L'année 2010 a été celle de l'adoption massive en France des réseaux sociaux par la quasi totalité des secteurs d'activités.
En 2005 c'était loin d'être comme cela lorsque en France, nous avons commencé à faire découvrir ces nouvelles formes d'organisation du travail. Etre parmi les premiers inscrit dans Viadéo n'a pas été chose facile tant de personnes soit excité, désintéressés, voir effrayés, nous écartaient de leurs chemins persuader de que phénomène virtuel à aller s'étouffer aussi vite qu'il était venu.
Les clichés, les railleries, les poncifs ont plu de tous coté, puis après les premiers aventuriers dont certains sont toujours là parce qu'ils ont travaillé en mode réseau, d'autres sont venu timidement nous rejoindre.
Peu à peu chaque secteur d'activité a recherché en quoi le numérique allait changer son métier au quotidien et ses relations inter professionnelles. Certains ont souhaité le mode auto-apprentissage en glanant par ci et par là des informations sur le web et d'autres ont voulu prendre de l'avance en suivant nos formations métiers, produits ou stratégie. D'autres encore étudiants ont eu la chance (ou la sérendipité) d'avoir l'intégration de la gestion du capital relationnel Pro dans leurs études, leurs donnant un avantage concurrentiel de savoir-être relationnel dès l'entrée dans le monde des entreprises.
Que de gourou de toute part n'ai je entendu sur des analyses absolus du retour à ce qu'ils nommaient la normal.... J'entends encore régulièrement des prédictions de la naissance de tel technologie ou de la mort d'un autre espaces de rencontres professionnels.
J'ai même entendu des professionnels traités l'Internet, le web et les réseaux sociaux virtuels transverses de tous les noms d'oiseaux.
Aujourd'hui nous somme au début de 2011, une grande année s'ouvre devant nous et nous avons appris :
- à nous découvrir entre professionnels de métiers différents,
- à nous parler avec respect, ouverture d'esprit et cordialité entre régions et générations différentes,
- à montrer ses talents sans tomber dans l'égo,
- à gérer notre réputation pour rassurer nos clients et prouver que ce l'on dit on sait le faire car visible.
- à travailler notre présence numérique pour être visible dans la compétitivité numérique dans le monde où à coté de chez soi.
.... Pour certains, une grande partie de leurs conduites du changement dans leurs métiers respectifs a déjà été soit commencées, ou est en cours et à déjà réussit. Maintenant accélérons.
Bravo en 5 ans c'était du boulot (du taff) de venir pour certains au niveau des attentes de nos partenaires et futurs clients.
Maintenant est venu le temps de construire de la valeur sociale intranet, inter métiers, inter entreprises, intra zones territoriales et inter générations, cultures et formations. Ce qui n'a plus de valeur aujourd'hui a peu de chance d'en avoir à nouveau demain mais des nouvelles manières de faire ou d'être et des nouveaux champs et gisements s'ouvrent à ceux à qui savent regarder autrement. Construisons les ensemble.
Ce siècle nous a donné les outils pour conduire notre conduite du changement et surfer sur les nouvelles opportunités et les projets partageables. Organisons les usages numériques dont nous avons besoin par métier, secteurs et régions.
2011, plus jamais seul dans les réseaux et sur vos secteurs d'influences. Cela dépend de vous.
Avez vous pensé en début d'année, à comment vous allez faire pour ne plus être jamais seul dans ce nouveau monde professionnel numérisé de l'économie de réseaux ?
Parlons en ICI, dans des soirées réseaux professionnels ou dans des petits déjeuner de projets partagés. Car la valeur à besoin de présence réelle pour "cristalliser" entre les professionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour ce commentaire. Bonne journée.