Pages

lundi 3 décembre 2012

Le gratuit du numérique est il un modèle sociétale viable ? Et pour qui ?

Voilà un sujet de réflexion qui nous concerne tous sur internet dans les espaces des réseaux sociaux numérisés, tant dans notre environnent personnel que professionnel et autant dans notre présent et dans notre avenir.

Qu'est ce que la gratuité numérisée ? À qui profite la gratuité de l'usage d'un produit ou d'un service ? Qui a payé la fabrication de la ressource devenu gratuite ? Quelle est sa valeur initiale ? Qui paye sa mise en accès libre ? Quelles sont les intentions ? Que payez vous pour avoir du gratuit ? Que pouvez vous payez dans votre vie quotidienne, comme le loyer, la nourriture, vos déplacements, vos assurances, vos loisirs, des prestations professionnelles...  avec du gratuit ?...etc...

Autant de questions et bien autres, comme la gratuité est elle un danger pour la disparition des professionnels indépendants ? Ces questions sur la valeurs de toute choses deviennent tout particulièrement d'actualité en cette fin d'année 2012, période de crise économique mondiale.

Allons nous payez avec de la monnaie gratuite ?

Je vous propose d'ouvrir un dialogue ici dans mon blog visité par 16 pays, ou dans le vôtre ou encore dans votre réseau social favoris. Dans ce cas, merci de publier un lien en commentaires pour relier les espaces numériques du dialogue. Si vous avez déjà croisé des articles sur ce thème ou croisé d'autres forums, indiquez les aussi pour créer une connaissance plus global des différents courants de pensée sur le sujet.

Comme à notre habitude, nous adopterons une OpenAttidude de réseau consistant par exemple à respecter les idées différentes et ceux qui les portent et à échanger avec ouverture d'esprit, cordialité et bienveillance. Pour information cet espace est modéré entraînant un décalage entre votre publication et sa visibilité.

1 commentaire:

  1. Un espace dialogue sur ce thème est aussi ouvert dans le cercle d'intelligence collective (1700 membres) dans Viadéo http://owl.li/fLHQa

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.