Beaucoup d'entrepreneurs ou de professionnels métiers n'utilisent pas d'outils numériques (1) et n'investissent ni leurs temps ni leurs argents au risque de se tromper. C'est par exemple le cas de bien des nouveaux micro entrepreneurs ou siégeait de PME qui sont restés sur des modes d'organisation appris dans l'ancien paradigme. Souvent les internautes en savent plus grâce à leurs usages dans l'univers personnel que apprises en formation continue au sein de l'entreprise. L'entreprise croit faire une économie de formation mais se trompe lourdement car les usages et les objectifs orientés Pro sont très différents de ceux pratiqués à titre Perso.
Durant ce temps la concurrence de proximité comme à l'extérieur des frontières se transforme et peu à peu devient, grâce au numérique, meilleure par exemple sur les aspects de la productivité, la réputation, la communication, l'efficacité commerciale ou encore la force du partenariat. Depuis une décennie la France recule dans la plus part des classement mondiaux. Une hémorragie dont personne n'ose regarder la réalité en face.
Et les attentistes pendant ce temps reculent face aux nouvelles forces de la concurrence interieure comme les startups mais aussi celle traditionnelle extérieure via le eCommerce internationale. Alors pour éviter l'inévitable, l'usage gratuit de certains logiciels peut être une voie pour s'entraîner avant de faire les bons choix d'investissement en matière d'outils numériques. Je vous propose une liste de boîte à outils pour PME, TPE, commerçants et artisans. Pour les questions d'organisation et d'optimisation d'usages contactez moi. (2). Nous parlons aussi de ce thème via la Cci ou nos meetup. (3)
Avez vous une expérience ou un avis à partager sur un ou plusieurs outils gratuits en langue Française ?
Base
Blogger
Buffer
Bunkr
Canvas
Doodle
Dropbox
Eventbrite
Evernote
Google Form
Google Analytics
Hootsuite
Iftt
Mailchimp
Meetup
Periscope
Prezi
Slack
Skype
SurveyMonkey
The Noun Project
Trello
Vizir
WordPress
Vous utilisez d'autres outils en langue française ?
Bien sûr l'usage du gratuit n'est qu'un usage de démarrage ou de test avant de choisir où investir après avoir éclaircit votre parcours de transition numérique. Par ailleurs au moment de votre choix d'outils et de la qualité de son fabricant, ne pas oublier la question de la sauvegarde surtout en mode Cloud. Le numérique est un secteur d'activité qui évolue vite et qui ne garantie en rien la durabilité de tous les acteurs. Que vont devenir vos données d'entreprise ? A quelle organisation juridique sont ils soumit suivant l'implantation géographique des serveurs data.
Bien sûr quand je parle d'usages numérique en entreprise dans l'univers de la TPE, PME, commençant ou artisan, qui représentent 95% des entreprises en France, je ne parle pas des usages de quelques multinationales dont le Web nous vante les succès et qui n'ont aucune chance d'apporter les mêmes effets positifs pour les plus petites entreprises. Une stratégie basée sur le copier coller chez la PME permet d'ailleurs de maintenir à distance la myriade de nouveaux petits concurrents agiles et de limiter leurs champs de succès.
(1) mis à part la comptabilité et le traitement de texte, outils les plus utilisés dans l'entreprise.
(2) Pour me contacter
😊 merci à ceux qui en DM me signale les coquilles à corriger.
(3) #MoisDuNumerique Cci Eure et Loir et Meetup Tech In Chartres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.