Je vous propose une autre forme d'usages des réseaux sociaux numérisés. Le partage d'idées et la construction de solutions en réseaux.
Souvent les réseaux sociaux sont utilisés pour se former, communiquer, garder le lien avec sa tribu, trouver un emploi, faire des nouvelles rencontres, faire du commerce, militer, jouer...
Trop souvent en France on apprend seul à digitaliser d'anciennes pratiques pour réduire les coûts ou les emplois. Ou encore copier ceux en tête à la recherche d'efficacité individuelle ou de revenus éphémères à court terme. Le digital est trop souvent utiliser par des esprits gestionnaires et pas assez par des innovateurs, des inventeurs, des créateurs, des artistes et des aventuriers pour nous ouvrir de nouvelles routes.
Il y a bien d'autres usages à inventer qui émergent des nouveaux possibles ouverts par le numérique en général et les réseaux sociaux en particulier. Il suffit d'aller découvrir ce qu'en ont fait L'Inde et la Chine pour vous en persuader. Ils ont ouvert de nouveaux possibles à partir du workflow, du grouware et la visio conférence. Le livre la Terre est plate explique très bien cette nouvelle forme d'intelligence transverses. Pourquoi pas nous ?
Un des usages les plus puissants est l'intelligence collective en réseaux. Pourquoi continuer à chercher avec un seul cerveau, une solution qui devient de plus en plus complexe et que l'on ne trouve pas, alors que maintenant chacun dispose d'un accès direct à des milliers, millions et milliards d'intelligences individuelles pour compléter la sienne. L'union fait la force mais elle constitue aussi la nouvelle intelligence du 21 ieme siècle. Alors je vous propose de s'entraîner sur un sujet très complexe utile à tous en France : la création de nouveaux emplois.
Partageons en réseaux nos idées, suggestions, expériences, succès, échecs sur le thème de la création de nouveaux emplois. Et comme je n'aime pas les attitudes Yakafauquon sans force de proposition j'ouvre le cercle en proposant une idée pour les jeunes.
Bien sur on peut choisir de continuer à cultiver sa solitude, son individualisme et son égo. A se victimiser pour fuir ses responsabilités et passer ses journées devant son ordinateur à s'agiter les neurones pour chercher ceux qui vous plaignent ou encore des coupables vous permettent de croire que vous ne pouvez rien changer.
Ou on peut aussi décider de changer d'attitude et d'entrer avec confiance en soi et en ces capacités d'adaptation dans ce nouveau 21 ieme siècle.
C'est en vivant une galère pour réparer mon aspirateur qu'une piste d'idée de création d'emploi pour les jeunes dans le secteur de la réparation m'est arrivé. Non je ne voulais pas en acheter un neuf. Et rien dans mon quartier pour réparer et les anciens qui se plaignent de la disparition du commerce de proximité. Alors créons par quartier des pools de nouveaux entrepreneurs professionnes de la réparatons installées dans des boutiques financées par les fonds de pensions et assedic et accompagnés par des mentors à la retraite. Que pensez vous de cette idée ?
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerce qui fonctionne bien aussi c'est le troc de compétence, basé sur l'échange et la solidarité, pas d'histoire d'argent.. j'ai mis ça en place avec des partenaires, c'est top ! en plus, ça renforce les liens (pas des liens superficiels, vous savez, de vrais liens authentique ou l'on prend du temps pour être vraiment ensemble) :)
Bonne soirée
Nathalie Olivier