Le numérique peut amplifier les effets négatifs provoqués par des rumeurs, des statistiques orientés ou des études qui ont besoin de nouvelles lunettes !!
Dans une époque de profonds changements qui induisent des effets d'évolution, de mutation ou de disruption, certaines personnes, communautés ou secteurs d'activité utilisent la puissance détournée du numérique, du Web et des réseaux sociaux numériques pour créer de fausses réalités, activer des phénomènes de peurs et emmener les citoyens 2.0 vers des objectifs qui n'ont rien à voir avec leurs valeurs.
Tous les jours, sans nous en apercevoir, nous recevons des milliers de messages et de stimulations qui influencent notre état d'esprit, nos croyances et nos décisions. Si nous n'y prenons pas garde nous pouvons nous retrouver dans des lieux et avec des personnes qui ne nous ressemblent pas et dire et faire des choses que nous n'aurions pas cru possibles et que nous regretterons parfois trop tard. En faite si nous suivons tous ce qui se dit autour de nous sans aucun esprit critique il y maintenant encore plus de malchance de perdre son identité, sa personnalité et son authenticité.
En résumé tout ce qui fait notre différence, notre singularité, notre valeur et notre humanité.
Par esprit de positivité je ne parlerai par d'exemple négatif pour illustrer mes propos. Il suffit de suivre les médias pour les retrouver puisque diffuser les nouvelles négatives qui effraient est devenu pour une majorité d'entre eux le fond de commerce pour faire de l'audience transformée économiquement via la vente d'espaces publicitaires.
Face à cette dérive de l'usage du web ou encore à l'infobésité qui envahit notre univers numérique nous avons donc besoin de nouveaux comportements, de nouvelles formes d'éducation au numérique et de nouvelles méthodes. Une des meilleurs pistes actuelle est l'alliance entre les talents de l'humain avec le bon usage éthique du numérique combiné avec des réseaux sociaux numérique. Avoir les bonnes personnes dans sa time line pour avoir les bonnes informations.
L'humain devient le protecteur de l'humain au lieu de risquer qu'il devienne son manipulateur.
Une première démarche est la qualification des relations présentes dans vos réseaux sociaux numériques. Chaque humain devient par ses valeurs un filtre naturel des informations qu'il crée ou qu'il laisse passer sur le Web. Vous limitez ainsi les informations douteuses et choquantes qui n'ont rien à faire dans votre univers. Vous dépolluez votre environnement 2.0
La deuxième démarche est d'utiliser les web outils pour filtrer le système d'informations numériques dans lequel vous naviguez. Immédiatement cela va réduire l'impression de chronophagie souvent provoqué par les réseaux sociaux numériques insuffisamment maîtrisé. Ne pas oublier de supprimer les informations que vous ne voulez pas voir dans votre flux pour apprendre à l'algorithme ce que vous attendez du Web. Et il filtrera ensuite pour vous.
En résumé ne restez pas web passif, ne vous limitez pas non plus à seulement être réactif car à la vitesse internet c'est souvent trop tard, mais devenez plutôt proactif en anticipant et en organisant votre flux informationnel issu de vos publications et de celles de vos relations 2.0 choisit. Il y a bien d'autres pistes pour améliorer votre environnement 2.0 comme recouper l'information avant de l'utiliser ou diversifier vos sources au delà de vos frontières habituelles pour entendre des points de vue différents.
Merci d'avoir lu ce webarticle jusqu'à son dernier mot. Ce sujet vous inspire ? Merci de partagez votre avis en commentaire. Et si le ton vous plaît faites en profiter aussi vis amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.