Extraits de ma web revue de presse (1) et blog des conséquences du Brexit pour le Royaume-Uni, l'Europe, le monde, les salariés, les fonctionnaires, la population, l'intégrité, les expatriés, les retraités, les secteurs d'activités, les entreprises, les investisseurs, la monnaie, les langues, les sports...
Liste des conséquences : 32
Mise à jour 130317
... Le programme Erasmus pour les étudiants ne sera plus compatible avec le Royaume-Uni. En 2015, c'était la troisième destination la plus demandée par les participants.
Webarticle revue du 100317
... 40 % des entreprises de jeux vidéo anglaises envisagent de partir... dès l'année 2017.
... La banque HSBC annonce de déplacement de 1000 salariés à Paris.
... JPMorgan, qui emploie 16.000 personnes au Royaume-Uni qu'elle pourrait déplacer 1.000 à 4.000 emplois
... La city représente 50% des crédits Européen.
... Perte de la contribution anglaise de 11 milliards sur le budget Europe de 150 milliards.
... Les marques anglaises automobiles sont dans les mains de l'Inde et de l'Allemagne.
... 90% des automobiles des marques Nissan,Toyota et Honda sont assemblées soit 800 000 emplois au Royaume dépendent du marché européen. L'association VDA de l'automobile allemande envisage des relocalisation en Europe et geler des investissements futurs.
... L'Europe va perdre 13% de son PIB et 15% de sa population.
... les expatriés perdent la libre circulation, et dans leurs pays réciproques la sécurité sociale et les droits au chômage.
... l’Ecosse demande à rester dans le marché unique et veut un référendum sur son autonomie en quittant le Royaume-Uni.
... En Irlande du Nord, le Sinn Fein, favorable au maintien dans l'UE, a lui appelé à un référendum sur une Irlande unifiée.
... chaque foyer britannique perdrait environ 4.300 livres de revenus par an.
... le produit intérieur brut (PIB) serait d'ici à 2030 inférieur de 6%.
... 2 milliards d'euros par an de droits de douane supplémentaires à payer pour les exportateurs britanniques, d'après l'OMC.
... repli des investissements étrangers car de nombreuses entreprises utilisent le Royaume-Uni comme porte d'entrée vers l'Europe.
... la croissance britannique risque de se réduire. Le FMI envisage deux scénarios possibles : un «scénario PIB limité» et un scénario «défavorable» avec récession dés 2017.
... le Brexit coûterait environ 129 milliards d’euros de perte d’activité, se traduirant par une diminution de 950 000 emplois d’ici à 2020, et une hausse du chômage comprise entre 2 et 3% selon le cabinet Pwc.
.. la France fera partie des six pays les plus touchés par le Brexit selon le cabinet Euler Hermes. Les entreprises françaises pourraient enregistrer jusqu'à 3,2 milliards d'euros de pertes additionnelles à l'export d'ici 2019, dans le pire des cas. Soit tout de même 0,5% du total des exportations de biens et services.
... la livre sterling a plongé ce matin de près de 12% face au dollar et de 8% face à l'euro. Mécaniquement, les vacances du touriste anglais seront plus chères. Il est donc probable que les britanniques soient moins nombreux cet été en France avec un pouvoir d'achat réduit.
... les 200 000 retraités anglais qui vivent en France et dont les pensions sont versées en livres sterling ont senti une baisse de l’ordre de 10 à 15 %.
... L’Espagne pourrait fermer ses frontières avec Gibraltar qui est britannique ! Ce rocher de 7 kilomètres carrés collé à l’Andalousie accueille 33 000 Britanniques qui ont voté à 95 % pour le maintien dans l’Union européenne (UE). Beaucoup ont une résidence côté espagnol et 9 000 Espagnols travaillent dans la colonie britannique.
... quid des 1 164 fonctionnaires qui travaillent pour la Commission Européenne et pour les députés britanniques au Parlement européen à Bruxelles ? Dans le doute, des centaines de dossiers ont été déposés pour demander la nationalité belge…
... Avec le départ de 64,7 millions d'habitants perdus pour la population de l'Europe qui reste devant les États-Unis, la proportion de la France augmente de 13 % à 14,9 %.
... L’anglais serait parlé par 38 % des Européens dont ce n’est pas la langue maternelle. C’est donc la langue la plus parlée au sein de l’UE. Mais le Français pourrait regagner des places chez les européens notamment dans les institutions officielles.
... plus de 3 sur 10 Européens jugent le sujet Brexit " très grave. 19% des Français, 25% des Allemands, 31% des Espagnols et des Italiens. Les autres estiment plutôt que le Brexit n'est " pas si grave que cela " car le Royaume-Uni a toujours eu un statut à part en Europe et a toujours freiné les avancées de la construction européennes (45% des Français, 38% des Allemands, 40% des Espagnols, 44% des Italiens).
... 800 000 polonais au Royaume-Uni sont inquiéts car la Pologne est nouvellement dans l'Europe.
... la crainte d'un effet domino avec un risque de contagion qui entraîne une certaine divergence d'opinions. Certains pays parlent d'opportunités de renforcement et d'autres de possible éclatement.
... le Royaume-Uni va sortir du champ d’application de la jurisprudence novatrice de la Cour de justice de l’UE (CJUE) en matière de libre circulation et de non-discrimination.
... le Royaume-Uni ne sera plus lié par les taux minima contraignants du droit européen notamment 15% de TVA...
... la prohibition Européenne des aides publiques sélectives en matière fiscale, ne s’appliqueront plus au droit anglais.
... ne sera plus liés par les directives dans le domaine de l’assistance internationale en matière fiscale et notamment sur l’échange automatique de renseignements.
...
(1) Sources le Web de la presse et des blogs