Pages

vendredi 11 novembre 2011

Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?


Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ?

Un beau travail d'analyse de l'INRIA où vous découvrirez que vous ne vous ressemblez pas sur la route de la découverte du ou des nouveaux mondes numériques. Vous pouvez vous découvrir une âme de Grands Explorateurs ou de Baroudeurs Pragmatiques, ou encore d'Apprentis Voyageurs ou de Randonneurs Vigilants mais aussi de Révolté du Numérique ou de Bienheureux Sédentaires.

J'aime assez cette nouvelle terminologie même si la diversité humaine des comportements ne nous permettra pas à chaque fois de trouver sa place. Et puis est ce toujours aussi important d'entrer dans une case , une catégorie à une époque ou les frontières disparaissent dans un nouveau monde ? Et où le potentiel, comme l'iceberg, cache aujourd'hui la partie la plus importante à venir. Depuis 1997, que je suis utile aux nouveaux usagers de l'internet comme éveilleur du web, posture de plusieurs milliers de Français auprès de leurs sphères personnelles ou professionnelles, j'en ai vu passer des analyses et des tentatives de catégorisation. Et chaque fois elles corrigeaient les précédentes. Le monde numérique va vite et accélère. Et chercher sa place pour ressembler aux autres est légitime pour certains mais l'inventer pour conserver son authenticité l'est tout autant. 

Selon mon expérience terrain, la richesse de la diversité de la nature humaine inter culturels est tellement grande que nos comportements vont profondément évolués sous l'impulsion de l'énergie des liens qui se tissent dans tous les sens de la planète. Déjà 1 milliard de personnes en réseaux en croissance constante. Observons, écoutons, dialoguons, respectons et nous serons au diapason de ce nouveau monde en forme de patchwork qui est en train de se construire sous nos yeux.

Merci à L'INRIA pour ce travail d'arrêt sur image en 2011, qui va nous permettre d'évaluer d'où l'on vient et ouvrir de nouvelles routes pour conduire les peuples numériques vers les plages où ils rêvent d'aller. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.