Pages

lundi 26 août 2013

Le numerique vous aide pour votre auto-management

L'auto-management est ce que pratiquent tous les jours sans le savoir des  millions de professionnels indépendants. Comme par exemple les auto-entrepreneurs sont pour une grande majorité d'anciens salaries.

Quand on est salarié, tout est simple côté management. Il suffit de suivre les instructions du chef :) Mais en mode professionnel indépendant, le chef maintenant c'est vous.

Celui ou celle à qui vous remettez vos rapports hebdomadaires c'est vous. Celui ou celle qui évalue vos performances mensuelles et annuelles, c'est encore vous. Celui ou celle qui établissez vos objectifs, vos coûts, votre gamme services et votre tarif, c'est toujours vous.

Normal c'est vous le patron. Mais sans vous en apercevoir vous êtes devenu juge et partie. Pas facile comme nouvelle position !! surtout quand vous la vivez seule. De trop dur avec vous à trop confiant ou encore laxiste à procrastineur, l'absence de manager, va vous faire passer sans vous en rendre compte par de nombreuses attitudes et Comportenent bien différentes qui nuisent à votre efficacité et votre réputation professionnelle.

Alors comment faites vous ou avez vous fait pour passer d'une relation professionelle sous ordre à l'auto-management ? Qui maintenant peut vous dire si vous êtes sur la bonne route ? Qui apprécie si votre service est compétitif et au juste prix. (1) Parlons en entre nous. Vous verrez ! vous allez avoir besoin de votre réseau social de proximité et celui numérisé.

Mais commençons par partager ensemble nos astuces. Je commence. Cela fait bientôt 15 ans que j'ai quitté le statue de salarié. Et ce que j'ai constaté en majorité chez moi comme chez mes clients coachés en évolution vers les univers numériques, c'est la baisse rapide de la productivité de notre talent coeur de métier.

L'absence de chef ne veut pas dire automatiquement que vous saurez vous auto-manager. De nombreux dévoreurs de temps apparaissent et s'installent faisant tourner les semaines de plus en plus vite. La tête dans le guidon il est difficile à la fois de pédaler et de se regarder pédaler pour s'évaluer. C'est pour cela que les sportifs font confiance en leurs coachs. Alors pour savoir où vous en êtes, je vous propose une astuce numérique.

Utilisez 3 couleurs avec votre agenda numérique (2) sur Pc où mieux encore sur smartphone connecté. Le vert est réservé à toute action directement lié immédiatement à vos clients et prospects. L'orange sera dédié aux tâches plus éloignées mais néanmoins lié à votre marché. Et vous réservez le rouge aux tâches entre 08:00 et 19:00 qui n'ont aucun rapport direct avec votre activité professionnelle à court ou moyen terme (3 mois). A la fin de la semaine établissez l'ordre du Top3 de votre efficacité. Ne soyez pas inquiet si les premières semaines le rouge soit en tête. Cela nous arrive à tous. Mais le rester serait une erreur.

D'autre astuces à partager ? Utilisez mon espace commentaires. Ce billet vous paraît utile, dites le d'un clic ou partagez le. Merci

(1) le juste prix est indispensable pour espérer vivre de votre nouveau métier. Brader le tarif de la profession ne vous permet pas de travailler avec sérieux, avec le même niveau de qualité produit ou finition de la profession. Et cela se ressent aussi sur les délais et le niveau de qualité du travail rendu au client. Aprés votre phase de lancement cela ne vous permet pas de vivre de votre métier passée la période d'aide du chômage ou l'épuisement de vos économies.

(2) je fais utiliser le même usage probant pour l'atelier Trouver un Emploi avec le soutien des réseaux sociaux numériques animé avec succès depuis 2009 à la mairie de Paris 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.