Pages

dimanche 30 octobre 2011

Les tags qui vous font du bien

#Happy #Heureux #BNFS Des Tags qui vous font du bien.

Comme vous le savez les tags s'installent partout dans votre vie numérique. Sur le web, dans les réseaux sociaux, les blogs, vos images fixes ou animés.... Ces ensembles de lettres numérisés sont très puissants entre autre usages pour vous permettre de vous faire connaître, d'organiser les rencontres que vous souhaitez ou encore permettre de découvrir ou d'attirer les personnes qui peuvent mutuellement s'aider.

Je vous propose de chercher ensemble les tags que vous croisez et d'établir une liste de citoyen du numérique.

Quels sont les tags que vous utilisez ?


mercredi 26 octobre 2011

PV NOVA, un compositeur Français vous montre comment vous ouvrir les portes du succès


1 - Regardez la vidéo de la construction en temps réel d'une composition musicale

2 - Ecouter gratuitement son CD

3 - Décidez ce que vous allez faire de sa musique.

4 - Et si vous choisissiez cette voie pour faire découvrir votre talent.



lundi 24 octobre 2011

L'atelier réseaux : Trouver un emploi ou une activité Pro


Je viens de remarquer que nous entrons dans la saison 3 et je n'ai jamais écrit sur cet atelier animé 2 fois par mois par des professionnels du Pôle des réseaux de proximité de Paris. Construit sur l'idée de l'intelligence collective inter voisins Pro suite à une étude sur les freins au retour à l'emploi, l'atelier est née en 2009 avec le soutien logistique de la mairie de Paris 11. (*) Je remercie monsieur le maire et les élus.

Au commencement j'ai appelé cet espace l'Atelier de recherche d'emplois en réseaux. Puis après analyse de l'expérience terrain, la 3 ième saison ouvre avec un changement de nom. Ce moment bimensuel devient l'atelier Réseaux " Trouver un Emploi ou une Nouvelle activité Pro" Pourquoi ce changement ?. D'abord parce que le monde bouge et qu'il est nécessaire de s'adapter en testant de nouvelles pratiques pour atteindre une meilleure efficacité professionnelle. Et puis je me suis aperçu que nous étions beaucoup dans ce secteur à parler de chercher un emploi, hors l'objectif n'est pas de chercher mais de "Trouver un emploi" ou une nouvelle activité. Mes collègues coach en environnement professionnel et de vie, notamment ceux qui m'épaulent de temps en temps dans cette animation, apprécieront.

L'autre originalité, après être un soutien à nos collègues,  c'est d'être aussi un espace d'expérimentation des nouvelles approches et d'intégration personnalisées des derniers usages Pro du web, associés à la force de l'intelligence collective virtuelle et réelle qui s'est complété d'une forme de coaching individuel et de groupe en 2010. Comme le chemin est complexe, nous habillons les talents de nos stagiaires des outils les plus efficients en matière de présence numérique contrôlée, de crédibilité d'image en Personal Branding, de stratégie relationnelle par projet. Le recrutement change,  il est temps de changer d'approche pour ne pas épuiser ses ressources financières et de confiance en soi.

Nous sommes beaucoup en France à animer bénévolement des ateliers où nous enregistrons des micro-succès de proximité. Je crois que nous serons encore plus efficace en échangeant nos bonnes pratiques inter régions pour combattre ensemble dans chaque ville, le chômage, cancer de notre économie. Parlons en. Contactez moi dans les réseaux Viadéo, Linkedin, Facebook, Google+, Twitter ou le Pôle des réseaux de proximité de Paris dédié aux professionnels actifs ou en recherche des 3,4,10,11,12,19 et 20 ième arrondissements de Paris.

Lorsque nous sommes sommes en activité, ne laissons pas nos voisins collègues seuls sur le chemin du retour à l'emploi. Aidons les, c'est dans notre intérêt à tous pour conserver l'image positive et l'attraction économique de nos territoires. Qui sait dans les temps à venir si ce n'est pas nous demain qui auront besoin d'eux.

(*) Ces moments réseaux sont gratuits pour les participants au Pôle des réseaux de proximité. le Pôle des réseaux de proximité de Paris en accès libre est dédié aux acteurs de l'économie, de la culture et des associations, actifs ou en recherche des 3,4,10,11,12,19 et 20 ième arrondissements de Paris.



dimanche 16 octobre 2011

La langue Française sur le web

La langue est une des composantes principales de notre culture et notre identité. Merci à nos amis des réseaux Francophones qui aux 4 coins du monde utilisent le Français et le développe.

Le web bouscule les habitudes du rapport aux langues. La massification des informations, leurs vitesses de circulation, le niveau d'activité des internautes dans leurs langues natales ou acquises, changent le monde et le niveau de diversité des cultures.

Sans prise de conscience d'un besoin d'équilibrage dans nos usages, de nombreuses langues risquent de disparaître où devenir des langues mortes par manque de visibilité. Bien sur l'importance des langues ne se mesure pas avec le web mais sa rapide croissance de diffusion en fait déjà l'un des médias les plus utilisés. Et la révolutions induit par les réseaux sociaux qui dépassent le 1 milliard de connectés, cela amplifie les effets de concentration et de dilution et donc influence directement le choix des langues actuelles et à venir pour nos enfants.

Par ailleurs la révolution 2.0 permet l'émergence de langues régionales géographiquement limitées et parfois oubliées ou pourquoi pas la création de nouvelles.

La langue à toujours été un enjeu international, mais depuis le web il est devenu vital pour le devenir de la culture et de l'économie de certains pays. Comme pour les professionnels, la réflexion sur la stratégie de présence numérique d'une langue sur le web, est devenu un enjeu primordial.

Vous souhaitez dire quelque chose ? Merci d'utiliser les commentaires.

Pensez aussi à copiez un lien en rapport avec ce thème vers un de vos billets où commentaires.

vendredi 14 octobre 2011

Le mouvement BNFS : Bonnes Nouvelles de Fin de Semaine

Démarré en novembre, le mouvement citoyen du numérique positif #BNFS se construit. Je vous publie la liste des premiers acteurs les plus dynamiques :" @anathalietm @ilyapaklipad @le_cidj @semeunacte @preblogger @cestaucarre @lsbprod @ericmesseca "

Bien sur si j'en ai oublié, excusez moi et indiquez le en commentaire.

Le mouvement Bonnes Nouvelles de Fin de Semaine (BNFS) est née de l'observation que le web nous envahit trop souvent de mauvaises nouvelles. Il faut faire de plus en plus d'efforts pour trouver du positif et surtout se le passer entre amis de réseaux.

Notre intérêt essentiellement centré sur les indicateurs d'audience et autres basés uniquement sur la quantité et oubliant de mesurer le qualitatif et l'ambiance, obligent les acteurs du web à nager de plus en plus dans de l'information négative à la recherche d'audience.

Sans tomber dans l'excès de positivisme, un peu de légèreté nous permettrait peut être de moins voir l'avenir en noir, de quitter la dernière place des pays pessimistes et de passer de weekend plus joyeux en ayant des bonnes nouvelles à échanger. Je vous propose le mouvement BNFS ou chacun peut contribuer en sélectionnant le vendredi 1 bonne nouvelle dans sa sphère professionnelle ou personnelle croisée à côté de chez lui ou sur le web. Vous y ajoutez le Tag #BNFS et vous la publiez dans les rèseaux sociaux que vous frequentez. Si vous la diffuser sur votre blog mettez un lien ici en commentaire. Je construirai une chaîne des liens et lui donnerai une visibilité.

Vous voulez passer du discours à l'action dans les réseaux sociaux ? Vous voulez ajouter une composante positive à votre Personal Branding ? Vous pensez que le positif attire le positif et éloigne le négatif sur les réseaux sociaux....rejoignez le mouvement et parlez en à vos amis de réseaux.
Si vous comptez rejoindre cette nouvelle aventure relationnelle, dites le en commentaires où dans vos réseaux sociaux.

Pour être en lien avec les acteurs et actrices de bonnes nouvelles, vous pouvez aussi retrouver le mouvement BNFS et publier votre bonne nouvelle de fin de semaine dans les réseaux sociaux Google+ avec un cercle BNFS, dans Facebook, dans Viadéo et dans Linkedin et Lesassos mais aussi dans les micro réseaux comme le pôle inter Pro proximité Paris. Le mouvement est libre de droit vous pouvez le reprendre et le développer dans votre espace thématique ou régional.

Une bonne nouvelle c'est qu'il y a déjà un mouvement naissant de diffusion de Bonnes Nouvelles par des nouveaux médias comme Le blog des bonnes nouvelles ou Les bonnes nouvelles du jour ou encore EcoloptimisteNewzitiv mais aussi Bonnes Nouvelles, l'actualité 100%  bonnes nouvelles, TousOptimist sans oublier le blog Bonnes nouvelles du journal le Monde, Reportersdespoirs et dans les médias plus historiques qui consacraient un rubrique Bonnes Nouvelles comme LInternaute ou Amnesty international mais aussi des bloggers comme Cécile qui publie L'humeur du lundi. Liste non exhaustive à compléter de vos suggestions. Merci

Derniére bonne nouvelle en 2013. Le mouvement Français #BNFS à travers les blogueurs part en voyage numérique à la découverte des cultures étrangères.

À bientôt
Votre éveileur du web

Friday is the day of #BNFS. The day to publish good news for your friends on social networks Follow http://ow.ly/252Xaq people involved in French movement of the good news of the weekend and do the same in your country. Freitag ist der Tag der # BNF. Der Tag, eine gute Nachricht für Ihre Freunde in sozialen Netzwerken veröffentlichen. Folgen Menschen in Französisch Bewegung der guten Nachricht des Wochenendes beteiligt und das Gleiche tun in Ihrem Land. Venerdì è il giorno di #BNFS. Il giorno di pubblicare una buona notizia per i tuoi amici sui social network Segui. Persone coinvolte nel movimento francese della buona notizia del weekend e fare lo stesso nel vostro paese.

(Translate with Google)

Les réseaux sociaux : liberté ou accélération communautaire ?


Nous sommes déjà plus d'un 1 milliard et bientôt beaucoup plus avec l'accès au mobile à se connecter au réseaux sociaux. Cette révolution ouvre depuis plusieurs années des champs de Possibles comme aucun siècle auparavant n'en a vécu. Certains s'en effrayent d'autres s'en excitent et certains en profitent mais dans tout les cas le changement sociétal est en marche.

Le changement 2.0 influence nos vies personnelles et professionnelles ainsi que nos métiers, nos secteurs d'activité, nos carrières, nos régions....j'arrête les exemples car tout ceci a déjà été dit dans le web.

Le débat du weekend que je souhaiterai vous proposer est le suivant. Les outils du web comme toute technologie peut selon les intentions des humains être utilisé à bon ou mauvais escient.  A force de I  Like et +1 tout monde aime tout le monde et tout ce que l'on fait, dit ou consomme. Le monde du web 2.0 n'est que le monde de tous humains simplement mais accessibles simplement de chez vous.  Depuis 2005 je constate qu'après la phase curiosité et attentisme à la Française, une nous sommes entrée dans phase excitation (genre électrons libres) qui selon mes observation entraînent les plus forts à se concentrer et laisser les autres humains isolés s'embourber dans des chemins qui ne sont pas forcément fait pour eux ni utiles pour leurs objectifs de vie ou de carrière.

La liberté qu'ouvre les réseaux sociaux va bien au delà de la simple consommation à distance et permet en autres de nous ouvrir l'esprit grâce aux échanges puis rencontres de personnes de cultures, de formation, de métiers, secteurs ou générations différentes. Cela nous ouvre les portes de la co construction de nouvelles valeurs et d'autres formes de partage et de financement. Mais j'observe aussi que l'utilisation de la puissance du web 2.0 peut aussi enfermer davantage le MOI 2.0 ou sa communauté 2.0 créant parfois des effets insulaires.

Et si nous construisions ensemble le NOUS 2.0 ?

Je rêve d'un "NOUS 2.0" qui préserve l'authenticité et la valeur de la différence du MOI 2.0 tout en sachant collaborer à la construction de projets et de nouvelles valeurs partageables. Nous avons tous des talents mais ensemble leurs combinaisons est cent fois supérieure à la somme des talents individuels.

Si vous êtes dans cette envie, je vous suggère un travail sur vous même de changement de comportement dans la vie numérique et réelle. Sans vous en apercevoir vous émettez par votre comportement relationnel, vos images, vos vidéos....un Non Verbal Numérique (NVN) qui peut être désynchroniser avec votre vrai réalité. Dans un premier temps je vous propose d'adopter une Open Attitude, d'activer votre sens de l'écoute active sans préjugé, de vous laisser étonner par ce que vous ne comprenez pas du premier coup,  de vous déshabillez des aprioro et de commencer à contribuer au succès de votre voisins ou collègues sans forcément rechercher le votre. C'est ce nous essayons de réaliser depuis 2009 avec plus de 300 professionnels voisins dans le pôle inter Pro Proximité à Paris et cela commence à être très beau. Cette initiative entre dans l'approche mixée réelle et numérique du Capital Talents territorial (CTC)

Connaissez vous des initiatives similaires ? Avez vous des témoignages positives de l'usages des réseaux dans l'objectif de rapprocher les humains pour créer de nouvelles valeurs ? Je ne parle pas de collectionner les contacts ou d'échanges de cartes de visites, ni de dialogue qui sont déjà un bon début...je parle de vrais solutions professionnelles pour les questions de développement d'activité, d'achat, de recherche de solution collective, de création d'entreprises, de recherche de nouvelles carrières ou pour contrer le chômage, ou encore pour exporter..Tout ce que peuvent faire en mieux des humains bienveillants qui travaillent ensemble sans perdre l'originalité de leurs individualités.

Si ce billet n'évoque rien à commenter, qu'avez vous tout simplement envie de dire ou proposer dans le même état d'esprit constructif inter humains ?

Bon weekend
Eric

jeudi 6 octobre 2011

Les humains en ligne de la communauté 2.0 du pays de Dinard

Je profite de mon voyage au festival du film de Dinard 2011 pour rencontrer en ligne et en Live la communauté des réseaux sociaux de Dinard et sa région. Je ne vous cache pas que c'est une ville de Bretagne que j'aime et où je vais me ressourcer plusieurs fois par an. Je vous propose ensemble de partir à la découverte des aventuriers du web et des réseaux sociaux.

Comme dans tout territoire, il y a les humains qui vivent, y travaillent, mais aussi ceux qui y sont nées puis ont voyagé. Il y a aussi ceux qui y passent y et en général tous ceux qui aiment cette belle région. L'avantage des réseaux sociaux c'est que tous ces humains qui partagent la même passion leur petit coins de paradis peuvent maintenant se rencontrer et dialoguer  aux quatre coins du monde.

Venez avec moi en balade aux pays des humains de l'univers 2.0 du pays de Dinard. Bien sur je commence cette promenade qui sera sans doute jamais exhaustive. Elle se complétera régulièrement aux fur et à mesure des rencontres et de votre aide en commentaires et de vos connaissance locales des associations, des collectivités, des commerçants, des entreprise, des artistes et des habitants 2.0 du pays de Dinard.


Le pays de Dinard c'est grand comment ?
Nous devons pouvoir trouver ce genre de réponses à la mairie, en région ou encore sur wikipédia

Quels sont les talents qui caractérisent Dinard dans le passé, son présent et son avenir ?.
Ces réponses nous pouvons les trouver dans nos livres d'histoires et en regardant autour de nous et en plongeant dans nos rêves pour les années à venir.

Pourquoi aimons nous Dinard ? 
Les réponses sont bien différentes suivant les personnes. Ce qui fait que la ville de Dinard est regardée par des yeux très différents qui permettent à chacun de s'étonner du nouvel angle de vue. Le partage des photos ou vidéos sur le web est toujours un moment d'émerveillement.

Les blogueurs habitent aussi Dinard ? Je n'ai pour l'instant pas de réponse mais les blogueurs Dinardois et ou bretons de coeur je sais qu'ils sont présents aux quatre coins de France, d'Europe et du monde.

Qu'est ce qui donne envie de vivre à Dinard ?


Qui parle de Dinard ?


Le saviez vous ?
Saviez-vous que Dinard à  17 galeries d'arts - 38 hôtels - 11 boulangerie-patisserie - 1 cinéma - 30 agences immobilières ?

Cela bouge comment à Dinard ?
c'est une réponse que peu typiquement vous faire l'office du tourisme

Tous ceux qui aime Dinard savent la situer sur la carte et certains voudraient bien la montrer à d'autres aux 4 coins de France ou du monde Un première carte

Ce billet est un espace qui a pour objectif de devenir une rédaction en mode coopération. Ensemble je vous propose de relier les informations concernant les talents des habitants de cette ville de Bretagne en France.

This post is a space that aims to become a writing mode cooperation. Overall I propose to link information about the talents ofpeople in this town in Brittany in France.


Questo post è uno spazio che punta a diventare una collaborazione modalità di scritturaNel complesso mi propongo di collegare le informazioni sui talenti delle persone in questa città della Bretagna in Francia.


Этот пост пространство, стремится стать сотрудничество режим записи. В целом, я предлагаю связать информацию оталантах людей в этом городе в Бретани во Франции.







mercredi 5 octobre 2011

LOLProject : des humains, du rire, de la photo, du numérique, du participatif..


Dans ma recherche des bonnes nouvelles numériques pour les humains, je suis repassé par LOLProject, le projet photographique participatif que vous devez déjà connaître mais en le revisitant avec un autre regard. En parallèle des photographies des fous rire. J'ai observé qu'a chaque fois que je regardai les vidéos des castings cela me donnait envie de rire. Forcément le rire est communicatif. Alors comme votre éveilleur du web cherche toujours à vous faire plaisir et bien cette fois il va vous en donner à distance grâce aux participants du projet.

Alors si vous avez un coup de pompe de fin de journée ou pas trop le morale en ce moment, regardez les courtes vidéos sélectionnées en cliquant sur les liens. Attention c'est addictif :-) mais bon il n'y a pas d'effets secondaires connus. Et je dirai même cela devrait être remboursé par la sécu.

Pour vous faciliter votre séance de bien être par le rire vous trouverez ici une sélection au hasard des liens parmi les vidéos du site sur Youtube.

04  05  06  07  11  16  17  19  24  25  26

Vous retrouverez plus de vidéo sur LOLPROJECTOFFICIEL et toutes les photographies des fous rire sur le site LOLPROJECT qui continue sa route. Bravo pour ce beau projet et bon vent.

Si vous avez aimé, dites le sur mes commentaires ou sur ceux du site LOLproject



mardi 4 octobre 2011

Les migrations humaines du numérique

La révolution numérique continue sa route et commence ses effets sur l'entreprise avec en autres la technologie du cloud. Après la dématérialisation du papier, de l'argent, de la musique, de la photo, et de la vidéo, du cinéma et de la télévision, de la relation à l'autre.....des pratiques métiers.....la dématérialisation de l'entreprise réduit ses liens avec son territoire.

Cela confronte les décideurs des régions à de nouveaux enjeux. Comment conserver les entreprises sur mon territoire ? Comment en attirer des nouvelles ? Comment éviter la E-mmigation ?

Des réponses s'esquissent avec la valorisation du Capital talents territorial.

Si nous ne créons pas de conditions numériques favorables et de nouvelles formes de liens dans nos régions, nous pourrons raconter à nos petits enfants que nous sommes responsables de l'ouvertute des portes de l'E-mmigation des talents et de la désertification numérique de mon territoire d'habitation.

Le phénomène 2.0 à déjà commencé.

Je vous invite à utiliser l'espace commentaire pour partager votre point de vue. Par ailleurs la discussion est ouverte aussi dans le réseau Google+

lundi 3 octobre 2011

Un guitariste, des humains et le numérique

En rédigeant le titre je pensais que j'allais écrire une fable :-)  Rassurez vous je n'en ai ni l'envie ni les ressources littéraires. Je vais simplement vous raconter une histoire de rencontres improbables dans la vie quotidienne professionnelle. Des rencontres comme ils vous en arrivent tous les jours mais que vos yeux ou vos oreilles ne vous ont plus habitués à percevoir.

Les réseaux sociaux et le numérique sur lesquels ils s'appuient sont tous les jours le lieu de rencontres et croisements de professionnels qui étaient auparavant verticalement cloisonnés chacun dans sa sphère sociétale, géographique, professionnelle ou culturelle. Au fil des années ces modèles d'organisation ont révélé leurs limites et leurs effets négatifs d'insularité dont l'épuisement de la créativité, l'aveuglement aux évolutions extérieures, la concentration des ressources et l'excès en tous genre, en sont les principaux stigmates.

Une certaine soirée de septembre, je montais sur une jonque chinoise La dame de Canton. C'était bien la première fois mais elle ne ressemblait pas à celles que j'avais vu dans une de mes activité de la ville de Shanguay. Elle était sagement accostée sur une rive de la seine à Paris. Je venais pour participer à une soirée réseaux professionnels et conviviale organisée par Bénédicte d'Attitude Réseaux. Je connais bien ces soirées que je pratique mensuellement depuis 2006. Tous les ingrédients d'un bon moment réseaux étaient réunis . Chaque participant pouvait parler et contribuer par son ouverture à l'autre à la confection d'une belle recette de relations naissantes qui selon la dynamique de chacun aura des chances de se poursuivre dans le temps, ou pas.

Hors le mis le plaisir de rencontrer des professionnels de tous les secteurs d'activité pour entendre d'autres points de vue que le mien ou ceux de ma profession, j'ai croisé un guitariste non pas un guitariste, un virtuose de la guitare : Raphael Fays. Vous me direz des guitaristes il y en a plein le monde entier. Bien sur, mais un guitariste qui se retrouvait au milieu d'une jonque avec des professionnels de tous les domaines dans une soirée réseau organisée avec des outils du web genre Viadéo ou Linkedin...là on prend conscience que parmi 18 million d'habitants, ces rencontres étaient vraiment improbables sans les outils du numérique. Et cela induit le changement aux 4 coins du monde comme à coté de chez vous. Bien sur pour que le phénomène de changement s'ouvre à vous il aura fallu oser se déplacer dans la vraie vie, être là au bon endroit et au bon moment. Acceptez d'allez vers l'autre et de l'écouter. Puis ensuite, ou avant, vous intéresserez aux mutations technologiques du web, puis vous former pour les surfer et ensuite les personnaliser votre stratégie en fonction de vos objectifs de vie professionnelle.

Le numérique, le web et les réseaux sociaux sont en train de modifier la construction des liens entre les humains ouvrant des champs de "possibles" comme dans aucun siècle auparavant. Certains les voient. D'autres testent comment s'y adapter et d'autres ne savent rien de ce qui se passe dans le monde ou prêt de chez eux. En moins de 5 ans c'est 1 milliard d'habitants connecté dans les réseaux sociaux. avec la convergence des usages vers les smartphone la progression de ce phénomène va croître encore plus vite ouvrant définitivement tous les routes de relations entre les humains.

Les questions qui se présentent à nous maintenant  :
1 - Sommes nous conscient de l'ampleur de ce changement et mesurons nous sur une juste échelle l'ouverture des nouvelles opportunités   ?
2 - Qu'allons nous faire maintenant de ces nouvelles opportunités ? C'est vers ces champ de recherche d'usages du web et de création de valeurs inter Pro que travaillent les moments mensuels P'tit Dej des usages pratiques en réseaux ouverts à tous depuis 2010 ou le pôle des réseaux inter Pro de proximité Paris dédié aux voisins Pro qui travaillent et habitent dans le 3,4,10,11,12,19 et 20 ième arrondissement.

Que comptez vous faire de toutes les nouvelles rencontres improbables et débordantes d'opportunités que vous apportent les réseaux sociaux  ?