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mercredi 7 mars 2012

Vos réseaux sociaux ressemblent ils à vos objectifs ?


La cartographie des liens avec vos contacts de réseaux est un outil simple pour comprendre l'historique de vos réseaux sociaux et les faire évoluer en fonction de vos objectifs personnels et professionnels qui changent tout au long de votre vie. Après analyse, vous pouvez être étonné de constater que vos réseaux ne sont pas synchrones avec par exemple votre objectif de recherche d'emplois ou de création d'entreprise. Bien sur il peut en être de même pour une action commerciale, d'achat ou pour trouver des partenaires de financement. En résumé vous n'avez pas le bon relationnel. Et quelques soient les actions engagées, vous résultats ne seront pas à la hauteur de vos espérances. En faite les personnes ressources et experts nécessaires ne sont pas forcément présentes dans votre environnement ni celui de vos amis de réseaux historiques. Cette discordance se traduit par un épuisement de vos ressources temps, une perte de crédibilité auprès de vos amis de réseaux et peut être même une perte de confiance en vous et dans les capacités potentiels de vos réseaux que vous n'arrivez pas à activer.

Cartographiez vos réseaux et faites un audit relationnel en fonction de votre projet. Mieux encore et pour vous éviter un effet insulaire d'un analyse personnelle, faites faire l'audit par un professionnel des réseaux, externe à votre système d'informations. Ce professionnel ne doit pas être proche de vous, c'est donc ni un parent, ni un ami et encore moins un ancien collègue de travail ou de loisirs. Cette règle est importante pour vous conserver toute l'objectivité de l'analyse.

Les zones d'absences relationnelles. Si l'audit montre des zones d'absence de représentativité, vous aurez donc besoin d'une action pro-active de réseaux pour faire évoluer votre périmètre relationnel et donc voir augmenter l'efficacité de vos actions. Sans ce type de correction c'est comme si vous envoyez un message dans une bouteille au milieu des mers et que les personnes qui par hasard les reçoivent ne sont jamais concernées. Pour pouvez facilement imaginer la faiblesse de la mesure de votre ROI (retour sur investissement) temps. Peut être cette observation vous paraîtra évidente et pourtant depuis 2005, que j'accompagne les professionnels ou j'enseigne aux étudiants, c'est la plus fréquence raisons des cas d'échec en mode réseaux. En analysant plus finement ce type de dysfonctionnement relationnel, on découvre également une des sources principales de la baisse de E-réputation. Vous contacter n'importe qui , puis vous informer n'importe sur n'importe quoi et vous proposez des services à des personnes qui ne sont pas concernées. Avec un tel comportement les portes des réseaux sociaux numériques ou IRL (in the real life) se ferment rapidement pour vous. Heureusement dans le domaine des relations humaines rien n'est irrémédiable et tout peut se corriger.

Un commentaires de votre part me ferait grand plaisir.

Si vous avez des questions sur ce thème, je vous y répondrai en, commentaires dans ce post ou en direct mail si c'est un sujet confidentiel.

Ps : L'image représente la cartographie de mon réseau sur Linkedin. Elle est donc différente de celle sur Facebook, Viadéo, Google+, Twitter. Bien sur dans chaque réseau une partie des contacts est commune.

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