Les neurosciences nous font progresser sur la connaissance scientifique de nous même. Certaines observations issues du passé se confirment, d'autres poncifs se corrigent, ou encore certaines déductions approximatives s'affinent. Et surtout des découvertes se révèlent.
Ces résultats nous paraîssent trop souvent complexes. Nous les croyons trop éloignés de notre quotidien. Et pourtant... certaines découvertes nous ouvrent les portes de nombreuses révélations sur notre relation à nous même et aux autres. Je vous invite à découvrir quelques unes. (1) Suivez une selections de découvertes directement utile dans notre quotidien.
... La curiosité est une source de plaisir pour le cerveau. Lorsque notre curiosité est stimulée les interactions entre l'hippocampe zone de la mémorisation et le circuit neuronal de la récompense augmentent. Extrait des travaux de l'équipe du Dr Mathias Gruber de l'université de Californie à Davis. Une source de réflexion par exemple pour la relation enfant - enseignant.
... Pascale Toscani, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université catholique de l’Ouest (Angers) et responsable du Groupe de recherche en neurosciences et éducation (Grene), vous explique les bonnes pratiques issues des neurosciences pour mémoriser ses cours, maximiser ses capacités et ménager son cerveau lors de vos révisions comme le jour J. Pratique pour apprendre, réviser et passer examen.
... la découverte dans le tube digestif d'un "deuxième cerveau", connu de la médecine chinoise, fut une surprise récente pour la science...
...
... à suivre.
Neuroscience advance self-knowledge. Avance Neurociencia autoconocimiento. Neuroscience vorab Selbsterkenntnis. Neuroscience ette eneseteadvuse.
(1) je vous invite à participer avec mes webamis et moi à cette recherche des applications pragmatiques des neurosciences avec vos suggestions en commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.