Les blogs et les réseaux sociaux en particulier et le web en général permettent l'usage d'outils numériques qui créent des zones d'amplification et des chambres d'échos tant pour les informations positives et constructives que pour celles négatives, non vérifiées ou détournées.
Prenons comme exemple la pratique de web attraction en diffusant des sondages sur tout et un peu partout sur l'Internet
- 70% des Français vont cela.
- 82% sont d'accord
- 65% ont l'habitude
....
Mais d'où proviennent ces chiffres affichés en grands caractères et en couleur dans les blogs, les sites et les commentaires ?
Voilà la question est posée ? Mais en faite qui se pose cette question sur Internet ? Qui cherche à connaître la source et la date du sondage ? Qui vérifie le protocole de création et d'utilisation ? Qui vérifie si le panel interrogé est représentatif ? Quelle est la réputation de la société qui le construit ?
En faite à y regarder de plus près, à part quelques entreprises qui ont les moyens de faire appel à un professionnel du sondage, beaucoup les réalisent eux même avec des outils internet gratuit et sans aucune formation ni réflexion sur les protocoles. Ces pratiques du web conduisent ces entreprises à devenir juge et partie pour la création des questions et l'interprétation des résultats. En faite ce genre de sondage a parfois seulement comme objectif que de créer l'illusion ou d'amplifier la réalité d'un besoin d'un service ou d'un produit à vendre.
Mais le monde change. Le consommateur a maintenant les moyens avec le 2.0 de se renseigner, de poser des questions sur la conception et même de communiquer sur sa satisfaction ou sa déception concernant la promesse annoncée par le professionnel vendeur ou la Marque. Ce qui influence aussi sa E-réputation.
Derrière les sondages, il y a des entreprises sérieuses mais il y a de plus en plus de pratiques d'illusionnistes. Je vous suggère avant de prendre en compte dans une décision un résultat de sondage sur internet de vérifier si les sources sont publiées ou les demander par émail ou commentaires.
Les sondages sur internet influencent fortement vos choix alors avant de décider, vérifiez les.
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