Les changements de la nature, les nouvelles organisations de la planète, les poussées des pays émergents, les nouvelles technologies, les crises à répétition... nous obligent, soit par anticipation soit par contrainte, à changer nos manières de vivre notre présent sociétal et professionnel.
Bien que tous différents et souvent en désaccord sur la manière de le faire, nous avons pour la majorité d'entre nous un point commun : nous conservons une posture individualiste tout en avançant sur les nouveaux chemins. Chemins qui emmènent les habitants de la planète vers un ailleurs sociétal. La 3 ieme révolution de l'humanité est en cours.
Passionnant pour certains, effrayant pour d'autres, incompréhensible pour la plus part, quelque soit nos positions, cette mutation naturelle impacte déjà chacun d'entre nous quelques soit sa génération, son sexe, sa culture, sa position sociale ou géographique. Nous pouvons continuer à subir cette mutation ou y résister mais pendant combien de temps ? Nous pouvons aussi décider d'agir autrement et apprendre ensemble à surfer cette nouvelle vague du changement plutôt que de devenir pessimiste ou fataliste.
Par exemple en chargeant de posture face à l'autre. En travaillant à acquérir de nouveaux points de vues er de nouvelles aptitudes et sortir de notre zone de confort de la critique sans action et devenant des nouveaux humains force de propositions. Les medias sociaux et les réseaux sociaux sont à cet usage très puissant pour nous aider à nous rencontrer, réfléchir et construire ensemble.
Quelles sont vos propositions pour freiner l'hémorragie de la perte des emplois en France ?. Hémorragie qui vide à petit feu notre pouvoir d'achat, endette nos caisses sociales en réduisant les revenus tout en augmentant les dépenses et déclenche un phénomène d'emmigration des talents ? Et donc l'appauvrissent de notre pays.
Pour apporter ma contribution au mouvement citoyen force de propositions, je parlerai aujourd'hui de mutualisation des logistiques à l'exportation sur la base que chacun peut vendre à l'étranger à travers Internet. Tout le monde sera d'accord que pour réduire nos difficultés nous avons besoin de créer de la valeur ensuite redistribuée sous formes de revenus et d'impôts qui font fontionner un pays. Volontairement je n'aborderai pas le sujet politique ou idéologique de la répartition. Car dans cet objectif nous n'avons pas besoin de créer de la séparation mais plutôt un mouvement de regroupement des forces vives productrices de notre pays. Car face aux enjeux mondiaux aucune communauté en France n'est assez puissante pour trouver seule les nouvelles solutions et le sujet de la répartition se solutionnera entre les acteurs des ressources.
Comme beaucoup le savent la valeur se crée en vendant des produits et des services. Je ne parlerai pas volontairement de création de valeurs boursières. Mais lorsque les habitants d'un pays n'ont plus assez de liquidité pour acheter à sa juste valeur les biens et les services, il nous faut aller les vendre ailleurs. Car ce n'est pas en continuant à baisser les prix que nous équlibreront nos comptes nationaux.
Allez vendre ailleurs, facile à faire lorsqu'on est une multinationale où se trouve toutes les ressources humaines, materielles et financières pour le faire. Mais les multinationales dont disposent la France ne peuvent plus faire vivre le pays. Par ailleurs leurs logiques d'organisation des richesses créées sont devenues planétaires. Mais notre pays a toujours une grande richesse. Nous avons des centaines de milliers de PME et des millions de TPE riches de talents, d'inventivité, de créativité et de courage. Mais bien seules et très éloignées des logiques de création de valeurs des multinationales.
Ma proposition pour arrêter l'hémorragie des pertes d'emploi en France est de créer autour des multinationales des pôles de PME permettant de profiter par exemple de la logistique mondiale Avant vente et Apres vente. Les PME puissent exporter dans le monde en bénéficiant des outils modernes de vente, de logistique et de sécurité de paiement. Les regroupements permettant aux multinationales de créer des économies d'échelle, d'obtenir de meilleurs conditions d'achats et mieux amortir leurs lourds investissements.
Le même genre de plateforme mutualisée pourrait être crée dans chaque région ou département où zone industrielle avec les professionnels du secteur et coordonnée par les instances CCI, conseils généraux et régionaux. Une organisation territoriale mutualisée de ressources assistée par les outils numériques pour créer de la valeur captée dans differents pays du monde tout en conservant les emplois et en créant des nouveaux sur son propres territoires. Des plates-formes mutualisée peuvent aussi s'organiser autour de la fonction achat, informatique, finance...
Que pensez vous de cette proposition ? Réaliste ou utopiste ? Quelles en sont les obstacles ? Parlons en et enrichissons la ensemble. Avez vous envie de devenir citoyen force de propositions ? Avez vous une idée à proposer ?
Merci d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout. Si ce billet vous plait, utilisez les tags sociaux pour faire connaître votre opinion. Vous pouvez aussi transférer cette proposition dans vos réseaux pour qu'elle en génère d'autres.
Prenons enemble notre avenir individuel en mains.
Une discussion s'ouvre dans le réseau
Viadeo,
Facebook et
Goople+, venez participer.