Pages

lundi 3 février 2014

L'espace de coworking du eProjet circulaire inter talents des blogueuses et des blogueurs

La co-construction de la e-histoire a commencé mercredi. C'est Anne-Claire qui a organisé le tirage au sort de l'ordre d'arrivée en scène des auteurs. C'est Aboubacar qui a été choisit par le hasard pour devenir le premier à se jette à l'eau :-)

La e-stoire a 42 mains commence par un clic sur ces étoiles ☆☆☆☆☆

L'ordre d'entrée en scène des 21 blogueurs qui co-écrivent la #e-stoire : 1 Aboubacar 2 Hélène 3 Mathieu 4 Lilou 5 Astrid 6 Christiane 7 Cyrille 8 Karine 9 Yves 10 Dilara 11 Eric 12 Elodie 13 Emma 14 Cecile 15 Christophe 16 Fabienne 17 Nancy 18 Martine 19 Anne-Claire 20 Isa 21 Patrick

Ils et elles en parlent
Karine " Notre belle e-stoire - chapitre 4"
Anne-Claire "Le e-projet collaboratif"
Fabienne " Un beau roman : une belle E.stoire…."
Cécile " Dessine-moi une e-stoire..."
Mathieu " eProjet inter blogueur, une histoire à 42 mains"
Nancy " 21 humains pour raconter l’E-Stoire, une aventure numériquement humaine.
Nek Kua " Une E-stoire à plusieurs mains"
Sandrine "Dans l'oeil de Chabadda, ça bouge sur le net"
...
...
j'ajouterai ici les liens vers les articles de 21 blogueurs qui vous parlent de l'évolution de la e-stoire.

Espace en chantier permanent. En cours de webécriture permanente et de correction. Cet espace est vivant au fil de vos visites il change, se corrige et s'affine grâce aux talents et à l'énergie positive des participants.

Cet article est la suite de l'article préalable du Eprojet coworking circulaire. Quel nom bizarre je lui est donné  !! Faudra que nous changions ça E-nsemble.

L'étape de constitution et de recrutement des participants s'étalera sur 2 jours pour permettre à tous en mode Live ou différé de découvrir et suivre la proposition du Eprojet. La durée de cette étape est volontairement choisie pour permettre de conserver une égalité des possibles actions quelques soient les activités différentes des participants.

L'égalité est une des valeurs du eProjet en coworking circulaire.

Etape 1 Qui veut faire E-nsemble. Je vous propose tout en discutant de l'intérêt du Pourquoi savoir-faire E-nsemble, de définir le périmètre des participants. Quand la liste des participants sera close jeudi matin 09:09 je vous dévoilerai l’idée préalable à co-refaconner E-nsemble. Apporter chacune et chacun vos crayons et vos pinceaux pour apporter votre touche originale à ce futur tableau née de la force de la co-créativité.

Quels sont, selon votre expérience ou votre avis, les avantages et quelles sont les inconvénients d'un eProjet virtuel à distance ?

A jeudi 09:09 en dialogue Live ou différé.

Voilà le rideau c'est levé ce matin :-) Les participants pré inscrits découvrent l'idée en Live dans le groupe #Jeblogue (1) sur Facebook ou ici. Les blogueuse et blogueurs pré inscrits peuvent maintenant décider de confirmer ou pas leurs participations.

Il y a eu 30 pré inscriptions. J'espère qu'elles seront confirmées. Et que d'autres les rejoindront. La date de clôture des inscriptions est samedi minuit

1- Etape création de l'equipe eProjet. Liste des blogueurses et blogueurs participants.
- Anne-Claire (France centre)
- Elodie (44 et 85)
- Cécile (Languedoc)
- Patrick
- Christophe (Alpes-Maritimes)
- Emma (Îles Maurice)
- Eléonore (Rhône Alpes)
- Nancy (Loire Atlantique, 44)
- Fabienne (Gard)
- Isa (La manche)
- Astrid (Gironde)
- Eric (Grand Paris, Bretagne, Languedoc, Paca)
- Yves
- Cyrille
- Mathieu
- Dilara (Grand Paris)
- Aboubacar (Dakar/Senegal)
- Lilou (Lorraine)
- Martine (Île de France et Bretagne)
- Karine (Val d'Oise)
- Hélène (Pays de la Loire / Maine et Loire)
-
..... je compléte jusqu'à dimanche minuit date limite de confirmation.

On se regroupe sur la ligne virtuelle de départ :-)
- Amandine sera d'un projet eProjet car les préparatifs de son voyage en Asie lui demande beaucoup de temps.
- J'ai du annuler une inscription de blog à cause du caractère politique (3) du contenu incompatible avec l'organisation festif de cette aventure humaine. Et Catherine a annulé cet après midi.

Liste des départements,  régions et pays des blogueuses et blogueurs participants. Centre, Gironde, Paris Manche, Gard, Pas de Calais, Îles Maurice, Alpes-Maritimes, Languedoc, Loire-Atlantique,  Sénégal,  44 et 85, Val d'Oise, Pays de la Loire / Maine et Loire

Le résumé de l'idée préalable. Une équipe volontaire de blogueuses et de blogueurs issus de différentes régions de France et de Francophonie vont co-créer en mode coworking circulaire une histoire à partir de leurs apports personnels de 100 signes et 3 liens de leurs régions. L'histoire fiction finale prendra vie 2.0 sous forme d'un livre blanc racontant l'histoire de l'histoire avec les témoignages des auteurs sur cette nouvelle aventure humaine sur la proximité virtuelle du continent du numérique. Mais chuuut il y aura tout au long de l'aventure plein de belles surprises :-)

L'innovation du eProjet réside dans son contenu, son fonctionnement sur la proximité virtuelle du web mais aussi dans son mode d'animation circulaire des co-créateurs présents.

Vous trouverez peu a peu derrière chaque prénom le lien vers chaque blog des blogueuses et blogueurs participants et sa région. Venez les encourager. Merci

French bloggers contribute to the construction of an innovative project inter talents on the internet. Von Französisch-Blogger dazu beitragen, den Bau eines innovativen Projekt unter Talente im Internet. De bloggers franceses contribuir a la construcción de un proyecto innovador talentos interrelacionados en Internet. Blogger #francesi contribuiscono alla costruzione di un progetto innovativo, tra l'talenti su internet.

(1) #Jeblogue est un groupe de blogueuses et de blogueurs sur une idée de Denis Gentile et qui se développe grâce à l'activité dynamique des 300 blogueurs. Le eProjet innovant de coworking circulaire 2.0 est une idée originale de Eric Messeca, votre hôte fondateur du blog où vous êtes actuellement. Merci d'être arrivé jusque là. Bienvenue.
(3) Ne peuvent participer les blogs traitant de sujets politique, religieux, sexuel, ou en désaccord avec le droit en général et ceux de l'homme en particulier.

33 commentaires:

  1. Les avantages : des idées plus riches dans plusieurs têtes plutôt que dans une seule, une manière d'appréhender les choses différemment, une opportunité pour apprendre à travailler avec les autres.

    Les inconvénients : difficultés d'organisation possibles, implication à bien définir pour éviter tout abandon.

    RépondreSupprimer
  2. Cécile a déjà bien expliqué les avantages et les inconvénients. Entre le partage de neurones et la complexité de l'organisation (à définir pour plus de simplicité ensuite)...
    J'ai hâte de découvrir ton idée, et je suis avec grand plaisir "à cause" des valeurs communes que nous avons.

    RépondreSupprimer
  3. je suis curieux de voir ce que cela peut donner. Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Yves merci de publier le lien de ton blog et ta région

      Supprimer
  4. est ce trop tard? le cas échéant, ce projet m'intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Cyrille. Merci de poster le lien vers ton blog et ta région.

      Supprimer
  5. Bonjour Eric, merci pour ton message sur Facebook ^^
    Je ne suis pas sûre de tout comprendre encore ... mais pour le principe je veux bien aller plus loin ;)
    Pour moi l'idée d'un blog c'est le partage et l'interactivité : donc je suis toujours preneuse de ce genre d’initiative ! ;)
    A tout bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Amandine merci de publier le lien de ton blog et ta région

      Supprimer
  6. No soucis pour les inscriptions. Les nouveaux intéressés peuvent jusqu'à vendredi minuit le faire en commentaires ici ou sur le groupe #Jeblogue sur Facebook. Et après la phase découverte vous pourrez confirmer ou pas votre participation dans les mêmes espaces numériques jusqu'à dimanche minuit. Merci d'être là.

    RépondreSupprimer
  7. Avec la participation de Wassy de Republique Democratique du Congo, le eProjet, après les différentes régions de France entre aussi sur le continent numérique de la Francophonie. Merci d'être là et d'aimer la langue Française.

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme avec plaisir mon inscription !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile. Je reconnais bien le dynamisme, qui entre autres qualites, te caractérise bien.

      Supprimer
  9. Bonjour Eric. Moi aussi comme Amandine je ne suis pas sure de tout comprendre. C'est avec grand plaisir que je voudrais faire partie de ce projet, que dois-je faire pour les inscriptions? En tout cas bonne initiative:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue merci de publier ton prénom, le lien de ton blog et ta région

      Supprimer
  10. Je voulais rassurer certains qui précisent être attiré par le eProjet mais sans être sur de bien comprendre. En faite cette sensation est normale car pour que le eProjet ne soit pas dirigiste il est nécessaire qu'il ne soit pas au début trop précis. De cette manière chacune et chacun peut se faire sa propre idée et laisser vagabonder jusqu'à lundi ses neurones vers les directions voulues. Co-créer à distance n'est pas un processus habituel. Par contre lundi nous allons valider le mode de fonctionnement ensemble et tout deviendra limpide pour que chacune et chacun puisse apporter la valeur de sa différence et participer à la co-créer de nouveaux camps de valeurs. Alors n'hésitez jusqu'à dimanche minuit de poster vos propositions de modifications. Nous les voterons E-nsemble lundi.

    RépondreSupprimer
  11. jusqu'à vendredi minuit vous pouvez inviter des amies et amis blogueurs à participer. Vos amis vous seront un appui stratégique pour l'une des étapes du eProjet. Mais chuuuuut. Suspense ;-)

    RépondreSupprimer
  12. En général veuillez m'excuser si je laisse passer des coquilles car j'anime ce eProjet en mode télétravail nomade sur un clavier digital de smartphone avec une version sans mode correction.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir à tous et merci Eric pour ton message !
    Je suis curieuse, j'aime les défis et les mystères alors c'est parti je me lance dans l'aventure !
    Région des Pays de la Loire / Maine et Loire
    Blog : www.delevenementdanslair.fr/blog

    PS : Pas sure que mon nom s'affiche : Hélène LOUAZEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Hélène tu es la 25 ieme inscription. Merci d'être là. Bon weekend et à lundi. Tu peux faire des critiques avec des suggestions sur l'idée préalable et son fonctionnement. Lundi nous voterons pour décider ensemble de la version définitive. Tu peux aussi ne rien vouloir changer :-)

      Supprimer
  14. Hello,
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... mais je suis curieuse de nature, donc je veux bien tenter l'aventure.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Martine je reconnais en toi l'aventuriere des temps modernes. merci d'être là. Quel est le lien de ta région ?

      Supprimer
    2. C'est normal Martine que tu ne sois pas sur d'avoir tout compris. C'est volontaire. Car le Tout est en co-construction. Tu peux apporter ici tes critiques associées à tes suggestions. Lundi nous voterons E-nsemble l'idée dans sa version 1.0 :-)

      Supprimer
    3. Hello Eric,
      Pour la région, j'en ai deux en fait : la Bretagne où je suis née (ma région d'origine) et l'Ile de France où je vis (ma région d'adoption).
      Voici le lien vers mon blog http://modepause.wordpress.com/
      Suggestion : création d'un groupe (facebook ou G+) dédié pour qu'on s'y retrouve plus facilement ;)
      A bientôt

      Supprimer
    4. Merci Martine pour tes infos. Voilà ton lien est publié. Et merci pour ta suggestion que j'inscris dans la liste à voter lundi.

      Supprimer
  15. bonjour,
    j'aimerais en savoir plus
    suis très interessée par la démarche

    mon blog : http://jetonslencre.blogspot.fr/

    en espérant rejoindre le projet
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle merci de ton intérêt au eProjet inter blogs. Tu as toutes les informations dans cet article ou dans le groupe #Jeblogue dans Facebook dans le post où il y a plus de 200 commentaires. Confirmes tu ta participation ?

      Supprimer
  16. youps
    région PACA
    le Var plus précisément
    Saint Maximin la Sainte Baume
    pour être encore plus précise

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et bon samedi à tous. Merci aux blogueuses et blogueurs dernièrement inscrits. Et bravo pour votre sens de la curiosité et pour votre énergie même si vous ne savez pas tout au début. Cela ne ressemble pas à un peu la nouvelle vie que nous fait vivre le 21 ieme siecle !! . J'avance mais pas seul sur une idée préalable et avec la confiance de l'utilité de ma contribution à l'amelioration et à la création. Et la confiance en soi et envers les autres que nous trouverons E-nsemble toutes les solutions en cours de route. Le eProjet a été inventé dans cet état l'esprit sur la base de la philosophie d'alliance de l'humain et du numérique animée depuis 2007 par le blog Humain au coeur du numérique. Je travaille à comment activer le potentiel de synergie entre la singularité du "Je" et la force du "Nous" alliées à l'amplificateur du web. J'espère que vous passerez avec nous de bons moments. Je vous invite à cliquer sur les liens des prénoms pour découvrir celles et ceux avec qui vous avez un premier point commun : un blog.

    RépondreSupprimer
  18. Avant une idée ou une règle du jeu vous était imposées et votre décision binaire se limitait à participer ou pas. HCN diminutif pour le blog humain au coeur du numérique vous propose de vivre une innovation relationnelle dans la proximité virtuelle du web. Le eProjet rt l'idée préalable ne sont imposés ils sont suggérés pour être amélioré (ou pas) par l'apport de votre singularité de votre différence allié la richesse de l'intelligence collective disponible dans le groupe projet. Vous devenez co-auteurs. Postez ici vos suggestions.

    RépondreSupprimer
  19. Grâce à Martine je me rappelle que nous sommes de plusieurs régions. Celle où l'on est néée, celle d'adoption, celle passée restée chère dans notre coeur, celle où l'on vit et celle où nous formons des rêves et des projets. Je vous proposer comme suggestions à voter lundi de rajouter ces 5 profils de région

    RépondreSupprimer
  20. Lundi 10 février 2014. Nous voilà arriver au croisement du grand moment face à la route que nous allons co-construire E-nsemble. Tout va dépendre de nous, de notre savoir-faire, de notre savoir-être et notre savoir-coopérer. Nous démarrerons tranquillement à 09:09.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Eric, Bonsoir tout le monde,

    Je suis d'origine Allemande, j'ai grandi en Haute-Normandie et je vis maintenant dans les Pays de la Loire, le 44 plus précisément.
    Voici le lien de mon tout jeune blog, il a 4 mois : http://a3cv.fr/blog/
    Je vais partager l'aventure de cette E-stoire dans la rubrique "Le tiroir en plus"
    J'ai lu les articles mais j'avoue être perdu dans le mode opératoire.
    Merci de m'expliquer, je mets du temps à comprendre car les bloguer je ne suis pas encore habituer, mais une fois la méthode comprise je vais assurer ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    voici le lien de mon blog http://nekkua.fr
    Ce blog a démarré le 14 janvier 2014 et est tout jeune.
    C'est la toute première fois que je me livre à cette activité et j'e n'ai pas encore trouvé le ton et le style, mais je cherche à m'améliorer.
    Merci pour cette initiative.

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.