Ma réponse au post de Martine sur le réseau G+
Merci Martine Le Jossec tu représentes, par ta participation active, une source supplémentaire de preuves que les réseaux positifs tissent quotidiennement des liens nouveaux et durables qui changent les dimensions de la relation humaine et ses capacités à s'adapter avec succès aux nouveaux environnements numérisés.
Cela à été un plaisir, déjà ressentit en 2006 et une richesse nouvelle de créer à nouveau et de co-animer inter réseaux pour vous tous cette Fête2.0 du concours des slogans des réseaux sociaux.
Grâce à ce moment 2.0 , qui a généré de la web attraction positive, nous avons lu, vu, entendu et écouté d'autres points de vue que le nôtre. Cela a contribué à nous ouvrir l'esprit et à observer de nouveaux usages 2.0 dans l'action plutôt que dans la parole. Nous avons soutenu de nos voix par le jury et de nos votes par les internautes des amis perso, pro mais aussi des inconnus de réseaux, pas si inconnus car partageant nos valeurs, nos centres d'intérêts et nos objectifs.
Nous avons été encouragé mais aussi critiqué, voir jalousé. Mais tous ces échanges et ces réactions nous ont beaucoup appris sur nous même et surtout sur les Autres. Les Autres avec qui nous pourront à l'avenir plus facilement cernés nos compatibilités nouvelles, nos talents complémentaires et envisager plus sereinement co-construire sans limite géographique, culturelle ou générationnelle, de nouveaux projet et faire émerger de la valeur partageable. Ce qui bloque maintenant dans les pyramide du haut se libère par le bas organisé en réseau.
Beaucoup de gens encore passent à côté de ce qui se construit en ce moment entre les 3 milliards d'habitants connectés dans le continent du numérique. Je peux vous dire que sur la base de mon expérience numérisée depuis 1997. Ce que je vois, mesure et que je projette par un travail de prospective de la relation, devient très beau.
De plus en plus de signes et d'indicateurs, après avoir filtré l'infobésité négative du net, somme toute plus visible que majoritaire, deviennent prometteurs. Même si nous devons rester réaliste sur la nature complexe du changement qui ne sera pas facile, suivant les cultures, les pays, les influences des intérêts et des pouvoirs en jeux...Mais comme l'explique très clairement notre philosophe Michel Serres, la 3 ième révolution humanitaire activé par l'internet, est en marche. Comme rien n'a pu arrêter la première ni la seconde, la preuve nous sommes la :-) rien n'arrêtera ni ne ralentira celle ci qui se déploie beaucoup plus vite que les précédentes sur l'ensemble de la planète.
Seule ou seul, cette époque peut donner le vertige surtout si on veut continuer à la traversée en mode solitaire. Pour certains champions à la voile c'est possible mais ne correspond qu'au tempérament d'une dizaine d'humains dans le monde. Mais nous n'avons pas besoin de chercher à leurs ressembler. L'humanité a inventé les outils et les nouvelles organisations pour réussir sur le chemin. Ensemble en réseau, nous sommes plus intelligent et plus fort et même chez vous, au bureau en voyage..., vous n'êtes plus seule ou seul.
Profitez de ces nouveaux usages 2.0 va demander des efforts. Chacun de nous devra investir sur lui même, désapprendre certains saviors ky pratiques pour réapprendre, faire évoluer ses comportements relationnels et quitter une attitude de "MoiJe" pour aller vers celle du "JeNous" Clarifier ses valeurs, apprendre à faire ensemble et d'activer le savoir-être qui sommeille en vous considérant que le savoir-faire issue du diplôme ou de l'expérience n'est plus un élément différenciant à l'échelle d'un continent ou de la planète, mais seulement un pré-requis nécessitant une mise à jour permanente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.