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mardi 27 août 2013

L'important n'est pas que l'information soit vraie, c'est que les gens le croient

L'important n'est pas que l'information soit vraie, c'est que les gens le croient. Cette phase est effrayante.

Triplement effrayante depuis l'emergence de la puissance du web 2.0 ou rare sont les internautes initiés aux méthodes de fabrication de l'information, à partir pourtant des quels ils dialoguent, se forgent une opinion et fondent leurs décisions journalières.

C'est ces informations vite obsolèteq sur internet, rarement vérifiées, ni les sources recommandées, que les internautes les propagent à leurs amis de réseaux qui en font autant et trop souvent pour les seuls objectifs de faire grimper sa notoriété, de course à l'audience ou la recherche de revenus. Sans oublier la compétences d'experts qui utilisent des techniques puissantes de robots copieurs permettant de créer une illusion de vérité en émettant de sources diversifiées à la vitesse de la seconde. Il y a eu un film de sciences fiction de James Bond sur ce thème.

A ce danger, je répondrai qu'un homme avertit en valait auparavant 2 mais maintenant il en vaut, et d'un simple clic, plus de 100 qui en valent 10 000 et bientôt des millions sans limite géographique. Ils apprennent vite que quelqu'un à chercher à les tromper. Et la mémoire du web est plus forte que celle d'un éléphant. Et tout se retrouve à tour moment grâce aux puissant moteurs de rechercge qui n'efface rien comme Google, Bing ou Yahoo.

Un nouveau processus relationnel de vigilance 2.0 qui pèsera lourd sur la E-reputation prochaine des Marques, des entrepreneurs, des professionnels et des acteurs de la société civile.

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