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vendredi 20 mai 2011

Empathie Générationnelle Numérisée pour le marché du StoS

Actuellement je travaille sur le thème de l'empathie générationnelle numérisée : créateur de nouvelles valeurs sur le marché du StoS (senior to senior). 

En regardant autrement. On sait facilement parler du marché du BtoB ou BtoC à coté de chez soi où à l'autre bout du monde. On sait inventer de nouvelles combinaisons comme le CtoC. Alors je vous propose le StoS. Le marché des seniors par les seniors et pour les seniors. Bien sur présenté en quelques mots et en se projetant uniquement sur la base des organisations et des mode de distributions traditionnelles, cela peut sembler à beaucoup pas très excitant. Par ailleurs certains professionnels ont choisit de fossiliser leurs neurones en les nourrissant pour se rassurer d'avoir raison de clichés comme : "les seniors cela coûtent chers", ou encore " Les seniors ne savent pas s'adapter aux nouvelles technologies " ou encore.....


Mais en adoptant une Openattitude numérique....et en y regardant de plus prêt..... 

Prenez votre loupe numérique. Regardez maintenant le StoS sous l'angle du marché planétaire des seniors et adressé avec des usages numériques sur des supports comme les tablettes, les Smartphones ou les ordinateurs portables.... Evaluez le ratio d'efficacité de la relation junior/senior et revisitez les idées sur la force de l'empathie générationnelle. Maintenant vous y êtes ? Vous voyez que les chiffres d'affaires potentiels à l'échelle de la planète sont déjà beaucoup plus excitants. Si vous commencer à en parler autour de vous comme nouvelle piste aux entreprises, vous allez sans doute faire naître une interrogation constructive tant chez les multinationales, les PME que les startup. D'un coût de baguette magique numérique :-), le coût d'un senior se transforme en nouvelles sources durables de chiffres d'affaires. 

Regarder l'avenir numérique autrement. Si vous avez réussit à lire jusqu'ici, ne zappez mon blog immédiatement, vous êtes sans doute un professionnel avisé avec un haut niveau d'ouverture d'esprit. Bravo. Sentez vous que l'avenir par le numérique ne peut pas se réduire à des constructions du passé améliorée, des copier/coller d'idées anglophones ou des visions innovantes acquises dans les mêmes écoles. Le monde change vite et en permanence et une grande partie de la planète vieillit et donc les consommateurs. On peut refuser cette réalité et la voir comme le verre à moitié vide. Moi j'ai toujours adopté la posture de l'analyse du verre à moitié plein....de nouvelles opportunités. Je vous suggère d'évaluer vos résultats clients seniors en fonction de la classe d'âge de vos salariés. Regarder votre progression et surtout ne vous étonnez pas de vos régressions. Si vous avez décidé de ne pas adresser le marché des seniors actifs (dès 40 ans dans certains secteurs) ou celui des retraités en France, en Europe ou dans le monde, attendez vous à une concentration mondiale de la compétition sur les autres générations de marchés. 

En résumé le compteur du manque à gagner tourne.  A chaque fois que je parle de ce sujet aux directeurs généraux ou aux fondateurs d'entreprises, une grande majorité d'entre elles en France, n'ont aucune réflexion sur l'adéquation entre l'impact de la classe d'âge des seniors et son rapport avec les revenus potentiels des marchés seniors. Ces dirigeants quelque soit leurs générations sont en train de perdre la bataille commerciale du commerce de l'immatériel pour les seniors, sans doute le plus mondialement prometteur au regard du pouvoir d'achat disponible et pour des consommateurs qui vont vivre bien plus longtemps à la retraite ou en activité que leurs parents des générations précédentes.

L'alliance de la force de l'empathie générationnelle et du numérique. Il y a longtemps que l'on connait la force de l'empathie générationnelle, ou de celle de la synchronisation dialectique ou encore celle de la posture relationnelle générationnelle. Sur cette base j'analyse les nouvelles formes d'alliances entre les usages et les organisations permettant de profiter à la fois des talents, de l'expérience.... et de l'empathie générationnelle naturelle des seniors actifs, amplifiés par l'efficacité des usages numériques en générale, du web 2.0 et de la convergence vers les mobiles, en particulier.

Si le thème vous intéresse, où si vous connaissez d'autres espaces de dialogue où ces questions sont discutés, parlons en.


Le sujet est tellement d'actualité dans les différents pays de notre planète qu'il mériterait de faire partie des thèmes du discussion du E-G8

2 commentaires:

  1. Très intéressant. Pourquoi pas ne pas ajouter à cette réflexion, l'apport des seniors, non plus uniquement en tant que consommateurs, mais acteur de l'économie à part entière ? De plus en plus de "seniorpreneurs", après une première carrière en tant que salarié, créés de la valeur avec de nouvelles entreprises ou activités de conseil indépendantes http://bit.ly/mst1wL

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  2. Merci Marie Laure, excellente contribution d'éclairage complémentaire. Bien sur que les seniorpreneur sont au coeur cet écosystème mondial. Le billet n'a pas vocation d'être exhaustif mais de créer une dynamique et une base de réflexion collaborative. Je suis très intéressé d'avoir des échanges avec les seniorpreneur que vous pouvez connaitre.

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merci pour ce commentaire. Bonne journée.