Phase 2 je propose aux étudiants et aux professionnels débutants un concours 3CR (2) consistant à proposer une mise en page du texte co-écrit par les 26 auteurs pour un objectif finale de création d'un E-book.
Inscription et explications.
Phase 1 Je vous propose de co-créer durant 24 heures une histoire "fiction et réalité" durant la journée mondiale de la Community management appréciation day #CMAD. Cette aventure relationnelle numérisé animée par moi même s'est terminée et a permis à de nombreuses (1) personnes découvrir une activité relationnelle innovante et à des dizaines de partager à distance un moment d'activité de co-création.
A minuit 26 co-auteurs, 52 mains et 260 doigts en Live ont partagé leurs visions et impressions du community manager. Le nombre de participants a été plus important mais certains n'ont pas souhaité apparâitre dans la publication. Le mode d'emploi en bas de l'article.
Il était une fois un Community Manager...qui vivait dans un jardin et son métier consistait à le cultiver. Le jour, il prend soin de toutes ses plantes. L’après-midi, il accueille les passants et leur offre des fruits. Les soirs d’été, il choisit un arbre et dort sous ses branches. Les soirs d’hivers, il reste à l’abri dans sa cabane à outils. Le Community Manager est le jardinier des réseaux. (aristote) le community manager doit se glisser dans la peau de son client pour s'imprégner de son univers. A partir de là, il va construire avec lui une stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux. Et ensuite, il va la mettre en oeuvre en la réajustant sans cesse selon les réactions de la communauté car le community management n'est pas une science exacte ! (Cécile). Paris représente la fourmilière des ces milliers personnes qui se croisent tous les jours sans se connaitre. Comment diffusez l'info, comment rentrer en contacts avec ces personnes, comment se faire connaître ? Le community manager entre en action, nous emmène vers de belles aventures, de belles rencontres. (Catherine, CDP). Community manager, terme barbare anglo-saxon pour désigner un expert en réseaux sociaux, à traduire en bon français par : gestionnaire de relations internet, à opposer au CRM qui est le gestionnaire en relations clients. Celui-ci facilite les liens sociaux entre une entreprise et ses différents partenaires : clients, fournisseurs notamment. Il veille sur l'e-réputation de cette même entreprise. (Jean-Luc). Le métier de Community Manager est à la fois complexe et passionnant. Le Community Manager doit posséder des compétences multiples. Il organise et gère la diffusion du contenu sur les différents supports web. Il est l'animateur et le fédérateur de sa communauté. Il met de l'huile dans les rouages du système pour favoriser les conversations et "engager" les internautes ! (Christophe) Être Community Manager, c'est être communiquant. Communiquer, c'est échanger. Échanger, c'est partager. Et le partage, c'est l'humain qui se rend plus humain... Bonne fête à tous les CM ! (FHX) le community manager c'est l'homme de l'ombre toujours aux avant-postes. c'est un explorateur, un "humanisateur", un collaborateur. (Patrice) enfin on pense aux CM c'est génial. Le Community Manager est un véritable ambassadeur d'une marque ou d'une entreprise, il va prêcher la bonne parole... c'est un chef d'orchestre concernant la communication sur les RS, de plus en plus de casquettes sont demandées, le métier est plein mutation. Je ne conçois pas le job sans l'aspect IRL qui me passionne, j'organise des rencontres networking depuis 2008, cela a été pour moi un déclencheur. Merci Eric pour cette animation, et j'en profite pour saluer tous mes amis CM, et notamment Cécile, Christophe, Denis, Jean-Luc ! (Anthony) ce jardinier sème régulièrement pour récolter. Il se doit aussi de garder des graines pour ensemencer à nouveau. Il a un travail cyclique, dans le temps.Il s'émerveille à chaque nouveauté et la fait partager à ses voisins. Il est artiste. (Sophie). Le Community Manager est devenu le point stratégique de toute diffusion web. Informatif, réactif, débrouillard, esprit d'analyse, ... sont autant de qualité que devront avoir ces véritables caméléons du 2.0 (Ank Ter). Et comme Voltaire le faisait dire à Candide, "il faut cultiver notre jardin"! Nous aussi, en tant que Community Manager, nous devons développer notre culture Social Media, partager, échanger, s'adapter pour faire évoluer ce nouveau métier et pour que toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, voient un réel intérêt à embaucher un Community Manager, et pas seulement un stagiaire! (Julie). "UN CM ? Mais qu’est-ce donc ? UN CM1 ? CM2 ?, mais nan !je plaisante Un Community Manager est selon mes observations un FEDERATEUR, il est curieux, sociable et créatif. Je le définirais surtout comme un Ambassadeur, entre une marque, un groupe et Ses clients. C’est un passionné, l’échange le nourrit, il observe et connait sa communauté. ll est un vecteur de communication et d’information. Il est organisé, engagé et sait créer du lien. C’est un besoin pour lui que d’être connecté, d’interagir et de discuter, de s’informer et de lire. (Isabelle) Si on reprend la métaphore du jardin, je dirais que le boulot de jardinier - CM nécessite du travail quasiment permanent. Tous les jours, il faut le surveiller et vérifier qu'il n'y a pas quelque engrais à donner ou à l'inverse une mauvaise herbe à arracher. Selon les saisons et le temps, il faudra y semer et planter de bonnes idées différentes et adaptées. Ce jardin sera plus facile à entretenir si le jardinier habite tout à côté car il exige l'exclusivité ! (Martine) Le Community Manager,c'est le réseautage au cœur d'humain.Il s’empreigne des préoccupations de ses clients et les règle comme si c'était lui-même.Il se veut le déclencheur d'une vie réelle au delà du virtuel qui est l'élément déclencheur. (Vivien) Dans ce merveilleux pays des réseaux où régnait tantôt l'harmonie, tantôt la discorde, il y a avait la Community Manager (car oui c'était une femme) qui organisait chaque chose de manière très précise, et il y avait aussi, celui qui postait des tonnes de photos pour animer les réseaux, et il y avait aussi ce petit lutin/malin de Community Manager qui s'amusait à mettre un peu le bazar pour faire enrager ces petits camarades (Serge). Beaucoup de choses "à dire" sur le métier de Community Manager, mais je commencerai par l'authenticité: être soi et le rester en toutes occasions, en mesurant puis assumant ses propos et en s'adressant aux autres comme l'on aimerait qu'ils s'adressent à soi. Partager une info, promouvoir un event, présenter un produit, susciter l'engagement pour une marque..et que sais-je encore: le Community Manager est un être rare, croisement entre un mouton à 5 pattes et un caméléon, il vit en communauté mais doit parfois se fondre dans le "paysage" et agir en solitaire. Contre vents et marées, passionné qu'il est, le Community Manager continue d'inventer son métier au quotidien: aucun ne ressemble vraiment à l'autre.... tiens cela serait donc moins virtuel qu'il n'y paraît.. on dirait la vraie ..vie...(Pierre) Je connais une community manager. C'est en référence à elle que j'écris ces quelques mots. Une personne ouverte d'esprit, souriante, posée, à l'écoute des gens et l'environnement, curieuse, à l'affût des nouveautés, a le sens du partage, n'est pas réfractaire à la charge de travail, va de l'avant, persévérante, etc. Et j'en ai certainement oublié. En référence à Christine Du ;) (Beya). Le CM peut se résumer en quinze mots. Cinq noms : curiosité, créativité, disponibilité, réactivité et efficacité. Cinq verbes : comprendre, assimiler, partager, écouter et répondre. Cinq adjectifs : modeste, patient, diplomate, geek et visionnaire (Pierrick) Voyons voir quelles sont les qualités d’un bon Community Manager : Qualité rédactionn elle, sens de l’écoute/r épartie, de la diplomatie, être un bon modérateur stylé, prendre plaisir à animer, être le Super Man de l’ubiquité (si si c’est possible ! voir Eric Messeca !), comprendre les enjeux marketing, être autonome…b ref la liste n’est pas exhaustive mais s’il y a une compétence qui est rarement mentionnée : c’est l’HUMOUR ! Pourquoi ? C’est bien dommage ! L’humour aide à humaniser la marque et/ou l’entrepri se, resserre les liens entre les membres de la communauté , règle avec un peu plus de légèreté les situations tendues. Oui ! C’est sur, l’humour crée de la sympathie et de la proximité. Voilà quand je serai grande je serai un Community Manager RigolWebEf ficient ! (Isabelle D). Et plus le temps passe plus ce métier demande des compétences multiples (écritures, photos, graphismes, tournages et montages vidéos etc) et plus on lui demandera d'être efficace, d^'etre socialement engageant ! Le CM est un expert encore trop mal considéré en France pour le moment alors que les Jardins à la française ont une réputation mondiale, on est de bons jardiniers ! Mais l'histoire ne fait presque que commencer alors continuons à semer chers amis community managers (David). Comme tout bon jardinier qui sait parler à ses plantes, le community manager sait et doit parler à ses visiteurs avec politesse, respect, même lorsque ceux ci peuvent se présenter sous leurs aspects les plus désagréables. Car comme la plante qui a besoins de grandir, le visiteur acerbe a lui aussi besoin d'évoluer. Et comme à l'énervement et à l'agacement on ne répond mieux que par l'explication empreinte d'un peu de fermeté et, pourquoi pas, d'un brin d'humour. Humour qui aura le soin de souvent faire rire les autres passants, tout en faisant apercevoir au visiteur énervé l'indélicatesse de son propos. (Jean-François) Les community managers que je connais sont comme des gardiens de l'information, véritables régulateurs de trafic pour leurs clients et pour les autres. L'oeil sur le tube, architecte 2.0, ils construisent des édifices de communication souvent éphémères parce que fait sur mesure. Ne vous inquiétez pas pour ceux et celles qui détiennent les plans de structures adaptables à toutes personnes et pouvant switcher à une vitesse hallucinantes. Magiciens et magiciennes, leurs pouvoirs sont réels et n'usent d'aucun artifice pour vous satisfaire. (Abdelhamid) Le CM : on parle de lui comme un geek, un mec branché... ou on ne parle tout simplement pas de lui ! Tout dépend comment ce drôle de monsieur (ou madame) est intégré et s'intègre au sein d'une entité. Le Community Manager est un caméléon, un puits de connaissances. Son métier évolue chaque jour et c'est d'ailleurs a lui de le faire évoluer ! Ce porte parole de marque doit s'inscrire dans les stratégies digitales et communautaires de l'enseigne pour laquelle il bosse avec amour et passion :) En conclusion, un job riche et passionnant, pour des passionnés ! (Quentin) Le Community manager doit répondre à cette contradiction : être l'ambassadeur d'une marque et être soi en même temps..... et c'est la plus grande difficulté du métier. Dans bien des cas, alors que je demandais à des CM de se présenter, il présentait leur entreprise au lieu de se présenter eux même.... comme s'il ne vivait que par leur site ou leur entreprise (Lionel) Et si le community manager était en train de réécrire la signification de ces deux mots ? Community pourrait être l'art de faire le lien entre la communauté virtuelle et l'art de la transformation concrète d'une relation professionnelle en relation partenariale ? Manager pourrait être l'art poussé à l'extrême du management transversal, ce qui permet de se centrer sur des valeurs et des compétences avec un souci d'efficacité et de cohérence ! Un nouveau monde se construit ... à nous d'y prendre notre place ! (Eric P) c'est l'ambassadeur d'une entité. Il a tout intérêt à interagir de manière dynamique avec le Public (façon Franck Dubosc "pour toi Public") et à le chouchouter sous peine de participer à l'émiettement médiatique de la marque qu'il défend. Il doit trouver le juste milieu entre sa personnalité et celle qu'il se doit de rendre publique. Dans tous les cas,l'humour le sauvera (Alexandra le D) Le Community Manager aime les autres, il aime ses communautés, il aime apprendre, il aime découvrir et surtout il aime partager... réseaulument ! (Nicolas) Ce jardinier sème pour récolter. Son travail est cyclique et, bien sûr il n'oublie pas de garder des graines pour réensemencer . Echanger avec d'autres le pousse à faire des recherches encore plus loin....pour le bonheur de partager son savoir-faire ( Sophie). Le Community Manager doit souvent s'adapter à la culture de l'entreprise, et même de s'en imprégner s'il travaille pour plusieurs entités. J'ai vu le mot "caméléon" dans un commentaire, c'est tout à fait cela, on pourrait comparer le cm à cet animal qui se fond dans divers environnements (Anthony) Le Community Manager se passionne pour son entreprise et pour les autres. Il fait partager sa passion grâce a son empathie et son respect des autres.il est tout simplement l'image de sa passion de son entreprise. (Arnaud)
Que diriez vous maintenant pour continuer l'histoire....L'histoire fiction et réalité s'est terminée le 28 janvier 2.0.13 à 00:00 (heure Française) mais l'aventure continue !!!
Je vous propose de co-créer durant 24 heures une histoire durant la journée mondiale de la Community management appréciation day #CMAD
Mode d'emploi. Chacun publie un texte de maximum 5 phrases en commentaire que j'ajoute à fur et à mesure et qui construit l'histoire sous vos yeux. Vous pouvez vous laisser influencer par les phrases précédentes ou emmener l'histoire où vous voulez. Un peu comme à la manière de ce béta test organisé lors d'un Récré2.0. La co-rédaction durera jusqu'à ce soir minuit.
Choisissons ensemble l'image de la couverture du livre. Que pensez vous de cette image comme symbole du métier de Community Manager ? Quelle autre auriez vous envie de proposer ?
Un Ebook naîtra. Notre histoire construit à .X..mains et ..Y..doigts fera l'objet de la création d'un E-book gratuit avec les noms des auteurs (si ils le désident) qui pourra voyager sur les océans du web du continent francophone numérique qui est déjà habité par plus de 200 millions d'habitants. Des versions traduites sont déjà en projets.
Le CM travaille en équipe complémentaire de talents. Chacun peut apporter son talent de conteur, de rédacteur, de scénariste, de correcteur, de graphiste, illustrateur, de photographe .....et j'en ai forcément oublié. Merci de les ajouter en commentaire.
(1) plus de 1200 visites en 1 journée sur l'écriture et le sondage associé. (stat google)
(2) Cercle de compétences complémentaires en réseaux
Il était une fois un Community Manager. Il vivait dans un jardin et son métier consistait à le cultiver. Le jour, il prend soin de toutes ses plantes. L’après-midi, il accueille les passants et leur offre des fruits. Les soirs d’été, il choisit un arbre et dort sous ses branches. Les soirs d’hivers, il reste à l’abri dans sa cabane à outils. Le Community Manager est le jardinier des réseaux.
RépondreSupprimerBonjour Eric, tes initiatives sont toujours passionnantes ! Alors voici ce que je te propose pour commencer :
RépondreSupprimerle community manager doit se glisser dans la peau de son client pour s'imprégner de son univers. A partir de là, il va construire avec lui une stratégie de communication appliquée aux réseaux sociaux. Et ensuite, il va la mettre en oeuvre en la réajustant sans cesse selon les réactions de la communauté car le community management n'est pas une science exacte !
Merci Cécile pour le commpliment. J'espère surtout que tu vas bien t'amusé à construire cette histoire mi réalité mi fiction.
RépondreSupprimerParis représente la fourmilière des ces milliers personnes qui se croisent tous les jours sans se connaitre.
RépondreSupprimerComment diffusez l'info, comment rentrer en contacts avec ces personnes, comment se faire connaître ?
Le community manager entre en action, nous emmène vers de belles aventures, de belles rencontres.
Community manager, terme barbare anglo-saxon pour désigner un expert en réseaux sociaux, à traduire en bon français par : gestionnaire de relations internet, à opposer au CRM qui est le gestionnaire en relations clients. Celui-ci facilite les liens sociaux entre une entreprise et ses différents partenaires : clients, fournisseurs notamment. Il veille sur l'e-réputation de cette même entreprise.
RépondreSupprimerLe métier de Community Manager est à la fois complexe et passionnant. Le Community Manager doit posséder des compétences multiples. Il organise et gère la diffusion du contenu sur les différents supports web. Il est l'animateur et le fédérateur de sa communauté. Il met de l'huile dans les rouages du système pour favoriser les conversations et "engager" les internautes !
RépondreSupprimerMerci Denis, Cécile, Catherine, Jean-Luc, Christophe d'avoir eu le courage de démarrer cette nouvelle aventure de réseaux. Vous êtes des aventuriers du 2.0 :-)J'espère que vous allez bien vous amuser et tisser plein de nouvelle rencontres. Maintenant faites du buzz pour que des lecteurs découvrent cette histoire naissante et que d'autres auteurs vous rejoignent. Plus on est de Fou 2.0 et plus on rit.
RépondreSupprimerDe rien Eric ! Concernant le buzz, c'est fait :-) Bonne journée et bonne co-rédaction.
RépondreSupprimerÊtre Community Manager, c'est être communiquant. Communiquer, c'est échanger. Échanger, c'est partager. Et le partage, c'est l'humain qui se rend plus humain... Bonne fête à tous les CM ! #CMAD
RépondreSupprimerle community manager c'est l'homme de l'ombre toujours aux avant-postes. c'est un explorateur, un "humanisateur", un collaborateur.
RépondreSupprimerBonjour à tous, enfin on pense aux CM c'est génial. Le Community Manager est un véritable ambassadeur d'une marque ou d'une entreprise, il va prêcher la bonne parole... c'est un chef d'orchestre concernant la communication sur les RS, de plus en plus de casquettes sont demandées, le métier est plein mutation. Je ne conçois pas le job sans l'aspect IRL qui me passionne, j'organise des rencontres networking depuis 2008, cela a été pour moi un déclencheur. Merci Eric pour cette animation, et j'en profite pour saluer tous mes amis CM, et notamment Cécile, Christophe, Denis, Jean-Luc !
RépondreSupprimerce jardinier sème régulièrement pour récolter. Il se doit aussi de garder des graines pour ensemencer à nouveau. Il a un travail cyclique, dans le temps.Il s'émerveille à chaque nouveauté et la fait partager à ses voisins. Il est artiste. Sophie.
RépondreSupprimerLe Community Manager est devenu le point stratégique de toute diffusion web. Informatif, réactif, débrouillard, esprit d'analyse, ... sont autant de qualité que devront avoir ces véritables caméléons du 2.0
RépondreSupprimerEt comme Voltaire le faisait dire à Candide, "il faut cultiver notre jardin"! Nous aussi, en tant que Community Manager, nous devons développer notre culture Social Media, partager, échanger, s'adapter pour faire évoluer ce nouveau métier et pour que toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, voient un réel intérêt à embaucher un Community Manager, et pas seulement un stagiaire!
RépondreSupprimerJulie.
Salut Anthony ! A bientôt :-)
RépondreSupprimerSi on reprend la métaphore du jardin, je dirais que le boulot de jardinier - CM nécessite du travail quasiment permanent. Tous les jours, il faut le surveiller et vérifier qu'il n'y a pas quelque engrais à donner ou à l'inverse une mauvaise herbe à arracher. Selon les saisons et le temps, il faudra y semer et planter de bonnes idées différentes et adaptées. Ce jardin sera plus facile à entretenir si le jardinier habite tout à côté car il exige l'exclusivité !
RépondreSupprimerLe Community Manager,c'est le réseautage au cœur d'humain.Il s’empreigne des préoccupations de ses clients et les règle comme si c'était lui-même.Il se veut le déclencheur d'une vie réelle au delà du virtuel qui est l'élément déclencheur.
RépondreSupprimerCe jardinier sème pour récolter. Son travail est cyclique et, bien sûr il n'oublie pas de garder des graines pour réensemencer . Echanger avec d'autres le pousse à faire des recherches encore plus loin....pour le bonheur de partager son savoir-faire....
RépondreSupprimerSophie
Beaucoup de choses "à dire" sur le métier de Community Manager, mais je commencerai par l'authenticité: être soi et le rester en toutes occasions, en mesurant puis assumant ses propos et en s'adressant aux autres comme l'on aimerait qu'ils s'adressent à soi.
RépondreSupprimerPartager une info, promouvoir un event, présenter un produit, susciter l'engagement pour une marque..et que sais-je encore: le Community Manager est un être rare, croisement entre un mouton à 5 pattes et un caméléon, il vit en communauté mais doit parfois se fondre dans le "paysage" et agir en solitaire.
Contre vents et marées, passionné qu'il est, le Community Manager continue d'inventer son métier au quotidien: aucun ne ressemble vraiment à l'autre.... tiens cela serait donc moins virtuel qu'il n'y paraît.. on dirait la vraie ..vie...
Je connais une community manager. C'est en référence à elle que j'écris ces quelques mots. Une personne ouverte d'esprit, souriante, posée, à l'écoute des gens et l'environnement, curieuse, à l'affût des nouveautés, a le sens du partage, n'est pas réfractaire à la charge de travail, va de l'avant, persévérante, etc. Et j'en ai certainement oublié. En référence à Christine Du ;)
RépondreSupprimerLe CM peut se résumer en quinze mots. Cinq noms : curiosité, créativité, disponibilité, réactivité et efficacité. Cinq verbes : comprendre, assimiler, partager, écouter et répondre. Cinq adjectifs : modeste, patient, diplomate, geek et visionnaire.
RépondreSupprimerEt plus le temps passe plus ce métier demande des compétences multiples (écritures, photos, graphismes, tournages et montages vidéos etc) et plus on lui demandera d'être efficace, d^'etre socialement engageant !
RépondreSupprimerLe CM est un expert encore trop mal considéré en France pour le moment alors que les Jardins à la française ont une réputation mondiale, on est de bons jardiniers ! Mais l'histoire ne fait presque que commencer alors continuons à semer chers amis community managers.
Comme tout bon jardinier qui sait parler à ses plantes, le community manager sait et doit parler à ses visiteurs avec politesse, respect, même lorsque ceux ci peuvent se présenter sous leurs aspects les plus désagréables. Car comme la plante qui a besoins de grandir, le visiteur acerbe a lui aussi besoin d'évoluer. Et comme à l'énervement et à l'agacement on ne répond mieux que par l'explication empreinte d'un peu de fermeté et, pourquoi pas, d'un brin d'humour. Humour qui aura le soin de souvent faire rire les autres passants, tout en faisant apercevoir au visiteur énervé l'indélicatesse de son propos.
RépondreSupprimerMerci Denis, Cécile, Catherine, Jean-Luc, Christophe,Fhx, Patrice, Anthony,Sofka, Ank, Julie, Martine, Pierre, Beya pour votre participation 2.0 merci d'inviter vos amis pour augmenter le nombre de mains. Si cela vous démange :-) à la vue de la lecture des autres co-rédacteur vous pouvez remettre une couche avant minuit. Et faites du buzz pour tisser entre les humains internautes des liens qui je le crois seront durables.
RépondreSupprimerLes community managers que je connais sont comme des gardiens de l'information, véritables régulateurs de trafic pour leurs clients et pour les autres. L'oeil sur le tube, architecte 2.0, ils construisent des édifices de communication souvent éphémères parce que fait sur mesure. Ne vous inquiétez pas pour ceux et celles qui détiennent les plans de structures adaptables à toutes personnes et pouvant switcher à une vitesse hallucinantes. Magiciens et magiciennes, leurs pouvoirs sont réels et n'usent d'aucun artifice pour vous satisfaire.
RépondreSupprimerLe CM : on parle de lui comme un geek, un mec branché... ou on ne parle tout simplement pas de lui ! Tout dépend comment ce drôle de monsieur (ou madame) est intégré et s'intègre au sein d'une entité. Le Community Manager est un caméléon, un puits de connaissances. Son métier évolue chaque jour et c'est d'ailleurs a lui de le faire évoluer ! Ce porte parole de marque doit s'inscrire dans les stratégies digitales et communautaires de l'enseigne pour laquelle il bosse avec amour et passion :) En conclusion, un job riche et passionnant, pour des passionnés !
RépondreSupprimerLe Community manager doit répondre à cette contradiction : être l'ambassadeur d'une marque et être soi en même temps..... et c'est la plus grande difficulté du métier. Dans bien des cas, alors que je demandais à des CM de se présenter, il présentait leur entreprise au lieu de se présenter eux même.... comme s'il ne vivait que par leur site ou leur entreprise.
RépondreSupprimerEt si le community manager était en train de réécrire la signification de ces deux mots ? Community pourrait être l'art de faire le lien entre la communauté virtuelle et l'art de la transformation concrète d'une relation professionnelle en relation partenariale ? Manager pourrait être l'art poussé à l'extrême du management transversal, ce qui permet de se centrer sur des valeurs et des compétences avec un souci d'efficacité et de cohérence ! Un nouveau monde se construit ... à nous d'y prendre notre place !
RépondreSupprimerLe Community Manager aime les autres, il aime ses communautés, il aime apprendre, il aime découvrir et surtout il aime partager... réseaulument !
RépondreSupprimerLe Community Manager doit souvent s'adapter à la culture de l'entreprise, et même de s'en imprégner s'il travaille pour plusieurs entités. J'ai vu le mot "caméléon" dans un commentaire, c'est tout à fait cela, on pourrait comparer le cm à cet animal qui se fond dans divers environnements...
RépondreSupprimerLe Community Manager se passionne pour son entreprise et pour les autres. Il fait partager sa passion grâce a son empathie et son respect des autres.il est tout simplement l'image de sa passion de son entreprise. McdoArnaud
RépondreSupprimerNi Community Manager, enfin si de moi, ni pro blogueur mais je me jette à l'eau pour écrire quelque chose avant minuit ...
RépondreSupprimerToujours des histoires de princes et princesses de minuit ...
Un CM est justement comme un prince ou une princesse.
Il doit être attentif et rester en veille pour ne pas louper le cheval blanc.
Il doit séduire ni trop vite ni trop collant, juste garder la bonne hauteur et la bonne distance pour saisir l'occasion, la bonne avant minuit fatidique.
Un CM n'a pas droit à l'heure, sinon comme le prince ou princesse, il peut passer à côté de son amour et de son but d'épouser sa/son prince/princesse charmant(e).
Un CM doit veiller sur son cheval blanc, le soigner, le chouchouter, mais oui sans lui il ne sait pas emmener sa princesse avant minuit.
Un CM doit être un bon parleur, dans le bon sens du terme.
Et en plus il doit être polyglotte car il doit s'attendre à sauver du château hanté des princesses d'ici et d'ailleurs.
Enfin un CM doit être intelligent. OUI bien sûr.
Il doit pouvoir trouver vite une solution, un point de redressement et pouvoir reconquérir à tout moment sa princesse avant minuit.
Et si le cheval blanc du prince devait s'enfoncer dans les terres mouvantes, le CM doit pouvoir le récupérer, c'est là qu'on voit que c'est un bon CM.
J'espère que vous m'avez comprise, sinon je vous attends avant minuit pour vous expliquer le rôle du CM, sacré Community Manager.
Vite avant minuit, je vais voir si mon prince m'attend :)
Chères et chers collègues merci d'avoir participé avec autant de réactivité et de créativité à cette initiative de E-criture. Vous êtes un gisement de talents. Voulez vous continuer l'aventure et passer en phase 2 celle de la création en mode 3CR d'un Ebook pour le continent francophone numérique ? Si la réponse est oui, vous allez devenir le 28 février membre du jury !! http://owl.li/hgast
RépondreSupprimerMessage pour les co-auteurs de la E-criture qui veulent faire partie du jury de la phase 2 en route vers le Ebook. Envoyez moi en offline le lien vers votre le profil (blog ou site) pour renseigner la liste des membres du jury pour le concours 2013 du 3CR pour les étudiants http://owl.li/hlfzx Le jury sera chargé de sélectionner 12 nominés à partir de début mars. Je vous invite à envoyer le lien l'invitation aux concours http://owl.li/hlfzx au étudiants et écoles que vous connaissez et de faire du buzz dans vos réseaux.
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