Pages

jeudi 12 mars 2015

Les élections départementales 22 et 29 mars en France. #OuiJeVote

Je ne fais pas de politique mais en discutant autour de moi tant dans ma proximité que sur le Web j'ai pu mesurer que ces élections provoquaient des réactions bien différentes.

J'ai pensé qu'un webarticle boussole de simplification pourrait aider à éclaircir pour mieux comprendre la nouvelle portée de ces élections et permettre un geste citoyen plus avisé.

Certains parlent beaucoup trop de ces élections sans être entendu D'autres découvrent avec scepticisme ce changement sans le comprendre. Et d'autres encore s'en désintéressent totalement. En résumé beaucoup ne comprennent pas à quoi tout ça peut bien servir ? Un peu de travail pédagogique sur le terrain de la part de nos élus ne seraient pas du luxe.

Quelques repères
☆☆ Nouveautés dans le département. Depuis la loi du 17 mai 2013 les conseillers départementaux, anciennement conseillers généraux uniques sont maintenant élus par binôme / homme et femme.

☆☆ Nouveauté sur la durée du mandat. Le mandat par binôme est de 6 ans au lieu d'être renouvelé par moitié tous les 3 ans.

... Les conseillers départementaux forment l’assemblée qui dirige le département : anciennement le conseil général, qui devient le conseil départemental à compter de mars 2015.

☆☆ Nouveauté sur le mode de scrutin. PARITÉ. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

☆☆ Nouveauté sur la carte des cantons. La carte a été redessinée au début de l’année 2014 pour mieux s'adaptée aux équilibres démographiques de chaque département.

Où voter ?. Partout en France oui et non !! Le 1er tour aura lieu le 22 mars et le 2 ieme le 29 mars 2015.
☆☆ On ne votera pas :
... À Paris, car c’est à la fois une commune et un département. C'est donc  le conseil de Paris qui fait office de conseil général et de conseil municipal,
.... Au sein de la métropole de Lyon, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, elle exerce les compétences départementales,
.... En Martinique et en Guyane il n’y aura pas non plus d’élections départementales en 2015 en raison de la mise en place des collectivités uniques en décembre 2015. Les élections aux assemblées de Guyane et de Martinique seront organisées au même moment que les élections régionales,
.... Dans les collectivités d’outre-mer où ne siègent pas de conseillers départementaux.

... Les effectifs des conseils départementaux par département. Avant 4035 conseillers pour 4035 cantons maintenant 4108 conseillers (+1,7%) hommes et femmes à parité égale pour 2054 cantons

... La participation en métropole lors des précédents scrutins.

Sources Ministère de l'intérieur

#OuiJeVote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.