Tout d'abord je vous prédis qu'une majorité de ceux qui commenceront cette lecture ne la finiront pas. Commencez vous comprendrez.
Le paradoxe de l'entre deux époques d'inversion des paradigmes (1) est que sans effort de réapprentissage permanent, nous n'utilisons dans le nouveau, que des informations et des apprentissages acquis dans le passé qui deviennent vites obsolètes. En restant passif dans cette posture, notre potentiel de succès s'épuise à fur et à mesure que nous ne révisons pas notre vieux système d'informations ni mettons à jour nos connaissances ou encore n'apprenons pas les nouvelles. Quel que soit notre niveau d'intelligence, notre génération ou notre métier, la fracture s'agrandit et nous cheminons inéluctablement vers des déceptions.
C'est un peu comme si les règles d'un jeu étaient en train de changer sans que personne ne vous en informe et que vous continuez à jouer avec les anciennes. Imaginez vous le résultat ?. Michel Serres notre académicien positif explique très bien cette époque couloir de transition dans sa conférence de 2007, phénomène en cours qu'il nomme la 3ème révolution humanitaire. Une révolution qui a commencé à la fin du 20ème siècle et accélére sa mutation depuis le 21ème.
Plus les humains prennent du retard dans l'enseignement, la compréhension et dans leurs parcours de transition, plus la fracture se creuse. Et cela se traduit, chez ceux qui refusent l'évolution, par de plus en plus d'échecs dans leurs attitudes, leurs comportements et leurs actions dans les différents espaces relationnels comme celui du cercle familial, amical, sociétale, territorial, professionnel ou encore entrepreneurial.
Quand plusieurs générations ont été éduquées, enseignées et ont grandi dans une culture de l'individualisme organisée verticalement et en mode clan pyramidal, elles peuvent se sentir handicaper face aux nouvelles attentes et organisations du nouveau paradigme mondial du 21 ème siècle. Un siècle qui promeut entre autres des valeurs et des modes d'organisations opposées à celles du siècle dernier comme par exemple : le partage, la coopération inter d'individualité, les cercles inter métiers en réseaux, les organisations transversales horizontales, la création collaborative inter talents ou encore le mode projets multiculturels mixant les relations connectées et celles face à face.
Nombreux sont ceux qui commencent à ressentir cette inversion que lorsque les effets se traduisent en réalité négative dans leur univers professionnel ou personnel. L'être humain est ainsi fait. Sans obligation il ne veut pas anticiper son avenir. L'être humain ne croit que ce qu'il voit ou ressent surtout si c'est une douleur. Alors à part ceux où celles qui ont commencé un travail personnel, seul ou accompagné, beaucoup de lecteurs ne termineront cette lecture que lorsque les premiers signes négatifs apparaîtront dans leurs vies.
Il n'y a qu'au pied du mur qu'on voit vraiment la hauteur du mur. Et donc pas assez de recul pour pouvoir étudier des alternatives de franchissement. Par contre si on arrive à anticiper on a le temps de travailler la diversité des options et préparer les meilleurs scénari pour le franchir au mieux.
(1) paradigme. Wikipedia