Qu'allez vous faire comme bonne farce à vos prches, vos amis ou vos voisins ? Il vous reste 4 jours pour trouver.
Le numérique au service de l'humain. L'humain créateur du numérique. Tout un nouveau monde de "Possibles" observé, critiqué, testé et discuté avec un éveilleur du web.
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jeudi 28 mars 2013
J-4 avant le jour du Poisson d'avril
Pourquoi j'ai adhéré à la Ligue des optimistes de France ?.
Pourquoi j'ai adhéré à la Ligue des optimistes de France ? La réponse est dans la question :) par ce qu'ils ou elles, le sont.
Cela fait du bien d'entendre des gens de toute culture, âge, métier, et formation qui croirent et disent : c'est possible. Et le faire plutôt que de rester dans la passivité de la parole défaitiste.
Rejoignez les optimistes de France
Les mots de bienvenue de France Roque, la présidente et d'autres mots positifs de Philippe Gabilliet, vice président.
Au hasard du conseil d'administration, des comités ou des éternels optimises, vous découvrirez Monsieur Albert JACQUARD Monsieur Frederic LENOIR Monsieur Olivier WEBER, Eric-Emmanuel Schmitt, Erik Orsenna, Luc Simonet, Jean d’Ormesson, Marie-France Chatrier,Jean-Michel Guenassia, Matthieu Ricard, Agnès Desprès, Bernard Blazsin, Assaël Adary, Jean-Paul Fontaine, Benoît Volatier, Jacques Salomé, Dominique Claudel, Virginie Aubert, Natalie de Chalus, Xavier Prothon, Jean-Philippe Ackermann, Pierre-André Hervouet
Retrouvez la liste (1) du mouvement international des optimistes qui se développe dans chaque pays du monde comme la Belgique où a été fondé par Luc Simonet, le mouvement optimiste d'actions positives.
Et découvrez aussi l'association Optimiste sans frontière
(1) la liste 2.0 se construira à fur et à mesure que les associations par pays ouvriront une visibilité sur le continent du numerique.
mercredi 27 mars 2013
Alliance qualité d'Antan et 2.0
Je vous invite à me rejoindre dans le projet Qualité d'antan Alliance 2.0, un programme de recherche de proximité à Paris des bons produits et services au goûts authentiques d'Antan.
Autrefois, une époque où l'on pouvait savoir facilement en ville d'où vient ce que l'on mange et ce que l'on boit. Ce programme est proposé en parallèle avec le groupe Bons Plans de proximité du Pôle des réseaux de proximité Paris dont les membres habitent ou travaillent dans le 3,4,10,11,12,19 et 20 ieme arrondissements
Liste des Pro authentiques à Paris
- Le Cayrolais, un charcutier authentique médaillé d'argent 2013 au concours général agricole de Paris. 6 rue de Lappe 75011
Liste que je compléterai par vos commentaires.
Je vous invite à rechercher à proximité dans chaque region de France, les professionnels des goûts authentiques comme d'antan à l'époque de votre enfance. Ce billet entre dans le mouvement social 2.0 positif #Le GoutDantan francophone et #AuthenticTastes pour nos amis anglophones aux 4 coins de la planète.
Merci de m'indiquer en commentaires vos professionnels de proximité que vous recommandez. Une bonne manière de les faire connaître aux autres consommateurs en complément plaisir ou en remplacement à la nourriture industrielle quotidienne.
Waouuuu ça bouge bien en France !!
L'idée m'est venue à partir d'un constat. Quand beaucoup de choses vont mal pour vous et autour de vous, que vous n'entendez que des mauvaises nouvelles, il est complexe pour un être humain isolé de voir, que pareil au printemps, de bonnes informations ou de nouvelles pistes reviennent et s'ouvrent à proximité. Alors, la force et la persévérance des acteurs pro-actifs des Réseaux sociaux numériques, peuvent vous y aider.
Vous pouvez passer de l'attitude passive de spectateur à celle acteurs du changement avec le 2.0
Cela ressemble au mouvement #BNFS Francophone avec 2 différences près que #WCBBF est un projet sur la France et avec un effet Waou personnel. Je propose que nous recherchions en France les informations qui produisent sur vous un effet #Waou. Vous les partagez en les publiant en commentaires de ce billet, dans votre blog (1) ou dans votre réseau social favoris. Ajouter le tag #WCBBF pour former le cercle de réseau .
Cette initiative collaborative s'inscrit dans le programme social 2.0 #Recre2.0
- 42, l'école informatique gratuite de Xavier-Niel Waou de Eric
...
...
liste que je compléterai de vos commentaires
(1) Merci de publier un lien vers votre blog ou réseau
L'école informatique 42 de Xavier Niel : Mode d'emploi pour tout savoir et suivre sur internet
Xaviel Niel le Pdg de Free.fr et Free mobile investira entre 20 et 50 millions € dans 42.fr la nouvelle école supérieure d'informatique d'accès gratuit pour les jeunes de 18 à 30 ans qui ouvrira à Paris pour 1000 étudiants à la rentrée 2013.
Une école qui bouscule les habitudes
- Une école 2.0" avec une pédagogie "peer-to-peer".
- Un enseignement gratuit
- Inscription ouverte à tous sans condition d'aucun diplôme à condition d'avoir entre 18 et 30 ans.
- Acceptation après des tests en ligne pour détecter les capacités à l'apprendre l'informatique.
- Puis sélection parmi 4000 cet été durant un mois pour gagner une des 1000 places
- 3 ans de formation à Paris
Un article détaillé écrit Marc Rees rédac chef de PcImpact
Les tags pour suivre sur Twitter
#BornToCode #42Born2Code #42.fr #42
...liste à compléter
Les comptes Twitter à suivre
Les fondateurs
Xavier Niel @Xavier 75
Florian Buscher @42Krp
Nicolas Sadirac
Kwame Imagnane @Kwame42
Le Twitter de l'école @42born2Code
Le site de l'école 42.fr à Paris
- Si tu es étudiant
- Si tu es parent
- Si tu es employeur
L'édito de Xavier Niel le co fondateur
L'édito de Nicolas Sadirac le directeur
Le programme des cours durant 3 ans
Pour te pré-inscrire à l'école 42
Le forum de l'école
La chaîne Vidéo de l'école
Les Témoignages jacques-antoine-granjon, jean-michel-planche, julien-mangeard, maxime, quentin-adam, jean-baptiste-descroix-vernier, jerome-landrieu, bruno-leveque, arnaud-de-bermingham, gilles-babinet
Les vidéos, WebTv, télévisions et radios
- France5
- Les matinales de France Info
L'invite du 6-9 sur I-Télé
- L'école gratuite par Xaviel Niel sur FreenewsTv sur DailyMotion
- Présentation de 42 par Nicolas Sadirac
....
Liste en construction constante
Ils l'ont dit
...Nicolas Sadirac veut ainsi rendre « l’étudiant actif » : « Aujourd’hui l’économie est une économie non de capacité à produire, mais à innover »...
...Xavier Niel : Il faut une révolution du système éducatif pour permettre à ces jeunes d’accéder au succès » tambourinera le fondateur d'Iliad. « À partir du moment où l’école devient un business, ça ne marche plus. Aujourd’hui, on cherche à avoir un modèle ouvert où sont identifiés les talents. Chez Free, on n’aurait pas créé la Freebox si on avait pris des élèves qui avaient le bac et un diplôme d’ingénieurs »....
...La France n'est que la 20e puissance économique mondiale en terme d'économie numérique. Nous allons vers le déclin" s'alarme Xavier Niel... .. La France est la 5e puissance économique. Si on regarde l'économie numérique, on n'est plus que 20e. Si on passait de 20e à 5e, on aurait régler le problème du chômage"..
... En France, on forme à peu près 5 000 informaticiens par an. Et quand un d'eux, formé à la programmation, arrive sur le marché du travail, il trouve en moyenne 30 propositions d'emplois...extraits de l'usine nouvelle
...Kwame Tamgnane. « Savoir générer chaque année 1000 génies permet de générer des emplois chaque année en France et cela lutte contre la délocalisation »...
...Aujourd’hui, on ne vise aucune certification qui nous imposerait des contraintes contraires à notre philosophie » indiquent les fondateurs. « Les entreprises n’achètent pas un diplôme, mais un savoir-faire...
....
On en parle
à venir, merci de m'en indiquer des liens en commentaires
Quel est votre avis sur cette approche révolutionnaire de l'apprentissage d'un métier ?
Si cela vous été utile, merci de transférer ce mode d'emploi, c'est important pour les jeunes, les parents, les entreprises et tous ceux qui veulent que la France avancent. Si vous connaissez des projets aussi innovants, énergisants et porteurs d'avenir positif, merci de les partager ici.
Si vous avez aimé ce travail que je partage avec vous, dites le en utilisant les tags sociaux en dessous du billet. merci
Une nouvelle richesse sociale mondiale est en train de naître
Grâce au cercle "Populaire sur Google+" (1) je découvre les plus belles images du monde votées par les humains des 4 coins de la planète. Une nouvelle richesse sociale mondiale est en train de naître.
Quelles sont vos impressions sur ce nouvel usage numérique ?
Connaissez vous d'autres usages 2.0 permettant d'obtenir la même expérience ?
Ps : retrouvons nous sur G+ le 2 ieme réseau social numérique de la planète. Dans un monde en constante évolution le conseil ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et avoir toujours un plan B sont toujours d'actualité.
(1) Le réseau G+ grâce à sa forte tendance de progression depuis sa création est arrivé en 2012 en 2 ieme place mondial devant Twitter et derrière Facebook qu'il rattrape.
mardi 26 mars 2013
Faites la Fête2.0 aux citations positives,
Dans cet état d'esprit, je vous invite à créer ensemble une collection de citations positives recherchées chez les illustres humains disparus mais aussi en ajoutant ceux de nos contemporains, tellement importants et sources d'innovation dans un monde en constant changement. Je vous propose d'établir ensemble notre liste des citations les plus optimistes, porteuses d'énergie et de visions positives pour le présent et l'avenir. Je commencerai par un de nos illustres anciens : Socrate.
Notre liste en réseaux des citations positives et énergisantes.
- Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. Socrate
- Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierre. Confucius
...
...
merci de compléter dans l'espace commentaires.(1)
(1) Pour des raisons de maîtrise du respect réciproque entre les participants, cet espace visité par 16 pays est modéré. Un léger décalage existe entre votre réaction et la publication.
lundi 25 mars 2013
Nous ne sommes pas que des porte-monnaie
Cette organisation mono objectif très informatisée de la relation et en cherche de cet instant, en fait oublier tous les autres. Notamment celui la première rencontre ou de celle de la visite du curieux non acheteur. Nombreux sont les visites sans intention d'acheter qui se soldent par un échec relationnel dès que le personnel formé à l'unique détection de vente, s'aperçoit qu'il n'y a aujourd'hui aucune contrat à conclure. Le porte-monnaie est fermé. Ou je sais le faire ouvrir ou ce moment ne m'intéresse pas.
Mais le monde à échanger, internet est passé par là et à donner à chaque humain le pouvoir de s'exprimer sur les réseaux sociaux numérisés. S'exprimer sur le niveau de qualité du produit ou du service bien sûr, mais aussi et surtout sur tout son environnement avant, pendant et après. (2) Surtout lors de l'accueil et la qualité du moment lors de la rencontre que je résume en abréviation marketing relationnel par le sigle HtoH (1) comme il existe le BtoB, le BtoC et pleins d'autres tournant uniquement autour du lien de vente directe. Et oui depuis bien longtemps nous savons que lien direct n'est pas le seul canal de réalisation des ventes des entreprises. Mais nous l'avons oublié, enfermé dans nos d'objectifs d'immédiatetés.
Beaucoup de dirigeants n'ont pas réfléchit ni mesurés l'impact exponentiel du à l'effet internet sur ces moments relationnels oubliés. il y a encore peu de temps nous les appelions certains humains des prescripteurs et nous les traitions bien et avec respect. Aujourd'hui les nouvelles générations les appellent les ambassadeurs. Et oui certains dirigeants n'ont pas mesuré, à cause de notre retard internet français, qu'un humain peut produire du chiffre d'affaire alors qu'il n'est pas acheteur lui même ou pas sur le moment. Ou encore que la qualité d'accueil d'une première visite sans intention d'achat peut se transformer très vite en achat personnel amplifié par ceux de mes amis et des amis de mes amis. Toute visite est maintenant génératrice de vente à court terme. Mais pire de perte de chiffre d'affaire si les entreprises les négligent. Avec plus de 3 milliards de la population de la planète, connectés (3), chaque humain est devenu important.
Aujourd'hui grâce à sa capacité de parole sur internet et son pouvoir avec son réseau social numérisés d'amis, chaque humain détient un vrai niveau individuel d'influence positive ou négative sur un produit ou un service. Une mauvaise gestion de la première rencontre et c'est déjà beaucoup à raconter sur la mauvaise manière dont est traitée l'humain dans tel ou tel autre enteprise. Par contre emmerveiller la rencontre et c'est créer un capital sympathie qui s'exprimera sur le web et les réseaux sociazux créant un effet de web attraction.
A réfléchir puis vite organiser la qualité de votre relation individuelle Pro et de celle de votre enteprise en mode HtOH. Vous vous en porterez de mieux en mieux et....durablement tant en environnent virtuel que dans le monde réel.
Quand j'ai travaillé avec les Chinois en tant qu'occidental, j'étais étonné qu'on me salue lorsque j'entrai dans un magasin. Et qu'on me dise "Merci de votre visite et à bientôt". Il y a bien longtemps que ma visite dans un magasin en France n'a été valorisée de la sorte. Et croyez moi cela fait très plaisir et on revient dans ce type de magasin.
Si le comnentaire vous gratte ;) profitez en, mon espace modéré vous est ouvert. Si ce billet voue plaît, faites le savoir avec un tag social ou en le transmettant à vos amis de réseaux. Merci de votre aide.
(1) Human to Human
(2) Et cet humain est écouté à 70% par sa tribus et ses amis
(3) bientôt 5 milliard avec la convergence vers les mobiles.
dimanche 24 mars 2013
Louis Pouzin vous connaissez ? Vous devriez.
Louis Pouzin vous connaissez ? Vous devriez, car c'est grâce à cet ingénieur Français et une de ses techniques informatiques que l'internet fait circuler vos informations.
Il vient de recevoir en Angleterre avec 4 autres ingénieurs parmi 14 nominés mondiaux, le prix Queen Elisabeth (1) catégorie Pionniers de l'internet, nouvelle reconnaissance mondiale qui à vocation de devenir l'équivalent d'un prix Nobel pour l'ingénierie.
Plus de détails sur Louis Pouzin sur le blog Internet Hall of Fame.
2012 INTERNET HALL of FAME
Inductees : 3 catégories
- PIONNEERS
Paul Baran
Vint Cerf
David Cohen
Steve Crocker
Donald Davis
Elisabeth Feinler
Charles Herzfeld
Robert Kahn
Peter Kirstein
Leonard Kleinrock
John Klensin
John Postel
Louis Pouzin : Lauréat 2013
Lawrence Roberts
....
- GLOBAL CONNECTORS
Randy Bush
Kilnam Chon
Al Gore
Nancy Hafkin
Geoff Huston
Brewster Kahle
Daniel Karrenberg
Toru Takahashi
Tan Tin Wee
...
- INNOVATORS
Mitchell Baker
Tim Berners-Lee
Robert Cailliau
Van Jacobson
Larry Landweber
Paul Mockapetris
Craig Newmark
Raymond Tomlinson
Linus Torvalds
Philip Zimmermann
(1) Celebrating people who bring the Internet to life
Pour optimiser l'usage des écrans tactiles, lavez vous...
Pour optimiser l'usage des écrans tactiles de nos smartphones, tablettes, ordinateur, GPS et téléviseurs, lavons nous les #mains plus souvent :) En plus c'est bon pour notre #santé.
Un conseil de Humain au Cœur du Numérique #HuCoNu. Avez vous des conseils à partager concernant les écrans tactiles ?
vendredi 22 mars 2013
La sphère webzines et blogs francophones, construisons ensemble
A l'occasion de la journée internationale de la francophonie et du dernier jour de la semaine de la fête de la langue française, je vous propose d'ouvrir une action collaborative de réseaux jusqu'au 15 avril.
Je vous propose ensemble de construire une liste de blogs et de webzines francophones. Ceux que vous connaissez ou ceux que vous avez découvert grâce à cette belle fête dans les 77 pays qui partagent la langue Française dans le monde. Une bonne occasion de faire de nouvelles rencontres, de reseauter et de s'emerveiller des différences dans les cultures.
La gazette des Comores
London Macadam
Le Petit Journal
.... Merci de compléter en commentaires,
Le saviez vous ?
@jattali: Le français est la seule langue dont le nombre de locuteurs va tripler en 30 ans (1 md). La #francophonie est un atout majeur pour la France
@laboiteamots: Le #français est une langue officielle dans 29 pays. #langues #francophonie
@CampusFrance: 220 millions de personnes parlent #français dans le monde http://t.co/UUuCMMm63y #learnfrench #francophonie
Adoptez un(e) coach numérique,
Adoptez un(e) coach numérique,
Un jeune, un plus âgé
Un homme ou une femme
Un geek, un expert ou juste un utilisateur avertit
Un ami ou un inconnu recommandé
A proximité, au téléphone, en E-learning accompagné ou partageant en atelier,
....
...
Mais surtout sortez de votre solitude d'apprentissage du numérique en général et du 2.0 en particulier. Vos premiers apprentissages solitaires vous entraînent rarement sur la bonne voie adaptée à votre objectif et vos anciennes compétences se tarissent vite face à l'obsolescence des outils et l'absence de mise à jour de vos connaissance par la formation continue.
Prenez un humain pour vous accompagner et éclairer la route la plus adaptée pour vous, sur le choix des usages, des outils et comment les organiser en une nouvelle panoplie efficaceet des comportenents nouveaux à adopter dans les nouveaux espaces numerisés correspondants à votre projet, votre métier, votre avenir.
Surtout évitez de gâcher votre talent ou vos compétences à vous épuiser avec peu ou sans résultat à essayer d'apprendre seule ou seul en occupant vos journées à lire des informations non vérifiées ou influencées, à chercher à taton à utiliser des outils pour finalement passer à côté de 80% de leurs puissances, et finir après des mois ou des années, épuisé moralement et financièrement. Et envieux de voir sans comprendre pourquoi cela fonctionne pour certains et pas pour vous. Puis finir votre expérience dans une conclusion erronée que ce n'est pas fait pour vous ou trop loin de votre portée ou pire encore que c'est un effet de mode (1). Et qu'il suffit d'attendre en rehaussant vos murs pour vous protéger tout espérant un retour vers le passé. (2)
(1) un effet qui a déjà connecté 3,44 milliards d'habitants en progression vers 5 avec l'effet mobile, ne peut être un effet de mode.
Billet rédigé sur mon smartphone et publié en direct sur mon bureau mobile connecte 2.0 dans un joli coin de Paris.
(2) Il y a quelques années, un ancien respectable par sa réussite professionnelle à dit une énorme bêtise en proclamant que l'internet est la plus grosse connerie que l'homme n'est jamais inventé. Cela restera comme parmi ces grands échecs d'incompréhension et d'incapacité à s'adapter..
Tu veux vendre durablement à des clients sur internet ?
Tu veux vendre durablement à des clients sur internet ? Arrêtes d'argumenter tes prospects sur les réseaux sociaux numériques mais informent ses amis et enchantent leurs rencontres tant virtuelles que réelles. Tu seras recommandé.
Ceci sera ma suggestion 2.0 du weekend.
Une envie de commentaire ?
jeudi 21 mars 2013
Galopez ventre à terre pour aller voir Jappeloup, le film
Oyez braves gens, un message à tous ceux qui aiment le cheval, l'équitation, la compétition et la vie des humains qui vibre autour, galopez ventre à terre pour aller voir Jappeloup, le film. J'ai pas aimé mais adoré. Et cela m'a rappelé tant de bons souvenirs.
C'est le premier jour du printemps. Projet collaboratif de réseaux #FLP13
C'est le premier jour du printemps et ça se voit.
Vous avez tous du talent. Chacun sur Internet peut fêter (1) le printemps à sa manière avec un texte, un dessin, une image, une vidéo, une musique...Vous avez tous du talent. Montrez le.
Donnons nous la main 2.0 pour créer un grand grand espace positif inter réseaux et blogs autour du printemps qui revient comme un renouveau confiant chaque année. Ajouter le tag #FLP13 pour former le cercle.
Si vous fêter le printemps, dans votre blog, votre site ou votre réseaux, publiez le lien en commentaires.
Si vous avez des idées pour améliorer le projet, partageons les.
Si l'idée vous plaît, utilisez les tags sociaux à la fin de ce billet pour vous exprimer. Et merci du temps que m'avez consacré.
(1) en respectant les droits de la personne et des auteurs qui publient sur Internet.
Devons nous tous devenir des Pro des réseaux sociaux ? Le débat
A l'occasion du sondage "Devons nous tous devenir des Pro des réseaux sociaux ?, que j'organise l'occasion de la semaine internationale du Français et de la francophonie, je vous propose d'ouvrir aussi le débat.
Vos commentaire, avis, critiques constructives sont les bienvenues ici et dans vos réseaux sociaux respectives. Merci de publier un lien en commentaires pour croiser les débats pour les enrichir.
Si le thème vous plaît ? Dites le avec un tag social ou en transferant ce billet numérisé. Merci
mercredi 20 mars 2013
Que se passe t'il durant 1 seconde sur internet ?
En 1 seconde sur internet
639 800 Giga de données circulent
6 nouveaux articles Wikipedia
135 Botnet infections
20 news victimes de vol d'identité
204 millions email envoyés
1300 nouveaux utilisateurs mobile
47000 applications télécharger
83000$ de vente chez Amazone
61 heures de musique chez Pandora
100 inscriptions chez Linkedin
20 millions photos vues sur Flickr
3000 photos uploader sur Flickr
320 nouveaux utilisateurs Twitter
2 millions de recherche Google
6 millions de vue sur Facebook
277000 connexion Facebook
1,3 millions de vidéo vues YouTube
30 h de vidéo uploader sur YouTube
Debut 2013 le nombre d'objets connectés (devices connected) est égal à la population mondiale. En 2015 le nombre sera multiplié par 2
En 2015 cela vous prendrait 5 ans pour voir toutes les vidéos qui circulerons en 1 seconde.
Si après cette lecture il y a encore des Français qui n'ont pas compris que la planète a changé que leurs habitudes, leurs relations, leurs métiers, leurs entreprises, leurs activités....ont déjà commencé à changer....je ne sait plus comment le démontrer.
Notre pays avec seulement ses 3,6% de PIB gagné avec l'économie numérique doit se bouger vite. Et cette mobilisation générale doit commencer par chacun de nous. Nous avons besoin trés vite de réaliser un audit individuel de nos différentes maîtrises des usages numeriques. Et établir un plan de formation personnelle ou de coaching pour combler la fracture digitale qui se creuse dans notre pays en comparaison avec les Etats-Unis mais aussi avec l'Inde et la Chine et même certains de nos voisins en Europe. Nous ne pouvons plus travailler comme avant. Et nous avons toutes les capacités d'apprendre comment travailler avec les nouveaux usages du numérique.
Un commentaire ?
Extrait de l'Infographie d'Intel What happens in an internet minute
Serons nous tous des Pro des réseaux sociaux numériques ?
Serons nous tous des Pro des réseaux sociaux numériques ?
A l'occasion de la sortie de la nouvelle formation à distance "Savez-vous utiliser votre réseau pour développer votre business au quotidien ?" de mon collègue Jean-François Ruiz, et le lancement de mon sondage #SondageMinute sur le même thème, je vous propose d'ouvrir la question.
Les réseaux sociaux numériques se glissent peu à peu et parfois très vite dans tous les recoins de notre vie sociale, artistique, associative et professionnelle. Serons nous tous des Pro des réseaux sociaux numériques ? Chaque professionnel aura t'il besoin de cette nouvelle compétence pour simplement exercer son talent ? Moi qui enseigne cette discipline aussi aux étudiants au niveau master, je me pose la question : doit on l'enseigner dès le collège ? Serons construire de nouveaux ponts plutôt que des murs ? Vous avez la parole dans mon blog ou exprimez vous dans vos réseaux sociaux (1). Et merci d'aller consacré 1 minute à mon sondage.
(1) merci de mettre un lien en commentaire pour croiser les échanges.
Où le Vieux a de la valeur en francophonie ?
A l'occasion de la journée internationale de la francophonie et dans le cadre du projet Vieux2.0, je vous propose de lister les pays où selon vous, le mot Vieux est respecter et à de la valeur dans le langage populaire.
Vous pouvez changer le monde
Avec les nouveaux usages du 2.0 vous pouvez individuellement changer le monde. Par exemple en participant à des campagnes de financement participatif ou de micro-financement pour des projets innovants ou non compatibles avec les systèmes bancaires actuels publics ou privés.
Des humains de talents, de bons projets et de vraies solutions, à côté de chez vous ou aux 4 coins du monde, se trouvent bloquer par manque ou insuffisance de financenent par les circuits traditionnels. Mais maintenant que l'internet à connecté plus de 3,44 milliards (2) d'habitants chacun peut décider autrement.
La réussite du financement de son projet depend aussi de son réseau social. Bien sur tout commence par un bon projet qui a du sens. Mais face à l'ampleur du mouvement mondial et donc maintenant la competition inter projets, ce premier critère est devenu un pré requis. Le financement de votre projet aura plus de chance avec une bonne visibilité 2.0, une crédibilité reconnue de votre projet, une E-réputation grandissante en tant que porteur du projet et d'un bon réseau social numérique actif (1)
Quelques exemples de site de financement participatif.
En France
Ulule
UstartMe
Mymajorcompany
...
En Europe
Allemagne
Sciencestarter
...
Dans le reste du monde
Microworld
Indiegogo
....
Merci de compléter en commentaries, la liste à partir de vos connaissances.
Annuaire des sites de financement par type de projet (3)
- Arts
- Design
- Écologie
- Edition
- Entrepreneuriat
- Jeux
- Mode
- Musique
- Social
- Solidaire
- Spectacle
- Sports
Quelques repères
Portails de la microfinance
Le Top 10 des sites de financement participatifs en France
Ont en parle
trois éleveurs font financer leur production de yaourts par les internautes
Le Top 3 des collecteurs
My Major Company (13,5 millions d’euros)
United Donation (11,16 millions d’euros)
Prêt d’Union (10,3 millions d’euros) Ulule (5,1 millions d’euros) BabyLoan (5 millions d’euros).
(sources 2012 Edouard LEDERER, Les Echos Journaliste Finances persos)
Definition Wikipedia du financement participatif ou Crowdfunding
Avez vous des commentaires ?
Voulez vous partager un témoignages positive en tant que financeur ou financé ?
Pensez vous que ce nouveau canal de financement amplifié par les effets puissant du 2.0 va changer le monde ?
Si ces informations organisées et partagées vous sont utiles, dites le en utilisant les tags sociaux en dessous, en transmettant le billet ou avec un petit mot en commentaire, cela fait toujours plaisir :)
(1) l'un des thèmes abordés lors de Ptitdej VUP que j'anime depuis 2010 à Paris 2 fois par mois ou lors de coaching individuel et groupe sur l'activation efficace par projet des réseaux sociaux.
(2) bientôt 5 milliards grâce à la convergence de l'informatique vers le mobile.
(3) liste non exhaustif et en constable évolution.
mardi 19 mars 2013
A la recherche d'équilibre 2.0
Ce que les humains de la planète attendaient du numérique a été trouvé dans sa première étape en lui offrant la liberté individuelle de s'exprimer et celle de répondre grâce à l'interactivité. Si au début du 2.0 tout paraissait efficace maintenant avec la production de plus de 3,44 milliards d'habitants connectés bientôt 5 avec la convergence vers les mobiles, la croissance exponentielle du contenu crée par tous n'est plus compatible avec les capacités d'émission, de réception et de traitement d'un humain. Le 2.0 a dépassé de beaucoup les capacités cognitives d'un humain même celles de nos élites :-)
Mais il faut conserver à l'esprit que l'humain est à la source de cette révolution numérique 2.0. Il ne peut, ni ne doit ni ne veut être remplacé par des automatismes. Et quand il veut il obtient. Mais en regardant avec objectivité, on constate qu'en tant qu'usager d'outils 2.0, l'humain a besoin maintenant et de plus en plus à l'avenir, d'outils et les maîtriser. Des outils pour le seconder, lui filtrer la bonne information, la lui préparer pour faciliter ses décisions et lui organiser ses prises de parole en divers espaces numériques choisies. Une nouvelle panoplie 2.0 pour lui permettre de conserver sa liberté et ne plus passer son temps que dans les univers virtuels. C'est ce que j'appelle l'organisation en stratégie d'ubiquité numérique. Mais immédiatement dès qu'on parle d'automatisation il faut être prudent. Depuis que le numérique existe, trop de décideurs l'ont utilisé avec le seul objectif de réduire la présence de l'humain. Et donc certains voient l'automatisme 2.0 immédiatement comme son remplacement à terme par le robot qui lui concurrence ses places dans la vie professionnelle, associative et même parfois sociétale. Donc tout doit être une question d'intelligence de l'organisation et de l'équilibre entre l'humain et le 2.0. J'utiliserai le slogan "trop de 2.0 tue le 2.0"
Chacun voit la question suivant son prisme. Normal chacun a à vendre son produit ou son service. Dans un siècle d'immédiateté les études de prospectives de l'impact sur l'humain de trop d'automatisme sont renvoyées aux oubliettes. Et chacun dépense de l'énergie pour vendre sa solution d'automatisme logiciel, son algorithme, son contenu ou son design, sans se soucier de l'avis ni de l'avenir de l'humain usager. Et c'est là qu'une première erreur est commise. Elle consiste à ne pas avoir remarqué que depuis que les humains se sont connectés aux 4 coins de la planète, ils commencent à s'exprimer sur ce qu'on leurs proposent bien avant qu'ils l'utilisent. Et si cela ne leurs convient pas ils en parlent aussi après. Un jour prochain sans leurs approbation (1) rien ne pourra plus être acheté sur cette planète en réseaux. Les professionnels de la R & D qui n'ont pas encore mesure l'ampleur du phénomène, continue à imposer au public à grand coup de campagne publicitaire aux effets de plus en plus réduits, des produits que l'usagers ne comprend plus et donc ne veut plus. L'erreur serait de penser que l'humain ne veut plus consommer. En faite j'ai l'intuition que l'humain veut participer à la construction des produits et des services dont ils va se servir. Certains visionnaire ont déjà commencé à mesurer l'importance d'une nouvelle organisation de la fabrication intégrant dans les procédures la participation des espaces communautaires de CrowdSourcing et ceux d'intelligence collective numérisée. L'humain veut maintenant être partout. Et il en a le pouvoir grâce à sa capacité de connexion avec tout le monde. L'humain a le pouvoir maintenant de parler et de donner son avis et ses recommandation à ses amis. Et cela change tout dans le monde.
Les créateurs et les vendeurs de logiciels 100% automatique verraient bien leurs solutions s'occuper à 100% des problématiques de traitement qui conduit l'humain vers l'infobésité. D'autres Pro experts des contenus textes ou imagés pensent que sans eux, le web et l'humain n'a pas d'espoir et que leurs contributions est la plus importante et devraient se situer en haut de l'échelle de valeur. Puis il y a aussi ceux comme moi qui pensent que c'est l'humain qui doit retrouver, trouver ou conserver sa place au centre de l'interactivité 2.0. Car il est la clés de la rencontre virtuelle et réelle et donc de la création de nouvelles valeurs artistiques, sociétales et économiques. Alors quand je vois chacun dans son coin persuadé que l'erreur vient de l'autre, j'ai envie plutôt que d'aider à construire leurs murs, de contribuer à créer des ponts, genre conciliation 2.0. Et rechercher les équilibres 2.0 adaptés à chaque métier et chaque secteur d'activité pour une mise en valeurs optimisé des talents de l'humain par le 2.0. Nous sommes tous unique et donc tous différents. Je propose de rechercher ensemble les bons cocktails d'équilibre entre le temps humain, le temps automatisme 2.0, les algorithmes, le contenu et le design. Une nouvelle forme d'alliance entre l'homme et la machine.
Depuis 3 ans, 20% de mon activité professionnelle est dédié à la recherche de nouveaux usages 2.0 orientés vers cette question d'équilibre mais aussi de choix entre des 3 éléments variables de l'équation de l'entreprise 2.0. C'est pour dire que je m'engage dans aucun projet montrant à l'avenir la réduction de l'humain face à la machine. Mais je m'intéresse aux projets révélant ou amplifiant les talents de l'humain dans la vie sociétale, artistique, associative et professionnelle. Chacun son éthique, moi j'ai choisit. Aujourd'hui je teste un produit français d'automatisme 2.0 Social-Dynamite.
Avez vous des remarques ? Que pensez vous des automatismes pour l'humain dans les environnements 2.0 ? Avez vous des témoignages ? Utilisez vous des automatismes 2.0 ? Parlons en.
(1) Force de la recommandation
Avez vous fait un compliment aujourd'hui ?
Comme vous pouvez le constater, certains humains sont plus prompts à la critique qu'aux compliments. (2). Bien sur pas tous mais une grande majorité.
Sans doute que pour certains "bien faire' est considéré comme normal et que seules les erreurs et dérives méritent notre attention et notre réaction.
D'où nous vient cette habitude ? Je n'en sais rien. Peut être avez vous une idée ? Mais ce que je vous propose d'en parler et d'utiliser notre réseau social pour changer cette mauvaise habitude avec l'aide du 2.0
En commentaires, en réseau social, dans votre blog ou celui d'un autre, prenez la bonne habitude de faire un compliment à une personne que vous connaissez ou qui vous est inconnue.
Quels genres de compliments ?
A quelles occasions ?
A qui ? Comment ? Quand ?
...
Voila des questions positives qui vont occuper nos échanges dans nos réseaux sociaux numérisés (1).
(1) activité de réseau plus sympa que de partager des mauvaises nouvelles ou d'échanger des paroles conflictuelles.
(2) l'art du compliment numérisé sera un des thèmes de Ptitdej VUP qui se déroule le 1er et 3 ieme jeudi depuis 2010 à Paris. Un espace des 08:!5 pour bien commencer la journée.
La recommandation prend le pouvoir ?
Dans un nouveau monde en perpétuelle évolution, dans un 21 ième siècle dont le nouveau paradigme s'appuie déjà sur des connaissances et des pratiques inconnues encore au 20 ieme, où des habitudes nouvelles apparaissent, aux effets positifs amplifiés par les usages des nouvelles technologies....
... que devient la recommandation, une des pratiques, vieille comme le monde, que nous pratiquons sans nous en apercevoir tous les jours ?
Selon mes observations, mon intuition et mon expérience, je dirai que la recommandation (1) prend progressivement le pouvoir sur la planète. Phénomène accélérée par les effets du 2.0
Qu'en pensez vous ?
D'accord pas d'accord ?
(1) la recommandation, ses usages 2.0, Comment, Qui, Pourquoi ?... seront un des thèmes de Ptitdej VUP qui se déroule le 1er et 3 ieme jeudi du mois depuis 2010 à Paris.
Le français est une chance
Pour découvrir et comprendre la francophonie je vous invite à suivre en direct la radio France culture qui le 20 mars organise 24:00 d'antenne, dédiés à la Francophonie en partenariat avec OIT et les radios francophones
Le programme : cliquez sur les liens pour découvrir plus de détails.
6h00- 06h30 Un autre Jour est possible par Tewfik Hakem Souleymane Diamanka, slameur et Julien Barret, linguiste, pour leur coopération dans la performance et le livre Ecrire à voix haute (L’Harmattan).
6h30-9h Les Matins par Marc Voinchet et la rédaction – en direct de Dakar A quoi sert le français aujourd’hui ?Avec Habib Demba Fall, journaliste, dirige la rédaction du quotidien « Soleil » Mme Andrée Marie Diagne, doyenne des professeurs de français, inspectrice Générale de Lettres. Elle a été chargée de mission pour l’alphabétisation des filles en Afrique Didier Awadi, musicien Selly Raby Kane, styliste et créatrice de mode Abdoul Aziz M’baye, ministre de la Culture du Sénégal (sous réserve) Felwine Sarr, écrivain, musicien, professeur agrégé d’économie à Saint Louis (sous réserve)
6h45 Les enjeux internationaux par Thierry Garcin Le statut, le rôle et l’influence du français dans les organisations internationales Avec Dominique Hoppe, président de l’Assemblée des fonctionnaires francophones des organisations internationales (AFFOI)
9h-10h La Fabrique de l'histoire par Emmanuel Laurentin L’obsession des accents avec Henriette Walter, professeure honoraire de linguistique à l'université de Haute-Bretagne, présidente de la Société Internationale de Linguistique Fonctionnelle, membre du Conseil Supérieur de la langue française, membre du Conseil International de la Langue Française et Philippe Boula de Mareuil, chercheur en linguistique au CNRS, auteur de D’où viennent les accents régionaux ? (Le Pommier).
10h-11h Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle van Reeth La parodie, jeux de mots et de langue : la parodie chez Voltaire, avec Sylvain Menant, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne où il enseigne la littérature française du XVIIIe siècle. Semaine consacrée à la parodie, du 18 au 21 mars
11h-11h50 Culturesmondes par Florian Delorme Cameroun : l’entente linguistique cordiale avec Carole de Féral, linguiste, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Patrice Nganang, romancier, auteur de Temps de chien (Le serpent à plumes, 2001), Mont plaisant (éd. Philippe Rey, 2011), le temps des prunes (éd. Philippe Rey, 2013) ; professeur de théorie littéraire à l’université d’Etat de New York (en direct de New York), Koppo, rappeur camerounais adepte du « camfranglais » dans ses chansons (en direct depuis Yaoundé).
12h-14h Il est midi à Dakar par Caroline Broué – en direct de Dakar 1ere partie : Pourquoi penser et enseigner en français aujourd’hui ?Souleymane Bachir Diagne, professeur de langue française à Columbia University, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique Mariétou Diongue Diop, directrice de la bibliothèque universitaire de Dakar
2ème partie : 1er plateau : Créer en français aujourd’hui Nafissatou Dia Diouf, écrivain Oumar Ndao, directeur des affaires culturelles de Dakar, commissaire de l’exposition tandem Dakar-Paris (SR) Fadel Baro, chanteur (SR) Moussa Toure, cinéaste 2e plateau : Autour du colloque Aimé Césaire Daniel Maximin, romancier, poète et essayiste guadeloupéen Amadou Lamine Sall, poète, fondateur de la Maison Africaine de la Poésie internationale Sandrine Pujols (SR), enseignante-chercheuse, a collaboré à l’édition de trois ouvrages de Léon Gontran-Damas
14h-14h30 Planète Terre par Sylvain Kahn Le créole est-il l'avenir du français ? Avec Cédric Audebert, géographe, chargé de recherche au CNRS, laboratoire Migrinter, université de Poitiers, Robert Chaudenson (sous réserves), professeur de linguistique à l’université de Provence.
14h30-15h Le Salon noir par Vincent Charpentier Que doit le français à la langue gauloise ? Avec Xavier Delamarre, linguiste.
15h-16h Grantanfi par Martin Quénehen La langue fangeuse et brutale des rappeurs "hardcore" avec Thomas Ravier, écrivain et essayiste, auteur d'articles sur le rappeur Booba dans la Nouvelle Revue Française (juin 2012), Christian Béthune, professeur de philosophie à Clermont-Ferrand, auteur de Pour une esthétique du rap (Klincksieck).
16h-17h Pas la peine de crier par Marie Richeux Carole Lataste et Benjamin Charles nous présentent le projet phare de l’association bordelaise « N’a qu’un œil », Blablabla : un dictionnaire pas comme les autres, qui revisite la signification des mots, des expressions, des gestes et des situations qui nous entourent Dans le cadre de la semaine « En français dans le texte » du 22 au 28 mars, avec notamment Neruda, Césaire, Les Souffleurs et le rappeur Rocé.
17h-17h55 Sur les Docks Le français, une chance ou une pomme de discorde ? par Pierre Magos Rencontre avec des francophones de Flandre, de Flamands de Wallonie et d’une capitale, Bruxelles. Dans le cadre d’une semaine spéciale « le français est une chance » du 18 au 22 mars : Lundi 18 mars : Le français est-il encore une chance au Québec ?par Jean-Philippe Pleau Mardi 19 mars : Les Romands ? Touchour rigol, chamais travail ! par Laurence Difélix Jeudi 21 mars : Le nouchi, un français copié décalé par Arnaud Contreras
18h20-19h Du grain à moudre par Hervé Gardette – enregistrée au Parlement européen à Bruxelles La francophonie est-elle un sport de combat ?Débat autour du documentaire diffusé dans « Sur les docks » produit pour la RTBF par Pierre Magos et Baptiste Hupin « Le Français, une chance ou une pomme de discorde ? » avec Charles Bricman, journaliste, auteur de Comment peut-on être belge ? (Flammarion, 2011) ; Eric Donckier, éditorialiste au Het Belang van Limburg et Baptiste Hupin, journaliste à la RTBF et co-producteur du documentaire.
19h-20h Le RenDez-Vous par Laurent Goumarre Alpha Blondy, chanteur de reggae ivoirien, Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française. La session d’Alpha Blondy
20h-20h30 A Voix nue Du 18 au 22 mars, entretien avec Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF par Sébastien le Fol, Rédacteur en chef responsable du service culturel du journal Le Figaro
20h55-21h La Vignette par Aude Lavigne Maud Lübeck, musicienne, pours l’album "La fabrique" (Volvoxmusic).
21h-22h La Dispute par Arnaud Laporte Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France au Ministère de la Culture et de la Communication
22h-22h15 Hors-champs par Laure Adler André Brink, écrivain sud-africain.
0h-0h35 Du jour au lendemain par Alain Veinstein Pierre Guyotat, Leçons sur la langue française (Léo Scheer) (1ère diff. 3/02/2012).
23h-0h L’Atelier Fiction Cantate de guerre de Larry Tremblay Réalisation : Juliette Heymann Larry Tremblay a reçu pour ce texte le Prix SACD 2012 de la Dramaturgie Francophone, avec France Culture, prix remis au Festival des Francophonies de Limoges, en octobre 2012.
0h35-6h Les Nuits de France Culture La nuit de la langue française présentée par Christine Goémé 0h35 La Tribune de Paris, par Paul Guimard : Procès du speaker de radio (1947) / 1h07 Visages de la langue française, par Olivier Germain Thomas (1980) avec des écrivains étrangers qui ont choisi le français : le Tunisien Albert Memmi, la Russe Nella Bielski, le Marocain Tahar Ben Jelloun / 2h07 Cours de prononciation, une émission du Centre d’études radiophoniques (1954) / 3h02 Les Chemins de la connaissance, par Catherine Pont Humbert : Voyage en territoire linguistique : la langue française au Brésil (1996) / 3h22 Heure de culture française : Le français, langue vivante (1968) / 3h 57 Carnet de voyage : La Louisiane : le français des Cadiens (1996) / 5h02 Carte blanche à Raymond Queneau : Défense de la langue française (1947).
lundi 18 mars 2013
Le danger de l'insuffisante précision des indicateurs du numérique
Tous les choix dans le numérique se basent sur l'étude des statistiques et l'évolution des ratios. Nous analysons des courbes partant du postulat que les chiffres sont exactes. En sommes nous bien sûr ?
Prenons un exemple (3). Etude de cas. En souhaitant participer en mars au bêta test de société.frednchweb et trouvant l'idée intéressante j'ai décidé de buzzer le lien du site vers mes amis de réseaux. J'ai découvert que suivant la programmation du code du lien de la page certains statistiques de la campagne marketing digitale vont se trouver gonfler et d'autres tres importants resteront ignorés. Je m'explique.
La campaqne marketing digitale m'a contacté via mon émail avec un lien suivant l'exemple suivant :
Nous vous proposons de tester l'un de nos nouveaux services: Societe.FrenchWeb.fr l'objectif est de vous permettre d'accéder aux informations des... Lire la suite
....
Ce lien conduit à cette page internet (landing page) :
Participez au betatest de Societe.FrenchWeb.fr - FrenchWeb.fr | FrenchWeb.fr http://frenchweb.fr/participez-au-betatest-de-societe-frenchweb-fr/105447?utm_source=FRENCHWEB+COMPLETE&utm_campaign=53f95e1496-FrenchWeb_PM_18_03_2013&utm_medium=email (1)
...
comme vous pouvez le lire le lien mentionne la campagne, la date et le support : email
Donc lorsque vous partagez sur internet ce lien, en créant manuellement ou automatiquement un lien court vous obtenez un nouveau lien page " Participez au betatest de http://ow.ly/1TGNxN - http://ow.ly/1OjDlf | http://ow.ly/1OjDlf http://ow.ly/1TGNy6" dont le lien http://ow.ly/1TGNy6 renvoie le même lien (1) mentionnant le même support Email alors que le clic provient des réseaux sociaux" Cela donne l'illusion que le clic provient toujours de la même source. Un retweet de Twitter, un transfert dans Facebook, une reprise dans Linkedink... seront comptés comme un émail par le logiciel chargé de suivre l'origine des liens.
La gestion numérique des liens est complexe, et à part en cas de développement spécifique de tableau de bord, les transferts de liens créent sans cesse des erreurs sur la nature d'origine des statistiques des résultats entraînant de mauvaises interprétations et donc mauvaises bonnes décisions (2). Dans cette exemple il va être pratiquement impossible d'évaluer l'apport des réseaux sociaux et donc de faire des arbitrages et d'optimiser les supports.
(2) une mauvaise bonne décision se produit lorsque l'analysant est compétent mais la méthode ou la qualité de l'information mauvaise. Cela fait illusion mais en réalité cela ne correspond pas à la réalité du terrain. Cela finit par se voir mais après avoir perdu beaucoup de temps, d'argent et parfois une partie de la confiance client sur la réalité de la capacité du savoir écouter.
(3) L'étude de cas de cette observation erronée ne fait aucun parallèle avec la qualité du service proposée. Cette entreprise a été choisit par hasard. Ce que l'observation montre c'est que cette entreprise ne pourra mesurer les flux en provenance des réseaux sociaux ou tout autre origine 2.0
La pub imposée n'obligera pas l'internaute de cliquer
l'article "Google éjecte les applis anti-pub du Google Play" dans le webzine ZDnet m'a donne envie de rédiger cette réponse. La pub est imposée mais qui obligera l'internaute de cliquer. Personne il est devenu le boss de la E-economie. Une mauvaise guerre se trame entre les gens de la Pub qui veulent imposer un vieux modèle digitalisé et les consommateurs qui n'ont plus confiance dans cette méthode pour leurs parler des produits. La E-Pub se contente de dupliquer les anciens modèles de rupture en les numérisant, créant un effet de gêne ou voir parfois de harcèlement que chaque internaute essaye de contourner. Et par ailleurs les revenus de la Pub sont le seul modèle economique pour conserver l'internet gratuit. Un bras de fer engagé contre ses clients par les marques via la publicité est une mauvaise voie relationnelle avec les internautes qui avec 3,44 milliards d'habitants connectés, prennent le pouvoir de l'économie mondiale numérisée. Une recommandation a aujourd'hui bien plus de pouvoir de transformation en vente qu'un simple clic sur une pub. Qu'ont se le dise. Si 90% des internautes font confiance aux recommandations de leurs amis sur les réseaux sociaux, ils ne sont que 14% à faire confiance aux publicités.
Des nouvelles relations de la communication numérisée de l'informations produits sont a inventé dans le nouveau paradigme du 21 ieme.
Vous avez des commentaires ?
On est à la peine dans les réseaux sociaux numériques...
On est à la peine dans les réseaux sociaux numériques tant que :
- on n'a pas compris que le temps est relatif ici aussi. Il y a le sien réel et celui subjectif. On y croise celui des autres et ils sont beaucoup. Le temps du projet s'impose parfois à tous les autres celui du projet. Vous,croisez aussi celui de la culture dea usagers et celui propre au réseau...tout cela demande des efforts d'adaptation pour suivre les relations numérisées.
La panoplie des E-outils est bien pratique pour jongler et devenir agile. Sinon les réseaux sociaux deviennent dea environnenta chronophages et contagieux aux maladies comme l'infobésité et le ClicAddict. Vous avez envie de commenter ?
Je vous propose de faire la revue en mode E-collaboration des différents cas où nous pouvons être à la peine dans les réseaux sociaux numériques
dimanche 17 mars 2013
Pourquoi Jappeloup va plaire aux femmes ? ...
Pourquoi les femmes vont adorer le film français Jappeloup. A ne pas manquer
Parce que :
... C'est un exploit du sport français avec le titre olympique de Pierre Durand avec Jappeloup à Séoul, en 1988...
... C'est Guillaume Canet, ayant lui-même fait de la compétition, qui joue le rôle du champion olympique...
... C'est les femmes qui composent 82,5% des 706.449 licenciés de la Fédération française d’équitation, 3 ieme sport en France...
...c'est aux premiers jeux olympiques de Londres que les 3 places du podium ont été gagnées par des femmes...
... C'est depuis 1966, que les épreuves de dressage ont été gagnés 8 fois sur 12 par des femmes...
... C'est une Française Alexandra Ledermann, la première femme couronnée dans une compétition continentale...
Alors mesdames, attendez vous à énormément d'émotions car les 2h10 ne sont pas qu'un film de relation entre un homne, une jeune fille et un splendide cheval. Mais aussi un film humain et social avec des déceptions, des pleurs, des rires, des joies, de la fierté...
Bien sur le film plaira aussi aux hommes. Il y a du sport, de la rivalité et l'amour d'une femme et d'un père. Pour ma part je félicite ceux qui ont écrit le scenario trés crédible. Cela m'a rappellé mes souvenirs de jeunesse où je montais en concours de dressage et jumping. J'ai retrouvé exactement l'ambiance du manége. On s'y croirai.
La sophro une voie anti stress pour les acteurs du 2.0
Un petit tour au pays de la Sphro, la sophrologie avec Sylvia Schmitt-dimicoli dans un article de Stéphane dans le webzine le Monde sports.
Du anti stress à consommer sans modération :)
Fêter la langue Française
Fêtez la langue française du 16 au 24 mars 2013 à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Chacun peut fêter la langue française en animant un événement réel et ou virtuel. Retrouvez la liste des manifestations en
- Europe (360)
- Afrique et Océans Indien (116)
- Amériques - Caraïbes (89)
- Afrique du Nord et Moyen Orient (36)
- Asie - Pacifique (33)
organisées à l’occasion de la Journée internationale (1) de la Francophonie. Détails sur le site OIF
Le 20 mars est l'occasion aussi d'événements comme :
- Forum des femmes francophones
- Hommage Aimé Césaire
- Quinzaine au Sénégal
- Semaine en Maurice (Québec)
- Journées au Vietnam
- Quinzaine en Haïti
- 20 ans de la Roumanie
- 24:00 h dédiées sur France Culture
La langue française se fête aussi en partenariat avec :
- Belgique :
- Québec : 17 ieme FrancoFêtes
- Suisse :
Venez participer au jeu de La chaîne des mots ou organisez des Fêtes 2.0 autour des mots comme par exemple les Récré2.0 , inventez les vôtres.
Et vous ! comment et où allez vous fêter la langue Française près de chez vous ? Comment allez vous lui permettre de rayonner sur le continent du numérique. Partagez le en comnentaire.
Vous avez envie de participer à un événement près de chez vous où sur le web ? Vous avez envie de participer ou d'organiser un discussion sur ce thème ? Vous voulez animer un jeu sur votre blog, sur votre site internet ou votre réseau social ? Faites le. Agissez. Et copier le lien de votre action en commentaires.
Si vous n'avez pas prévu de participer à une activité, vous pouvez contribuer à la réussite de ce grand mouvement en utilisant les tags sociaux et en transmettant à vos amis Francais et francophones ce billet d'informations et tous les articles sur le web relatant cette belle fête.
Nb...Pour former un cercle de réseau numérisé, utilisez le tag social #SLFF13 à la fin de vos messages sur Internet.
Quelques repères
- Carte de la Francophonie
- Médiathèque de la Francophonie
(1) 20 mars 2013
vendredi 15 mars 2013
Des actions de réseaux qui peuvent sauver des vies
Faites bien attention samedi sur la route. C'est le flot des retours de vacances. Soyez prudent, ne vous pressez pas, et pensez à votre sécurité et à celle de vos proches. Refaites le message et diffusez le à tous vos amis et membres de votre famille. Un petit email, SMS ou un coup fil pour rappeler d'être prudent et que vos amis et famille comptent pour vous.
Ensemble en réseaux nous pouvons faire baisser le nombre de blessés et des morts sur les routes. Ils suffit de rappeler à nos proches que nous attendons leurs arrivées...en vie.
Connaissez vous des actions de réseaux qui peuvent épargner des vies ou éviter des accidents ?
Et si notre pays se mettait à positiver le Numérique....
Et si notre pays se mettait à positiver le Numérique que pourrait il se passer en France ?
D'après vous, qu'apporterait, cette nouvelle attitude, comme avantage pour vous, vos enfants, votre famille, votre métier, votre entreprise, votre région, votre pays, votre association, votre génération ? Je vous propose ensemble d'établir la liste des avantages du numérique en général et du web 2.0 dont les réseaux sociaux en particulier. (1)
La liste collaborative des avantages.
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Merci d'utiliser l'espace commentaires et à fur et mesure je complèterai la E-Liste.
(1) je vous propose volontairement de ne pas aborder les désavantages de la thématique sufisamment publiés par tous les détracteurs, adeptent de la concentration plutôt que le partage et autres conservateurs et capteurs en mode solo de pouvoir, de connaissances, de renommé ou de capitaux.
Comment définir les gens vraiment intéressants ?
Jessica, une américaine (1) dans son livre définit les personnes vraiment intéressantes à partir de 10 caractéristiques.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que les critères changent suivant les cultures, les pays...? Selon moi c'est une évidence. Tout est relatif. Définissons ensemble la liste MadeInFrance :) Mon espace commentaires est ouvert.
Les 10 critères de Jessica vus par une américaine.
1/Aventureux. Pour eux, le monde se présente toujours en trois dimensions et en haute définition, cela va de soi.
2/Généreux. Ils n'hésitent pas non plus à partager tout ce qu'ils trouvent intéressant.
3/Actifs. Rien ne sert de se plaindre, il vaut mieux avancer... même à petits pas.
4/Etranges. La bizarrerie n'est pas un défaut. Il faut donc cultiver cette originalité plutôt que d'essayer de la gommer.
5/Bienveillants. Ceux qui ne s'occupent pas des autres ne doivent pas s'attendre à ce que l'on s'occupe d'eux.
6/Humbles. La fanfaronnerie est un vilain défaut.
7/Audacieux. Les gens vraiment intéressants essaient, échouent, puis essaient encore...
8/Originaux. Ils savent aussi ne pas hurler avec les loups.
9/Courageux. Parfois, il est nécessaire d'avoir des c...
10/Sûr d'eux. Un peu d'assurance ne nuit pas mais n'oubliez pas la caractéristique 6...
Extrait de l'article de François sur Lentreprise
Le couteau Suisse 2.0
Par ailleurs l'usage du blog bien réfléchit est très parfaitement adapté aux besoins des petites entités économiques comme les PME TPE ou les groupements ou les communautés d'intérêts économiques (2). En une seule action 2.0, l'entrepreneuse ou l'entrepreneur répond positivement à ses problèmes de réputation, de gain de temps,(1) de construction de son réseau, de présence et de visibilité web et même d'outil de prospection en local où à l'international. Un vrai couteau suisse 2.0 :-) à gérer en mode solo, en collaboration à distance ou en mode animation sous traitant en télétravail .
(1) ubiquité numérique organisation pour rester en mode solo et être présent à plusieurs endroits en mêmes temps et communiquer en plusieurs espaces aussi tout en restant concentré sur son travail principal. Une organisation anti chronophage 2.0
(2) en mode collaboratif le blog partagé amplifie l'efficacité individuelle et collective. Une organisation en mode #JeNous 2.0
Avez vous envie de partager un avis ou une expérience personnelle maîtrisée d'un blog pour un ou plusieurs usages Pro ? Cela me ferait plaisir de vous proposer mon espace commentaires pour servir d'exemple à tous celles et ceux qui doutent encore.
Connaissez vous d'autres outils que l'on puisse inscrire dans la catégorie des couteaux suisse 2.0 ?
Une Journée du numérique #JNUM13 efficace à l'université
Hier j'ai passé une journée productive à la journée du numérique #JNUM13 organisée par mon université Paris Descartes.
Des thématiques de réflexions et échanges utiles (2) Des solutions partenaires qui vont dans le bon sens. Une place de réseaux efficace d'échanges transverses, Inter disciplinaires et générations. Une organisation bien rodée et un concours photos sympathique.
Merci, je reviendrai l'année prochaine au #JNUM14. Je recommande cet évènement à Paris.
Vous avrez des comnentaire à partager sir cette journée ?.
(2) bientôt les videos JNUM13
Ou sont les gisements de création d'emplois ?
Cette article (1) m'a donné envie d'explorer avec vous les secteurs d'activité gisements de création d'emplois en France.
Dans un pays où nous où la destruction d'emploi est devenu le quotidien professionnel de chacun depuis des années, il serait positif de compenser cette actualité négative permanente par une réflexion positive et une observation des secteurs et métiers devenus, ou redevenu avec une conduite du changement, des gisements créateurs d'emplois. Notre pays ne peut continuer à être piloté que par un seul cap de management : la réduction de l'emploi au risque de descendre en dessous du plancher de la non compétitivité, de perdre de la productivité par sur exploitation des ressources humaines restantes et celui de la non qualité, entraînant des pertes de marchés, la fermeture des possibilités futures d'alliances et de partenariats et nous privant de la place et des revenus futurs que nous méritons dans le nouveau paradigme du 21 ieme siècle.
Liste des gisements d'emploi
- 20.000 emplois de plus grâce au très haut débit (1)
...
....
compléter la liste de vos idées, suggestions et veille dans les journaux et sur internet. L'aventure exploratrice en réseaux des gisements d'emplois est ouverte. :-)
jeudi 14 mars 2013
C'est quoi une vraie fausse information digitale ?
Prendre une bonne décision à partir d'informations fausses c'est pire que de ne pas décider.
Le #Danger de la #VraieFausseInformation connue mais limitée s'amplifie à l'ère de l'information digitale. Le digitale accélère et réduit le processus de création de l'information diffusée, sautant parfois les verrous de la vérification et augmentant les risques de création de flux d'informations n'ont vérifié ou ré habillé, qui en bout de chaîne et par effet viral, créent des espaces à risque pour la construction des systèmes d'informations personnelles et professionnelles sur lesquelles s'appuient nos décisions de vie et de carrière professionnelles.
C'est quoi selon vous une vraie fausse information digitale ?
mardi 12 mars 2013
Les idées de sortie de crise
Je vous propose d'activer notre intelligence collective numérisés sur un thème qui nous concerne tous : comment sortir de la crise.
Nous constatons que nos élites d'en haut, enfermés dans leurs systèmes d'informations fossilisés par les certitudes nostalgiques et nourris d'idéologies d'un autre âge, ne savent plus écouter le bon sens du terrain, celui de l'humain qui est au coeur du problème. Nous pouvons en cette époque politique du chacun pour soi que compter sur nous même. Alors comme nous sommes des citoyens de toutes générations tous au coeur du problème, nous avons forcément tous une idée, une brique de solution pour sortir notre tribu, notre quartier, notre ville, notre région de la crise. Car ce qui se bloque par le haut peut commencer à bouger à nouveau par le bas et à proximité puis cristaliser positivement par effet de réseau . Par exemple le secteur du numérique montre tous les jours des innovations qui démarrent à coté de chez vous et qui ne demandent qu'à se répandre pour déployer une solution locale vers le niveau nationale et plus si affinité :-)
Par contre il est urgent de valider le constat que dans ce 21 siècle de la mondialisation en réseau plus rien ne pourra se faire ni se réussir individuellement. Que vous soyez autodidacte, Bac +2, 5, ou 10 vous réduisez considérablement ou annuler vos chances de réussite à tenter vos projets ou vos déploiements en mode solo. Le monde a changé et vous n'y changerez rien. (1). Les humains de la planète ont décidé de se connecter en réseaux au delà de l'espace, des cultures, des formations, et des générations. Un mouvement constructif sans précédent dans l'histoire de l'humanité de construit sous nos yeux. Ce qui induit d'apprendre et de déployer de nouveaux mode de relations, d'alliances, d'organisations des projets, des idées, des études et des choix. Nous inventons notre présent pour bâtir un nouvel avenir qui tiendra compte des erreurs du passé.
La liste des idées et solutions pour sortir de la crise
- Le blog outil d'appui à la stratégie Export de la PME
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je compléterai la liste de vos commentaires. (1)
(1) vous pouvez alimenter les commentaires de vos idées, d'expériences vues, de liens d'articles proposant des solutions, merci d'éviter la polémique, la chasse aux responsables et toutes les débats politiques de constats et de YakafautQuon. Restons pragmatique et près du terrain. Et prenons nous en mains au lieu d'attendre passivement un miracle économique ou politique. Le blog est modéré et demande une identification pour éviter les Trolls de tous poils et ceux qui publient des liens vers des sites malveillants ou inappropriés à tous publics.
(1) La 3 ieme révolution humanitaire expliquée en conférence par Michel Serre, philosophe et académicien Français
Le blog, outil appuis à la stratégie Export de la PME et TPE
Pourtant paradoxalement cette période économique troublée de crise internationale est favorable aux changements de fournisseurs. Les acheteurs sont à la recherche de nouveaux produits ou fournisseurs pour compenser la perte des habituels. La porte s'ouvre aux référencement des petits. Par ailleurs les consommateurs internationaux engagés dans un changement avec la connexion des réseaux sociaux numériques (1) sont plus attentifs à la nouveauté, à la recherche d'autres modes de consommation et aux bons plans. Mais toutes ces bonnes nouvelles ne profitent qu'aux multinationales et à quelques petit aventuriers innovants. But Small is beautiful... la taille PME est bien adaptée au besoin de souplesse du nouveau monde économique d'aujourd'hui surtout si son dirigeant sait s'organiser en réseaux (5) en amplifiant les talents de son entreprise, son rayon d'influence et de réputation avec l'efficacité des outils et des usages numériques personnalisés et adaptés à son projet.
Tout le monde ne peut pas avoir le profil d'un aventurier mais chaque dirigeant peut facilement tester l'impact de ses produits et ses services à l'international à faible coût avec l'aide d'une stratégie d'approche de l'exportation par les réseaux sociaux numérisés. Parmi les usages et outils à personnaliser pour cet objectif, le blog est un des plus simples et moins coûteux à mettre en place et à gérer pour commencer à tester une stratégie d'exportation. Tous les dirigeants rêvent de pourvoir échanger avec leurs clients pour mieux les comprendre, donc les servir et ainsi remplir le carnet de commandes. Ce rêve est devenu réalité et les dirigeants de PME l'ont sous les yeux sans le voir ou restent enfermé dans des idées reçues véhiculées par des lobbies. Ces forces d'influences, dont l'intérêts est de ne pas se laisser concurrencer par la qualité MadeInFrance ni la créativité FrenchTouch , ou encore par la souplesse et l'agilité des PME mieux adaptées à l'écoute des attentes des clients. Comme je n'aime parler que d'informations et d'usages numériques vérifiées, j'ai utilisé mon propre blog en Français et ne s'adressant qu'aux pays francophones (3) pour tester mon hypothèse et mon intuition 2.0
Aprés 6 mois de soupoudrage hebdomadaire :-) (0) d'une stratégie de web attraction internationale, mon blog Humain au coeur du numérique est maintenant suivit par 16 pays dont les majeurs sont en février/Mars les États-Unis, Allemagne, Canada, Espagne, Belgique, Chine, Pays-Bas, Maroc, Royaume-Unis, Suède, Les Emirat, Ukraine, Liban (2). Ce résultat d'attraction peut être adapté à n'importe quels secteurs d'activités et pays connectés sur internet.
Stratégie individuelle ou collaborative. Pour l'exportation comme pour beaucoup d'usages numériques pour la PME, le blog s'adapte facilement aux stratégies de E-collaboration. Par exemple un blog communauté export animé par un community manager multi langues par communauté d'objectif exportation, et voilà un réseau de PME organisées en 3C parées pour rencontrer, (4) et dialoguer avec leurs nouveaux clients, prescripteurs, relais 2.0 et ambassadeurs internationaux sans être obligé de prendre des risques ou de financer des déplacements d'études et de prospection coûteux et hasardeux.
Un commentaire, un complément, un critique positive me feraient plaisir. Si ce billet fait sens pour vous, merci de le dire en cliquant sur un tag social numérique en dessous du billet ou en transférant à vos amis de réseaux pour étendre le cercle d'intelligence collective autour de cette thématique parmi celles stratégiques pour sortir de la crise et créer des emplois en France.
Ce billet fait partit du projet de E-collaboration de réseaux : Prenons nous en main pour sortir de la crise.
(0) Pas beaucoup de temps investit à ce test et les résultats sont remarquables.
(1) marché de + de 3,44 milliards d'habitants connectés bientôt 5 milliards avec la convergence vers le mobile
(2) statistiques officielles Google Blogger
(3) marché de 800 millions de consommateurs dont 200 déjà connectés
(4) Stratégie HtoH 2.0 human to human, avant toute vente il y a une rencontre. Apprenez à la construire
(5) 3C cercle de compétences complémentaires