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mardi 25 novembre 2014

Le savoir partager la valeur co-créée

En 2012 je publiais par anticipation ce post sur un réseau social. Le thème central est devenu au coeur de notre actualité des acteurs ou des usagers du numérique. Vous avez un avis à partager ?

.... 28 juin 2012
Partager la valeur co-créer. La #co-création, nous le constations tous les jour, est une nouvelle voie d'avenir tant pour la création de nouveaux produits, de services que pour trouver des solutions. Très vite se pose la question de la répartition des revenus co-crées.

Je vous conseille de clarifier ce point dès le début. Le modèle économique de la co-création doit être claire dans votre contrat d'alliance pour éviter au mieux la démotivation en chemin ou au pire la création de conflits.

Si la co-création est financée à priori, chaque acteurs de la co-création propose son devis et les arbitrages s'opèrent jusqu'à l'entente. C'est simple. Mais si la co-création ne se finance que sur les revenus à venir, il ne faut pas faire l'économie de l'estimation de la valeur temps et talents investit. Cela évitera les incompréhensions ou interprétations sources de tensions lors de la répartition des revenus.

Un contrat d'alliance de co-création rédigé entre les partenaires clarifie la règle du jeu et rappelle la nature et les engagements de chacun.

Prenons un exemple de co-création de valeurs à venir. Aujourd'hui débute les journées de la céramique à Paris, talents Français qui ont besoin d'exporter leurs œuvres pour trouver de nouveaux débouchés, surtout en période de crise.

En même temps l'événement qui regroupe 100 artistes est situé au bon endroit à Paris, première destination de tourisme. Un projet de co-création de valeur partageable pourrait être construit entre ce groupement d'artistes et certains professionnels du tourisme pour inscrire la place Saint Sulpice comme un lieu d'arts, conseillé, voir organisé pour les étrangers du monde entier qui passent en France entre le 28 juin er le 1 juillet. Un bon début pour créer du lien qui par exemple sera ensuite entretenu avec les outils des médias et des réseaux sociaux pour créer de la valeur à venir dès 4 coins du monde.

Je saute du coq à l'âne :) mais si vous visitez ce magnifique lieu éphémère d'artistes, allez faire un tour chez mes amis les céramistes Cathy et François Debien qui maîtrisent leurs arts depuis 25 ans et ont exposé entre autres lieu en France dans une galerie parisienne à côté d'un jeune artiste chinois.

Cette architecture de co-création de valeur n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Chaque professionnel peut réfléchir à comment et avec qui se regrouper et créer des alliances pour créer de la nouvelle valeur partageable. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul ou si vous ne savez pas comment rencontrer et choisir des partenaires complémentaires, contactez moi, je vous transmettrai quelques pistes.

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