Pages

vendredi 21 février 2014

Les histoires dans l'e-stoire : Un autre regard.

j'ai créé une autre histoire dans l'e-stoire. D'après vous qu'ai je fait à cette e-stoire.

..Pour écrire sa thèse, Lilou avait fait quelques recherches sur l’internet. Elle avait trouvé des textes très intéressants de personnes d’origines et de contrées différentes.

Elle aimait la manière dont Aboubacar le décrivait comme le « véhicule idéal », ou comme Mathieu le nommait « web 2.0, l’internet social » et surtout, elle se retrouvait dans la phrase d’Hélène qui en parlait comme « Un lien indescriptible avec tout ce qui nous touche de près ou de loin ».

Mais, ce que Lilou aimait, c’était écrire sur sa région et sur ses voyages. Elle avait à cœur de faire partager tout cela. Elle était Lorraine, enfin presque, car à cause d'une erreur de parcours, elle était née en région parisienne. Mais elle aimait sa région et en connaissait les moindres recoins. Elle flânait souvent sur le site de tourisme lorrain  pour trouver des nouvelles activités à faire...

...Depuis quelques années, Internet a vu l’avènement du web 2.0, l’Internet social. Plus qu’une source d’informations, Internet à permis de rapprocher les gens. Les réseaux sociaux connectent les gens, que ce soit pour garder le contact ou faire de nouvelles rencontres.

Lorsque je suis arrivé à Lyon, il y a plusieurs années, je ne connaissais personne, j’ai pu faire des rencontres et tisser un réseau personnel et professionnel grâce à Twitter et ses Twapéros, évènements organisés via le réseau social.

Aujourd’hui, après avoir migré dans le Beaujolais, les réseaux sociaux me permettent de garder contact avec ces amis que je vois moins souvent......Une histoire si loin et si près en même temps…

Que l’on soit porte-parole d’un pays lointain, que l’on veuille garder contact avec nos proches ou que l’on ait à cœur de promouvoir notre région… internet est incontournable à mes yeux. Au cœur de ma région angevine, j’ai grandi avec lui, j’ai vécu son apparition, son évolution et ses limites.

Il me construit, construit mon monde, mon entourage… un lien indescriptible avec tout ce qui nous touche de près ou de loin. Tous les jours il me fait vivre des émotions avec mes partenaires, me fait découvrir de nouveaux prestataires locaux et participe à la vie et à la pérennité de mon entreprise.

Chaque évènement que j’organise ponctue la vie si intense d’une entreprise ou des particuliers ; des moments importants et si intimement liés à internet pour les rendre inoubliables... Tout a commencé si rapidement que je ne m'en suis pas rendu compte. Et plus j'avançais et plus j'avais l'impression que nous étions devenus inséparables.

Entre moi et internet c'est une trés longue histoire car le clic qui a changé ma vie remonte d'il y a dix ans et cela s'est passé dans un cybercafé de Dakar, dans la capitale sénégalaise.

Depuis, le web a changé ma manière de voir, d'apprendre et d'intéragir avec un monde - qui, me semble t-il, est devenu plus petit.

Internet est devenu pour moi le véhicule idéal pour me rendre très vite et au quotidien dans les  lieux qui me sont physiquement loin afin de découvrir et de partager avec des ressortissants d'ailleurs.

Il me permet surtout de faire entendre ma voix et celle du peuple africain engagé dans le combat de la démocratie et de l'émergence économique pour une région du monde loin des modèles industrialisés.

Ceci est le début d'une histoire sans fin ......

Les chapitres de Lilou, Mathieu, Hélène et Aboubacar

Pour retrouver l'e-stoire dans l'ordre d'entrée en scène et les détails du eProjet en coworking des 21 blogueurs sur 14 régions de France et de Francophonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.