Dans le cadre de ma participation au concours de BlogStorming sur le thème de la relation client, je publie ce billet et j'espère que vous aurez envie de la commenter.
La relation client commence par une rencontre. Exprimé ainsi cela semble une évidence et pourtant. Sommes nous prêt à voir et vivre au mieux ce moment. Ce jour important, ce cadeau qui nous est offert, nous n'avons pas le droit de le manquer. La rencontre n'est pas si simple, surtout si elle se produit sur les espaces numériques.
Rappelons nous, acheteur ou vendeur, nous sommes d'abord des êtres humains avec nos bons et nos mauvais jours, nos humeurs, nos croyances, nos filtres et nos interprétations au moment de la rencontre. Et si nous désirons que tous se passe bien, je souligne si nous le désirons, il est préférable de considérer l'autre comme un ami éphémère que comme un nouveau "pertubateur" du moment présent qui arrive d'ailleurs souvent aux plus mauvais. A ce moment de la naissance de la relation, qui restera éphémère ou deviendra durable, nous sommes que deux. En faite nous ne l'avons jamais été, bien que beaucoup le croient. Mais c'est caché dans nos têtes. Cela ne se voit pas toujours que nous sommes plus que 2 au premier croisement entre 2 êtres humains. Maintenant nous sommes bien plus et cela se voit, voir beaucoup plus depuis internet, les réseaux sociaux et les mobiles.
Au début de la rencontre on ne se connaît pas. On s'observe. Je préfère le verbe observer que analyser derrière des caméras, des ordinateurs ou dans des rapports. Maintenant chacun dispose d'outils puissants avec internet pour savoir qui est qui. Mais personne ne peut prévoir la rencontre. On peut la déclencher mais nul ne sait d'avance, les réactions entre 2 personnes de culture, d'éducation, de formation ou de génération différentes. Cette observation est d'autant plus réaliste, depuis que le client à maintenant les mêmes usages internet pour tout savoir sur son fournisseur qui lui même essaye de tout connaître sur ses habitudes, ses envies et ses attentes. De la même manière que l'Interneť nous a fait entrer dans la 3 ieme révolution humanitaire comme l'explique Michel Serres dans sa vidéo conférence, il change profondément les équilibres dans la relation client et en transforme les chemins d'accès, d'entrée et de sortie. Par cette évolution vers des nouveaux équilibres relationnels, s'établit des méthodes de travail rajeunissant les organisations centrées produits, qui pour certaines ont évolué centrées Client et maintenant nous fait accèder à un niveau supérieur et plus puissant de relations professionnelles centrées Humain. Une vision durable, évolutive de la relation professionnelle en générale.
Pour progresser sur les chemins du BtoC ou BtoB nous ne pouvons plus faire l'économie d'oublier l'étape du HtoH, HumantToHuman, la relation de l'humain à l'humain. Car le client, grâce au 2.0 avec lequel chaque humain devient un influenceur écouté, nous le rappelle très vite même si il n'est encore que simple curieux de nos produits ou services. Vous avez appris le marketing, vous avez découvert le E-marketing, maintenant faites une nouvelle place au H-Marketing, le Human marketing. Le marketing de la rencontre et de la relation humaine en environnement professionnel va vous permettre de réussir les moments les plus stratégiques du reste de votre histoire.
Tous les acteurs du monde professionnel sont concernés car la rencontre et son avenir peut intervenir à tout moment. Bien sûr on pense facilement à la rencontre en boutique, au téléphone, dans un salon, sur le web, en réunion, en rendez-vous, en soirée réseaux, en formation...mais cela concerne aussi celles lors de partenariats, d'alliances, de concours, de concurrence.... à côté de chez vous au bureau ou en déplacement ou encore sur les réseaux sociaux... Toutes les rencontres sont potentiellement porteuses de valeur. La création de la valeur Business n'est plus seulement de la responsabilité de la direction marketing et commerciale, ni seulement celle de la recherche ou encore celle de la production ou de la communication. Nous devenons maintenant tous les ambassadeurs de la rencontre dont le niveau de qualité permettra ou pas l'activation d'une, dix, cent ou mille relations clients créatrices de valeur. Et dans le monde aujourd'hui, nous n'avons plus 2 chances pour faire bonne impression.
Un commentaire, un point de vue parallèle ou différent ou encore une critique de votre part me feraient très plaisir. Je vous invite à venir supporter mes co-équipier et moi même en allant cliquer ou en nous laissant un commentaire sur la page de l'organisateur du concours de Blogstorming
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