Plus je navigue sur le web et teste depuis les années 2000 de nouveaux outils et plus je constate que les acteurs mondiaux créateurs du nouveau continent du web se tournent vers l'humain et sont motivés par l'envie de partager et de créer plus d'égalité sur la planète.
Mais soyons aussi réaliste cette tendance mondiale est là aussi pour créer et faire circuler de la valeur. Ce qui ne me dérange pas car pour faire fonctionner nos pays c'est la seule manière que je connaisse actuellement de fiable pour créer des emplois, donc un salaire, donc un pouvoir d'achat à dépenser, donc des recettes pour des entreprises qui donc payent des impôts et des charges pour rééquilibrer nos caisses dans nos pays et donc avoir des ressources pour créer des crèches et des écoles, etc...donc équilibrer le budget d'un territoire où nous souhaitons vivre heureux.
Les peuples peuvent commencer à se découvrir sans intermédiaire. Je prendrai comme exemple pour illustrer la révolution du web sur les peuples : la capacité avec Google traduction dans Chrome, la traduction instantanée des emails dans Gmail et la spectaculaire application de la traduction et vocale dans Android sur les Smartphones. Les peuples peuvent commencer à dialoguer sans connaître une autre langue étrangère. J'ai pris l'exemple de Google car c'est le plus connu mais chacun trouvera dans son propre pays des entreprises qui travaillent sur ce type d'usages.
Présenté séparément ces outils web ressemblent à un patchwork pour experts de l'internet plus occupés à en améliorer le fonctionnement que d'en expliquer les usages à l'ensemble des humains. Eclairés autrement et agencés en stratégie d'usages par rapport à un objectif international, ces outils, souvent gratuits, conduisent vers une égalité des moyens dans les relations internationales. Et donc aussi de nouvelles opportunités mais aussi nouvelles formes de concurrence. Bien sur une traduction automatique ne remplace pas les professionnels de la traduction, ni les avocats internationaux pour rédiger des contrats d'alliances ou d'affaires entre les pays. Mais cela révolutionne le processus d'initialisation de la rencontre professionnelle et notamment pour les PME qui sont souvent très peu présents à l'international bien que talentueuses et avec des produits et services de qualité recherchés.
Renforcement de la diversité des langues. Par ailleurs cet usage renforce la présence et la diversité des langues sur le web souvent uniformisé par une forme d'anglicisme universelle mettant en péril la connaissance et la circulation des cultures ancestrales de chaque pays. Notre identité d'humain repose sur notre langue et notre culture. Plus de 6000 langues sont parlées dans le monde et 50 d'entre elles sont parlées par plus de 4 milliards d'habitant de la planète. Les 10 plus importantes sont parlées par environs 3 milliard d'habitants.
Ce n'est pas nouveau. Les experts du web diront ce n'est pas nouveau. Et ils auront raison mais cela évolue vite. D’autres diront j'ai testé et cela ne traduit pas bien un texte de plusieurs pages. Et cela ont aussi raison et tort à la fois car l'objectif n'est pas de traduire des pages, c'est le travail des traducteurs (trices), mais c'est permettre d'initier les premiers échanges entre des humains qui ne parlent pas la même langue. Pour beaucoup d'internautes salariés ou dirigeants, cet usage stable est encore inconnu. La langue reste un des premiers freins pour se lancer dans des projets à l'exportation ou découvrir la culture d'un autre humain dans un autre pays.
La traduction instantanée révolutionne à son rythme la création de valeur entre les pays. Que se soit dans votre navigateur Chrome, en utilisant votre email Gmail, en "chattant" dans Talk et surtout en mode nomade avec Voice et Translate sur votre Smartphone sous Android (j'utilise un HTC desire HD), les usages web de la conversation traduite instantanément s'améliorent tous les jours. Ces prouesses techniques alliée àa puissance du Cloud Computing ouvrent aux humains de la planète des possibilités d'échanges comme aucun n'en ont jamais vécu d'autres dans les siècles auparavant.
C'est sans doute la plus spectaculaire révolution que nous offre les acteurs créateurs du monde du numérique. Merci.
2011
2 milliard d'humains sont connectés sur internet
1 milliard d'internautes peuvent dialoguer via les réseaux sociaux
2015
Avec la convergence du web, de l'informatique, des contenus, des usages...vers les Smartphones c'est sans doute 2/3 de la planète qui auront en 2015 les moyens de commencer à se parler sans la barrière de la langue. Quand on voit ce que les musiciens du monde entier réussissent à créer en ayant comme seul point commun les notes, on peut se mettre à rêver de ce que les milliards d'humains peuvent inventer entre eux.
L'avenir se concrétise selon nos regards. Suivant que vous optiez pour une posture "verre à moitié plein" ou verre à "moitié vide", cette révolution planétaire de la rencontre et de l'initiation au dialogue entre les peuples, va aussi impacter positivement ou plus manière plus complexe l'évolution de votre environnement professionnel et personnel. L'anticipation peut vous permettre de commencer à imaginez les usages organisables dans des domaines comme le tourisme, le commerce, l'exportation des PME, la veille sur internet ...merci de compléter la liste.
Toutes les révolutions à vivre, engendre :
Des avantages.
Plus de dialogue entre les peuples
Plus d'envie d'apprendre les langues
Plus besoin de traducteur,
Plus besoin d'experts par pays
Plus d'emplois pour accompagner la création de valeurs de ses nouveaux échanges.
Plus....merci de compléter la liste des avantages.
Des inconvénients
Plus de dialogue approximatif, n'entraîne pas vers plus de compréhension
Plus d'outils numérique entraînent un élargissement de la fracture numérique
Plus...merci de compléter la liste des inconvénients.
Vous souhaitez ajouter quelque chose, vous n'êtes pas d'accord, la zone commentaire est pour vous. (Blog modéré)
Actuellement je teste cette approche dans le cadre de la construction d'un projet international à usage des PME consistant dans une organisation facilitateur de l'approche relationnelle pour des rencontres internationales sur le web et dans les salons.