La société c'est comme une maison si on ne s'en occupe pas, les problèmes s'accumulent, s'amplifient et elle n'est plus aux normes.
Arrive le jour ou on est obligé de tout réparer d'un coup au risque de tout perdre. Bien sur comme on a trop attendu pour décider cela coûte plus cher, demande plus d'efforts et de persévérance. On passe aussi par des moments de découragement et même on peut croiser des arnaqueurs qui font croire à certains qu'ils ne paieront pas leurs parties de l'addition.
Mais comment cela arrive ? Cela arrive très simplement à partir de multiples causes comme par exemple notre désintérêt du quotidien de proximité, là où nous habitons ou travaillons. Cela arrive aussi par notre refus entre amis de parler de sujets où nos opinions divergent. Cela arrive encore par notre propension à nous rencontrer quand tout va bien et s'oublier quand l'un d'entre nous va mal. Cela arrive également par notre besoin du politiquement correct qui nous empêche de parler des vrais problèmes tant qu'ils ne sont qu'à l'état de traces.
Cela arrive aussi quand nous préférons ne plus regarder la réalité en face en nous anesthésiant de tranquillisants, de drogues, de boissons ou de musiques très fortes pour éviter de penser, d'entendre, de voir et de ressentir ce qui arrivent aux autres tant ce que cela ne nous touchent pas personnellement. Cela arrive quand nous passons tous notre temps et notre intelligence à chercher des responsables au lieu de chercher ensemble des solutions. Cela arrive parfois aussi lorsque nous refusons d'aller exprimer notre opinion par la voie démocratique des élections et que nous laissons certains autres mener les choix de notre vie à notre place.
Alors certains hommes et certaines femmes prennent notre place, parlent entre notre nom et gèrent notre cadre de vie à leurs manières, en occupant la place et le discours que nous avons laisser vacant.
Notre histoire de France, celle des pays de l'Europe et du monde fourmillent de mauvais exemples montrant comment le mécontentement collectif associé au laisser-faire peut mener notre environnement au chaos dont chacun payera une lourde part sous forme de dégradation de son cadre de vie ou pire encore, de perte d'êtres chers de sa famille ou de ses amis.
Mais rien n'est inéluctable. Nous avons de nouvelles liberté d'expression positive et d'actions constructives avec le Web. Nous pouvons tous ensemble changer les choses et trouver de nouvelles solutions en additionnant nos forces, nos talents et nos idées par territoire et en nous retroussant individuellement et collectivement les manches par projet.
Le temps n'est plus à la division mais à l'addition. Ce qui est bloqué par le haut conserve de la liberté de mouvement en bas. Le territoire est devenu dans cette époque de changement de paradigme le PPCM le plus petit commun multiple d'espace pour coopérer à nouveau ensemble et mutualiser nos ressources sur des objectifs locaux utiles à tous. Le capital talents territorial est une force qui peut déplacer des montagnes.
Cherchez près de chez vous les actions positives de collaboration de projets. Apportez votre contribution avec un talent, un savoir-faire, une énergie, vos amis des réseaux sociaux ... ou encore apportez une idée brute pour co-construire une solution de proximité.
Article similaire
... Ceux qui se programment en mode solutions au lieu de boucler en mode problèmes
#LeWebpositif
la société c'est une maison porte non verrouillée constitué de personnes qui cohabitent.Des humains au même endroit et des problèmes peuvent naitre mais combien de solutions et de choses extraordinaires peuvent émerger d'une telle intelligence collective ? Je pense qu"il y en a énormément. L'humain est tellement riche d'histoires individuelles que tout ce qui pourra en naitre sera positif. Chaque jours il faut prendre le temps d'entretenir les liens qui nous unissent afin d’entretenir ce qui nous anime. Dans le cas contraire c'est suspicion, messe basse et individualismes. Chacun fait l'autruche.
RépondreSupprimerMerci Abdelhamid pour cet éclairage. Oui notre maison est une source permanente de toutes les formes de l'intelligence. Oui pour conserver les portes ouvertes aux autres pour éviter de fossiliser notre pensée et continuer à ressentir l'évolution extérieur et la modernité quI progresse.
SupprimerLe périmètre de la notion maison est très relatif. En occident nous sommes de culture à le limité au périmètre personnel. Mais pour atteindre et conserver un bon équilibre de vie, notre maison à un sens plus large et comprend aussi notre voisinage où elle est construite mais aussi le territoire d'où partent les décisions qui l'influence. Le temps est venu grâce aux nouveaux liens du Web et aux anciens de proximité de tisser à nouveau ce qui fait une société bienveillante envers les autres, une société qui ne profite pas du plus faible quand on est fort, une société qui n'attende pas que le voisin soit par terre pour commencer à voir ce qu'on peut faire pour l'aider. Une société qui s'inscrit collectivement dans la recherche de solutions au lieu de la course à la recherche de coupables. Je ne fais pas de politique mais je vote et je crois que si des élus s'emparaient d'un tel programme au lieu de faire du communitarisme électoral Ils seraient suivit par beaucoup d'entre nous :-)
Supprimer