Pages

lundi 27 février 2012

L'humain consommateur numérisé a t'il maintenant le pouvoir ?


Certains professionnels voudraient limiter les usages des réseaux sociaux numériques à la seule circulation de publicité et à la vente directe sur la base du raisonnement unique que cela permet de gagner plus d'argent en réduisant et en concentrant les circuits de distribution. D'autres croient en la toute puissance des réseaux sociaux numérisés pour influencer les choix des internautes en espérant qu'ils vont croire sans réfléchir et décider sur la seule base des avis de leurs amis en réseaux. Beaucoup de professionnels confondent les chiffres des effets beuzz qui peuvent être spectaculaires, comparés aux indicateurs des médias publicitaires traditionnels, avec le seul indicateur valable pour une entreprise : le carnet de commandes. Réduire les coûts de communication à efficacité égale par la médias sociaux pour une multinationale n'est pas le même objectif que de créer des ventes additives pour une entreprise. Certaines entreprises prennent même le risque de fermer un canal de vente traditionnellement efficace comme les magasins de proximité pour le remplacer par celui du E-business.

Influencer l'humain consommateur, c'est bien mal connaître la nature et les relations des humains
 pour croire cela. En faite c'est transposer dans le numérique et sans comprendre, les anciennes techniques de publicité et de vente de l'ancien monde, où le consommateur était captif,  orienté sur des médias limités complètement contrôlés et sans le pouvoir d'inter agir. Le monde numérique de la relation avec le consommateur et le citoyen a bien changé depuis que des informaticiens leurs ont donné la parole et des outils de plus en plus puissants pour comparer, dire s'ils sont satisfaits ou pas, et découvrir l'intelligence collective numérisée qui leurs permet d'entendre d'autres analyses et argumentaires que celles du monologue des marques. Certains diront que l'invention a échappé au contrôle de ses inventeurs. Le nouveau consommateur sur le continent du numérique a maintenant le pouvoir de dire "Oui" ou "Non" en tout état de cause et de se faire entendre. Il a le pouvoir de préparer son achat pour acheter mieux. Il a pouvoir de dire très haut et longtemps (mémoire du web) si il est content ou pas. Ou si il a été trompé pour éviter à d'autres amis de ses réseaux de vivre la même aventure et ainsi obliger le fabricant ou le prestataire à devenir meilleur, ou à retourner se former pour s'améliorer ou encore à disparaître faute de clients. 
Avec le nouveau consommateur numérisé (*) qui peuple les 2 milliards du nouveau continent du numérique, le fabricant ou le prestataire de services n'a plus qu'une seule voie pour se développer : Le satisfaire. Maintenant le citoyen consommateur se parle au delà des frontières géographiques, culturelles, générationnelles et même celle du langage avec les nouveaux usages du conversationnel auto traduit genre Google Translator qui progresse de jour en jour et qui avec le mobile permet de tenir une conversation avec synthèse vocale. Pour comprendre le sens de "Voltaire" l'outil est loin d'être performant mais pour expliquer dans son langage populaire pourquoi "j'aime" ou "j'aime pas" un produit, une prestation ou une entreprise, c'est largement suffisant pour se faire comprendre des autres populations aux 4 coins de la planète.
(*) La notion de nouveau consommateur numérisé couvre toutes les générations qui se renseignent sur le net avant d'acheter, ou (et) consultent les avis, ou (et) utilisent son mobile en magasins pour comparer les prix de proximité, ou (et) dialoguent avec ces amis en direct au moment de l'achat ou....pour ensuite prendre sa décision. Et qui ensuite peut avoir envie de parler de son expérience d'achat, satisfaisante ou pas, pour la partager avec d'autres.
Des commentaires ?

lundi 20 février 2012

A quoi sert les réseaux sociaux numériques pour 80% des usagers ?


Nombreux sont les personnes, qui découvrant les réseaux sociaux, se limitent à répondre aux questions des formulaires et attendent. Pour certains il y a même une certaine forme de croyance dans la magie des algorithmes mathématiques qui vont leurs trouver à leurs places les solutions à leurs projets ou leurs problèmes. Et bien sur ils découvrent après un certains temps, qu'il ne se passe rien. Il serait temps de casser cette légende urbaine. Il ne passe rien dans les réseaux sociaux numériques ou dans ceux de la vie réelle (IRL) sans une présence, une visibilité évolutive, une dynamique, une participation et des actions personnalisées. Parmi le milliard d'inscrits dans les réseaux sociaux du nouveau continent du numérique plus de 80% toutes cultures confondues sont dans cette attente que les réseaux sociaux font faire pour eux. Certains même se sont inscrits par effet de mode et attendent que cela passe.

Le numérique dans les réseaux sociaux a de très grands pouvoirs à partir du moment ou chaque humain en devient l'acteur et pas seulement le spectateur ou réduit au statut de simple consommateur. Avoir accès à des centaines de milliards d'informations ne sert à rien si cela ne contribue pas à réussir vos projets ou solutionner vos problèmes sociétaux et professionnels. Pourvoir contacter plus d'1 milliard de personnes à coté de chez vous ou au 4 coins du monde, ne sert à rien si vous êtes toujours seul(e) et que vous ne pouvez pas partager les efforts de votre progression. Cela ne sert à rien de dialoguer avec n'importe qui dans le monde si vous n'avez pas découvert comment les écouter et que vous restez sur vos certitudes passées ou celles futures.

A quoi peut bien servir les réseaux sociaux numérisés pour plus de 80 % des membres du nouveau continent du numérique ?

jeudi 16 février 2012

Le projet #BEQE, tournons nos yeux vers les entreprises qui embauchent

Et si au lieu de faire de la publicité aux entreprises qui licencient, en relayant des mauvaises nouvelles largement déjà diffusées, les citoyens en réseaux publiaient de l'information positive sur celles qui embauchent à côté de chez eux ? Et il y en a plus que vous le pensez. Ouvrez les yeux autrement.

Dans l'esprit de initiative de réseau #BNFS, je vous propose #BEQE une thématique bonne nouvelle orientée emploi. Un exemple trouvé sur le web pour initier le lancement du cercle positif #BEQE
#BEQE cela veut dire : Bonne Entreprise Qui Embauche. Comme #BNFS c'est une initiative apolitique, animée par ceux qui le décident dans leurs  micro-sphères de réseaux. Une initiative constructive pour chaque Humain en réseau qui préfère, en tant que citoyen du continent numérique, parler des entreprises qui embauchent plutôt que celles qui licencient.

Une manière de compenser positivement face aux mauvaises nouvelles et aider à faire connaître à côté de chez vous les entreprises qui font des efforts durant les périodes d'économies complexes.

De nouveaux liens et une nouvelle identité numérique de solidarité de réseaux de proximité se tissent. Une petite entreprise qui grâce à votre soutien de communication, peut faire grossir son carnet de commandes et c'est donc plus d'emplois à la clés. Ce qui induit plus de pouvoir d'achat à dépenser mais également plus de charges et d'impôts qui irriguent votre territoire d'habitation pour vous permettre mieux vivre dans votre quartier, votre ville ou votre région. Vous pouvez aussi devenir solidaire des régions d'où vous venez ou de celles où vous rêvez de vivre.

A vous jouer. Un lien et un tag #BEQE et déjà vous changez de regard et les autres changent l'image qu'ils ont de vous.

mercredi 15 février 2012

Serons nous, demain, tous Américains ?

Lorsque j'observe la dynamique sur le web de nos collègues américains, leurs puissances d'innovations, leurs efficacités de partenariat en réseaux, l'importance et la crédibilité du volume d'informations crée et diffusé.... allié à notre propension à les suivre en recopiant en Francais leurs articles et en citant le plus souvent leurs applications....je me demande si nous ne serons pas bientôt tous américains et acheteurs des valeurs d'un même continent ? :)

Qui connaît et utilise la production numérique madeinFrance ? Ou madeinEurope

Le titre de mon billet volontairement un peu provocateur, vous m'en excusez et qui peut faire sourire, cache en faite une vraie problématique de déplacement actuel et futur de la valeur d'un continent vers l'autre. Nous sommes beaucoup à en être les acteurs sans s'en rendre compte et moi aussi.

Pour l'instant cette observation est comme un iceberg. Le plus important est encore sous la ligne de surface. Le phénomène ne se chiffre pas actuellement parce que les besoins de fonctionnement de notre pays ne repose pas encore sur le secteur du numérique. Mais à la vitesse de la mutation du monde, un jour proche les besoins dématérialisés de l'Europe et de notre pays seront dependant d'un même continent

Essayons de faire un point 2.0. Quel est le nombre d'entreprises Françaises où qui travaillent en France dans nos usages des outils medias et réseaux sociaux ? Quel est le nombre d'articles traduits où adaptés qui ne viennent pas de l'autre côté de l'atlantique ? Combien de livres, videos, photos, billets, idées.... sont les purs produit de notre créativité ?

Ceci pourrait apparaître à certain comme un billet peu important et pourtant il est au coeur de la réflexion d'un futur déséquilibre annoncé. Notre habitude d'immédiateté nous empêche de lever le nez du guidon et de l'anticiper. Dans un futur monde dématrérialisé, tout va dépendre du lieu d'origine de la création de valeur, des talents de ceux qui seront l'amplifier, la remodéliser, la faire circuler ou encore l'agréger et l'accélèrer.

L'évolutuon de la valeur va dépendre des comportements sociétaux sur le continent du numérique qui est déjà peuplé de plus de 2 milliards d'habitants connectés. Notre emploi, notre salaire et le lieu où nous dépenserons notre pouvoir d'achat numérique en dépendront. Mais aussi nos impôts et nos charges et le lieu ou nous les paierons. Nos habitudes internet, nos choix d'achats et le lieu où les fabricants du contenu numérisé emploient, payent les salaires et les impôts, remplira ou videra cette valeur d'un continent à l'autre.

Suivant nos comportements sociétaux numérisés de liens, d'usages et d'achats nous allons sans s'en nous apercevoir et avec des micro gestes quotidiens redessiner la répartition de la richesse de la planète.

Il est temps de prendre conscience que si le citoyen numérique veut conserver les avantages de la société réelle où il vit (école, crèche, piscine, emploi, entreprise, vacances...) cela à un coût dans le pays où il habite et cela va dépendre de son comportement d'usage et d'achat sur le continent du numérique.

Et si il n'y a pas de production de valeur numérique sur son territoire, à laquelle il puisse participer et la consommer, il devra acheter cette valeur à d'autres pays et donc s'appauvrir sur son territoire de vie.

Devenons un territoire d'industrie digitale du continent numérique.

Des réflexions ?

Ps: excusez moi pour la longueur mais j'avais à dire car je crois que le sujet a besoin de faire partie de la liste des thèmes de premiére importance pour l'avenir de notre pays.


vendredi 10 février 2012

La reconciliation 2.0

Je vous propose avec les réseaux sociaux numériques entre personnes de bonne volonté de commencer une reconciliation 2.0

En cette époque rugueuse, il est souvent plus facile et confortable de considérer que toutes les erreurs sont de la faute de l'autre. Cela conduit un enfermement sur soi même, sa tribu ou dans petite communauté et certains utilisent même des raisonnements généralistes tout en parlant que de 2 ou 3 personnes. C'est humain. Dans notre vision, donc, souvent tous les "autres" à venir sont suspects et donc les futurs responsables de nos futurs ennuis. Donc autant ne pas alourdir notre addition d'ennuis et refuser tout contact avec "les autres". Hors cette posture de protection va à l'inverse de celle d'ouverture que le mouvement de la planète conduit avec l'émergence du continent numérique peuplé déjà de plus de 2 milliards d'habitants. Certains avancent à l'inverse du mouvement de l'humanité et c'est une des causes des effets négatifs qui s'enregistrent dans leurs vies tant professionnelles que personnelles. http://owl.li/8Zj3X 

Nous avons été éduqué et formé dans le passé. Ce qui est bien normal puisque nous venons de là. Mais rien nous oblige à utiliser encore ce qui fonctionnait avant mais n'a plus court aujourd'hui. L'autre n'est pas forcément le responsable de tous nos ennuis. Nous avons aussi notre part de responsabilité. Sans la chercher nous rejouons le même film et nous nous isolons nous même. Par ailleurs nous avons été bercé par des postulats comme "l'autre c'est l'enfer" Peut être qu'à une époque c'était vrai. Je ne sais pas je n'y étais pas. Peut être que "l'autre" sur votre territoire de travail ou d'habitation n'est pas spontanément bienveillant. Alors si c'est le cas et après avoir essayé de changer la relation, je vous suggère de changer d'autres.....relations !! Avec votre ordinateurs et les réseaux sociaux numérisés, des nouveaux chemins s'ouvrent devant vous , sans limite géographique, pour croiser de nouveaux "Autres". Et si vous ne trouvez personne parmi plus de 2 milliards " d'Autres" avec qui vous pouvez tisser de nouvelles relations, je vous invite à en parler avec votre meilleur(e) ami(e) et un psychologue.

Bien sur certains autres que vous croiserez ressembleront à ceux que vous avez connus. Vous n'êtes pas obligé de rejouer le film. Et vous passerez votre chemin comme on croise un inconnu sur les trottoirs des grandes villes. Vous pouvez aussi croiser quelques "Autres" malveillants. Vous les éviterez d'autant mieux que vous ne serez pas isolé et en réseau pour en parler et aussi en vous initiant à l'éducation au numérique pour acquérir une méthode d'évaluation de l'information sur le numérique pour valider Qui dit quoi ? Pourquoi à moi ? Est ce bien pour moi ? ....Mais vous rencontrerez surtout et dans toutes les régions et les cultures différentes, à coté de chez vous comme aux 4 coins de la planète, "d'autres" bienveillants avec qui vous pourrez partager, dialoguer, découvrir des points de vue enrichissants, sortir de votre solitude personnelle ou communautaire, construire en mode virtuel ou réel des projets sociétaux ou professionnels, entreprendre en cercle de compétences complémentaires (3C) ou contribuer au succès d'un projet d'un ami de réseaux, un voisin ou un collègue. Essayez cela fait beaucoup de bien et vous aspire dans une spirale collaborative ascendante.

Alors au lieu de s'enfermer chacun dans des petites communautés numérisées alors que nous sommes tous complémentaires les uns avec les autres. Je vous suggère de travailler ensemble à tisser des liens inter communautés au lieu de laisser nos peurs ou l'époque nous diviser et nous ralentir tout en "fossilisant" notre certitude que c'est l'autre le responsable de nos difficultés.

Créons ensemble une Reconciliation 2.0....avec l'Autre. Autre que vous allez avoir à reconnaître puis à rencontrer pour ensuite étudier les possibles combinaisons de créations.

C'est quelques lignes vous évoquent des réflexions, partagez les. Merci d'avance de contribuer à l'enrichissement par le dialogue.

Le succès Pro passe parfois par un voyage au pays du Perso.

Le succès du changement Pro passe parfois par un voyage au pays du Perso.

Les psychologues font partie des nouveaux alliés qui vous accompagnent sur la route du changement professionnel.

Dans une époque de profonds changements professionnels, ou la mutation peut réveiller ou éveiller des freins qui naissent dans l'environnent personnel, le psychologue devient un des acteurs principaux pour vous  faciliter la progression.

Quand les relations avec un collègue ou avec soi même deviennent complexes ou embrouillées sur le terrain professionnel, il arrive que le travail de mutation soient ralentis voir bloquées pour des causes hors des murs du monde de l'entreprise. Et les époques rugueuses réveillent parfois d'anciennes histoires qui perturbent la progession comme par exemple celle de l'appropriation ou la participation aux nouveaux usages numériques collaboratifs ou à ceux des médias et des réseaux sociaux.

Je ne suis pas psychologue mais depuis 15 ans mon expérience des relations humaines dans le numérique m'a permis de détecter que dans certaines situations de blocage, les réponses se trouvaient dans la vie personnelle. Le psychologue devient un partenaire indispensable pour l'entreprise, l'entrepreneur, le professionnel travailleur indépendant ou en recherche d'emploi ou encore pour ceux qui veulent profiter de la puissance des réseaux sociaux.

Le Code de déontologie des psychologues est actualisé et a créé l'événement le 4 février à Paris.

mardi 7 février 2012

La réciprocité en réseau numérique

La réciprocité en réseaux numeriques est elle un acte fondamental ?

A priori nous aurions tendance par réflexe à répondre oui. Si votre ami de réseau retransmet vos informations, cette bonne initiative spontanée, lui passera très vite si vous n'en faite pas autant. Il faut donner dans les réseaux pour espérer recevoir mais il ne faut pas passer non plus pour une cruche :-) Donc la réciprocité est utile.

La réciprocité est une composante utile. Bien. Mais dois je pour autant tout tranferer ce que je reçois et puis à qui ? Le pire serait de retransmettre sans même avoir lu car votre réseau vous fait confiance et votre E-reputation se construit aussi sur la base des informations transmises.

Vos amis de réseaux attendent de vous une valeur ajoutée de regard mais surtout de filtre de la qualité de l'information qui voyage dans l'immensité des oceans du continent du numérique.

Avoir, de la part de mes amis de réseaux, de l'information correspondante à mes attentes et au bon moment est une vrai valeur ajoutée pour autant que la source soit fiable.

Quel est votre comportement de réseaux ? Vous vérifiez au moins la source avant de transmettre ? Vous attendez de bien verfier la crédibilité de la source ? Vous lisez l'article pour estimer si il correspond à vos valeurs ? Ou encore vous transmettez tout ce qui vous arrive en pensant Que chacun doit faire sa verification ?

Le blog vous ouvre au monde

C'est étonnant la puissance des blogs et des réseaux sociaux. Aux dernières mesure de la provenance des humains ,qui me font l'honneur de lire,  mon expérience terrain et ma pensée et mon intuition sur l'évolution de la relation de l'humain au coeur du numérique, je découvre qu'en peu de temps et qu'à coté de toutes les régions de France, mon blog est regardé par en 2 - Etats unis, 3 - Allemagne, 4 - la Russie, 5 - Ukraine puis la Roumanie, la Slovenie, le Canada, Irlande et le Maroc. Et ce bien que je passe très peu de temps dans mon blog mon investissement relationnel Pro se réalisant essentiellement dans les réseaux sociaux.

Certains pays ne sont présents pas hasard puisque je teste le conversationnel de base en plusieurs langues et une panoplie d'usages Pro numérique pour un projet complet international d'aide à l'accompagnement des PME à l'exportation. Cela devrait plaire aux professionnels d'UBIFRANCE dont un de leurs dirigeants fait partie de mes amis Pro de réseaux.

Comme quoi, comme je le conseille souvent lors de mes accompagnements, l'observation de la nature de la fréquentation de sa présence numérique est riche d'enseignement pour prendre des décisions en fonctions des écarts ou pas, comparés aux intentions de départ.

A quelles intentions utilisez vous votre blogs Pro ou Perso ?. Le mien est un blog PersoPro expérimental pour conseiller à partir de vraies expériences terrain de vraies usages rentables pour les PME, les commerçants et les professionnels indépendants en mode solo ou communauté territoriale.

Tissons et entretenons le fil 2.0

Gardons le fil 2.0

Depuis 2005 en France nous sommes beaucoup à avoir construit des activités en réseaux grâce au numérique. C'est très simple, souvent gratuit et à la portée de toutes les générations. Et depuis l'accès internet mobile nous n'avons plus de limite de lieu ni de temps.

Pour l'environment Pro, nous avons effacé la solitude professionelle. Nous avons réduit le stress du travail solitaire au bureau comme pour  les indépendants. Nous avons ouvert les voies du dialogue inter métiers et inter quartiers mais aussi inter régions, cultures où génération. Nous trouvons des solutions individuelles et participons au partage de savoir avec l'intelligence collective numérisée. Nous c'est qui ? Nous c'est l'ensemble des humains et des bénévoles qui ont créé les outils,  inventés les usages et animent les espaces. Toute une communauté de millions de citoyens aux 4 coins du monde comme dans votre quartier qui travaillent pour ouvrir des "possibles" et permettte aux utilisateurs de profiter de ces nouvelles routes que des aventuriers ont défriché pour nous.

Les citoyens ont retrouvé des nouvelles places de rencontres sans contrainte de déplacement ni de pollution. Chacun à découvert la liberté d'exprimer son avis et son opinion et à appris à écouter, celui et celle des autres dans une forme de respect auto régulée. Nous ne cherchons plus seul du travail ou un client, un fournisseur, un partenaire, un financement, une réputation ou encore une réponse à une question complexe.....nous redécouvrons la force et la Joie de faire ensemble. Pour certains les fleurs des réseaux ont déjà éclos comme sur cette image et pour d'autres, ils sont encore en chemin et pour d'autres ils n'ont pas trouvé les portes d'accès ou gaspillent leurs temps à empêcher qu'elles ne s'ouvrent. A voir la vidéo de la 3 ième révolution humanitaire de Michel Serres

Un monde nouveau se créé sous nos yeux avec l'aide des réseaux sociaux tranverses et les usages Pro et Perso du numérique.

Un nouveau continent se constitue sans frontière, sans barrière pour tous les citoyens qui peuvent choisir de franchir à leurs rythmes le pont qui les conduit de l'espace virtuel au réel.
Depuis 2003 des centaines milliers de professionnels dans le monde ont beaucoup travaillé pour rendre ce rêve possible. Aujourd'hui il est réalité. Vous êtes citoyen d'un continent peuplé de plus de 2 milliards d'habitants.  Maintenant entre humains, nous sommes presque à égalité de chance dans les moyens numériques pour rencontrer dans votre quartier où à l'autre bout du monde, d'autres humains et construire autrement ensemble.
Maintenant, qu'allez vous construire sur ce nouveau continent ?  Des murs ou des ponts ? Tout dépend de vous. Le numérique et les réseaux sociaux tranverses sont des champs d'outils puissant. Mais comment allez vous vous en servir ? Pour attirer plus pour vous ou créer plus d'idées et de valeurs pour partager plus ?
Je remercie tous les humains du numérique, d'hier et d'aujourd'hui pour me permettre de vivre et de participet à cette époque de renouveau. Nous pouvons tous devenir citoyen du continent numérique.

Le 21 ième siècle est la 3 ième révolution humanitaire et un tournant sociétale planétaire.
Tissons et entretenons le fil 2.0

Vous avez envie de dire quelque chose, profitez de l'espace commentaires en dessous ou retrouvons dans le même sujet sur le réseau Google+.
Vous pouvez aussi exprimer votre avis sans un mot, juste en cliquant sur un Tag social "1" "I like"