Pages

vendredi 23 octobre 2015

"C'est pas pour moi c'est trop compliqué" disent nos anciens quand ils parlent du numérique ! !

... C'est pas pour moi c'est trop compliqué... c'est ce que disent souvent nos anciens quand on leurs montrent le Web ou on essaye de les initiés.

Bien que les usages numériques se simplifient continuellement, ils ont trop souvent raisons. Alors s'ouvre une nouvelle piste de création d'emplois numériques premier niveau pour les jeunes : Web Accompagneur pour les retraités. Un projet national créateur de plus de 200 000 emplois et de dizaines de milliers de nouveaux liens sociaux intergénérationels.

Par des ailleurs des dizaines d'associations en France réalisent un travail de fourmis positives pour réduire la fracture numérique inter générations. Les nouveaux modes de communications numériques inter relations créent des incompréhensions familiale, de voisinages et creusent l'éloignement et l'isolement. Le numérique possède un potentiel illimité de revitalisation de la relation humaine, sociale et sociétale pour limiter les dérives du replis sur soi ou du communitarisme.

Parlons en pour rendre le projet viable, partager nos bonnes pratiques et trouver ensemble des idées de terrain pour le mode de financement public, semi public et de nouveaux comme le financement participatif territorial. #Crowdfunding

Ne laissons pas la porte numérique fermée à nos anciens

#Retraité #retraite #seniors #solitude #abandon #fracture #sociale #numérique

1 commentaire:

  1. Bonjour Eric.
    Un souci majeur est le manque de connaissance face au numérique. Par exemple, comment faire quand on pense avoir été victime d'une arnaque ? Comment faire pour se prémunir face à la malveillance de certains ? Comment faire comprendre,que le web peut être dangereux au même titre que peut l'être la vie quotidienne ? Comment faire comprendre que le web n'est pas plus dangereux que la vie réelle au fond ? Les anciens sont complètement désemparés face à l'inconnu, face à quelque chose qui les dépasse. Leur permettre d'avoir accès au web passe par une éducation aux bonnes pratiques... même si nous faisons tous des erreurs.
    Merci pour cet article.
    Claire

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.