Pages

lundi 11 juillet 2011

Cartographier les initiatives bénévoles contre le chômage

Le chômage est le cancer de notre économie moderne. Et que faisons nous contre cela ?

De tous cotés politiques, collectivités et administrations cela fait des années qu'ils se battent pour nous en s'attaquant à cette maladie contagieuse. Mais à bien y regarder qu'avons nous fait ? Nous passons notre temps à les critiquer. Quand je parle de nous, je parle aux 65 millions d'habitants de mon pays. Bien sur il y a des exceptions dans chaque région. Je vous invite à les rechercher avec moi et aller à leurs rencontres pour connaître leurs besoins.

Pourquoi laissons nous d'autres personnes s'occuper d'une tache économique qui nous concerne directement ?. Pourquoi continuons nous à critiquer les actions sans proposer de solutions ? Et si nous changions d'attitude face au chômage et que nous décidions ensemble de le combattre, attendu qu'en tant que salarié nous serons tous un jour ou l'autre concerné si nous ne faisons rien.

Cela devrait nous motiver de devenir "Proactif" au lieu de passivement croiser les doigts en priant que cela ne nous arrivent pas.

Ce que nous ne pouvons changer par le haut, faisons le changer par le bas au plus prêt de chez soi. Créons des micro succès de proximité qui en échangeant les bonnes pratiques finiront par en créer de plus grands. Mon rêve serait que chaque salarié parraine un collègue de proximité en recherche d'emploi. Dans un premier temps partager un café pour rompre l'isolement par le dialogue, puis pour comprendre ce qui s'est passé, on ne sait jamais cela pourra vous être utile. Ensuite vous pourrez ouvrir votre réseau pour aider à la rencontre avec les bonnes personnes. Je rappelle qu'ouvrir son réseau n'est pas de la cooptation c'est juste faciliter un rendez-vous utile. Cela ne vous engage en rien et c'est facile à faire. Et cela représente tellement pour un professionnel isolé.

Vous pouvez aussi orienter vos collègues vers les associations de proximité qui font souvent un travail bénévole très efficace mais qui manque de visibilité sur leurs compétences et leurs réussites. Je vous propose de commencer par nous aider dans ce projet en nous indiquant en commentaires les liens internet et les adresses dans votre région de ceux qui aident bénévolement les professionnels sur le chemin de la recherche d'emploi. C'est ce projet que le pôle des réseaux de proximité Paris à mis en place en 2009 à la mairie du 11 ième. Maintenant cette initiative bénévole permet d'animer 2 ateliers par mois d'accompagnement à la recherche d'emplois en réseaux et en cercle d'intelligence collective. Des initiatives comme celle ci, vous en découvrirez de nombreuses à coté de chez vous en France. Nous avons besoin de votre aide pour les trouver et les cartographier. Cela facilitera le repérage régional pour vos collègues en recherche et nous permettra de dialoguer sur nos bonnes pratiques pour améliorer nos efficacité réciproques.

Ce travail bénévole ne sera pas inutile pour vous car un jour vous pourriez en avoir besoin.

En résumé, au lieu de déléguer la recherche d'emplois à d'autres, je suggère d'être solidaire de nos amis professionnels et de nous atteler à la tache en mode collaboratif. Par ailleurs nous optimiserons nos résultats en utilisant les nouveaux outils du web et les réseaux sociaux.

C'est à vous maintenant, passez à l'action contre le chômage à coté de chez vous. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues. Je vous invite à éviter les débats polémiquant ainsi que les discussions de recherche du "Pourquoi" ? ou du "A cause de qui" ? (blog modéré) . Focalisons nous sur le "Comment"

Si le projet à du sens pour vous, contribuez o sa communication en transmettant cette page. Soit en utilisant les boutons sociaux en dessous de l'article ou en envoyant ce lien court : http://bit.ly/rmJneX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.