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jeudi 21 octobre 2010

Remettre l'Homme au coeur de l'entreprise

Alexandre du réseau Viadéo dont je suis également membre à écrit

[.......Nous disons/entendons souvent que la Compétence c'est 20% de savoir-faire (technique-métier) et...80% de savoir-être. L'Homme est donc bien au coeur de la performance des entreprises en termes d'interactions et d'échanges, de capacité à communiquer bien plus qu'en termes de pure performance technique.

Or la communication efficace, si elle passe bien sur par des techniques verbales (et non verbales), repose aussi bcp sur un socle de valeurs humaines universelles : tolérance,respect, écoute .... - autant de "valeurs humaines" que nous négligeons alors qu'elles sont souvent le levier même de la performance après laquelle nous courrons (presque) tous !

Le développement et la mondialisation sont selon moi irrémédiables et même positifs - il me semble important de réfléchir sur le Sens, les Valeurs qui nous permettent d'associer la performance et l'épanouissement.

Lors de séminaires en Management, nous constatons que la base du problème est souvent une mauvaise communication entre les protagonistes. La qualité des relations inter-personnelles se base sur des qualités humaines; la performance en va de même. C'est ce que l'on a oublié aujourd'hui alors que les nez se collent sur des tableaux de bord et autres indicateurs.....]

La suite du billet

www.universitehommes-entreprises.com

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