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mardi 9 mars 2010

Le management de la création de valeurs partageables.

Olivier, mon collègue de Rhône Alpes sait que nous sommes en accord sur bien des points tout en conservant nos différences complémentaires qui font la richesse de nos singularités. C'est sans doute cela qui a fait que chaque fois que nous sommes intervenus ensemble dans ma belle ville natale de Paris , les participants ont souligné l'originalité de notre complémentarité. Alors aujourd'hui tout complément d'informations à ce qu'a écrit Olivier serait redondant. Je tournerai donc mes projecteurs sur un aspect qui selon moi est la prolongation de la constitution de nos réseaux sociaux professionnels constitués ou à construire: La création de valeurs

Je profiterai de ce débat sur le management collaboratif pour parler du management de la création de valeurs et de la gestion de projets relationnels comme je l'enseigne aux étudiants à www.gobelins.fr ou aux stagiaires de la formation continue. Certaines personnes se posent de nombreuses questions : Est ce que se connecter à des réseaux est l'objectif ou le passage vers autre chose? Se poser dans les réseaux suffit ils pour construire d'autres chemins et se créer de nouvelles valeurs? Selon moi la réponse est non et les réseaux sociaux sont porteurs aussi d'illusions et d'utopies. L'océan informationnel relationnel disponible ou en cours de constitution ainsi que l'intelligence collective activable n'a de sens que si elles profitent à tous les hommes et les femmes et pas seulement à une minorité d'initiées. Transmettre le savoir pour permettre l'autonomie est un de mes principes de base.

Selon moi les réseaux sociaux sont des espaces à géométries variables et peuvent à la fois apporter des réponses autant aux attentes individuelles qu'à celles collectives. C'est une question d'état d'esprit réseau et pas seulement de techniques ou de connaissances. Et donc parfois cela peut demander du temps.

De quoi avons-nous professionnellement le plus besoin aujourd'hui? Sans aucun doute de création de valeurs pour constituer un flux échangeable garantissant des emplois grâce à un pouvoir d'achat crée et libéré. Nous parlons ici d'un objectif projet auquel peut répondre les réseaux sociaux consciemment organisés. La création de valeurs ensemble.

Sans objectif, les réseaux sociaux ressemblent pour certains à des mécaniques de masse ingérables conduisant à "l'infobésité", aux pratiques chronophages et à la baisse d'efficacité puis du moral. Nos amis de l'informatique nous inventent de nouveaux services de plus en plus géniaux mais sans prise de conscience l'être humain ne change pas rapidement de comportement. Cela contagionne déjà quelques premiers aventuriers qui devant la quasi gratuité et face à une facilité d'accès troublante n'ont pas souhaité se former et préféré nagé seul dans cet océan naissant.

Beaucoup de professionnels sont connectés. Mais pour quels objectifs communs? Utilisant quelles méthodes? Avec quels outils de mesures? Avec quelles évaluations des ressources métiers utilisées? .....Autant de questions et bien d'autres sans réponses entrainant certains professionnels à errer seuls sur un radeau au milieu de la mer de plus en plus globale des réseaux sociaux. Pour illustrer en contre exemple, à Paris 11ème,  un projet pilote de l'application par objectif des réseaux sociaux alliés à l'intelligence collective sur le problème du chômage est en cours de déploiement. C'est un objectif concret collectif d'actions orientées vers un retour à la création de valeurs. Il y en a bien d'autres aspect positifs ou les applications concrètes de créations de valeurs par l'intelligence collective des réseaux sociaux s'illustrent : La création d'entreprises, le commerce, les achats, la valorisation territoriale....

Olivier a raison, il nous faut apprendre à manager cette nouvelle collaboration de la connaissance partagée et j'ajouterai, pour très vite l'orienter vers la création de nouvelles valeurs partageables : sources de créations de nouvelles richesses et sources d'emplois. Le risque serait de voir les réseaux se concentrer à nouveau dans les mains de quelques initiés mondiaux ou quelques entreprises mégalopoles ou encore terminer sa course dans un immense monument des savoirs collectifs "virtualisés" consultable à distance. Heureusement cela n'arrivera pas car la création de réseaux sociaux inter professionnels ont libéré le tsunami de l'intelligence collective inter secteurs d'activités. Aujourd'hui je n'ai pas encore rencontré de force capable d'arrêter ce phénomène mondial. Je pense qu'il est plus sage d'apprendre à le surfer que d'empêcher son avancée.

Alors je vous invite à organiser par projet la puissance disponible dans l'intelligence collective qui vous entoure et d'apprendre à (Re)découvrir les mots : coopérer, mutualiser et synergie. Sortons des organisations mode Silo de notre siècle dernier et entrons dans celui de l'intelligence relationnelle par communauté et projets.

Avançons ensemble et apprenons à découvrir quels autres professionnels détiennent les valeurs complémentaires aux nôtre et comment les combiner pour en créer de nouvelles.

NB : Excusez-moi pour la longueur du propos et merci aux courageux d'être arrivés jusqu'ici. Quels sont vos points de vue sur la question de la création de valeurs?


mardi 9 mars 2010

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