Pages

samedi 30 avril 2011

Au coeur du salon de l'emploi des seniors au CNIT à Paris

Quand c'est bien il faut le dire.

Cela fait plusieurs années que je fréquente les salons de l'emploi en France en tant que conférencier, blogeur, marteker observateur mais aussi comme consultant boosteur, par les usages du numérique, de l'efficacité des exposants ou des organisateurs de salons. Et il arrive que certains espaces, souvent magistralement communiquant, n'offre pas les attentes espérées par les seniors à la recherche d'un poste.

En ce qui concerne celui organisé au CNIT à Paris, le cocktail de la réussite était bien dosée.

Un salon recommandable. Je vous recommande le salon de l'emploi des seniors organisé par Daw events Bien que n'utilisant pas tous les moyens de communication des grands salons, Marc arrive à organiser un espace où des liens humains sont possibles. Ce qui fait l'efficacité n'est pas la quantité, c'est une évidence. Pourtant trop de professionnels jugent leurs restaurants au nombre de personnes qui les fréquentent. Quelle erreur. Construit sur ce type de clichés ou encore ayant perdu leurs croyances ou leurs motivations, certains seniors passent à coté de vrais et très riches moments pour croiser à nouveau la route de l'emploi. Et pourtant les ateliers et les conférences étaient très suivis et très dynamiques. J'ai pu m'en assurer par moi même lors de mon intervention sur ma conférence "l'autre dans les réseaux sociaux". Ce thème avec ceux de mes collègues a été suivit par plus de 150 personnes, filmée et enregistrée par une radio dont je dois m'enquérir de connaître le nom. J'aurai aimé que nos dynamiques confrères de Widoobiz fussent présents pour couvrir le sujet. Par contre j'ai croisé Philippe le réalisateur d'Euroartists la caméra à l'épaule et j'attends avec impatience de voir l'originalité des montages réalisés.

Des moments éphémères à ne pas manquer. Plus de seniors auraient pu réserver ces deux jours dans leurs planning et augmenter de leurs présences, les espaces complémentaires de ce salon qui aurait mérité une plus grande fréquentation de ceux en recherche d'emplois et notamment des hommes. Comment expliquer que les seniors hommes étaient bien moins représentés que leurs collègues femmes qui venaient souvent avec leurs copines ou en petits groupes de travail. Si vous avez manqué ce salon, je vous recommande déjà de réserver votre agenda pour le prochain qui se déroulera à Strasbourg et Toulouse et reviendra à Paris et de suivre les liens de exposants que je vous ai sélectionné.

Les ingrédients de la réussite étaient présents. Ceux qui ont eu la bonne idée de venir, on découvert des exposants PME et multinationales comme AXA France - CARREFOUR BUREAU VERITASDECATHLON DISNEYLAND PARIS - GAN PATRIMOINEGROUPAMA BANQUEMC DONALD'SMALAKOFF MEDERIC - PICARD SURGELES.....


Ils y avaient des postes pour les seniors. Certaines entreprises, en plus de l'intérêt du lien direct entre le candidat et les services des ressources humaines, avaient apporté des listes de postes recherchés. Merci pour nos collègues seniors à la recherche d'une deuxième carrière ou d'une nouvelle activité. Mais l'emploi ce n'est pas que dans le CAC40 et les professionnels seniors peuvent le trouver dans d'autres espaces et le salon permettait aussi de parler à de nombreuse PME, consultant et associations tous présentant des services utiles ou des expériences réussies comme BITWIIN - BEBOOMER CAFE CONTACT DE L'EMPLOI soutenu par le Cafe RICHARD - SENIOR AGIRJOBEKIA - JOB BTP - Distance Expert - Arthur JOB board...et la presse spécialisée comme Courrier Cadres et bien d'autres de la presse généraliste. Vous trouviez aussi Toute la franchise pour penser à créer une nouvelle activité.


Un lieu d'échanges avec le citoyen. Nous avons pu aussi parler au ministre qui après le solennel tour des exposants a entretenu la discussion avec des associations qui ont fait leurs preuves sur le terrain et qui souhaitent organiser la réflexion sur les échanges de bonnes pratique en France et les recherches de solutions. Je compte bien en faire partie sur la base de mon expérience depuis 2010 de l'atelier de recherche d'emploi en réseaux que j'anime dans le cadre du pôle des réseaux de proximité de Paris.

La liste complète des exposants

La liste des conférences d'avril

Un "ptit" commentaire s'il vous plait. Que vous soyez exposant, conférencier, membre d'associations, ou  senior à la recherche d'un emploi...votre avis intéresse tout le monde et un petit commentaire me ferait plaisir

Alliance du salarié et Chercheur d'emploi. Comme ce billet contient des liens très utiles vers des services et des entreprises qui embauchent, vous pouvez rendre service qui cherche un emploi ou une activité, en lui transmettant le lien de cette page;

Ma conférence "L'autre dans les réseaux sociaux" et 8 autres interventions d'expériences réussies au salon emploi senior Paris

My latest SlideShare upload : La conférence "l'autre" au salon #emploi #seniors http://slidesha.re/msWTE6

Lors du salon de l'emploi senior au CNIT de Paris organisé de mains de maître par Marc de Daw Events, j'ai eu le plaisir de présenter une de mes conférences au cours d'un évènement sur le thème des réseaux sociaux animé comme chaque année par mon ami André Dan.

Cela a été très enrichissant de découvrir des éclairages différents et complémentaires présentés par de vrais experts expérimentés de terrain qui ont pu parler de vrais expériences réussies au delà du du simple discours ou des réflexions d'études. Chacun a pu montrer comme les usages, correctement personnalisés des outils et des techniques de réseaux sociaux, réussissaient à trouver des solutions sur les questions complexes d'accompagnement à la recherche d'emplois ou de nouvelles activités.

J'ai eu l'occasion d'écouter, BénédicteGaelle, Nathalie, AndréJean Luc, Jean Marc, Jean Michel

Merci à mes collègues pour ce moment professionnel éphémère riche, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être,  qui a apporté de réels enrichissements et nouvelles pistes à nos collègues en recherche de postes, de deuxième carrière ou de nouvelles activités rentables.

Je vous recommande de ne pas manquer le prochain salon organisé par Daw event qui se régionalise en 2012 avec sa venue pour l'organisation du salon de l'emploi senior à Strasbourg et Toulouse. Qu'on se le dise.

L'humain envahit par le numérique : émail

Comme vous me lisez souvent, je suis de longue date un promoteur du numérique surtout lorsque ses usages respectent la liberté et les valeurs des êtres humains. Mais certains savent aussi utiliser la puissance du numérique pour profiter ou nuire à d'autres humains. Mon propos n'est pas de moraliser les usages du numérique mais de faire prendre conscience à ces entreprises ou professionnels prédateurs amateurs ou volontaires que leurs réputations professionnelles est maintenant en jeu, leurs visibilité éclairée, et que les consommateurs parlent maintenant entre eux et que le web à une mémoire et n'oublie jamais.

Des usages en mal de formation. Bien souvent l'usage gênant pour l'autre n'est du qu'à une vision et un raisonnement uniquement centré sur soi même ou sur une économie de coût sans réflexion sur les effets collatéraux. Prenons l'exemple de l'emailing. Activité  utiles de marketing d'informations pour un consommateur qui a un besoin peut devenir complètement néfaste lorsque utiliser par des amateurs et massifier par les effets du net, devient du Spam. Nos boites aux lettres deviennent de vrais poubelles et pour certaines personnes complètement inutilisables obligeant l'usager à acheter des protections ou perdre du temps pour faire le trie entre l'important de l'inutile.

Chacun réagit à sa manière. Il y a de nombreuses manières pour réagir à cette maladie du web qui touche tous les internautes du monde. Les échanges par émail sont utilisés par 86% des internautes.

Parlons en sans polémique. Je vous propose d'ouvrir une discussion sur ce que vous en pensez. Comment vous vous comportez quand vous voulez envoyer plus d'un seul émail ? Comment vous sentez vous lorsque vous recevez plus de 500 email par jour dans votre boite aux lettres ? Quelles solutions avez vous trouvez et est ce satisfaisant ?

De mon point de vue, il y a bien des manières de se protéger de cette usage détournée. Le premier étant de confier vos campagnes émail à des Pro qui connaissent les usages et respectent les lois. Vous pouvez aussi aller en formation car cela vous évitera de continuer à tenir votre image de marque et éviter un jour les désagréments d'un processus juridique contre votre entreprise ou vous même.

Il y a aussi des astuces. Aujourd'hui je veux vous parler de l'usage de l'adresse email jetable. C'est simple, vous créer un email juste pour la demande de documentation auprès de sociétés qui n'affichent pas clairement leurs respects des lois et manque à vos yeux d'un peu d'éthique et de respect de vos informations.

Sans aller loin pour chercher vous pouvez utiliser : Yopmail - Mail temporaire - Jetable ....merci de compléter la liste.

Les P'tit Dèj Pratique en réseaux. Trouver des solutions, optimiser les projets, amplifier l'efficacité individuelle et collective, créer des entreprises et de la valeur avec les usages présents et  à venir "numérique", c'est ce que nous réalisons ensemble tous les mois lors des P'tit Dèj Pratique en réseaux. Ces moments éphémères inter métiers se déroulent au coeur de Paris les 1er et 3ème jeudi de chaque mois depuis 2010. L'agenda 2011 et quelques témoignages de professionnels et de chef d'entreprises.

mardi 26 avril 2011

L'autre dans les réseaux sociaux, qui est il ?

Dans le cadre de mon intervention à la conférence du 27 avril  au salon de l'emploi des seniors au CNIT à Paris, je vous propose d'ouvrir le débat sur le thème de "l'autre" dans les réseaux sociaux.

L'autre vous le connaissez ? Pensez vous comme Jean Paul Sartre que "l'enfer c'est les autres" ?

Pour ma part je pense que "l'autre" combiné avec "nous", nous ouvre les voies de nouvelles sources de richesse et que conjugué avec la puissance du numérique, en général et des réseaux sociaux en particulier, il nous ouvre les chemins vers de multiples modes d'associations et de créativité encore inexplorés; bien que déjà bien reconnus dans le monde des arts. 

Le mouvement social de la transversalité est en marche. 

Ou en êtes vous par rapport à "l'autre" ? Comment rencontrez vous "l'autre" dans les réseaux sociaux Pro ?   De quoi parlez vous alors que vous n'avez à priori par d'attraction ? Que pouvez vous lui apporter et qu'attendez vous de lui ? Croyez vous (ou pas) qu'en association de points de vue différents et de talents complémentaires vous pourrez créer de nouvelles valeurs ?

Bien sur vous pouvez pensez le contraire ? Profitez de cet place numérique pour nous l'expliquer.

Qu'en dites vous ? 

Le débat est ouvert aussi dans le cercle d'intelligence collective, hub du réseau professionnel de viadéo. Vous pouvez aussi venir à la conférence que je co anime avec André, Jean Luc, Jean Marc et Jean Michel http://bit.ly/eVC9Qt le 27 avril à 12H00 au CNIT à Paris. Vous pouvez aussi poser une question (entre 12H00 et 13H30) sur www.twitter.com en ajoutant le mot clés (hashtag) #senior, je la prendrai en direct.

Le salon de l'emploi des seniors se déroule du 27 au 28 avril au CNIT la Défense à Paris http://bit.ly/f8VZYI et partira pour Strasbourg et Toulouse en 2012. Passez le mot à vos amis professionnels de ces régions.

vendredi 15 avril 2011

L'atelier de recherche d'emplois en réseaux se cherche un nouveau nom : aidez nous.

L'atelier de recherche d'emploi en réseaux, projet du pôle inter Pro Paris lancé en 2009 à la mairie de Paris 11, où nous personnalisons le projet professionnel avec la puissance des usages des réseaux sociaux, du Personal Branding, de l'efficience numérique et du cercle d'intelligence collective, se cherche un nouveau nom.

Vous pouvez nous aider de vos commentaires.

Nous avons pensé à

L'atelier pour trouver un emploi en réseaux

L'atelier réseaux pour trouver un emploi

L'atelier en réseaux de découverte de mon futur employeur

Bous avons envie de remplacer le mot "chercher" par "trouver" c'est une question de posture de positivité. Dans le même esprit nous avons bannit le mot "chômeur" et utilisons : "professionnel non rémunéré en recherche active"

Le réseau du pôle inter Pro de Paris
Le réseaux est dédié aux professionnels qui habitent et travaillent dans le 3,4,10,11,12,19 et 20ème arrondissement.

merci d'avance pour vos commentaires et idées

lundi 11 avril 2011

Le collaboratif numérique développe le potentiel individuel.

La richesse, l'authenticité, et le potentiel de complémentarité de notre individualité se révèlent dans les actions collaboratives numériques. 


Pour développer son potentiel au contact des autres, il y a un nécessaire besoin de conserver un rythme de fréquentation qui n'est plus toujours possible dans la vie réelle compte tenu de nos charges de travail et des distances entre nous dans nos mégalopoles mondiales. Bien que souvent voisins nous n'avons plus d'espaces réels pour construire ensembles.  


La relation numérisée permet d'augmenter, chacun à son rythme, son degré de participation dans des projets virtuels/réels étendant ainsi sa surface d'échanges et son degré d'ouverture d'esprit contribuant à la révélation des complémentarités des talents et la création de valeur ajoutée encore inexploitée. Mais pour la concrétiser, nous avons besoin de nous rencontrer dans la vie réelle.


Pour bénéficier des avantages du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier, il ne suffit pas d'exposer son profil intelligemment écrit et de sélectionner vos contacts utiles, ou encore de construire son personnal branding, pas plus que de seulement communiquer efficacement sur son identité numérisée. Vous avez besoin de tous à la fois sans que aucun ne fonctionne sans la clés de voûte de votre stratégie personnalisée : votre volonté d'engagement en mode collaboratif.


Je développerai prochainement cette organisation tant relationnelle que numérisée dans des applications de projets de recherche d'emplois et de gestion de carrières professionnelles lors des conférences au salon de l'emploi  des seniors qui se tiendront au CNIT Paris la Défense le 27 et 28 avril 2011.


Le salon de l'emploi des seniors au CNIT Paris que vous retrouverez grâce au succès rencontré depuis sa création à Strasbourg et Toulouse en 2012.

lundi 4 avril 2011

Les bénévoles et le numérique

Nous sommes beaucoup de professionnels en activité, en recherche de postes ou à la retraite à consacrer quelques heures de notre temps libre à des actions bénévoles. Le numérique bouleverse fondamentalement les organisations, les pratiques ainsi que les chemins vers les interlocuteurs traditionnels et les nouveaux indispensables.

La révolution du bénévole numérisé. Comme dans les espaces professionnels, éducatives, culturels, artistique et sociétaux, le numérique en général et le web en particulier, sont en passe aussi de révolutionner l'efficacité des bénévoles. Si il existe un secteur parfois oublié et qui n'intéresse que peu les médias faute de leurs apporter de l'audience, c'est le bénévolat de proximité. En faite le bénévolat de proximité est le plus ancien, le plus discret et le plus représenté en France.  A l'instar des multinationales de la solidarité, ces bénévoles d'à coté de chez vous n'ont que très peu d'appui ou lobbying, encore moins de responsable de communication pour être visible ou encore professionnel de la relation de presse pour être écouté. Ils travaillent en silence mais aujourd'hui cela ne suffit plus dans un monde qui s'organise en réseaux.

Le web amplifie aussi la fracture numérique du bénévole. Le numérique, amplifiant encore plus l'efficacité déjà existante des multinationales du bénévolat, crée sans que personne ne s'en aperçoive ou en parle, une fracture numérique en concentrant les ressources entre quelques entités gigantesques dont l'efficacité n'est pas à débattre ici mais qui laissent de moins en moins de place aux initiatives locales. Ces initiatives à coté de l'humain commencent à manquer de tout, surtout de moyens comme de la communication pour exister et des financements pour réaliser leurs actions. Le pire c'est qu'à force de devenir invisibles elles finissent aussi par manquer de bénévoles. Que pouvons-nous faire ?

Trop n'est parfois pas mieux que "pas assez". Les grandes mécaniques du bénévolat sont obligées de faire des choix et donc abandonnent de nombreuses causes que ne sont parfois même plus sur d'être reprises par des petites ou moyennes associations, privées de visibilité et de financements. Il est temps de faire évoluer nos organisations pyramidales en mode silos pour découvrir celles en actions horizontales en réseaux  territoriaux optimisées par la puissance du numérique conjuguée avec les effets des réseaux sociaux virtuels et réels.

Le bénévole doit être visible pour exister. Ce que nos collègues des médias ne peuvent plus faire en matière de visibilité, les internautes le peuvent. Par ailleurs tout le monde n'a forcément envie de donner à une cause mais peut s'investir autrement. Je crois qu'il faut respecter ce type de choix. Selon mon expérience, il est contre-productif en marketing du secteur associatif de culpabiliser ceux qui ne donnent pas ou d'harceler ceux qui ont donné une fois ou dans une seule cause. Comme dans les réseaux sociaux professionnels, la communication de masse inondant nos boites aux lettres emails ou réels est une approche qui fait perdre plus de points de réputation qu'elle ne fait gagner de donateurs durables. L'émotion passée, l'effet du zapping inter causes reprend de sa vigueur. A coté de ces approches traditionnelles utilisant maladroitement la puissance du numérique, vivent des millions d'internautes qui ont des compétences web et qui soutenus par des blogueurs, peuvent s'inscrire dans des actions de relais pour aider les bénévoles à coté de chez eux. L'humain sur le web passe de la posture de simple spectateur à celle d'acteur dans une chaîne de solidarité qui grâce à des liens virtuels utiles contribuent à amplifier l'efficacité des bénévoles et parfois même à éviter que leurs actions disparaissent.

Le web n'est pas si cher. Par ailleurs les outils du web, correctement organisés et personnalisés aux usages nécessaires, ne sont pas des investissements incompatibles avec le monde associatif. Hors mis les compétences associées, beaucoup sont gratuits. La mutualisation numérique des compétences nécessaires est aussi une bonne stratégie pour coproduire des actions visibles entre associations qui souvent sont trop petites pour avoir une chance d'exister dans les nouveaux univers virtuels. Aux risque d'en décevoir beaucoup, créer un site ou un blog ne sont que le commencement du travail numérique pour espérer des résultats. Les groupements d'employeurs sont également une piste rentable pour embaucher une compétence en temps partagé entre plusieurs associations qui développent des causes connexes.

Monde associatif et entreprise, même combat. N'oublions pas, que comme dans le monde professionnel, les acteurs de l'associatif ont besoin aussi de découvrir comment conjuguer en version numérique les verbes partager, mutualiser, coopérer et utiliser une panoplie de nouveaux mots comme numérique, web, synergie, blog, ubiquité, présence web, et E-réputation.

Merci d'avance pour vos commentaires et témoignages.

Pour prolonger le débat, une discussion s'ouvre dans le cercle d'intelligence collective (+ 1300 membres) dans le réseau Viadéo et un Hub "Les Pro bénévoles " vous attend pour se retrouver autour d'un même centre d'intérêt.

vendredi 1 avril 2011

Un inventeur Inuit lance la première bouée spéciale pour les réseaux sociaux.

C'est inuit. Personne ne pouvait s'attendre que l'un des habitants du nord Canada qui vit la plus part du temps sur des eaux gelées inventerait la première bouée pour sauvegarder les internautes égarés sur les océans du net. Les premiers éléments de l'enquête montre que cela est déjà utilisé pour que les poissons se repèrent le long de nos côtes. Mais attention déjà des imitations tentent de s'installer sur le marché et de tromper l'internaute.

Je remercie les officiels Français de m'avoir permis de montrer en avant première cette nouvelle technologie du web qui permettra à bien de nos compatriotes humains numérisés de se retrouver et selon de se reposer pour reprendre leurs longs chemins sur la route du changement vers le numérique.

Plus de détails des dessous de l'affaire.