Peut on dire tout ce dont on a envie de dire sur Internet ?
Voilà une question qui anime les forums depuis les années 2000 sur le web. Je ne vais pas relancer le débat de la liberté d'expression ni ceux des droits et des devoirs des internautes devant la loi mais plutôt d'éclairer le sujet sous l'angle de la relation humaine, sous l'angle du poids du regard des Autres devenus maintenant des milliers ou des millions à nous regarder. Et j'aimerai connaître votre point de vue sur cette question pour en élargir l'éclairage.
Que pensent les autres de ce que je publie sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier ? Vous arrivent ils de vous poser cette question avant d'écrire un commentaire, écrire un webarticle ou publier une image ou une vidéo ?
Certains évacueront assez facilement la question en répondant qu'ils se moquent complétetement de l'opinion des autres. Mais dans un nouveau monde qui se connecte en réseaux, est ce aussi simple ? Certaines de nos paroles, de prises de positions, d'actions et nos comportements sur le continent virtuel du numérique, qui n'oublie rien, peuvent ils avoir un impact négatif sur notre environnement réel personnel, sociétal et professionnel ?
Tous les humains sont différents mais au fil de leurs histoires et leurs évolutions se sont peu à peu regrouper en pays, en régions et en communautés qui se ressemblent sur des valeurs, des centres d'intérêts, des communautés de pratiques ou des objectifs de vie. A l'intérieur d'un même espace se partageaient les mêmes bases d'un paradigme construit ensemble et protégé par des frontières, des us et coutumes et des règlements. Aujourd'hui avec l'innovation de l'internet la terre est devenue plate et ouvert à l'ère de la 3 ieme révolution humanitaire comme l'académicien Michel Serres (1) désigne cette époque de l'évolution naturelle de l'homme à l'échelle de la planète.
Ce que disent les Français sur le web est maintenant visible aux 4 coins du monde et contribue à ce que pensent les autres de nous. Et l'expérience de l'autre est la même dans tous les sens, depuis que plus de 3 milliards d'habitants sont connectés entre eux. Individuellement on pourrait penser que nos paroles personnelles n'ont aucune chance d'influencer d'autres personnes. Pourtant tout ce que nous disons ou faisons contribuent à l'image que les autres se font de nous. Nous sommes depuis l'ère du web tous devenus des influenceurs.
Ces autres qui vous lisent et observent vos actions et vos comportements sur le web peuvent être des futurs amis, des futurs collègues de bureau, des futurs employeurs ou recruteurs ou encore des agents de proximité de votre collectivité ou de l'administration. Maintenant nous sommes tous sur internet connectés en multiples liens directs ou indirects au travers des amis, ou des amis des amis.... de vos amis. Et tout le monde d'une simple recherche sur Google ou sur un réseau social peut résumer votre pensée, votre état d'esprit du moment et bien d'autres aspects de vous que vous aurez vous même déposé au fil du temps et sans doute oubliés. Hors nous n'avons pas tous les mêmes avis sur tout. Ce qui est bien normal. Mais ces divergences d'opinions peuvent peser lourdement à certains croisements de votre vie.
En exposant d'une manière irréfléchie par internet vos paroles, vos images et vos actions, cela peut à certains moments, dans certains contextes et en face de certaines personnes vous desservir plutôt que d'amplifier votre réussite.
Prenons quelques exemples. ...
Que dire d'un :
... entrepreneur qui déclamerait des thèses anti capitalistes tout en cherchant des investisseurs pour financer sa nouvelle entreprise ?
... professionnel en recherche d'emploi qui dévaloriserait régulièrement l'image des dirigeants tout en postulant pour une fonction dans une entreprise ?
... commerçant qui diffuserai son désaccord sur la diversité des peuples et qui voudrait que les touristes fréquentent son établissement ?
Je pourrai trouver de nombreux autres exemples montrant l'importance de notre visibilité sur internet et de son impact sur notre vie réelle. Je repose la question. Pouvons nous dire tout ce qu'on veut sur le web ? Pensez vous toujours à la même réponse ?
Ce que nous disons, montrons et faisons depuis que le web existe peut avoir un impact direct et à court terme sur notre vie, celle de notre famille, nos amis, notre avenir, notre travail, notre région et nos projets.
L'objectif de ce webarticle n'est pas d'effrayer les internautes
ou les inciter à se taire ou encore disparaître du web mais de les sensibiliser à un nouvel espace qu'aucune éducation ou formation nous a expliqué les ressorts ni aidé à simuler les conséquences de nos paroles et de nos actes face à la foule. J'espère que l'éducation au numérique pourra pallier à ce manque de connaissances pour nos enfants mais aussi pour tous les adultes qui sont encore moins initiés et expérimentés dans les usages des nouvelles technologies.
Fuir le web serait une erreur surtout dans un nouveau monde qui réorganise ses liens en réseaux. Comme toute nouvelle époque où l'adaptation dévient prioritaire, être trop optimiste ou trop pessimiste sont deux postures aussi mauvaises l'une que l'autre. Allons sur le web mais avec réflexion et maîtrise plutôt qu'en mode total aventurier toujours près à encaisser l'addition quelque soit le prix à payer.
#LaNouvelleRelationNumérique
(1) je partage la conférence vidéo en libre accès expliquant la 3 ieme révolution humanitaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.