J'ai réussit à obtenir une invitation (seulement 100 000 mille) pour tester Google Wave et je vais vous le raconter à fur et à mesure que je le découvre.
Google nous avait déjà révolutionné l'approche du moteur de recherche avec son très puissant logiciel et son accès minimalisé. Avec Wave les ingénieurs de Goggle Australie recommencent. Dès l'entrée cela ressemble à un logiciel d'émail de nouveau dépouillé. Une colonne navigation à gauche avec en dessous une autre contact. Puis à coté une colonne Wave et puis une dernière à droite ou tout se passe. Mais où est la puissance annoncée?
En faite qu'est ce qui change? Wave est la convergence web 2.0 dans un même espace des :
- échanges d'émail privés,
- conversations asynchrone (Forum) ou synchrone messageries instantanées.
- usages des outils web 2.0 photo, vidéo, liens...(genre facebook)
- outils collaboratif genre wiki ou visio ou tchat
- et sans barrière de temps, ni de langue entre les personnes des quatre coins du monde. Wave traduit en instantané les messages écrits.
Wave c'est magique. Vous commencer par cliquer sur "new wave" pour ouvrir un nouveau sujet c'est un peu comme l'objet de l'émail ou le titre d'un forum. Puis vous invitez la ou les personnes de vos contacts à se joindre à vous. Et c'est parti. Vous écrivez comme avant à deux mais aussi vous ouvrez des conversations à plusieurs sans contrainte de temps ni de décalage horaire. Et vous suivez tout cela dans la même fenêtre avec un moteur de recherche pour tout retrouver. Vous pouvez aussi inviter un nouveaux contact dans une discussion. Lorsqu'il arrive il peut revoir avec le bouton "Playback" tout le déroulement de la discussion depuis le début. :) C'est comme si vous arriviez en retard mais qu'on vous avait gardé au chaud tout ce qui a été dit avant et que vous puissiez maintenant rejoindre la conversation. Vous pouvez contribuer soit en direct ou à n'importe qu'elle heure qu'il vous convient.
- Si vous êtes connecté au même moment, vous voyez s'afficher ce qu'écrit votre contact ou chaque contact si vous avez lancé une discussion forum. Ce qui est impressionnant c'est que la traduction est instantanée. Vous écrivez en Français et votre collègue Anglais voit s'afficher votre prose en anglais et si vous répondez à votre amis en allemand, il voit la réponse en Allemand. Vous pouvez avoir une conversation avec une personne de chaque pays sans parler la langue et sans passer par une langue intermédiaire comme l'anglais. Connaissant la puissance de Google, je pense que nous allons avoir un catalogue très fournit de langue disponible.
La plus grande force de Wave c'est aussi que Wave s'appuie sur Open source c'est à dire la philosophie du "libre". Donc chaque développeur de multinationale ou indépendant va pourvoir développer des fonctions et des outils additifs que vous pourrez installer facilement. Actuellement il y en a déjà quelques uns de disponible?
A suivre, je repars à la découverte.
Si vous avez des questions sur le thème des usages web dans le monde Pro, je vous répondrai en commentaires.
Vidéo de présentation de Google Wave Un peu long et en anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.