Le numérique au service de l'humain. L'humain créateur du numérique. Tout un nouveau monde de "Possibles" observé, critiqué, testé et discuté avec un éveilleur du web.
Pages
▼
vendredi 14 octobre 2011
Les réseaux sociaux : liberté ou accélération communautaire ?
Nous sommes déjà plus d'un 1 milliard et bientôt beaucoup plus avec l'accès au mobile à se connecter au réseaux sociaux. Cette révolution ouvre depuis plusieurs années des champs de Possibles comme aucun siècle auparavant n'en a vécu. Certains s'en effrayent d'autres s'en excitent et certains en profitent mais dans tout les cas le changement sociétal est en marche.
Le changement 2.0 influence nos vies personnelles et professionnelles ainsi que nos métiers, nos secteurs d'activité, nos carrières, nos régions....j'arrête les exemples car tout ceci a déjà été dit dans le web.
Le débat du weekend que je souhaiterai vous proposer est le suivant. Les outils du web comme toute technologie peut selon les intentions des humains être utilisé à bon ou mauvais escient. A force de I Like et +1 tout monde aime tout le monde et tout ce que l'on fait, dit ou consomme. Le monde du web 2.0 n'est que le monde de tous humains simplement mais accessibles simplement de chez vous. Depuis 2005 je constate qu'après la phase curiosité et attentisme à la Française, une nous sommes entrée dans phase excitation (genre électrons libres) qui selon mes observation entraînent les plus forts à se concentrer et laisser les autres humains isolés s'embourber dans des chemins qui ne sont pas forcément fait pour eux ni utiles pour leurs objectifs de vie ou de carrière.
La liberté qu'ouvre les réseaux sociaux va bien au delà de la simple consommation à distance et permet en autres de nous ouvrir l'esprit grâce aux échanges puis rencontres de personnes de cultures, de formation, de métiers, secteurs ou générations différentes. Cela nous ouvre les portes de la co construction de nouvelles valeurs et d'autres formes de partage et de financement. Mais j'observe aussi que l'utilisation de la puissance du web 2.0 peut aussi enfermer davantage le MOI 2.0 ou sa communauté 2.0 créant parfois des effets insulaires.
Et si nous construisions ensemble le NOUS 2.0 ?
Je rêve d'un "NOUS 2.0" qui préserve l'authenticité et la valeur de la différence du MOI 2.0 tout en sachant collaborer à la construction de projets et de nouvelles valeurs partageables. Nous avons tous des talents mais ensemble leurs combinaisons est cent fois supérieure à la somme des talents individuels.
Si vous êtes dans cette envie, je vous suggère un travail sur vous même de changement de comportement dans la vie numérique et réelle. Sans vous en apercevoir vous émettez par votre comportement relationnel, vos images, vos vidéos....un Non Verbal Numérique (NVN) qui peut être désynchroniser avec votre vrai réalité. Dans un premier temps je vous propose d'adopter une Open Attitude, d'activer votre sens de l'écoute active sans préjugé, de vous laisser étonner par ce que vous ne comprenez pas du premier coup, de vous déshabillez des aprioro et de commencer à contribuer au succès de votre voisins ou collègues sans forcément rechercher le votre. C'est ce nous essayons de réaliser depuis 2009 avec plus de 300 professionnels voisins dans le pôle inter Pro Proximité à Paris et cela commence à être très beau. Cette initiative entre dans l'approche mixée réelle et numérique du Capital Talents territorial (CTC)
Connaissez vous des initiatives similaires ? Avez vous des témoignages positives de l'usages des réseaux dans l'objectif de rapprocher les humains pour créer de nouvelles valeurs ? Je ne parle pas de collectionner les contacts ou d'échanges de cartes de visites, ni de dialogue qui sont déjà un bon début...je parle de vrais solutions professionnelles pour les questions de développement d'activité, d'achat, de recherche de solution collective, de création d'entreprises, de recherche de nouvelles carrières ou pour contrer le chômage, ou encore pour exporter..Tout ce que peuvent faire en mieux des humains bienveillants qui travaillent ensemble sans perdre l'originalité de leurs individualités.
Si ce billet n'évoque rien à commenter, qu'avez vous tout simplement envie de dire ou proposer dans le même état d'esprit constructif inter humains ?
Bon weekend
Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.