Pages

mardi 30 juillet 2013

#JaimeLaFrance : un mouvement positif des citoyens du continent numérique.

Je vous propose de participer au mouvement positif #Jaimelafrance #IloveFrance.

Que vous soyez en vacances ou encore ou déjà au travail, prenez les photos de la France que vous aimé pour créer ensemble un mouvement opposé à ceux qui dénigrent notre pays.

Par exemple utiliser Facebook, Googleplus, Twitter, Viadeo, Linkedin, Instagram, Pinterest...pour publier vis images en ajoutant le tag #Jaimelafrance et pour nos amis étrangers #IloveFrance

Entrez dans le cercle des internautes positifs et actifs 2.0. Avec le numérique le changement est en marche. Prenez votre place et devenez sur internet un micro acteur 2.0 francophone du changement positif. A l'opposé de la faiblesse de  l'action de la petite goutte d'eau, la chaîne 2.0 en réseaux permet à chacun de contribuer et à tous de co-construire une action positive directement de votre domicile, de votre association, de votre ville ou encore de votre enteprise. Ensemble, les citoyens positifs 2.0 deviennent puissants.

Si vous publiez une image, dites le commentaires ou publiez le lien ici, le blog Humain au cœur du numérique visité par plus de 15 pays relayera votre information, hors actions. (1)

(1) cette initiative n'a aucun lien avec une action commerciale ni publicitaire et n'est pas sponsorisée.

L'épée de Jeanne d'Arc n'a jamais été retrouvé

Énigmatique l'article de Pauline Blanchard, sur le mystère de l'épée de Jeanne d'Arc qui circule autour de l'abbaye de Lagny en Seine et Marne.

Si les mystères historiques vous passionnent, je vous invite à visiter l'
Abbaye sur place ou avec internet, fréquenter les bibliothèques, chercher sur internet et créer ou rejoindre des communautés de chercheurs pour dialoguer aux 4 coins de votre ville ou du monde grâce aux usages du web. Une bonne web occupation pour se faire de nouveaux amis.

Article dans LeParisien 30/07

Liste des monunents Français qui attendent leurs mécènes

- Mont Saint Michel (Manche)
- Panthéon (Paris)
- Statues Parc de Saint Cloud (Haut de Seine)
- le Cyclope de Tringly et Niki à Milly la forêt (Essonne)
- Château la Bussiere (Loiret)
- Château le Gizeux (Indre et Loire)
- Maison Louis Pasteur (Jura)
- Centre national du costume collection Nouées à Moulins (Allier)
- Canal de Lalindre (Dordogne)
- Abbaye Saint Félix des Montceau (Hérault)
- Statue de la Dame de Carcas de la cité de Carcassonne (Aude)

Toutes les générations peuvent devenir donateurs, les uns pour être utile dans la saucegarde de notre histoire, les autres pour que un peu de leurs économies prennent du sens plutôt que dormir.

De nombreux donateurs souvent dans l'ombre sont acteurs de la protection de notre patrimoine français comme l'association américaine French Heritage Society. De nouveaux outils web facilitant le financement participatif comme la Statup française Kisskissbankbank qui permet d'activer le Crowdfunding à partir de 1€

Plus de détails avec l'article Tous Mécène de Christophe Levebt sur LeParisien 30/07

Avez vous déjà participé à une reconstruction d'un patrimoine ? Avez vous déjà été micro mécène ?

samedi 27 juillet 2013

From home, come visit the Eiffel Tower in Paris with Google.

Depuis chez vous, venez visiter la Tour Eiffel à Paris. From home, come visit the Eiffel Tower in Paris with Google. Desde su casa, venir a visitar la Torre Eiffel en París, con Google. A partir de casa, venha visitar a Torre Eiffel em Paris com o Google. Von zu Hause, besuchen Sie den Eiffelturm in Paris mit Google.  从家里,前来参观与谷歌在巴黎的艾菲尔铁塔。 Из дома, приходите на Эйфелеву башню в Париже с Google. 自宅からは、Googleとのパリのエッフェル塔を訪問してくる。 Van huis, kom naar de Eiffeltoren in Parijs met Google. Od domu, przychodzą odwiedzić Wieżę Eiffla w Paryżu z Google. Od doma, obisk pride Eifflov stolp v Parizu z Googlom.

Tour Eiffel

vendredi 26 juillet 2013

Réduisons notre impact sur la planète avec le numérique

Tout le monde parle d'économie de l'énergie. J'en vois une autre. Au lieu de pousser la #climatisation dans les entreprises privées ou publiques, qui en dépense beaucoup, mieux vaut récupérer la #chaleur expulsée par nos milliards d'ordinateurs et salles informatiques. Cela évite une montée de la température l'été (1) et apporte un complément de #chauffage l'hiver. Qui le fait déjà ?

Que pensez vous de toutes les méthodes d'économie d'énergies ?

Quels sont vous les apps et usages qui économisent notre planète et la préserve pour les générations à venir ? Cet espace n'est pas un lieu d'opposition par les mots sources d'idéologie mais uniquement un espace de partage d'idées et de solutions probantes. Merci de respecter la parole de l'autre pour conserver un dialogue constructif. Mon.blog visité par plus de 15 pays (2) est modéré entraînant un léger décalage avec la publication.

Liste des usages (3) qui économisent notre planète.
...
...
À compléter de vos commentaires
(1) pour chauffer l'eau ou faire du froid.
(2) Stat blog Google.
(3) si vous connaissez des apps réalisés en France, je les ajouterai à mon webzine E-madeinfrance qui promotionne les TPE PME qui font l'effort de développer dans leurs pays

mercredi 24 juillet 2013

Les slogans pour bien vivre la route des vacances



Mes amis du web et des réseaux sociaux numérique sur la route, n'oubliez pas que 1 verre de 10 cl de vin est équivalent à 25 cl de bière et 3 cl d'alcool à 40 degrés.
"Boire ou conduire il faut choisir" Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" Sur la route buvez de l'eau, des sodas ou des jus de fruits.

Connaissez vous d'autres slogans pour conserver un bon comportement d'automobiliste sur la route des vacances ?

J'aime quand Pascale Baumeister écrit dans développez vos Talents de Manager

Un mini résumé de ce que j'ai le plus apprécié du livre de Pascale Baumeister : Développez vos talents de Manager.

J'aime qu'un chapitre soit consacré
- au développement des compétences en  communication interpersonnelle. Sujet brûlant d'actualité avec l'apparition des nouveaux comportements sur les réseaux sociaux numérisés.
- à  "Manager les talents de mes collaborateurs" Qui place l'autre au centre des intentions et des attentions.

J'aime comment Pascale éclaire 3 paradoxes :
1 - Les managers ne sont pas formés au management à proprement dit
2 - Le management n’est pas un choix
3 - Les managers ne sont pas accompagnés

J'aime les choix de Pascale en matière de citations
- Chacun est responsable  de tous. » Antoine de Saint-Exupéry
- L’entreprise n’existe pas pour elle-même. Sa raison d’être, c’est de créer de la richesse pour la collectivité. » Francis Mer, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de  2002 à 2004.
- Puisque les fées ne se sont pas penchées sur mon berceau, je fais son boulot !... » Zazie, chanteuse, dans sa chanson « Doolididom.
- Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font. » Theodore Roosevelt, président des États-Unis de 1933 à 1954
- Le secret de la vie est d’avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout… Et le plus important, c’est que ce soit une chose totalement hors  de portée. » Henry Moore, sculpteur britannique
- Chacun, parce qu’il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c’est-à-dire de sa destinée. » Platon
- Tout le monde a une mission dans la vie… un don unique ou un talent spécial à offrir à autrui. Lorsque nous mettons ce talent particulier au service des autres, nous connaissons l’extase et l’exaltation de  notre propre esprit, lui qui est le but  ultime de tous les buts. » Deepak Chopra, médecin et écrivain  américain d’origine indienne.
- Ce sont nos croyances qui font la différence entre une vie heureuse et une vie malheureuse ! Ce sont elles qui transforment certaines personnes en héros et en condamnent d’autres à une vie de désespoir tranquille ! » Anthony Robbins, coach en  70 développement personnel.

J'aime entendre rappeler des évidences que beaucoup oublient
- On peut être compétent sans savoir toujours transmettre
- C’est le développement des individus qui fera la différence

J'aime utiliser
- le Profil des 5 Éléments® pour découvrir ma personnalité de manager.
- l’art d’être en relation avec les autres,  d’échanger des informations, des idées, des émotions avec les autres.
- les aides page pour détecter mes talents
- la méthode pour découvrir le top 10 de mes valeurs générales et professionnelles

Et vous !! qu'avez vous aimé ? Parlons en, échangeons nos points de vue de lecteur sur les différents thèmes abordés dans les 288 pages du 2 ieme livre de Pascale Baumeister.

Le livre version papier et ebook Développez vos talents de manager

mardi 23 juillet 2013

#UnCoupDePouce sur les projets de vos amis des réseaux sociaux numériques

Nous avons tous des amis proches (1) qui travaillent sur des projets dans le monde culturel, artistique, caritatif et économique. Et pour la grande majorité leurs talons d'Achille est la visibilité, le manque de toutes les compétences requises et une certaine propension à l'enfermement dans une solitude les empêchant de rencontrer les personnes susceptibles de couronner leurs efforts de succès. La force des réseaux positifs peuvent changer cela pour ne plus gâcher les talents ou les voir s'exiler hors de France.

Amis en réseaux vous pouvez d'un simple clic, aider vos amis en permettant à leurs projets de sortir de l'ombre. Vous n'avez plus besoin d'être le plus grand, le plus fort et le plus intelligent, si vos amis de réseaux sociaux numérisés décident de vous aider. Pourquoi le feraient ils est un autre sujet que je traiterai une autre fois ?

Regardez maintenant autour de vous quels sont ceux de vos amis inscrits dans une démarche de création de projets. Sélectionnez ceux qui correspondent à vos valeurs et regardez parmi vos amis de réseaux sociaux numérisés ceux qui peuvent les aider. Si le projet de vos amis sont aussi en phase avec les valeurs de vos amis, vous avez de grandes chances que la réponse soit favorable. Si il y a un refus, il faut respecter la réponse de l'autre sans en interpréter aucune conclusion. Ceux qui veulent participer au projet de réseaux, ajouter le tag #UnCoupDePouce à vos billets, commentaires er recommandations des projets de  amis de réseaux.

Allez commencez aujourd'hui, ou ce weekend ou encore durant vos vacances. Faîtes l'inventaire des amis créateurs de projets que vous pouvez aider.

Pour contribuer à la réussite des projets des amis de mes amis de réseaux, je met la force de la visibilité de ce billet de mon blog lancé en 2008 et visité par 15 pays au service des projets recommandés par mes amis de réseaux. Publiez les projets recommandeables de vos amis et votre nom en commentaires, je les ajouterai à la liste.

- Miss Karma recommandé par Catherine
- "Aidez Chômette à être connu" recommandé par Olivier.
- Le nouvel espace de Co-working avec Silicon Sentier Co-batissons" recommandé par Nicolas.
...
...
Liste à compléter des projets que vous recommandez.

projects of friends of friends on social network sites.

(1) ou éloignés rencontrés sur le web, étudiants à l'étranger ou amis partit s'expatrier.

Comment organiser une Hola digitale ? #Hola2.0

Une hola, vous connaissez ? , vous y avez participé, quand vous alliez au stade et que d'un seul coup démarre une vague humaine qui ondule à fur et à mesure que les spectateurs se lèvent et s'assoient. Une bonne manière de rendre hommage aux athlétes qui sont en compétition. Et de faire un peu de sports dans les gradins :)

Je vous propose d'inventer ensemble une Hola 2.0, c'est simple vous créez ou participez à une vague numérique d'un simple clic de l'index en partageant la page, le site ou le blog d'un événement sportif. Vous ajouter le tag #Hola2.0 pour former un cercle Digital (1). Puis vous demandez à vos voisins et amis dans faire autant. Je vous propose maintenant de Co-construire ensemble la liste des événements sportifs qui donnent envie aux spectateurs de participer à une Hola2.0. Partager vos suggestions en commentaires. Toutes les idées d'améliorations sont les bienvenues.

La liste des Hola 2.0 du sport.
Je commence.
- Championnat du monde IPC Athletics à Lyon.
...
...

Si vous aimez ce thème de ce billet de blog sans publicité, dites le en cliquant sur un des tags sociaux. Si vous pensez que le sujet peut être intéressant pour d'autres, partagez le avec vos amis sur internet.

(1) quand j'ai débuté avec l'internet en 1995, j'ai crée et participé à des chaînes digitales. Chacun envoyait un lien intéressant à 3 de ses amis et chacun en faisait autant. Entre blogueurs on s'est découvert comme cela.

Mon commentaire à l'article "S'engager sur Facebook, de bien grands mots"

Mon commentaire sur Googleplus à l'article "S'engager sur Facebook, de bien grands mots"

Oui d'accord avec vous Virginie et Sébastien. A mon avis trop de professionnels ont recopié leurs méthodes anciennes de travail dans le secteur du digital. Trop de dirigeants ne voient dans le lien digital que des économies et des réductions d'emplois. Grande erreur que chaque métier mesure peu à peu à la vue de ses contre-performances. Par exemple 70% des Fans ne reviennent jamais sur la page FB. La relation professionnelle numérisée a changé aussi les rapports de force.

Alors il est préférable d'utiliser nos sens pour écouter, voir, sentir et nos neurones organisés en mode intelligence collective pour inventer de nouvelles formes de relations digitalisées. Les dirigeants, les Marques, les experts qui refuseront cette voie decouvriront vite que ce ne sont plus eux les décideurs chez eux mais leurs clients, salariés, partenaires digitalisés qui maintenant connectés entre eux, se parlent, partagent leurs avis et recommandent.

Des forces qui peuvent faire et défaire des réputations, des Marques et des entreprises. Le pouvoir passe vers le citoyen du monde numérique. 

Fusionner ou mutualiser, des histoires d'hommes et de femmes

Deux verbes qui sont loin d'être perçus de la même manière suivant que vous êtes banquier ou cadre, dirigeant ou salarié, d'opinions de droite ou de gauche, femme ou homme, ancienne ou nouvelle génération, entreprises multinationales ou start-up. Un peu comme si la gouvernance sortait des champs rationnels de l'analyse pour s'interdire certaines décisions vitales, sous les influences de l'idéologie. L'histoire de l'économie des pays montrent que le verbe Fusionner a fait partie beaucoup plus du vocabulaire de ces dernières décennies. Dans ma carrière professionnelle j'ai eu l'occasion de vivre des fusions et d'en observer les résultats de beaucoup. Et force de constater que la dimension de l'inter humain n'était jamais pris en compte. Et si cela est apparu à cour terme une bonne opération pour les actionnaires qui absorbaient leurs concurrents ou pour les banques qui empochèrent des commissions sans risque, les décennies suivantes montrèrent que les grenouilles qui ont voulu devenir plus grosses que le bœuf, sans bien tombés gravement malade. Et j'ai du mal à m'extraire de l'esprit qu'une des causes de la déconfiture de notre industrie Françaises soit la destruction du capital humain par la fusion. Force de constater qu'après avoir analysé les dégâts ocassionnés par les méthodes de fusion sur les entreprises, la mutualisation commence à faire des adeptes chez les dirigeants du CAC40 comme pour ceux des PME mais surtout des start-up qui en ont surtout montré la force et la souplesse à leurs aînés. Cela montre une fois de plus que les jeunes générations du 21 ième siècle ont bien plus à apporté que simplement le relais des anciens quand ceux çi voudront bien prendre leurs retraites. L'Inter générationnel est sans doute dans un monde à inventer et en constante évolution, un des meilleurs équilibres dans l'environnement sociétale et professionnel.

La mutualisation peut prendre bien des formes utiles tant dans l'environnement économique, qu'artistique, culturel, territoriale...
- Une bonne illustration est la décision de SFR et Bouygues Telecom qui veulent mutualiser leurs réseaux mobiles.
- Des contrats de destination' pour renforcer l'attractivité touristique de la France

Je vois bien le même modèle d'organisation permettre de rompre la solitude de l'entrepreneuriat et apporter des solutions probantes aux PME TPE de proximité sur les questions de croissance sur un même territoire ou à l'exportation, d'emplois partagés, de moyens internet en commun, de co-création de produits ou de services....Les réseaux sociaux numérques sont d'excellents moteurs de recherche des talents, mutualisables avec les vôtres. Parlons en tant que l'entrepris à du ressort. N'attendons pas que l'incendie se déclare pour prendre les décisions qu'impose un siècle en pleine évolution. Ne regardons plus à travers le verre à moitié vide.
Pensez vous que mutualiser c'est mieux que fusionner dans l'absolue ? Et particulièrement en période de crise ?
Avez vous des exemples de mutualisation inter entreprises à côté de chez vous ?

lundi 22 juillet 2013

Les internautes s'entraident pendant la canicule

Alerte à la canicule de 31 à 37 à l'ombre dans le nord de la France. . Une conjoncture complexe pour tester l'efficacité de nos réseaux sociaux numériques. Si les humains font tant d'effort pour se connecter entre eux (1) aux 4 coins du quartier ou du monde, se serait bien que cela soit aussi pour rechercher ensemble des solutions à des situations complexes et parfois imprévisibles. Une nouvelle entraide 2.0 inter communautés, inter générations et inter territoires.

Pour illustrer cette nouvelle organisation de la relation 2.0, je vous propose de créer ensemble un inventaire des bonnes pratiques, astuces et attitudes pour traverser le mieux possible la période de la canicule.

L'inventaire anti effets secondaires de la canicule
- Rafraîchir sa chambre avec une serviette éponge et un ventilateur. Poser la serviette éponge mouillée sur un étendoir à linge ou une chaise et poser à 1 mètre derrière un ventilateur. Essayez c'est très frais.
- Boire de l'eau toute les heures de préference du robinet si elle de bonne qualité comme celle de Paris. L'excès d'eau minéral n'est pas sans danger suivant votre âge ou votre état de santé.
- Vos voisins âgés habitants seuls sont ils inscrit sur la liste du plan anti canicule- 20000 sur 175 000 habitants de plus de 75 ans se sont insctits sur la liste chalex des personnes vulnerables
- Un linge humide sur la nuque et un bain de pied vous feront énormement de bien dans tout le corps. Normal tous les nerfs passent par la région du premier et finissent dans celle du deuxième.
- Vous passer un gant d'eau fraiche sur le corps est tout aussi indiqué. Une douche toute les heures c'est bien aussi. Moins évident à pratiquer au bureau. C'est dans ces moments qu'on aime le télétravail
- En rentrant du boulot, vous pouvez sonner pour savoir si tout va bien chez la mamy ou le papy qui habitent seuls sur le même palier, au dessous ou au dessus de chez vous. ...
A vous de compléter la liste en  commentaires par vos astuces et conseils.

Les experts, la presse et les blogueurs nous aident.
- Vidéo : Comment se protéger de la chaleur par Francetvinfo
- Comment bien se protéger de la canicule ? par ladepeche
- comment protéger les personnes à risque
- La canicule : dangers, conseils, astuces, se protéger, effets à long terme par AgiraVox
- Comment protégez votre bébé du coup de chaleur par le nouvelobs
- Dans les deux premières pages (2) Google, les mairies de villard les dombes et Noisy le Grand bloguent des conseils de base et le Conseil général du 68 et 94 sensibilisent les habitants de leurs territoires.
- Comment font ils en Belgique
...
...
Liste de lien à compléter

Si vous avez écrit un article sur ce thème, copier le lien en commentaires.
Si le sujet vous plaît, dites le avec un clic de tag social Facebook, G+, Twitter...Si vous pensez que l'article est utile, partagez le avec vos amis de réseaux
(1) Un potentiel d'intelligence collective permettant de trouver des solutions innovantes la ou l'intelligence individuelle ressent un effet d'épuisement. (2) Les internautes ne consultent pas plus loin que la 2 ieme page.

Une aide pour préparer sa retraite en formant son successeur

Nombreux sont les seniors,  commerçant, artisan ou profession libéral, désireux de prendre leurs retraites qui ne peuvent le faire faute de trouver un repreneur pour leurs activistés. Tout une richesse de savoirs, d'expériences, et de relationnel territoire qui disparaissent dans la cessassion de l'activité. Comment passez le relais en douceur et efficacité ?

Une autre piste est de former vous même votre successeur en profitant d'une aide comme par exemple le contrat de génération vous permettant d'embaucher un jeune professionnel avec un soutien de 4000€ par an durant 3 ans. Plus de détails

Connaissez vous d'autres pistes pour aider à organiser la transition vers la retraite des dirigeants d'entreprises ? Cette question en appelle une autre : que faire à la retraite quand on a été trés investit dans ses activités professionnelles ?

dimanche 21 juillet 2013

Les relations à distance favorisent l'intimité...

Dans la rubrique "Ils le disent" je partage avec vous l'article "Les relations à distance favorisent l'intimité dans le couple" lu dans Slate.

....«Loin des yeux, loin du cœur», dit l’adage. Pas si sûr. Désormais, il existe un état intermédiaire entre la présence et l’absence: la relation à distance. Encore considérée comme un pis-aller, voire un poison, pour les couples séparés, elle semble posséder des qualités sous-estimées.

Un article publié en mai dans le Journal of Communication par Crystal Jiang de l’université de Hong Kong et Jeffrey Hancock, de l’université Cornell, relate une étude portant sur deux catégories de couples: ceux dont les membres vivent à proximité l’un de l’autre et ceux qui ont une relation longue-distance....La suite de l'article de Michel Alberganti à lire sur Slate.fr

Cet article trés intéssant ouvre une nouvelle de voie de réflexion sur les formes de couples professionels comme les associés, les partenariatq et les alliances à distance possibles maintenant grâce aux réseaux sociaux numériques.

Quelles sont vos premieres impressions aux vues de ces nouveaux, mais finalement assez anciens phenomènes d'adaption dans la relation humaine ?

Réfléchissons ensemble.

samedi 20 juillet 2013

Devenir Professionnellement Recommandable

Êtes vous recommandable ?

Vous sentez vous recommandable ? Oui !! alors faites vous recommander.

Le best dans le business networking n'est pas de communiquer sur vos compétences ou sur la qualité de vos produits ou de vos services mais que vos relations, vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires ressentent l'envie de le faire à votre place.

Devenez Recommandable sur votre territoire de proximité et ou sur le continent du numérique. Pour vous ouvrir la porte sur les chemins puissants de la recommandation, vous avez besoin de nouvelles clés. Des clés qui sont en vous.

Cela commence par apprendre à découvrir la valeur des Autres. Ce qui demande de se decentrer de la posture du "JeMoi" pour peu à peu découvrir la valeur combinatoire des talents de la rekation en mode du "JeNous". Commencez maintenant par passer en revue la quantié de vos contacts de réseaux en organisant des cercles de qualité. Puis faite une selection en découvrant les talents et les succès de vos contacts de réseaux.  Proposez leurs de les Recommander si vous avez partagé une vraie expérience recommandable. En recommandant vous serez recommandé.

Connaissez vous l'environnement Best Recommandeable de votre région ? Si vous connaissez des professionnels recommandables, partager en commentaire, un lien vers leurs profils.

...
...

jeudi 18 juillet 2013

Les articles les plus lus sur le blog Humain au coeur du numérique

Parmi les 600 articles et informations de mon blogs, je vous communique le Top10 de ceux qui sont le plus lus sans toute fois pouvoir vous préciser lesquels suivant les pays visiteurs. Vous accéderez facilement à ceux de votre choix en tapant le titre dans le moteur de recherche interne du blog, situé en haut à droite.

Vu Aujourd'hui
Les temps d'usages lecture, musique, video et jeux...
Toulouse - Montbeliard - Clermont-Ferrand, les 3 p...
La plus part des professionnels en France, croyant...
Le capital talents de la France est en danger : un...
Osez l'international avec un blog. Suivi de la vis...
Ecoutez Xavier Cornu, Directeur Général Adjoint à ...
Rien à dire de plus
Les vidéos du forum mondial de la langue française...
L'atelier Trouver un emploi avec le soutien des ré...
Après les assises, François Hollande décide de l'e..

Vu depuis une semaine
Les projets d'hier et d'aujourd'hui pour lutter co..
La plus part des professionnels en France, croyant...
Les temps d'usages lecture, musique, video et jeux...
L'esprit réseau c'est aussi...
Toulouse - Montbeliard - Clermont-Ferrand, les 3 p...
Le capital talents de la France est en danger : un...
La chasse en réseaux des idées reçues
Osez l'international avec un blog. Suivi de la vis...
Solitaire de réseaux : un article en co-rédaction....
Les expressions que nous devrions sortir de notre ...

Vu depuis un mois
Les projets d'hier et d'aujourd'hui pour lutter co...
La plus part des professionnels en France, croyant...
Comment appeler un papa blogueur ou une maman blog...
Les soldes des Hommes par les Hommes : une action ...
Les expressions que nous devrions sortir de notre ...
Partagez vos ressources, c'est cela aussi l'esprit...
Nouveaux indicateurs de futures faillites d'entrep...
Création de la nouvelle relation client. Profitez ...
Avec qui êtes vous jumelé ?
How to make yourself known to international invest...

Vu depuis l'ouverture du blog
1er novembre : le Jeu concours des slogans des rés...
La chasse en réseaux des idées reçues
Top20 des influenceurs de la twittosphère francoph...
Il était une fois un community manager. Un histoir...
Le mouvement BNFS : Bonnes Nouvelles de Fin de Sem...
Avec qui aurai-je envie de co-créer ?
La liste des slogans et du jury du concours des sl...
Sondage pour le 4 ième Community Management Apprec..
Conférence de Michel Serres : Les nouvelles techno..
Les vidéos du forum mondial de la langue française...

Les articles les plus commentés
A venir, en construction, merci pour votre patience.

Si vous souhaitez être informé à chaque publication, abonnez vous. Merci

Si l'état d'esprit de mon blog sans publicité, vous plaît, participez avec vos commentaires, cliquez sur les tags sociaux des articles qui vous plaisent, et faîtes le connaitre en partageant son adresse sur vos réseaux sociaux ou vos blogs.Merci

Osez l'international avec un blog. Suivi de la visibilité mondiale du blog Humain au coeur du numérique

Régulièrement je communique le Top10 issu des statistiques (1) des pays qui visitent mon blog Humain au cœur du numérique. Ma stratégie de visibilité internationale à été démarrée en début 2013.

Aujourd'hui 18 juillet
France, États-Unis, Russie, Allemagne, Espagne, Serbie, Irlande,Corée du Sud, Madagascar

La semaine en cours
France, États-Unis, Russie, Allemagne, Maroc, Canada, Serbie, Chine, Espagne, Royaume-Uni

Le mois en cours
France, États-Unis, Russie, Allemagne, Japon, Ukraine, Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Maroc.

Depuis l'internationalisation du blog
France, États-Unis, Russie, Allemagne, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Émirats arabes unis, Espagne, Ukraine

Je recommande aux dirigeants de PME TPE, aux présidents associations caritatives, aux responsables de départenents ou de régions, et aux nouveaux entrepreneurs d'inclure l'international dans leurs stratégies d'usages 2.0 notamment celui d'un blog orienté projet comme des objectifs d'alliances, de partenariats, de vente à l'exportation en direct ou par grossiste, pour la recherche de financenents et de fournisseurs internationaux, pour la réputation, pour la co-création, l'attraction touristique...

Il ne suffit pas de traduire de l'informations. Dans un monde qui se globalise en mode réseaux et qui produit des centaines de milliards d'informations numérisees, vous trouvez ressemble un peu comme à chercher une aiguille dans un centaines de champs de milliers de meules de foins. Si vous voulez obtenir les mêmes résultats efficace de web attraction ciblée avec un blog orienté international, remettez l'humain au centre de votre stratégie et de votre capital talents entreprise ou territorial. Contactez moi en réseaux, au téléphone en Visio, nous en parlerons. Entre temps vous pouvez lire mon billet sur ce thème sur le blog d'Ubifrance votre partenaire ministère pour vous accompagner sur les voies de l'exportation.

(1) statistiques officielles de Google.

Le capital talents de la France est en danger : un exode a commencé.

La France perd ses capacités de conservation et d'attirance de ses talents professionnels.

A une époque ou plus personne ne peut nier que l'avenir d'un pays aura comme moteur principal la somme des intelligences actives associés à ses capacités à créer et innover, ne pas réussir à conserver un espace favorable à l'épanouissent de carrières est un risque préoccupant pour le devenir de notre pays sur l'échiquier mondial. Nous ne pouvons pas vivre que du tourisme visitant notre patrimoine.

Comme l'exode des talents est un sujet complexe à mesurer, Je vous propose ensemble de rechercher avec des articles et des expériences personnelles ou de proximité, les informations permettant d'éclairer ce problème et de créer grâce au dialogue positive, un point d'alerte numérisé sur un phénomène en liaison direct avec l'avenir de la France et celui de chacun d'entre nous. Nous sommes tous participant à une chaine de création de valeur qui a besoin des premiers maillons pour exister.

- Expatriation : des chercheurs français témoignent (LeMonde)
- L'exode d'une génération de cadres et de créateurs d'entreprises n'en constitue pas moins une perte sérieuse pour le pays. (Le Sénat)
- Fuite des cerveaux, la France est elle entrain de perdre ses talents? (Atlantico)
- L'exode des jeunes Français : inéluctable ? (Économie matin)
...
...
A compléter de vos suggestions en commentaires.

Qu'en pensent vos contacts dans les collectivités de régions ? Que font ils pour réduire le problème ? Est ce une question qui aura plus d'issues favorables au niveau régional, national ou Européen ?

Si vous avez apprécié l'utilité de ce billet, merci de le dire en cliquant sur un des tags sociaux en dessous. Si vous pensez que cela peut être utile à d'autres, merci de le partager dans votre réseau.

mercredi 17 juillet 2013

Toulouse - Montbeliard - Clermont-Ferrand, les 3 premières villes du Top50 industrie de France

Toulouse - Montbelliard - Clermont-Ferrand, les 3 premières villes sur 45 où se situent le Top50 des usines (1) en France.
Avez vous une de ces industries dans votre région ? Quelles entreprises françaises selon vous sont fournisseurs ?

Les villes du classement 2013 des 50 premières usines de France

1   Airbus Opérations Toulouse
2   PSA Peugeot Citroën Montbéliard
3   Michelin Clermont-Ferrand
4   Renault Technocentre Guyancourt
5   Eurocopter Marignane
6   PSA Peugeot Citroën Sausheim
7   Arc International Arques
8   PSA Peugeot Citroën Poissy
9   Renault Trucks Saint-Priest
10 PSA Peugeot Citroën Chartres-de-Bretagne
11 Schneider Electric Industries Grenoble
12 Peugeot Citroën Vélizy-Villacoublay
13 Renault Douai
14 Snecma Réau
15 STmicroelectronics Crolles
16 Astrium Toulouse
17 Renault Cléon
18 Areva Herqueville
19 PSA Peugeot Citroën Trémery
20 Thales Communications & Security Gennevilliers
21 Sanofi Pasteur Marcy-L’Étoile
22 Toyota Motor Manufacturing France Onnaing
23 PSA Peugeot Citroën Vesoul
24 Société Francaise de Mécanique Douvrin
25 ArcelorMittal Atlantique Grande-Synthe26 Roquette Frères Lestrem
27 Snecma Évry
28 Dassault Aviation Saint-Cloud
29 LDC Sablé Sablé-sur-Sarthe
30 PSA Peugeot Citroën Aulnay-sous-Bois
31 DCNS Brest
32 ArcelorMittal Atlantique & Lorraine Florange
33 Renault Flins Aubergenville
34 Turbomeca Bordes
35 MBDA Le Plessis-Robinson
36 STmicroelectronics Rousset
37 PSA Peugeot Citroen La Garenne-Colombes
38 Thales Alenia Space Toulouse
39 Renault-Sovab Batilly
40 Legrand Limoges
41 ArcelorMittal Fos-sur-Mer
42 DCNS Cherbourg-Octeville
43 Renault Le Havre
44 Moteurs Leroy-Somer Angoulême
45 Airbus Opérations Montoir-de-Bretagne
46 PSA Peugeot Citroën Valenciennes
47 Airbus Opérations Bouguenais
48 Schaeffler France Haguenau
49 Maubeuge Construction Automobile Maubeuge
50 Sevelnord Lieu-Saint-Amand

Des écosystèmes vivent autour des leaders régionaux comme Airbus en Midi-Pyrénées, Psa Peugeot Citroën dans le Doubs, Michelin dans le Puy-de-Dôme, Safran en Île-de-France, Eurocopter en Provence côte d'Azur, Dassault en Aquitaine, Constellium au Puy-de-Dôme, Legrand en Haute Vienne, Pierre Fabre dans le Tarn, Manitou en Loire Atlantique, Bénéteau en Vendée, Petit Bateau dans l'aube, Vallourec dans le Nord, Psa Peugeot Citroën en Seine-Saint-Denis, Renault Truck dans le Rhône

Sources L'usine nouvelle
(1) classement selon le chiffre d'affaires 2012

Les temps d'usages lecture, musique, video et jeux des Francais sur le continent numérique

12h12, à utiliser (1) un jeu vidéo. Environs 20% d'augmentation depuis 2011.

4h23 à regarder des vidéos (1). Plus de 24% depuis 2011.

6h22 a écouté (1) de la musique. Plus de 3% depuis 2 ans.

5h32 à lire (1) sur internet. En légère baisse.

Si ces usages se cumulent pour certaines personnes, alors certains internautes vivent 28h 29 mn par semaine sur le continent du numérique, temps de présence en constante augmentation. Qu'est que cette observation évoque pour vous ?

20% ont téléchargé un ebook contre 11% en 2011.

93% ont acheté un bien culturel sur internet les 12 derniers mois.

Sources étude JFG sur FranceInfo

(1) par semaine

Rien à dire de plus

J'inaugure une nouvelle co-action en réseaux "Rien à dire de plus" Au hasard de nos rencontres internet ou de nos lectures web nous croisons des internautes amateurs ou professionels dont l'écriture claire et compréhensive nous aident à faire le tour de la question. Vous avez l'impression de ne "rien avoir à dire de plus". Je vous invite à partager le lien de ces articles ou billet en commentaires. Une autre manière 2.0 de découvrir les talents de l'Autre.

Faire de l’innovation managériale un levier de croissance : IMA Technologies, un cas d’école. Un article de Charlotte Mahe

mardi 16 juillet 2013

L'atelier Trouver un emploi avec le soutien des réseaux sociaux prépare sa 5 ieme saison

L'atelier Trouver un emploi ou une nouvelle activité avec le soutien des réseaux sociaux prépare sa 5 ieme saison pour la rentrée en septembre 2013.

Lancée en mode expérimentale en 2009 avec le soutien de la mairie de Paris 11, la méthode probante autant sur les jeunes diplômés que les chercheurs de longue date, année après année a affiné son efficacité et à trouvé son rythme de croisière pour s'organiser autour d'une méthode de coaching individuel en mode presentiel et en ateliers l'accompagnement presentiel peut être mixé à distance avec un mode visio. Pour connaître l'agenda 2013/2014 contactez moi en direct mail.

En conclusion la saison 4 a vécu de vrais succès pour les stagiaires persévérants. Seul contre performance la stagnation faute d'acteurs motivés pour le projet de création d'une union inter régions des actions micro succès contre le chômage.

Hors mon réseau me laisse à penser qu'il existe en France de nombreuses imitatives bénévoles efficaces et connus que localement. Ensemble nous pourrions créer un cercle vertueux d'échanges de bonnes pratiques et créer un environnement de lobbying positif pour être reçu et entendus par les instances d'états et de collectivités dont l'objectif est de réduire le nombre des chômeurs et la durée chômage en france. Si le projet vous intéresse contactez moi.

Je souhaite aux nouveaux embauchés de transformer leurs périodes essais et aux autres une longue et belle carrière sur le chemin du job de leurs rêves.

lundi 15 juillet 2013

La plus part des professionnels en France, croyant avoir un réseau social numérique, n'en n'ont pas

La plus part des professionnels en France, n'ont pas de réseaux sociaux numériques. J'ai choisit volontairement ce titre provocateur pour vous sensibiliser sur la représentativité de vos réseaux sociaux numériques, sur la mesure de leurs efficacités et pour ouvrir un débat constructif sur l'évolution des liens forts et des liens faibles professionnels sous l'influence numérique et internet qui révolutionne nos échanges, nos métiers, nos organisations et nos entreprises. En résumé toute les aspects de notre vie professionnelle.

Depuis 2005 que j'ai commencé à numériser les liens professionnels avec Viaduc devenu Viadeo. Depuis que je navigue de Facebook, en Googleplus, de Twitter en Instagram ou encore de Viadeo en Linkedin en passant par YouTube. Depuis que j'accompagne les entrepreneurs et que j'enseigne aux étudiants master la gestion la relation professionelle numérisée (3). Je constate que une grande majorité des professionnelles, jeunes ou anciens, rencontrées en France : avoir un réseau consiste à retrouver ses anciens collègues de bureaux ou d'écoles voir de jeunesse pour partager de l'information, émettre de la publicité et des bons plans.

Hors, au risque d'ouvrir un débat qui fera couler de l'encre, ceci n'est pas l'organisation finale d'un réseau social Pro numérisé mais un trés sympathique réseaux d'amis, dit autrement de liens plus ou moins forts issus du présent et votre histoire. Par ailleurs sans action pro active cette représentativité de votre réseau est accélérée par les algorithmes des plate-formes dont l'objectif et le seul modèle économique d'usage de vos informations est le rapprochement de personnes qui se ressemblent pour pouvoir gagner plus d'argent avec la publicité. Cela devient un réseau d'alter Ego, confortable mais pas ressourcant.

Depuis l'Internet, qui nous a fait entrer dans la nouvelle ère de la 3 ieme révolution humanitaire, (2) professionnellement parlant, nos liens forts s'affaiblissent et nos liens faibles se renforcent. Comme chacun l'a appris les liens forts sont vos proches, votre famille en passant par vos amis et vos voisins. (1). Et vos liens faibles sont ceux que vous pourriez construire avec le potentiel des 3,5 milliards d'habitants maintenant connectés aux 4 coins de votre quartier, de votre ville, votre département, votre région, votre pays, en Europe ou dans le monde entier.

Pourquoi n'avons nous pas de réseaux sociaux numériques efficaces ? Pourquoi passons nous tellement de temps avec si peu de résultats satisfaisants ? Pourquoi nos collègues anglosaxons réussissent ils la où souvent nous échouons ? Beaucoup de réponses sont à trouver dans l'observation de nos choix et pratiques dans la relation humaine professionnelle.

Essayons d'apporter un début d'éclairage en prenant 4 cas concrets d'usages probants des réseaux sociaux numériques pour des objectifs Pro actuellement sensibles. Commençons par la recherche l'emploi, puis par la prospection commerciale, en faisant un tour par la E-réputation pour finir par la création d'entreprise. Ces cas ne sont pas exhaustif parmi le champs d'interventions positifs de la nouvelle relation professionnelle numérisée.

La recherche d'emplois. Depuis 2009 que j'anime un atelier à la mairie de Paris 11, je constate que suivant le degré d'intimité avec ses proches (liens forts) beaucoup de jeunes diplômés ou de professionnels en recherche compte sur eux pour les aider à trouver un emploi, un stage ou une entreprise en alternance. Mais la nature émotionnelle de leurs liens et leurs connaissances sur vous dénuée d'objectivité font de ces personnes, les plus mal placées pour vous aider. Il arrive même parfois à force de parler de ce sujet avec vos amis de créer un double malaise qui peut créer une gêne et de l'éloignement réciproque . La peur que ce sujet soit encore au centre de vos moments partagés tire sur le lien fort et génère un sentiment d'impuissance voir d'incomprehension chez vos amis et les membres de votre famille. Ils ne sont pas fait pour cela. Leurs roles de soutien ou de partages de bons moment sont bien plus important. En conclusion d'engager pas vos liens forts dans vos objectifs Pro. Par contre il en est bien différent pour vos liens faibles de réseaux. Rien de tous ces risques évoqués ne peuvent envahir vos autres contacts sélectionnés par projet dont l'éloignement les protègent de l'aveuglement émotionnel et leurs conférent après un efficace travail de selection une objectivé maximum et de vrais experiences pour réussir votre objectif.

La semaine prochaine, je vous éclairerai sur cette nouvelle stratégie de réseaux pour l'objectif de la prospection commerciale.

Mon espace commentaire est à votre disposition pour compléter mes propos, poser des questions ou émettre une opinion contraire pour entretenir un dialogue constructif. Si vous souhaitez vous exprimer en anglais, n'hésitez pas mon blog lancé en 2008 est visité par plus de 15 pays.

Si de billet vous plait dites le avec un tag social numérisé. Si il vous a été utile, partagez le pour que d'autres de vos amis de réseaux en profitent.

(1) dans les mégapoles ou la parole ne peut plus passer à proximité, les voisins parfois sont redevenus des liens faibles.
(2) au sens de notre académicien Michel Serres.
(3) la gestion de la nouvelle relation professionnelle numérisée couvre la relation en réseau, la relation client, la relation intra entreprise et la relation de partenariat et d'alliance.

vendredi 12 juillet 2013

L'esprit réseau c'est aussi...

L'esprit réseau c'est aussi construire des actions ensemble utile à chacun.

Ajoutez en commentaire ce qui compléte bien cette phrase " L'esprit réseau c'est aussi"

mercredi 10 juillet 2013

Les projets d'hier et d'aujourd'hui pour lutter contre la fracture numérique

Dans le même état d'esprit que "Project Loon: The Technology" présentant sur YouTube les recherches de Google en matière de projets contre la fracture numérique, je vous propose ensemble de rechercher à côté de chez nous où aux 4 coins de France, d'Europe ou de la planète, les projets qui œuvrent à donner plus égalité à tous dans l'accès ou les usages de l'internet.

En somme un Ptit voyage dans le présent et l'avenir proche de celles et ceux qui changent notre monde.

Un Ptit Tour de France
- Connexions solidaires d'Emmaüs
- Un Webnapperon à Lyon
- Eure et Loire Numérique
- Montauban Cyber Maire satellite.
- La Seine et Marne Sem@for77
- Mathias Jud et Christoph Wachter et le GLM Grassroot Local Meshnet,
- Les projets de solidarité numériques de la fondation Orange
- 20 milliards pour réduire la fracture numérique en France
- 100 bornes internet depuis 1995 installé à Issy les Moulineaux.
- Depuis 2009 l'office HLM de Paris propose le haut débit à un euro.
- Depuis 2006 à Dunkerque des foyers HLM sont connecté Internet à prix réduit.
- Carte des EPN espace public numérique.
- Ordi 2.0
- Les données publiques de Montpellier en mode Open Data.
- Docteur souris au CHU Montpelier
- L'effet Papillon et le cancer
...
...

Un Ptit Tour d'Europe

- UK online center en Angleterre
...
...

Un Ptit Tour du Monde
- Volontariat numérique à Dakar
- Sankoré au Congo
- Label ville internet Afrique VIA
- l’Anej formera 54.000 jeunes
- la Culture et la Langue Manjak

Je completerai la liste au fur et à mesure de vos propositions en commentaires ou direct émail. Merci de partager ce post pour faire de découvrir ces initiatives positives à vos amis de réseaux. Si vous aimez cette action de valorisation en réseaux, dites le avec un clic sur un tag social : I like, +1 ou Tweet. Merci.

Si vous maîtrisez des langues étrangères autres que l'anglais, merci de chercher aussi comment la fracture numérique est solutionnée dans d'autres pays de la planète. Il y a déjà 3,5 milliards d'habitants connectés mais la connexion ne doit pas resté parmi les différence sociales mais devenir le vecteur d'échanges accessible à tous.

Une action de réseaux sociaux numériques. Construisons ensemble la liste des projets pour réduire la fracture numérique. Publiez celui que vous connaissez. Action digital social networks. Build together a list of projects to bridge the digital divide. Post one you know. Aktion digitalen sozialen Netzwerken. Bauen Sie eine Liste von Projekten, um die digitale Kluft zu überbrücken. Stellen, die Sie kennen. Acción de las redes sociales digitales. Construir una lista de proyectos para reducir la brecha digital. Publique que usted conoce.

Les expressions que nous devrions sortir de notre langue française.

"On n'y arrivera jamais" est une expression que nous devrions sortir de notre langue française.

Nous lisons que la France est en dépression et que les Français sont dans la queue du peloton des peuples les plus pessimistes. Stop à tous ces clichés généralistes publiés sur le web et que nous contribuons à faire vivre en les relayant pour faire de l'audience ou espérer monnayer la peur entretenue en pub pour nos blogs ou en produits et services de protection. Erreur d'analyse, la peur n'entraîne jamais rien de constructif et débouche souvent sur l'immobilisme, l'épargne excessive, la perte de l'envie, l'enfermement communutariste et parfois aussi la montée de l'intolérance et la violence envers les autres dont l'histoire de l'homme à montrer de quoi certains étaient capable. La violence 2.0 ne passera pas par moi pourrait être un nouveau slogan positif.

Les autres ne sont pas la cause de ce qui nous arrive. Cela aussi est trop souvent entendu. En faite les attitudes des autres ne sont pas la cause ils n'en sont que les effets. La cause est plutôt à chercher dans la 3 ième révolution humanitaire de la planète. Période d'évolution que nous traversons actuellement et qui transforme notre vie comme en son temps le passage à l'imprimerie et avant le passage à l'écriture avait transformé celle des hommes. Une des grandes différences est que les deux dernières avaient évolué lentement et que leurs effets ne s'étaient pas répandus aux 4 coins de la planète en même temps et de plus en plus rapidement. Michel Serres notre académicien nous explique tout cela avec charté dans sa conférence.

Moi cela ne m'étonne pas que la majorité des Français soient en ce moment défaitistes quand on observe qu'elles sont nos usages du 2.0 et des réseaux sociaux numériques. En grande majorité nous nous transmettons des mauvaises nouvelles ou des horreurs. Nous nous disputons dans les forum. Nous nous aggressons verbalement les autres quand nos idées ou opinions sont différentes. Nous copions numériquement d'anciennes habitudes venues d'autres cultures ou déjà "has been". Nous ne construisons rien de nouveaux surtout pas à partir des differences complémentaires avec les autres.

Tous nos comportenents négatifs envers les autres nous réviennent par effet boomerang amplifiés par la puissance de la web attraction, sur nos projets, nos actions nos attentes en matière d'emplois, de business, de partenariats et d'alliances. Sur une planète qui se réorganise en mode réseaux nos comportements de renfermement sur nous même ou notre communauté de clones sociaux ou métiers nous entrainent vite vers l'appauvrissement insulaire. Aujourd'hui notre comportement à l'autre sur le web influence directement notre vie réelle présente et à venir. La planète nous montre la nouvelle voie de co-construction ensemble.

Si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici bravo et merci. Alors je vous propose d'utiliser l'espace commentaires de mon blog pour publier selon vous les expressions que nous devrions sortir de notre langue française.

mardi 9 juillet 2013

How to make yourself known to international investors ?.

myFrenchStartup pour vous faire connaître gratuitement auprès d'investisseurs nationaux et internationaux . Retrouvez aussi l'actu des entrepreneurs du numérique dans mon webzine E-madeinFrance.

myFrenchStartup to make yourself known to international investors.
machen Sie es sich an internationale Investoren bekannt.
使自己知道国际投资者
заявить о себе на международных инвесторов.
自分が国際投資家に知られているを確認します。
tornar-se conhecido para os investidores internacionais.

Le nouveau Vivre Ensemble en Réseaux. #NVER

Depuis qu'internet relie de plus en plus vite les humains de la planète entre eux (1), les nouveaux et les vétérans de Net aux 4 coins du monde où du quartier, cherchent à organiser, avec de plus en plus d'intelligences connectées et de plus en plus de diversité créative, le nouveau Vivre Ensemble en Réseaux. #NVER

Comment organisez vous votre nouveau espace de Vivre Ensemble en Réseau ? Quels obstacles rencontrez vous ? Quelles joies ou déceptions croisez vous ?

Le nouveau lien numérisé inter personnel est bien différent de celui que nous avons pratiqué jusqu'au dernier siècle, appris dans un ancien monde dont les valeurs et les mécanismes sont arrivés au bout de leurs chemins.

(1) déjà 3,5 milliards connecté, bientôt 5 milliards avec la convergence vers le mobile.

lundi 8 juillet 2013

Quand parlez vous recommandation ?

Quel ami Pro de talent de votre réseau, avez vous recommandé aujourd'hui ?

Quel est le dernier client à qui vous avez rendu service en lui recommandant un de vos amis Pro de réseaux ?

Quel est le dernier ami de réseaux qui vous a recommandé chez un de ses clients  ?

Avez vous en tête la liste des talents de vos amis Pro que vous recommandez ?

A combien de clients avez vous expliqué les avantages pour lui 
que vous soyez organisé en mode réseaux de talents recommandables (1) ?

Si vous n'avez aucune réponse à ces questions ou moins de 3, il est urgent de faire évoluer votre façon de travailler, de sortir de la solitude professionnelle en commencant votre recherche ou de construction du cercle Pro en réseaux de proximité qui vous conviendra. (2)

(1) les réseaux sociaux numériques de proximité permettent de créer de nouvelles formes efficaces de la relation inter métiers comme les cercleq de compétences complémentaires pour les travailleurs indépendants. 3C
(2) coaching individuel ou par groupe de la recherche, construction et création de business avec les 3C réseaux.

La relation e-Pub a vraiement besoin de se réinventer

Si cela continue il ne va plus y avoir de place pour les amis sur notre  Time Line (TL) dans certains réseaux sociaux numériques. Imaginez quand chacun voudra se faite sa petite Pub perso et l'enverra à tous ses amis et amis de ses amis. Un Tsunami de Pub.

Quand la Pub aura finit d'envahir les espaces des réseaux sociaux sans aucun respect des usagers, que les amis et leurs amis..lassés, émigreront pour d'autres continents numérisés, les Marques resteront entre elles à essayer de s'auto convaincre à s'acheter leurs produits.

Beaucoup de professionnels de la communication nourries sur les bancs de l'ancien paradigme ou par les enseignants du 20 ieme siècle sans évolution, essayent de migrer seuls vers la digitisation de leurs métiers. Ils s'arrêtent trop souvent au stade de "faire comme avant" mais sur d'autres supports numérisés, en plus vite, avec encore moins de personnel et toujours moins chers. Trop peu voient les possibles du numérique comme des nouveaux espaces à explorer et à tester en relation avec les usagers. Beaucoup reprennent les techniques de rupture qui amplifiés par internet entraînent la Marque tout droit dans le mur à la limite du harcèlement.

La relation e-Pub a vraiment besoin de se réinventer avant que les internautes la fassent exploser en vol. L'internet inverse peu a peu les pôles relationnels sociétaux. Le pouvoir n'est plus du côté de la Marque et de ses fournisseurs de services mais du côté du consom"acteur"usager 2.0. Imposer sa manière de vouloir faire au public 2.0 sans son consentement va se traduire de plus en plus par des réactions épidermiques en liens directs de variation avec le carnet de commandes et donc l'emploi.

La nouvelle stratégie HToH de la relation professionnelle

Depuis l'émergence des effets puissants de l'internet, la nouvelle stratégie HToH (1) de la relation professionnelle, exemple celle client, pose comme postulat que les variables Prix - Produit - Délais ne sont plus des axes de recherche de différences sur la route du succès mais des prérequis minimum de compétitivité pour entrer et exister sur un marché local ou global.

Dans un monde hyper connecté en comparaison instantanée, permanente et en tous lieux, les différences menant à une décision favorable du client sont à chercher dans d'autres espaces, comme certains oubliés de la relation client traditionnelle et d'autres à inventer en mixant les mondes réels et virtuels ou en apprennant à tisser de nouveaux liens humains numérisés.

(1) Human to Human en mode 2.0, e-boutique et magasin.

Nouveaux indicateurs de futures faillites d'entreprises.

En lisant certaines réponses récurrentes à des clients par certains services après ventes, je peux prédire les futurs faillites en France  :)

Un bon indicateur aussi pour un salarié de talents qui chercherai le bon moment pour quitter sa boîte et éviter le chômage prévisible. (3)

Ne laissez pas un client ou un contact visiteur insatisfait. Maintenant tous connectés, les consom"acteurs" ont des amis d'amis d'amis... sur les réseaux sociaux numériques. Et connectés ils s'entraident pour mieux acheter, comparer et se parlent entre eux de leurs bonnes où mauvaises expériences avec tels Marques, magasins ou vendeurs.

Les dividendes des actionnaires, le poste du Pdg, les emplois et les salaires d'une entreprise sont maintenant liés à un clic (1) de satisfaction des expériences enchantées de relations clients. A contrario leurs mécontentements non solutionnés, à court terme, influencent directement la baisse des actions, la fermeture de magasins et les changements de dirigeants ainsi que les licenciements des cadres et des salariés. Nous sommes entrés dans l'ère du PowerConsumer local comme global.

A l'avenir, avant d'espérer faire du BtoC ou du BtoB en magasin ou en e-Boutique, n'oubliez plus le HtoH (2)

(1) clic de recommandation suivit à 70% contre 14% quand préconisé par la Pub.
(2) Organisation Human to Human de la relation réelle et vituelle entre le client et la Marque ainsi que la distribution avant, pendant et après vente.
(3) en période de crise la stratégie de carrière est indispensable pour anticiper les impasses des entreprises et éviter la case chômage.

mardi 2 juillet 2013

Allez à l'école, c'est bon pour la santé, ça rapporte plus et ça éloigne le spectre du chômage

L' OCDE s'est intéressé dans son dernier rapport aux systèmes éducatifs et à leurs résultats. En résumé étudier permet d'avoir moins la malchance de passer par le chômage et de gagner en moyenne 1,5 fois plus. Les femmes constituent maintenant la majorité des diplômés de l'école supérieure exception faite des doctorants. 48% des femmes et 32% des hommes auront un diplôme dans les années à venir. Faire des études c'est bon aussi pour la santé, réduisant le tabagisme et préservant des risques d'obésité. Détails de l'article et accès au rapport

Le lobbying version 2.0 émerge

Après les Pigeons, les Pioupious, voila les Dupés. Plutôt discret avant, les entrepreneurs maintenant donnent de la voix amplifiée par le web. A qui le tour ?

Que pensez de l'efficacité de ces mouvements à emergence spontannée en dehors des instances traditionnels comme les fédérations, les unions et les syndicats ?

lundi 1 juillet 2013

L'histoire de Monette sur les nouvelles routes de la soie

L'histoire de Monette sur les nouvelles routes de la soie. Cela pourrait commencer comme il était une foie, une rencontre.

L'histoire de Monette est un exemple de réveil à succès de la filière #FrenchTouch qui fabrique en France. Monette une Marque d'une petite PME française courageuse composées de professionnels de talents avec de 30 ans de savoir-faireet qui après avoir vécue l'enfer se relance en 2012 grâce à la soeur de la créatrice de la Marque de lingerie française TamTam.

Maintenant la petite Marque de lingerie de soie peut commencer à penser à devenir grande à l'internationale avec déjà 35 salariés et le soutien de ses clientes Françaises.

La marque Monette fabriquée à Bourg-en-Bresse dans l'Ain est maintenant distribuée au Bon Marché à Paris et sera au salon international de la lingerie qui fête ses 50 ans en janvier 2014. Une marque à recommander à vos amis en France et à l'étrangers durant vos voyages ou dans vos réseaux sociaux sur internet ou encore sur vos blogs. (1)

Un article de l'Usine Nouvelle

La lingerie Française - The French Lingerie - Die Französisch Lingerie - La lingerie francese - フランスのランジェリー - Французское белье -

(1) mon blog est visité par plus de 15 pays (stat Google)

Pourquoi le nombre de visites de l'Amérique sont passées en tête devant la France sur mon blog ?

Pourquoi l'Amérique est passé première devant la France dans le Top5 des pays qui visitent mon blog Humain au coeur du numérique ?

Est ce grâce à un début de reprise économique ? Un meilleur morale ? Une plus grande confiance en eux pour vaincre la crise ? Vous avez un avis ?

Quel est le Top5 des pays visitant votre blog ? ou celui d'un ou d'une amie de réseaux (1)
Etats-Unis - France - Russie - Allemagne - Canada (Eric)
.....
.....
je compléterai suivant vos commentaires

(1) préciser si c'est année, mois ou semaine. Si vous n'avez pas de blog, demandez à celle ou celui du blog que vous appréciez le mieux.
(2) Mon top10 de juin 2013 (stat officiel Google) États-Unis, France, Russie, Allemagne, Japon, Canada, Ukraine, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas

Depuis les réseaux sociaux numériques l'influence devient réciproque


Nous sommes en train de devenir tous des influenceurs. 

Depuis l'accélération du mouvement de la connexion inter humain sur la planète par internet, accéléré maintenant par les réseaux sociaux numérisés, une réciprocité d’influence apparaît. Les échanges s’effectuent dans un univers local ou global et chacun est tantôt une personne influencée et tantôt une personne influente. 

Avez vous envie d'exprimer une opinion en mode visible dans mes commentaires ? ou préférez vous l'anonymat d'un sondage minute animé par le blog Humain au coeur du numérique. Je partagerai les résultats avec ceux qui y participeront et qui en feront la demande.