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mercredi 23 novembre 2011

Following des followers des 2 ièmes rencontres de l'innovation 2011

Je vous propose de suivre ou découvrir sous un autre angle les 2 ièmes rencontres de l'innovation 2011 organisées par le réseau Entreprendre à l'IBM forum. Je vous propose de suivre les followers présents qui vous relayent avec un regard différent les informations entendues. 

Un autre regard à travers les yeux de professionnels comme vous et moi et acteurs économiques sur le terrain terrain et intervenant dans des secteurs différents d'activités. Un regard transverse sur l'information..


 @ Marionblanc  @ JenFlodrops  @ Ralexxs  @ Trail_Running .....la liste n'est pas exhaustive, si vous voyez quelqu'un qui manque, indiquez le en commentaires, merci

Vous pouvez aussi cliquer pour voir le résultat de la recherche avec le tag 

Site du réseau entreprendre

Réseau Entreprendre TV

La page Facebook du réseau entreprendre

Sélectionner un casting de Followers lors d'un évènement fait partie des nouveaux usages Pro du web vous permettant pour cet exemple de suivre sous plusieurs angles et avec plusieurs analyses d'ambiance un évènement avant, pendant et après son déroulement. Vous compléter ainsi votre opinion issue de vos lectures de la presse pour le même sujet.

vendredi 18 novembre 2011

Quels sont les humains du monde numérique qui évaluent leurs efficacités sur les réseaux sociaux ?

Voilà une question que certains professionnels comme certains utilisateurs n'aiment pas se poser dans le monde numérique des réseaux sociaux. Et l'une des raisons évoquées est que nous sommes dans un nouveau monde en présence d'humains et que nous n'avons pas d'outils traditionnels adaptés pour le faire. Je rajouterai qu'en France cela réveille de très anciennes sensations de la notation scolaires.

Selon mon expérience de création de communautés numérisées depuis 2006, il est vrai que les indicateurs traditionnels d'évaluation ne sont pas adaptés à ce nouvel environnement. Mais pour autant doit on continuer individuellement ou collectivement d'avancer dans le brouillard ou en copiant les pratiques ou les comportements des "amis de réseaux" sans les personnaliser. Ou pire encore copier ceux des mondes anglophones sans y apporter ni réflexion culturelle ou ajouter d'originalité et d'inventivité à la Française. Bien sur il y a une nouvelle tendance qui fait exception mais ce n'est pas le sujet de ce billet.

Après l'effet de curiosité, la copie de l'idée numérisée, et les autres en gestation sont encore plus vite rattrapées et dépassées par son créateur original. Selon ma vision la copie des idées des autres sur le web n'est pas un modèle durable de développement pour les entreprises ou pour les usagers des mondes numériques. La créativité, l'originalité, l'inventivité, l'intelligence collective, l'authenticité numérisées, liste à compléter, sont sans doute des pistes bien plus prometteuses et satisfaisantes à explorer. Des exemples nous le montrent tous les jours dans tous les secteurs d'activités.

Nous avançons trop souvent avec une croyance aveugle dans l'efficacité des réseaux sociaux et nous prions le dieu algorithme pour qu'il crée à notre place la bonne trajectoire et sache la corriger tout seul. Une sorte de GPS de la vie. Ou autrement dit une forme d'attente d'une magie numérique qui n'aurait pour agir nul besoin de réflexion ni d'évaluation personnel mais seulement de s'y baigner. Le peu de réflexion sur l'évaluation de notre efficacité dans les réseaux sociaux, ou sur notre comportement relationnel ou encore le développement de nos activités numérisées nous conduit parfois coté usagers à des déceptions et coté entreprises (RSE) à des blocages de l'appropriation. Dans tous les cas nous passons à coté d'effets levier de grande puissance.

J'aimerai ouvrir le débat avec vous sur ce blog ou sur le cercle d'intelligence collective sur Viadéo et dans un de mes cercles dans le nouveau réseau Google+ qui fait beaucoup tous les acteurs mondiaux de l'économie du numérique.

Comment évaluez vous votre efficacité ? Comment corrigez vous vos trajectoires ou vos comportements relationnels dans les réseaux sociaux ? Faites vous déjà partie des déçus ? Parlons en.


mardi 15 novembre 2011

Un mot peut il valoir mille images ?

Vous connaissez tous la phrase une image vaut mille mots. Mais s'est on pencher sur l'évolution de cette conclusion depuis la révolution des nouvelles technologies ? Un mot numérisé peut-il valoir mille images ?

Serait il possible que dans un monde qui s'inverse comme par exemple la valeur majoritaire du capital mondial  qui passe au sud, serait il donc possible donc que les mots sur le web puissent valoir autant ou voir plus que les images. Voila une discussion que j'aimerai ouvrir avec vous.

Et comme le sujet est d'importance je vous propose de pouvoir y participer ou simplement le suivre dans les différents méga réseaux sociaux et les micro réseaux qui souhaiteraient le reprendre dans leurs espaces numériques.

Viadéo - Linkedin - Faceboob - Google+ - Pôle des réseaux de Proximité Paris, liste à compléter par les sites et blogs qui souhaiteront ouvrir le débat.

Les lauréats du concours Food Innovation Award


Vous devez vous demandez en découvrant ce billet mais que pouvait bien faire un éveilleur du web à l'ESCP Europe pour écouter les Pitchs des nominés et les questions du jury au concours de la Food Innovation Award.

Et bien c'est simple j'aime et je défend la bonne cuisine et les bonnes idées des nouveaux entrepreneurs. Et puis en écoutant le discours de certains entrepreneurs, vous réalisez que les outils du web et les réseaux sociaux ont souvent contribué pour une part non négligeable à leurs rencontres avec les acteurs de leurs activités et puis également à leurs réussites. Et pour me motiver encore plus, le 14 novembre c'était la fête de l'entrepreneuriat et les étudiants de l'ESCP Europe en avait organisé une très réussie.

Les Lauréats sont, The winner is comme ils disent à L'Eurovision :-)
Lepetitballon.fr

L'eau de Castalie

Borderline et sa page Facebook

Authentic Bagels

Un prix coup de coeur
La grange

Les nominés ont défendus dignement leurs entreprises 123resto - Lemonbar - Alternative Food et beverage -  Scoop me a cookie

Winners and contestants Food Innovation Award at the School ESCP Europe


获奖者参赛者食品在学校ESCP欧洲创新奖


Gewinner und Teilnehmer Food Innovation Award auf der Schule ESCP Europe


Vincitori e partecipanti alimentare Innovation Award alla Scuola di ESCP Europe


Vencedores e concorrentes Prêmio de Inovação Alimentar na Escola ESCP Europe


Победители и участники продовольственной Innovation Award в Школе ESCP Европе


スクールESCPヨーロッパでの受賞者出場者食品イノベーションアワード


والمتسابقين الفائزين بجائزة الابتكار للأغذية في أوروبا ESCP مدرسة





La carte "Bonjour" de mon quartier à Paris

Je ne sais pas si vous êtes comme moi ? Mais lorsque j'entre chez un commerçant, dans une entreprise ou une administration cela illumine ma journée lorsque j'entends un "Bonjour". Mais force de constater que trop souvent en ville c'est le silence qui envahit l'espace. Même lorsque j'attends que quelqu'un veuille arrêter son activité en cours ou lever les yeux de son ordinateur ou de son mobile pour s'occuper du "sans doute" client que je suis, je dois moi même parfois dire Bonjour pour me faire remarquer. Je pense à ce que doivent penser de nous les étrangers en vacances dans notre pays.

Comme je ne suis pas d'un naturel à nommer ceux qui ne font aucun effort dans la création de la relation client, c'est à leurs directions de prendre leurs responsabilités et aux consommateurs de faire ses choix, j'ai décidé en tant que votre éveilleur du web favoris :-) non cette fois j'exagère :-) il y en a des internautes qui ne m'apprécient pas autant que cela :-) Je disais donc que j'ai décidé d'être pro actif digitale et de mettre en valeur ceux qui font des efforts dans la relation client en animant une carte numérique des professionnels "Bonjour" de mon quartier et des territoires que je fréquente.

La carte "Bonjour" de mon quartier. Cette carte que je réalise directement avec mon smartphone se nourrira toutes les semaines de nouvelles adresses.

Si l'initiative vous interpelle ou vous amuse,  je vous invite à vous créer votre propre carte "Bonjour" avec les outils Google et informer vos amis de réseaux de cette initiative et je l'espère votre envie de la faire connaître ou d'y participer. Bientôt nous établirons un cercle citoyen des cartes "Bonjour" par région.


vendredi 11 novembre 2011

Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?


Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?

Un beau travail d'analyse de l'INRIA où vous découvrirez que vous ne vous ressemblez pas sur la route de la découverte du ou des nouveaux mondes numériques. Vous pouvez vous découvrir une âme de Grands Explorateurs ou de Baroudeurs Pragmatiques, ou encore d'Apprentis Voyageurs ou de Randonneurs Vigilants mais aussi de Révolté du Numérique ou de Bienheureux Sédentaires.

J'aime assez cette nouvelle terminologie même si la diversité humaine des comportements ne nous permettra pas à chaque fois de trouver sa place. Et puis est ce toujours aussi important d'entrer dans une case , une catégorie à une époque ou les frontières disparaissent dans un nouveau monde ? Et où le potentiel, comme l'iceberg, cache aujourd'hui la partie la plus importante à venir. Depuis 1997, que je suis utile aux nouveaux usagers de l'internet comme éveilleur du web, posture de plusieurs milliers de Français auprès de leurs sphères personnelles ou professionnelles, j'en ai vu passer des analyses et des tentatives de catégorisation. Et chaque fois elles corrigeaient les précédentes. Le monde numérique va vite et accélère. Et chercher sa place pour ressembler aux autres est légitime pour certains mais l'inventer pour conserver son authenticité l'est tout autant. 

Selon mon expérience terrain, la richesse de la diversité de la nature humaine inter culturels est tellement grande que nos comportements vont profondément évolués sous l'impulsion de l'énergie des liens qui se tissent dans tous les sens de la planète. Déjà 1 milliard de personnes en réseaux en croissance constante. Observons, écoutons, dialoguons, respectons et nous serons au diapason de ce nouveau monde en forme de patchwork qui est en train de se construire sous nos yeux.

Merci à L'INRIA pour ce travail d'arrêt sur image en 2011, qui va nous permettre d'évaluer d'où l'on vient et ouvrir de nouvelles routes pour conduire les peuples numériques vers les plages où ils rêvent d'aller. 

La mobilité inter régions de France, d'Europe et du monde plus facile avec les réseaux.


Parfois les nouveaux découvreurs des usages du réseaux ou les septiques me posent la même question : "mais à quoi cela sert les réseaux sociaux Pro sur le web" Bien sur comme nous tous, ils voient les usages de communication ou de vente se réserver la partie de l'espace la plus visible et en déduisent que cela ne sert à rien d'autres.

Comme l'arbre qui cache la forêt, l'esprit réseau entre humains est bien plus varié et plus puissant que ces deux usages. Et maintenant que déjà 1 milliard d'habitants, chiffre en croissance rapide, sont en réseau, les possibles semblent illimités. Prenons un exemple que je donne souvent dans mes ateliers réseaux appliqués à "Trouver un Emploi ou une Nouvelle Activité en Réseaux", ou lors d'accompagnements au changement vers le numérique ou encore à mes étudiants en master des médias numériques à la CCI Paris : c'est à dire l'intégration professionnelle rapide dans une nouvelle région ou un nouveau secteur d'activité grâce à la dynamique de votre réseau, le positionnement cohérent et attractif de votre Personal Branding et votre présence et visibilité numérique équilibrée.

Il y a quelques jours, j'aurai pu commencer il était une fois :-) un professionnel après un déménagement de région et nouvellement embauché à Lyon m'a demandé de l'aider à rencontrer les experts et les personnes recommandées de son secteur d'activité. Exerçant à Paris, auparavant mon relationnel n'aurait pas dépassé les limites de l'ile de France. Maintenant j'ai pu en quelques minutes orientées cette personne vers les bons contacts notamment en lui permettant de contacter de ma part Olivier Luisetti, un de mes collègues experts comme moi depuis 2005 des réseaux sociaux et implanté en région Rhône Alpes. Cela aurait pu aussi être pour une autre région de France, d'Europe ou du monde. En matière d'emploi ou la mobilité est un facteur de succès, le réseau est un allié déterminant.

Qu'aurait été la route de l'intégration professionnelle de cette personne qui changeait de région pour prendre sa fonction dans un nouveau poste, un nouveau quartier sans aucune connaissance dans une nouvelle région d'implantation. Tous ceux qui ont eu à changé de région ou de pays connaissent bien la réponse.

Il y a bien d'autres exemples d'usages des réseaux sociaux sur le web tant professionnels que personnels démontrant l'importance d'avoir individuellement un réseau mais chacun le sien et personnalisé à ses objectifs. Bien sur cela demande un peu de temps, une stratégie adaptée pour éviter de tomber dans les pièges de l'auto apprentissage sur internet, éviter de croiser des maladies contagieuses comme celle de la chonophagie ou encore la mauvaise habitude du "copier/coller des pratiques du copain" d'à coté qui vous font perdre votre authenticité et vous entraînent vers des espaces numériques qui ne correspondent pas à vos valeurs et à vos centres d'intérêts.

Vous ressentez que vous avez quelques chose à dire ? Tant mieux l'espace commentaires (modérés) est fait pour vous.

Vous appréciez ce billet, dites le avec les outils sociaux numériques en bas de la page T - F ou +1

mercredi 9 novembre 2011

Petit tour des entreprises en France utilisant l'approche réseau social

L'idée n'est pas de leurs faire de la publicité gratuite mais de les remercier de positionner le client au centre de leurs attentions et d'accepter de discuter avec lui et je l'espère apprendre à l'écouter en le démontrant dans les faits de la relation.

Je propose à chaque internaute de mettre un  lien en commentaire vers une entreprise Française qui lui semblent réorganiser sa relation client en ce sens.

http://owl.li/7nIKV

Rajouter un lien en commentaire et faites passer

lundi 7 novembre 2011

Un projet collaboratif 2.0 au salon de la micro-entreprise

Auparavant pour parler, être écouté et espéré être entendu, il fallait être très connu, trouvé un lieu dédié, ou encore connaître des journalistes et enfin espérer qu'un rédacteur en chef vous trouve intéressant au bon moment de l'actualité.

Aujourd'hui le web 2.0 a révolutionné le mode de visibilité des professionnels. Avec votre réseau social vous allez pouvoir, à des coûts adaptés aux PME construire des projets vidéo pour sortir de l'anonymat, construire votre crédibilité, présenter vos services ou vos idées, vos causes et vos talents directement sur le web. Votre visibilité sera permanente et vous pourrez aller chercher à tout monde le public dont vous avez besoin et qui pourra décider de vous écouter à l'heure de son choix 24H/24 et 355 jours par an. Beaucoup de professionnels, notamment les indépendants et PME ne mesurent pas encore tout le potentiel de cette stratégie d'usages Pro notamment pour des objectifs de création d'entreprises, de gestion de la réputation montante ou pour et développement du chiffre d'affaire.

Pour illustrer ce changement et avoir un échantillon du potentiel à l'explorer et à adapter à votre besoin, je me servirai des interviews réalisées avec les membres du réseau d'Isabelle sur le stand Didaxis crée par Guillaume et réalisé sur le stand du très efficace salon de la micro-entreprises à Paris. L'éclectisme des thèmes proposés a été possible grâce à la composition transverse des métiers représentés dans le réseau. La vidéo à été réalisée par Philippe, professionnel habitué des réseaux. Il y a encore quelques années cette opération aurait été complexe et coûteuse pour une PME. Aujourd'hui chacun peut monter un projet collaboratif en réseaux avec ses collègues de proximité et réussir ensemble. Le web 2.0 nous ouvre les portes de la coopération 2.0 un nouvel état d'esprit Pro de proximité dont le potentiel de l'intelligence collective disponible dépassent les limites de la somme des intelligences des professionnels participants.

Les interviews de Martinede JacquesJean-Baptiste et le mien. Ce moment m'a permis d'étendre mon réseau en découvrant de nouveaux collègues dans des métiers et des secteurs d'activités complémentaires au mien comme les interviews de Sonia, Marc, Isabelle et Dominique.




vendredi 4 novembre 2011

Une des dernières barrières entre les peuples disparaît


La langue a toujours été un frein dans la découverte et la rencontre entre les peuples du monde. Sans remettre en question le besoin des métiers de la traduction et l'apprentissage des langues, certains outils numériques comme Google Translate ont fait d'important progrès, permettant aux humains de tout pays de faire leurs premiers pas dans la découverte des autres cultures et d'entamer un début de dialogue à travers le web.

Par ailleurs je pense que facilité la découverte et les premiers échanges entre des humains au quatre coins de la terre va faire naître des envies d'apprendre les langues et des vocations pour aller plus loin entre régions du monde. De nouveaux espaces de dialogues se construisent.

J'ai installer le gadget Google Translate à droite de la page d'accueil de mon blog. Essayez le et dites moi dans votre langue si cette traduction est lisible pour vous. Sans entrer dans l'usage de traduction complexe réservée aux professionnels dont c'est le métier, ou de création d'échanges commerciaux en absence d'avocats pour rédiger les contrats avec les subtilités et les coutumes des pays, les gens du monde peuvent maintenant et gratuitement s'écrire et faire découvrir leurs pays, leurs cultures, leurs différences et la beauté de leurs langues à qui veut bien les écouter au 4 coins de la planète. Une révolution que n'a connu aucun siècle auparavant.

Humain du monde en réseaux qu'en dites vous ?

Les réseaux sociaux peuvent ils devenir l'enfer pour certains ?

Chacun a des objectifs différents à la recherche des Autres dans les réseaux sociaux. Certains sont d'ordres professionnels et d'autres personnels. L'homme est utile à l'homme si la relation n'est pas à sens unique ou auto centré. Sur cette route nous rencontrons des obstacles dans le présent mais aussi émanant de notre passé et qui filtrent tout ce que nous voyons, entendons ou ressentons de l'autre. 

Il n'y a rien de plus simple pour passer à coté de l'autre. Il suffit de rester comme on est. Et c'est de notre responsabilité. Pour une fois nous ne pouvons reprocher à l'autre nos erreurs puis qu'il (elle) n'est pas encore là :-) La bonne nouvelle est que nous pouvons décider que cela change sans chercher à changer l'autre. Il suffit de chercher l'autre. Et avec la puissance de connexion des réseaux sociaux sur le web ce n'est pas un problème. Déjà 1 milliard d'habitants sur la terre sont connectés dans les réseaux sociaux. 

Prenons un exemple de freins personnels à la rencontre de l'autre : si vous avez été nourrit de citations comme l'enfer c'est les autres, et si vous ponctuez vos phrases de clichés ou de généralités sur ceux que nous ne connaissez pas, vous aurez du mal à voir en l'autre la part positive et bienveillante nécessaire à votre objectif. Et par déduction vous aurez du mal à aller vers lui ou vers elle. Et si il ou elle est dans les mêmes dispositions que vous, il ou elle ne viendra pas vers vous. Allez vers l'autre sans idées préconçues (une sorte d'open attitude) est un des atouts du succès sur le web comme dans la vraie vie.

Beaucoup trop d'utilisateurs des réseaux sociaux attendent des miracles des logiciels après avoir déversé en vrac leurs informations professionnelles et personnelles. Et bien que les logiciels soient très puissants pour créer de l'attraction entre les personnes qui ont un potentiel mutuellement utile, cela reste un potentiel théorique et rien ne se fera sans vous ni l'autre ni rencontre dans la vraie vie et avec un comportement relationnel adéquate. Et pire encore, si votre image numérique est discordante de votre réalité, vous attirerez l'inverse des personnes utiles pour vous. Ce qui fait de la gestion de votre présence numérique un des points stratégiques de votre réussite ou non avec les réseaux sociaux numérisés ou dans la vraie vie.

Et dans ce cas de figure négatif, les réseaux sociaux peuvent devenir l'enfer pour vous :-) et vous contaminez de quelques maladies relationnelles que je ne vous souhaite pas comme la chronophagie digitale, l'infobésité ou encore la clic addiction.

Une envie de réagir ? Vous voulez compléter le propos ? Vous êtes d'accord ou pas d'accord, la zone commentaire est faite pour vous et vos amis de réseaux. Le dialogue est un des meilleurs chemins pour se connaître.


Un dialogue similaire est ouvert dans mon réseau Google+