souvent vu et perçu comme une perturbation. L'Autre devient aujourd'hui un espoir.

Créer de nouvelles rencontres. Comme par exemple l'espace de rencontres Pro 2.0, co-crées sur Facebook avec mes équipiers de La VIParusians Team au concours BlogStorming. Une place numérique pour d'abord remercier celles et ceux qui nous ont soutenu. Mais aussi un lieu facilitateur de nouvelles rencontres, d'échanges et de dialogue.

Merci d'être là et d'avoir décidé d'investir un peu de votre temps précieux à cette lecture. Vous auriez envie d maintenant de le commenter et vous décideriez de le faire, cela serait formidable.

Bonne année 2.0.13

Nos amies les clientes.

Internet change profondément la relation client. Ce n'est plus un scoop. Dit autrement, l'internet entraîne cette relation vers de nouveaux équilibres, de nouvelles expériences et par-dessus tout de nouvelles rencontres.

Aujourd'hui madame la conso-actrice en sait autant sur le produit et parfois plus sur la concurrence que l'interlocuteur du fournisseur lui même. Avant la marque imposait le discours et la consommatrice écoutait sans pouvoir répliquer puis suivait le mouvement. Maintenant Petite Poucette comme les appellent affectueusement Michel Serres, et ses amis de réseaux tient le monde dans ses mains avec son smartphone. La relation de pouvoir s'inverse.

Par ses choix soigneusement préparés et comparés sur le net, par son influence 2.0, par ses avis et ses recommandations à ses amis de réseaux, par ses achats en live partagé, Madame comm"actrice" n'a plus que l'embarras du choix, sans limite de géographie pour un achat sur le web, sur catalogue ou en magasin de proximité géolocalisé.

Qu'on se le dise du côté des fabricants, des marques et des entreprises. La relation a changé.

L'observation de changement peut s'appliquer aussi aux hommes à la seule limite qu'ils sont beaucoup moins impliqués dans le processus de décision sauf pour certaines niches d'achat. Désolé messieurs mais sur une large majorité se sont vos femmes qui décident dans ce domaine.

Alors le plus plan le plus simple pour réussir votre relation client consiste à traiter vos clientes comme vos meilleures amies.

Billet à l'occasion du concours de BloGStorming Paris 2013 merci de venir supporter notre équipe en cliquant sur les tags sociaux et si cela vous enchante :-) laisser aussi un commentaire sur le blog du concours ou sur ce blog.

mercredi 9 janvier 2013

Entreprise 2.0 : chef d'orchestre et soliste


Ce qui est bien, avec l'entreprise individuelle ou PME, organisée 2.0 c'est que je peux à la fois travailler sur un projet client, participer avec mon équipe VIParisians au concours de BlogStorming sur le thème de la relation client, tout en contribuant à la visibilité de lesAssos, qui a été membre du jury du concours 2012 des slogans des réseaux sociaux et qui vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2013.

J'ai appelé cette organisation, l'ubiquité 2.0 de l'entreprise 2.0 et cela fonctionne aussi en mode nomade avec un smartphone ou un tablette digitale.

Par moment cette nouvelle organisation 2.0 de l'efficacité ne fait penser à un chef d'orchestre mais qui à certains moments s'empare d'un instrument et devient soliste à sont tour pendant qu'un autre de ses collègues devient chef d'orchestre. Une nouvelle musique relationnelle est en train de s'écrire devant nous sur le continent du numérique. Apprenons à le voir, à s'approprier ses effets positifs et à en mesurer sa nouvelle valeur pour investir.

Ce qui me plaît le plus dans cette nouvelle posture 2.0 c'est qu'elle est accessible à tous sans différence de niveau de culture, de formations, d'expériences ou de générations. Ah si !! il y a un frein, il faut juste accepter de changer sa manière de faire avec les autres. Comme la crise nous force rapidement à comprendre qu'il est temps de faire autrement, l'année 2.0.13 en réseaux sera un bon cru pour vous créer de nouvelles bonnes rencontres positives et de talents utiles pour apprendre justement à faire Autrement 2.0 dans votre vie sociale et professionnelle.

HtoH La relation client commence par une rencontre

Dans le cadre de ma participation au concours de BlogStorming sur le thème de la relation client, je publie ce billet et j'espère que vous aurez envie de la commenter.

La relation client commence par une rencontre. Exprimé ainsi cela semble une évidence et pourtant. Sommes nous prêt à voir et vivre au mieux ce moment. Ce jour important, ce cadeau qui nous est offert, nous n'avons pas le droit de le manquer. La rencontre n'est pas si simple, surtout si elle se produit sur les espaces numériques.

Rappelons nous, acheteur ou vendeur, nous sommes d'abord des êtres humains avec nos bons et nos mauvais jours, nos humeurs, nos croyances, nos filtres et nos interprétations au moment de la rencontre. Et si nous désirons que tous se passe bien, je souligne si nous le désirons, il est préférable de considérer l'autre comme un ami éphémère que comme un nouveau "pertubateur" du moment présent qui arrive d'ailleurs souvent aux plus mauvais. A ce moment de la naissance de la relation, qui restera éphémère ou deviendra durable, nous sommes que deux. En faite nous ne l'avons jamais été, bien que beaucoup le croient. Mais c'est caché dans nos têtes. Cela ne se voit pas toujours que nous sommes plus que 2 au premier croisement entre 2 êtres humains. Maintenant nous sommes bien plus et cela se voit, voir beaucoup plus depuis internet, les réseaux sociaux et les mobiles.

Au début de la rencontre on ne se connaît pas. On s'observe. Je préfère le verbe observer que analyser derrière des caméras, des ordinateurs ou dans des rapports. Maintenant chacun dispose d'outils puissants avec internet pour savoir qui est qui. Mais personne ne peut prévoir la rencontre. On peut la déclencher mais nul ne sait d'avance, les réactions entre 2 personnes de culture, d'éducation, de formation ou de génération différentes. Cette observation est d'autant plus réaliste, depuis que le client à maintenant les mêmes usages internet pour tout savoir sur son fournisseur qui lui même essaye de tout connaître sur ses habitudes, ses envies et ses attentes. De la même manière que l'Interneť nous a fait entrer dans la 3 ieme révolution humanitaire comme l'explique Michel Serres dans sa vidéo conférence, il change profondément les équilibres dans la relation client et en transforme les chemins d'accès, d'entrée et de sortie. Par cette évolution vers des nouveaux équilibres relationnels, s'établit des méthodes de travail rajeunissant les organisations centrées produits, qui pour certaines ont évolué centrées Client et maintenant nous fait accèder à un niveau supérieur et plus puissant de relations professionnelles centrées Humain. Une vision durable, évolutive de la relation professionnelle en générale.

Pour progresser sur les chemins du BtoC ou BtoB  nous ne pouvons plus faire l'économie d'oublier l'étape du HtoH, HumantToHuman, la relation de l'humain à l'humain. Car le client, grâce au 2.0 avec lequel chaque humain devient un influenceur écouté, nous le rappelle très vite même si il n'est encore que simple curieux de nos produits ou services. Vous avez appris le marketing, vous avez découvert le E-marketing, maintenant faites une nouvelle place au H-Marketing, le Human marketing. Le marketing de la rencontre et de la relation humaine en environnement professionnel va vous permettre de réussir les moments les plus stratégiques du reste de votre histoire.

Tous les acteurs du monde professionnel sont concernés car la rencontre et son avenir peut intervenir à tout moment. Bien sûr on pense facilement à la rencontre en boutique, au téléphone, dans un salon, sur le web, en réunion, en rendez-vous, en soirée réseaux, en formation...mais cela concerne aussi celles lors de partenariats, d'alliances, de concours, de concurrence.... à côté de chez vous au bureau ou en déplacement ou encore sur les réseaux sociaux... Toutes les rencontres sont potentiellement porteuses de valeur. La création de la valeur Business n'est plus seulement de la responsabilité de la direction marketing et commerciale, ni seulement celle de la recherche ou encore celle de la production ou de la communication. Nous devenons maintenant tous les ambassadeurs de la rencontre dont le niveau de qualité permettra ou pas l'activation d'une, dix, cent ou mille relations clients créatrices de valeur. Et dans le monde aujourd'hui, nous n'avons plus 2 chances pour faire bonne impression.

Un commentaire, un point de vue parallèle ou différent ou encore une critique de votre part me feraient très plaisir. Je vous invite à venir supporter mes co-équipier et moi même en allant cliquer ou en nous laissant un commentaire sur la page de l'organisateur du concours de Blogstorming

mardi 8 janvier 2013

Madame la relation client : L'invité d'honneur du BlogStorming



La relation client, quel beau sujet, là où tout commence dans le monde professionnel.

Tout débute souvent par il était une fois une rencontre :-) Il est fort probable que certaines écoles et entreprises en oublient encore l'importance. Pour ma part c'est un début que je ne manque jamais depuis 2006 que j'ai la chance d'enseigner un peu (je voudrai plus) aux étudiants master de la CCIP Paris. Car quoi qu'on veuille améliorer dans la vie, il ne suffit pas d'en parler mais surtout de l'appliquer et d'agir tout autant à court terme qu'à moyen terme en parlant et en écoutant les points de vue des nouvelles générations à venir.

Grâce à la bonne idée thématique de Denis Gentile, animateur de talents de ce blog et créateur du concours de blogStorming, nous avons 8 jours entiers (jours et nuits) :-) pour la mettre, cette belle femme, je parle de la relation, au coeur de nos échanges. Nous allons ensemble en faire une reine, une impératrice, ....bon calmez vous mesdames, c'est toujours de la relation dont je parle :-)

Alors je vous propose de parler à coeur ouvert. Mesdames, messieurs, mais surtout mesdames et mesdemoiselles qui croisez cette grande dame le plus souvent aux vues de vos expériences d'achats dont vous êtes les reines.


Maintenant tapons les 3 coups comme au théâtre et relevons le rideaux, j'ai l'honneur et l'avantage, mesdames et messieurs, de vous présenter en exclusivité, madame la relation client,

sous vos applaudissements :-)

Ce billet contribue à l'animation du concours pour le BlogStorming qui dure du 8 au 15 janvier 2012. J'ai besoin de votre soutien par vos tags sociaux et vos transferts. Merci.

Plus de détails sur le concours et sur mes co-équipiers Isabelle, Catherine et Adbelhamid

lundi 7 janvier 2013

L'illusion 2.0 de créer du sens

Avec la sinistrose qui est la nôtre, je recommande de se remémorer toutes les alternatives draconiennes, à l'avenir. Quelle que soit la restriction induite, il est nécessaire d’avoir à l'esprit la majorité des alternatives réalisables, parce qu'il s'agit de notre dernière chance. Pour réagir face à la sinistrose contemporaine, il est très important de considérer les relations des actions déclinables, très attentivement. Nonobstant l'austérité de ces derniers temps, je suggère fortement d’uniformiser la totalité des solutions réalisables, pour le futur.

.....Avez vous compris ces phrases ? Qu'ont elles en commun ? Elles ont été construites par un ordinateur.

Avouez que ces phrases font illusion 2.0 !! 

J'ai utilisé un programme informatique générateur automatique de phrases à partir d’un corpus de mots ou d'expressions définis. Toute ressemblance avec certains discours politique ou économiques serait que pure fiction et indépendante de ma volonté ?  :-)

Cela vous plaît ? Je pourrai continuer longtemps et vous aussi à  construire d'un clic numérique des belles phrases d'illusion 2.0 dans des beaux sites internet ou des blogs emballés dans des chartes graphiques chatoyantes.....mais vide de sens et inadaptés aux situations personnalisées.

Pour aller plus loin avec l'article du blog encyclopédie incomplète

Les usages du numérique c'est comme l'agriculture

Le numérique c'est comme l'agriculture. Pour espérer une bonne récolte. Il est nécessaire de savoir choisir les bonnes graines. Apprendre leurs complémentaires et leurs opposants. Comprendre la météo du milieu. Apprécier les besoins de l'environnement. Savoir utiliser les bons outils et les faire évoluer. Etre mesuré dans son action pour ne pas abuser et épuiser son espace de vie. Remettre ses certitudes en question face à la demande. Savoir bien s'entourer, coopérer et  anticiper l'avenir.

Alors pensez vous tout pouvoir apprendre, savoir tout faire et maitriser toutes les évolutions dans tous les domaines, tout en affrontant seule ou seul, la concurrence ?.

En résumé rêver de devenir un homme ou une femme orchestre.

Si vous pensez que c'est utopiste. Apprenez à recruter vos collaborateurs ou travailler avec vos collègues aux talents complémentaires ou encore à vous organiser en mode réseaux 3C par projet. Et ce nouveau chemin du changement commence par vous connaitre.  Quel est le coeur de vos talents ? Où s'active la procrastination ? Où êtes vous incompétent ? Le savoir, l'accepter est une force.

3C : Cercle en réseaux de compétences complémentaires par projet
Voyez vous d'autres similitudes avec l'agriculture.

Martine témoigne de sa participation à la Fête 2.0 du concours de slogans

Ma réponse au post de Martine sur le réseau G+

Merci Martine Le Jossec tu représentes, par ta participation active, une source supplémentaire de preuves que les réseaux positifs tissent quotidiennement des liens nouveaux et durables qui changent les dimensions de la relation humaine et ses capacités à s'adapter avec succès aux nouveaux environnements numérisés.

Cela à été un plaisir, déjà ressentit en 2006 et une richesse nouvelle de créer à nouveau et de co-animer inter réseaux pour vous tous cette Fête2.0 du concours des slogans des réseaux sociaux.

Grâce à ce moment 2.0 , qui a généré de la web attraction positive, nous avons lu, vu, entendu et écouté d'autres points de vue que le nôtre. Cela a contribué à nous ouvrir l'esprit et à observer de nouveaux usages 2.0 dans l'action plutôt que dans la parole. Nous avons soutenu de nos voix par le jury et de nos votes par les internautes des amis perso, pro mais aussi des inconnus de réseaux, pas si inconnus car partageant nos valeurs, nos centres d'intérêts et nos objectifs.

Nous avons été encouragé mais aussi critiqué, voir jalousé. Mais tous ces échanges et ces réactions nous ont beaucoup appris sur nous même et surtout sur les Autres. Les Autres avec qui nous pourront à l'avenir plus facilement cernés nos compatibilités nouvelles, nos talents complémentaires et envisager plus sereinement co-construire sans limite géographique, culturelle ou générationnelle, de nouveaux projet et faire émerger de la valeur partageable. Ce qui bloque maintenant dans les pyramide du haut se libère par le bas organisé en réseau.

Beaucoup de gens encore passent à côté de ce qui se construit en ce moment entre les 3 milliards d'habitants connectés dans le continent du numérique. Je peux vous dire que sur la base de mon expérience numérisée depuis 1997. Ce que je vois, mesure et que je projette par un travail de prospective de la relation, devient très beau.

De plus en plus de signes et d'indicateurs, après avoir filtré l'infobésité négative du net, somme toute plus visible que majoritaire, deviennent prometteurs. Même si nous devons rester réaliste sur la nature complexe du changement qui ne sera pas facile, suivant les cultures, les pays, les influences des intérêts et des pouvoirs en jeux...Mais comme l'explique très clairement notre philosophe Michel Serres, la 3 ième révolution humanitaire activé par l'internet, est en marche. Comme rien n'a pu arrêter la première ni la seconde, la preuve nous sommes la :-)  rien n'arrêtera ni ne ralentira celle ci qui se déploie beaucoup plus vite que les précédentes sur l'ensemble de la planète.


Seule ou seul, cette époque peut donner le vertige surtout si on veut continuer à la traversée en mode solitaire. Pour certains champions à la voile c'est possible mais ne correspond qu'au tempérament d'une dizaine d'humains dans le monde. Mais nous n'avons pas besoin de chercher à leurs ressembler. L'humanité a inventé les outils et les nouvelles organisations pour réussir sur le chemin. Ensemble en réseau, nous sommes plus intelligent et plus fort et même chez vous, au bureau en voyage..., vous n'êtes plus seule ou seul.

Profitez de ces nouveaux usages 2.0 va demander des efforts. Chacun de nous devra investir sur lui même, désapprendre certains saviors ky pratiques pour réapprendre, faire évoluer ses comportements relationnels et quitter une attitude de "MoiJe" pour aller vers celle du "JeNous"  Clarifier ses valeurs, apprendre à faire ensemble et d'activer le savoir-être qui sommeille en vous considérant que le savoir-faire issue du diplôme ou de l'expérience n'est plus un élément différenciant à l'échelle d'un continent ou de la planète, mais seulement un pré-requis nécessitant une mise à jour permanente.

Un état d'esprit bienveillant de réseaux

Depuis sa numérisation le réseau, forme d'organisation séculaire des humains, se développe avec une croissance exponentielle sur le continent numérique qui compte plus de 3 miliards d'habitants.

Une grande nouveauté révolutionne les réseaux. La puissance de cette forme en réseaux de la relation humaine, anciennement privée parfois opaque et souvent réservée à quelques uns, se démocratise et devient maintenant accessible avec l'ordi, la tablette et le mobile à chacun de nous aux 4 coins du quartier, de la reguon, du pays ou de la planète.

Cette révolution technique active une révolution humanitaire qui transforme nos relations à l'autre, l'origine de nos sources d'informations, notre manière de penser ou encore d'être influencé ou de le devenir.

Suivant nos intentions et celles des contacts qui nous entourent, les effets des réseaux, amplifiés par le numérique, peuvent changer le cours de nos vies. Comme une pile électrique les espaces réseaux peuvent cumuler selon les rencontres des charges positives ou négatives. La bienveillance 2.0 est une posture de réseau permettant de créer autour vous un champ d'attraction de gens positifs et bienveillants.

Bien sûr nous ne pouvons pas changer les autres. Mais nous pouvons changer notre comportenent 2.0 sur les réseaux sociaux et constater que nous n'attirons plus les mêmes personnes. Nous pouvons choisir qui seront les Autres sans les contraintes des anciennes limites géographiques, culturelles ou encore générationnelles de l'ancien paradigme.

La stratégie de bienveillance 2.0 évite de s'épuiser seule ou seul à essayer de changer la relation négative. Mieux encore évite de la créer. Une des pistes prometteuse de réseau, avec ses nouveaux possibles grâce à la numérisation des échanges, c'est de devenir dans la relation pro-actif, pas réactif et surtout pas passif. Et de créer avec les mots, les phrases, les images, les intentions, les comportement, les projets, les actions, les rêves...un champ de force 2.0 bienveillant aux effets à la fois attractifs et répulsifs permettant de tisser de nouvelles trés belles rencontres dans un même état d'esprit partagé.

Le monde d'avant le 2.0 avait organisé la relation humaine à sa manière. Le nouveau sera et est déjà bien différent. Tout dépendra de votre état d'esprit de réseau à proximité où aux 4 coins de votre ville, région ou de la planète. Avec une trés grande différence par rapport au siècle passé : si l'humain en général oublie vite, le réseau numérisé à bonne mémoire.