Pages

mercredi 27 juillet 2011

Dialogue entre Humains et Objets numériques


Le web permet aux humains de retrouver le chemin du dialogue avec les autres tant à côté de chez soi qu'aux 4 coins du monde. Et c'est tant mieux.

Mais sommes nous toujours en face d'un humain lorsque nous repondons à un post lus sur le net en générale et dans les réseaux sociaux en particulier ? Les programmateurs numériques, les applications de réponses paramétrables et les objets numérisés viennent rapidement s'immiscer au milieu des conversations. Qu'en pensez vous ?

lundi 25 juillet 2011

La recommandation assistée par le web : un sujet étonnant pour la rentrée 2011


A l'occasion des universités d'été du MEDEF à HEC, votre éveilleur du web organise et anime un pôle démonstration de la méthode Business par Recommandation avec la plateforme Française JKPM (*) créée par Philippe Mangeard et son équipe, relations proches parmi mes réseaux. 

Je vous propose d'entrer dans le débat de la recommandation numérisée en postant en commentaires vos questions et votre point de vue sur le sujet. Je pourrai y répondre et animer la discussion en direct web de Jouy en Josas. Si vous êtes présent sur les pelouses HEC, merci de venir nous rencontrer sur le stand. Vous pourrez aussi découvrir qui se cachent derrière les prénoms de Virginie et Marie-Joséphine, responsables de la qualité et de la direction marketing et commerciale.


Mesdames, Messieurs, dirigeants d'entreprises vous croiserez aussi forcément Philippe dans les différents espaces du congrès qui je n'en doute pas répondra également à toutes vos questions. 


Vous pourrez aussi me retrouver en septembre dans les débats de même thème dans le cercle d'intelligence collective sur Viadéo, dans Linkedin, Twitter et Google+ ainsi que dans le pôle des réseaux de proximité et les Ptit déjeuner pratiques à Paris dont se sera le sujet des échanges inter métiers pour la rentrée.

Après avoir découvert la puissance du numérique dans le processus de la recommandation de produits ou de lieux, notamment avec les smartphones et la géolocalisation, voilà que s'ouvre devant nous les opportunités puissantes de développement d'affaires de la recommandation inter professionnels assistées par le numérique.

Des humains de talents vont recommander des humains d'autres talents. Et cela va amplifier l'effet Business. Et en plus avec l'ascenseur relationnel, inventé par JKPM, plus besoin d'être connus ou d'avoir 20 ans d'expérience pour rencontrer des professionnels indispensables à votre croissance. 
Parlons recommandation. Qui ? Quand ? Ou ? Comment ? Pourquoi ?

Come follow or participate in debates on the recommendation.

Venga a
 seguir o participar en los debates sobre la recomendación


(*) Pour étudier une demande de cooptation, contactez moi.

samedi 23 juillet 2011

Google+ améliore la productivité sans effort individuel.

Depuis que je teste le nouveau réseau social Google+, je ne cesse d'être favorablement étonné.

Comme j'ai décidé de ne pas entrer dans la polémique de comparaison entre les géants du web et conserver une OpenAttitude sur ce nouvel espace en constante évolution. Je découvre des nouvelles combinaisons d'usages étonnantes et des effets cachés genre Iceberg. Vous savez la partie cachée qui est toujours plus importante que la visible.

Google améliore ma productivité individuelle sans aucun effort. Je vais prendre l'exemple qui m'a permis de découvrir cet effet. Je suis en train de créer un cercle que j'ai nommé Ptit Dej Paris pour regrouper la liste des participants depuis 2010 à cet espace éphémère mensuel et voir comment en inviter des nouveaux pour agrandir le cercle d'intelligence collectif à la rentrée de septembre. Comme G+ est en version test, beaucoup de mes contacts ne sont pas dans ce réseau et cela m'oblige à rechercher leurs email et les inviter un par un. Une galère. Et bien non.

Et bien non. Pas de soucis. Comme mes contacts sont dans Gmail, j'ai eu la bonne surprise après avoir saisi dans le moteur de recherche deux professionnels et les inscrire dans le cercle choisit, de constater qu'automatiquement G+ me proposait la liste des contacts qui avait déjà fréquenté cet espace collaboratif de création de projet et de valeurs partageable. G+ avait déjà observé qu'il y avait un lien entre ses professionnels et me proposait leur nom automatiquement. Je n'ai plus qu'à cliquer chaque contact et de les déplacer en un seul geste vers le cercle. Bien sur cela demande d'avoir un peu organisé sa base de données ou son carnet d'adresses.

Avez vous remarquer d'autres effets cachés de Google+

vendredi 22 juillet 2011

Les humains de l'économie sociale de la Ruche à Paris

A Paris beaucoup connaisse la très belle idée et concrétisation de la mutualisation des moyens entre entrepreneurs et associations, travailleurs ou bénévoles intervenant dans les champs de compétences et de projets transverses du secteur de l'économie sociale. Bien que voisin d'arrondissement et suivant leur communication sur le web, je n'avais pas trouvé le temps, de venir les découvrir dans la vraie vie. C'est chose faite depuis vendredi. Et lorsque on vous parle de ruche, c'est vraiment que cet espace "fourmille", non ce n'est pas le bon verbe pour le bon animal mais l'esprit y est :-) , je disais donc fourmille d'idées, de projets et de réalités concrètes sous forme de talents représentés tant dans des entreprises que des associations. Plus que des mots et des discours, j'ai croisé des vrais acteurs et actrices de terrain.

J'ai passé une paire d'heures avec Abdellah l'un des fondateurs et Rodolph chargé de mission dans ce lieu hors du commun. J'ai pu également rencontrer plusieurs responsables de PME ou d'associations domiciliés dans les locaux. J'ai même eu la chance de partager leur concept de déjeuner Buzz. Une superbe idée relationnelle pour rentabiliser le moment repas du vendredi  midi et créer du lien inter entreprises afin de se ternir mutuellement au courant de leurs actualités professionnelles. Et si vous ne suivez pas le protocole, c'est vous qui faites la vaisselle :-) Bien sur chacun trie ses déchets. Autant être cohérent.

Au lieu de refaire la présentation du concept de la Ruche et de ses succès, ce qui existe déjà sur le web, j'ai préféré vous proposer une petite visite organisée à travers ce qu'en disent les autres. Comme en réputation, ce qui est le plus important maintenant n'est plus ce que tu fais, mais qui sait ce que tu fais, ce que tu vaux et où on peut te trouver au moment.

Je vous suggère, et c'est encore le mieux, de venir leur rendre visite à Paris au 84 quai de Jemappes dans le 10 ième arrondissement. pour vous faire votre propre opinion. Pensez à téléphonez avant car cela travaille tout le temps et l'organisation e open space nécessite le silence dans les espaces de travail. Heureusement ils ont tout prévu et vous pourrez profiter des espaces conviviaux pour échanger avec les habitants. Je remercie Christine, community manager que je connaissais de longue date pour l'avoir croisé dans de fréquentes  soirées Business Networking Parisienne, de m'avoir servit de guide et permis de rencontrer autant de professionnels de talents, débordant d'énergie mixant autant la présence de projets innovants que d'entreprises ou d'associations en déploiement.

Ils en parlent  sur le web.


Pour vous faciliter la découverte, votre éveilleur du web, favoris :-) vous a préparé un petit voyage sur les océans de l'informations. Installez vous bien. 


Et si on commençait par la revue de presse de la Ruche, c'est par ici et puis nous nous embarquerons plus loin sur les océans pour découvrit ce que les autres en pensent. (les liens sont publiés au hasard et regroupé par auteur) Bien sur cette liste n'est pas exhaustive et vous permet de contribuer à son enrichissement dans les commentaires. 


Quelques images pour jeter un petit coup d'oeil

Hervé Morin a visité la ruche
Le nouveau centre visite la ruche

La Ruche, un laboratoire vivant d’innovation sociale

La ruche sur les réseaux sociaux


Une sélection de billets dans les blogs et les sites internet

La ruche accueillait déjà des évènements informels dès 2009. Vidéo Youtube 1 et 2

Certains disent que c'est du social business

En 2008 le projet ressemblait à cela

Dans l'annuaire du coworkin à Paris, ils ont une certaine place.

Leur modèle économique inspire des régions ou des villes en France : Lille

La presse en parle
On en parle à l'autre bout de la planète
Les grandes entreprises s'intéressent à eux.

Si vous connaissez d'autres sites qui parlent de la Ruche merci de compléter la liste en commentaires

jeudi 21 juillet 2011

L'humain sera-t'il plus recommandable dans les univers numériques ?

Après la réputation, la recommandation est en passe de devenir un des éléments majeurs de la stratégie tant pour les entreprises que pour les professionnels indépendants.

Bien sur recommander n'est pas nouveau. Je dirai même que c'est un processus de proximité vieux comme le monde. Ce qui en a fait un facteur déterminant aujourd'hui,  c'est l'ampleur que lui a apporté les usages du web 2.0 et la facilitation d'actions instantanées et d'accès géolocalisés via les mobiles tant à coté de chez vous qu'à l'autre bout de la planète. L'expérience cumulée de chacun prend de la valeur pour tous.

Mais recommander un humain n'est pas le même processus relationnel que de recommander un restaurant, une action boursière ou encore un spectacle en cliquant des étoiles sur le ciel du web. Bien sur les humains sont bien souvent les constituantes principales de ces recommandations numérisées mais pas en ligne direct. Recommander un collègue, un fournisseur, un client...est une autre paire de manches !! Cela fait appel à votre réputation et à la leurs, à l'engagement mais aussi cela réveillent vos valeurs. Il est inutile de rappeler que la recommandation n'est pas du copinage ou du piston qui très vite font perdre doublement la crédibilité et active le risque de ternir via le web une réputation durement acquise. La recommandation cohabite mal avec la tromperie où le vernissage d'insuffisances de compétences.

La numérisation de la recommandation est en passe de transformer nos circuits de décisions tant du coté vente que du coté achat dans la relation BtoB et BtoC.

Qui avez vous dernièrement recommandé ? Qui vous recommande ? Qui vous a demandé de le recommander ? Comment organisez vous la recommandation dans votre entreprise ?

Parlons en.

mercredi 13 juillet 2011

A qui ressemble les premiers humains de la planète Google+

FindpeopleonPlus nous fait découvrir quelques statistiques de la représentativité des premiers utilisateurs de Google+ sur la base d'un échantillon d'environ 1 million d'utilisateurs (*). En même temps vous pouvez faire une recherche par nom, ville, pays, métier.... Pratique.

Le top 20 des utilisateurs Google+ par pays.
  • Les Etats-Unis sont en tête. Normal
  • 3 pays du coté de l'Inde dans le Top 5. Quelle énergie !!
  • Le 1er pays Européen est 6 ième et c'est la Belgique, Bravo.
    L'Angleterre est 8ième, la Hollande 14ième et l'Allemagne 17ième. Ou est la France ? 
  • Parmi les pays de la Brick le Brésil est 18ième
  • Coté parité, c'est pour l'instant à 73% % masculin. Mesdames je vous envoie une invitation ?
  • Coté métier, c'est très orienté secteurs de l'informatique avec près de 50% et à partir de la 9 ième place apparaît d'autres métiers comme photographe, artiste, architecte et enseignant....
     
  • 84% n'utilise pas Twitter ni à 89% Facebook ou n'ont pas renseigné le lien de profil :-)
  • Coté région du monde, c'est la Californie qui est en tète comme "d'hab" et coté ville c'est San Francisco qui se fait talonner par New York. Plus de détails et d'autres statistiques sur le site FindpeopleonPlus


Cela vous donne envie de réagir ? Vous avez d'autres chiffres, merci de les publier avec un lien vers votre blog ou Google+

(*) Les statistiques évoluent tous les jours. L'explication de la méthode d'analyse

Remettre l'hunain au coeur des échanges

Je vous recommande cet article qui éclaire les limites et les avantages des usages de la relation nunérique dans le cadre de la formation continue. Code 7H99: Jogtheweb ? Plaisir - Extra - Tous ensemble

Qu'en penser vous ?

mardi 12 juillet 2011

Les Français qui réussissent le mieux dans l'économie numérique

Xavier et Rani de Lliad-Free
Jacques-Antoine, Mickael et Julien de Ventes Privées
Patrick de Numéricable
Marc de Meetic
Steeve de Pixmania
Jean-Baptiste de Rentabiliweb
Yseulsys de 1000mercis
Jean-Yannick de Web DMUK Vivastreet Easyroommate Appartager
Jean Michel de Outremer Télécom

Retrouver leurs noms et le classement et leurs fortunes dans le Journaldunet sur la base du classement de Challenges magazine.

Les profils des humains dans le réseau Twitter

Le Journal du Net : e-Business, Informatique, Economie et Management

Merci pour la communication de cette étude.

Je regrette seulement que soit utiliser des mots comme : addictif ou chronophage ou encore adepte et que cet espace différemment innovant dans l'usage soit comparé toujours au même.

Inventons la vie qui va avec les outils numériques sans forcément les comparer surtout lorsqu'ils se complètent.

Laissons les Francais s'approprier les outils sans les enfermer dans des communautés d'usages formatées d'avance.

Qu'en pensez vous ?

lundi 11 juillet 2011

Cartographier les initiatives bénévoles contre le chômage

Le chômage est le cancer de notre économie moderne. Et que faisons nous contre cela ?

De tous cotés politiques, collectivités et administrations cela fait des années qu'ils se battent pour nous en s'attaquant à cette maladie contagieuse. Mais à bien y regarder qu'avons nous fait ? Nous passons notre temps à les critiquer. Quand je parle de nous, je parle aux 65 millions d'habitants de mon pays. Bien sur il y a des exceptions dans chaque région. Je vous invite à les rechercher avec moi et aller à leurs rencontres pour connaître leurs besoins.

Pourquoi laissons nous d'autres personnes s'occuper d'une tache économique qui nous concerne directement ?. Pourquoi continuons nous à critiquer les actions sans proposer de solutions ? Et si nous changions d'attitude face au chômage et que nous décidions ensemble de le combattre, attendu qu'en tant que salarié nous serons tous un jour ou l'autre concerné si nous ne faisons rien.

Cela devrait nous motiver de devenir "Proactif" au lieu de passivement croiser les doigts en priant que cela ne nous arrivent pas.

Ce que nous ne pouvons changer par le haut, faisons le changer par le bas au plus prêt de chez soi. Créons des micro succès de proximité qui en échangeant les bonnes pratiques finiront par en créer de plus grands. Mon rêve serait que chaque salarié parraine un collègue de proximité en recherche d'emploi. Dans un premier temps partager un café pour rompre l'isolement par le dialogue, puis pour comprendre ce qui s'est passé, on ne sait jamais cela pourra vous être utile. Ensuite vous pourrez ouvrir votre réseau pour aider à la rencontre avec les bonnes personnes. Je rappelle qu'ouvrir son réseau n'est pas de la cooptation c'est juste faciliter un rendez-vous utile. Cela ne vous engage en rien et c'est facile à faire. Et cela représente tellement pour un professionnel isolé.

Vous pouvez aussi orienter vos collègues vers les associations de proximité qui font souvent un travail bénévole très efficace mais qui manque de visibilité sur leurs compétences et leurs réussites. Je vous propose de commencer par nous aider dans ce projet en nous indiquant en commentaires les liens internet et les adresses dans votre région de ceux qui aident bénévolement les professionnels sur le chemin de la recherche d'emploi. C'est ce projet que le pôle des réseaux de proximité Paris à mis en place en 2009 à la mairie du 11 ième. Maintenant cette initiative bénévole permet d'animer 2 ateliers par mois d'accompagnement à la recherche d'emplois en réseaux et en cercle d'intelligence collective. Des initiatives comme celle ci, vous en découvrirez de nombreuses à coté de chez vous en France. Nous avons besoin de votre aide pour les trouver et les cartographier. Cela facilitera le repérage régional pour vos collègues en recherche et nous permettra de dialoguer sur nos bonnes pratiques pour améliorer nos efficacité réciproques.

Ce travail bénévole ne sera pas inutile pour vous car un jour vous pourriez en avoir besoin.

En résumé, au lieu de déléguer la recherche d'emplois à d'autres, je suggère d'être solidaire de nos amis professionnels et de nous atteler à la tache en mode collaboratif. Par ailleurs nous optimiserons nos résultats en utilisant les nouveaux outils du web et les réseaux sociaux.

C'est à vous maintenant, passez à l'action contre le chômage à coté de chez vous. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Je vous invite à éviter les débats polémiquant ainsi que les discussions de recherche du "Pourquoi" ? ou du "A cause de qui" ? (blog modéré) . Focalisons nous sur le "Comment"

Si le projet à du sens pour vous, contribuez o sa communication en transmettant cette page. Soit en utilisant les boutons sociaux en dessous de l'article ou en envoyant ce lien court : http://bit.ly/rmJneX

Humour de métro

Humour de métro est une idée relationnelle qui se diffuse sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier.

Mode d'emploi. C'est simple. Lorsque vous attendez sur le quai il peut vous venir un jeu de mots sur la base du nom de la station de métro. Postez le sur Twitter avec le hastag #hmourdemétro. Et si vous voulez vous détendre un peu faites une recherche sur le même mot clés.

Il y a un métro dans plusieurs villes de France. Cela va nous donner l'occasion de rencontrer de futurs nouveaux amis à Lyon, Lille, Marseille et Toulouse qui partageront avec nous l'humour, le rire et refusent la morosité dans les transports. Ce idée relationnelle sera diffusée sur les réseaux sociaux Facebook, Viadéo, Linkedin, Xing, Twitter avec le Hastag #humourdemétro, Google+ avec le cercle humourdemétro et Lesassoc.com

Si l'idée rencontre du succès, sans doute que nous irons visiter les métros au quatre coins du monde.

Exemple :

Plus je lis la  et plus je refuse de quitter la station métro "Bonnes Nouvelles' à 

Une station à Paris se nomme "4 septembre" ouverte qu'une seule journée :-) 

Bon je sais ce n'est pas si drôle que cela !!! mais montrez moi en commentaires ce que vous savez faire :-)

dimanche 10 juillet 2011

Je découvre Google+ avec vous. Venez, vous aussi participer à cette nouvelle expérience relationnelle.

Je vous propose de discuter autour du nouveau réseau social Google +

L'idée n'est pas de refaire des démonstrations, ils en existent de nombreuses, ni de polémiquer ou de faire des prédictions d'experts sur son devenir ou encore d'entrer dans des batailles d'influences entre géants des réseaux sociaux du monde. Non ce que je vous propose est bien différent.

Et si on parlait de votre relation avec les réseaux sociaux au lieu de technique, d'enjeux mondiaux ou de concours olympiques des plate formes numériques. Selon mon expérience, les outils web, bien que révolutionnant nos habitudes, ne font pas la recette mais ils y contribuent. De bons outils ont toujours amélioré le talent mais ne le remplace pas. Les savoir-faire et les savoir-être présents dans les réseaux sociaux ne le sont que grâce à la présence des humains qui leurs font l'honneur de les fréquenter en y investissant une partie de leurs temps et de leurs informations. Respectons les.

Qui est les écoutent ? Qui leurs donnent la parole ? Et qui cherchent à leurs faire plaisir ? Comment ont été choisit les personnes qui testent ?

.......................... le message que Google+ envoyé aux premiers usagers.

la version test de l'application –
Vous faites partie d'un petit groupe de personnes qui testent Google+. Lorsque vous partagez un contenu avec des personnes qui n'ont pas encore accès à Google+, ces dernières le reçoivent par e-mail, mais ne peuvent pas le commenter ni l'utiliser comme les autres utilisateurs de Google+. Elles pourront rejoindre Google+ à mesure que nous accepterons davantage d'utilisateurs.
..............................


Vivez l'expérience de l'intérieur. Je vous propose en toute simplicité et quelque soit votre métier ou votre génération de parler de ce que allons pouvoir faire de ce nouveau réseau pour répondre à nos attentes. Pour l'instant, comme l'indique Google, seul les personnes invitées peuvent tester toutes les fonctionnalités et échanger sur les futurs attentes mais rien n'empêche de transmettre vos avis, vos envies et vos impressions. Je les relayeraient à l'intérieur en mode anonyme ou avec un lien vers votre commentaire dans ce blog ou ailleurs sur le web. Vous vivrez vous aussi l'expérience de l'intérieur.

Construisons ensembles nos espaces et usages relationnels numérisés.

Maintenant que ressentez vous ? Qu'avez vous envie de dire ? Vous sentez vous écoutez ? (blog modéré)


vendredi 8 juillet 2011

La liste des réseaux sociaux par pays et par langue : Action de coworking

La liste des réseaux sociaux dans le monde fait sans doute partie de celles qui évoluent sans cesse.

C'est un travail fastidieux de chercher à la construire seule. Mais en mode coworking par régions du monde cela devient ludique et créateur de nouveaux contacts dans les espaces des réseaux sociaux en particulier et sur le web en général.

Je vous invite à voyager avec moi dans cette nouvelle aventure relationnelle en construisant ensemble cette liste. L'idée n'est pas de chercher à être le plus fort en la réalisant seul mais de rencontrer dans chaque région du monde des gens qui peuvent contribuer à la construire avec nous. Si vous parlez d'autres langues que le Français, que vous soyez expatrié ou que vos origines familiales commencent dans un des pays du monde, venez m'aider et m'apporter votre capacité de traduction. J'utiliserai aussi les ressources basiques de Google Translate pour communiquer mes premières demandes.

Mode d'emploi : Je propose de lister les réseaux sociaux par pays sans marquer de critères d'audience mais  en ajoutant la langue parlée. Bien sur un lien vers des listes déjà existantes permettront de commencer notre tour du monde en dialoguant autour de la mise à jour.

Déontologie et respect. Nous éviterons bien de citer les réseaux "border line" qui flirtent du mauvais coté de la lois ainsi que ceux qui portent préjudices aux libertés individuelles ou aux droits de l'homme, de la femme et de l'enfant ou qui abîment leurs dignités, leurs images ou celle de nos sociétés. (blog modéré)

Cloud Computing : Un sondage sur ce que veulent vraiment les PME

Merci pour cet article "Stockage des données, ce que veulent vraiment les PME" http://bit.ly/n7hoqn sur le blog Chefdentreprises.com  montrant l'importance d'écouter les clients.

Nous passons trop de temps à essayer de vendre aux PME des produits fabriqués pour d'autres. Une stratégie digitale pour multinationales n'a rien à voir avec celle pour une PME.

Par ailleurs les décideurs des PME ont souvent la tête dans le guidon de l'opérationnel et n'ont pas le temps de lire ou de fréquenter les conférences pour anticiper les innovations. Le web 2.0, les réseaux sociaux, la E-réputation, la géo localisation, les communications digitales, le E-business, le Cloud Computing... sont des vraies révolutions qui organisées en stratégie personnalisée induisent de puissants effets leviers d'efficacité, de croissance et de réduction des coûts, tout particulièrement adaptés aux PME et aux TPE.

Osez le web 2.0 PME on the "CLoud".

L'alliance du capital talent humain de l'entreprise à la souplesse d'une organisation numérisée et l'activation de la puissance des réseaux sociaux permet aux PME d'entrée la tête haute, et avec parfois même une longueur d'avance, dans la compétition globale ou locale de ce nouveau siècle.

Avoir un savoir faire n'est plus une différence utilisable dans la compétition. C'est devenu un pré requi du ticket d'entrée ou son évolution pour se maintenir sur le marché. Les "plus" à succès sont maintenant ailleurs dans l'entreprise, le capital talent et l'actif relationnel, le web 2.0 et les réseaux sociaux. 

A réfléchir ensemble. Vite.

Une envie de commentaires ?
Merci de nous en faire part ici ou de publier un lien vers un autre blog ou article.

jeudi 7 juillet 2011

Google+ : marchera ou marchera pas ?

Suite au post de Cyril : Google+, pourquoi ça ne marchera pas http://bit.ly/n9WBsr Il m'est venu l'envie d'exposer une piste de reponse.

Intéressant Cyril. Le thème des nouveaux entrants dans le monde des réseaux sociaux est un sujet évolutif et étonnant. Pour exemple Lady Gaga lance son réseau social musique et sports et bien d'autres viendront.

Selon mon point de vue et mon experience de l'impact du digital sur la relation, la réussite d'un réseau social passe d'abord par nos capacités à savoir écouter les attentes des utilisateurs. On oublie trop souvent en France que grâce aux outils du web, les internautes sont devenus où en passe de devenir les décideurs dans de nombreux champs de la relation et de la mesure de sa valeur.

Cette révolution de l'inter relationnel global comme local induite par les capacités technologiques nous fait parfois croire que les outils sont "tout puissant' et certains pensent pouvoir mener les êtres humains là où ils veulent. C'est bien mal connaitre la richesse infinie des talents des êtres humains et leurs capacités a faire tout autre chose de ce qui était planifié.

Depuis 2005 que j'observe, analyse, et expérimente sur le terrain la numérisation des liens, je vois que le bon équilibre est 80/20.

80% d'humain et 20% de technologie.

En conclusion selon mon expérience depuis 2006, le débat n'est pas de savoir si Google+ marchera où pas. L'important pour l'humain est de suivre son époque et d'aller s'inscrire pour se rendre compte par lui même. Puis de réfléchir ensemble aux nouveaux usages et aux pistes de création de valeur disponibles à partir des liens globaux et locaux potentiellement rencontrés dans cet espace numériquement différent.

Qu'en pensez vous ?

Nb: billet rédigé en mode nomade sur mon smartphone HTC android