Pages

jeudi 13 novembre 2014

L'économie numérique n'est pas le concurrent de l'économie traditionnelle. Elle est son avenir.

En lisant des articles sur les grèves ou les actions de lobbing politiques des acteurs de l'économie traditionnelle Française contre ceux du numérique que j'ai eu envie d'écrire ce Webarticle.

Nous sommes entrées dans des années de diruption induites par l'innovation mondiale et locale. Et cela pertube nombreux secteurs d'activités en France.

Mais l'humanité en a déjà connus d'autres. Que pensez vous que les copistes ont dit et fait quand l'imprimerie est arrivée ? Les grandes différences aujourd'hui sont l'accélération et l'universalité des innovations ainsi que l'inversion des pouvoirs dans la relation client numérisée.

L'innovation numérique est inéluctable. Et si c'est pas vous qui la déployez c'est un autre pays du monde qui le fera. Et pire encore cela créerait de l'exode monétaire. Bien sûr que l'économie numérique n'est pas la concurrente de l'économie traditionnelle. C'est tout bonnement son évolution. Mais elle provoque des pertubation parce que cette évolution n'a pas été anticipée ni planifiée par les entreprises traditionnelles. Trop souvent elles utilisent le numérique que pour réduire les coûts et les emplis plutôt que pour créer, en alliance avec les talents des collaborateurs, de la nouvelle croissance ou de nouvelles routes internationales de création de valeurs.

Il est clair que le consommateur aujourd'hui attend autre chose de l'économie. Mais pour cela il faut apprendre à l'écouter et le respecter. Les startups ont su faire cela. La bonne question est pourquoi les acteurs de l'économie traditionnelle ne l'ont pas fait ?

Alors sans tout casser chaque métier et secteur d'activité en France doit réfléchir à évoluer avec le numérique plutôt que contre. Sinon ce n'est pas le numérique Français qui bousculera l'économie nationale mais le numérique mondiale qui via internet et le satellite s'installera en France a sa place.

Pour information l'économie numérique représente en France 5,5% du PIB face à 8% pour l'Europe et 25% pour les États Unis. Certains pays sortent de la crise et pas nous. Pourquoi ? Posons nous les bonnes questions plutôt que croire que nos échecs sont toujours de la faute des autres. L'économie numérique permet entre autres avantages de vendre au monde entier. Les PME 96% des entreprises de France pourrait se servir du numérique pour commencer à créer de nouvelles routes vers l'international ?

Par ailleurs le numérique en France, c’est plus d’emplois que l’aéronautique ou la pharmacie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.