Pages

mardi 6 novembre 2012

Sur internet devenez réactif et pro-actif

J'ai decidé d'écrie ce billet car lors de mes entretiens de réseaux ou mes conférences sur l'organisation Pro en réseau, une question revient souvent. Mais comment faites vous pour être aussi présent et réactif sur les réseaux sociaux ? Vous devez être river à votre bureau jour et nuit !! Cela doit être chronophage !! Vous faites autre chose dans la vie ?.

Toutes ces interrogations sont légitimes car elles prennent sources dans une ancienne forme d'organization du système d'informations. Et les interprétations de notre vision décalées sont normales en cette époque de changement de paradigme et d'accelération de la modernité. Modernité qui s'infiltrent dans le quotidien de notre vie sociale et professionnelle jusque dans nos liens inter humains.

En résumé je ne suis plus attaché à mon ordinateur au bureau ou à la maison. J'ai reconquis ma liberté grâce à la modernité du nunérique personnalisée et adaptée. En faite quand je lance une action de réseaux, un débat ou y participe, où encore dialogue avec mes amis, mes clients ou mes amis Pro de réseaux, je peux être n'importe où dans la rue, dans le métro, où encore en voiture dans un embouteillage. Mais tout autant à Paris, mobile dans les rues de mon quartiers, en Bretagne, dans le sud de la France, en Allemagne, au Maroc, en Grèce, au Portugal, á Cuba où encore en Croatie....

Avant d'avoir conduit mon propre changement métier assisté par le numérique, pour une fois le cordonnier n'est pas le plus mal chaussé :-) j'ai pu améliorer ma posture mètier et ma productivité je crois de 20%. Mais surtout cela m'a rendu ma liberté de déplacements. Ma liberté de rencontres réelles et d'être à nouveau stimulé par les lieux et les gens. Et cerise sur le gâteau cela à abaisser de beaucoup mon niveau de stress.

Ce billet a été écrit en 15 minutes entre 2 rendez-vous sur un smartphone et publié instantanément sur mon blog à partir d'un banc dans un jardin public parisien sous le doux soleil de l'hiver ponctué d'un son de cloche pour me rappeler l'heure.

En 2008 j'ai observé en tant que professionnel indépendant que mon bureau en colocation n'était pas assez grand. Alors j'ai décidé que tous les espaces du monde d'à côté ou à l'autte bout de la planète devienne mon nouveau bureau.

Faites pareille, cela va vous changer la vie. En mieux !! Beaucoup mieux !!

Vive les nouvelles organisations de la création de valeurs : le télétravail, le co-working, l'intelligence collective numérisée....d'autres idées ?

...je réfléchis à l'image qui va compléter mon billet. Des suggestions ?

17 commentaires:

  1. Je me retrouve complètement dans ce constat Eric. Combien de fois n'ais-je du répondre à cette question effectivement.

    Certes, les réseaux sont chronophages, c'est indéniable, mais il sont surtout une source, et une source hyper rentable. En rapports humains, en échanges, mais aussi en collaborations, synergies et donc business. Combien de temps représente une prospection traditionnelle ? Et sans les réseaux, à quel coût pourrions nous joindre de potentiels prospects de l'autre côté de la planète ?

    La technologie est aussi à l'avenant. Tablettes, smartphones, netbooks, etc. nous permettent une connexion permanante et rapide !

    Excellente journée à tous,

    JFR

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric, et bien ça me fait rêver de lire que tu as écrit ce billet à l'instant où tu en as eu l'idée ! Et je me dis qu'il faut vraiment que je m'équipe pour me sentir aussi libre et autonome que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article Eric, effectivement grâce à tous les moyens que nous avons nous pouvons réseauter partout, il suffit de configurer son mobile et on sait tout ce qu'il se passe où que nous soyons... :)

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO Eric !
    J'ai l'habitude de dire à mes enfants que les habitudes sont faites pour être changées !
    Tu démontres, dans ce billet, que c'est possible et que la technologie peut AUSSI nous libérer et pas seulement nous asservir !
    Mon activité professionnelle impose encore beaucoup de papier, mais j'utilise le numérique autant que possible.
    Pas encore possesseur de tablette, je jongle entre mon Iphone et mes ordis (bureau + maison)
    J'utilise beaucoup Dropbox pour partager, mettre en commun des infos utiles à tous.
    Au lieu de remplacer le contact, cela le FACILITE !

    A vous lire

    B.Cool

    RépondreSupprimer
  5. Chronique très intéressante et je ne peux m'empêcher d'y laisse une trace. Je rejoins pleinement ton propos, Eric et j'ajouterais que ces nouveaux espaces nous amènent à nous remettre régulièrement en question: sur nos usages, sur nos outils, sur la gestion de notre temps..certes..mais sans omettre le grand bénéfice retiré des échanges & partages de qualité entrepris avec la communauté.
    Dans cette projection, l'espace privé et l'espace professionnel se mixent parfois avec plus ou moins d'harmonie mûs par un moteur commun: la passion.
    Nous mutualisons nos recherches mais aussi nos résultats, et la notion de temps devient parfois abstraite.
    Comme toi je suis..normalement.. joignable partout, utilise smartphone, ordinateur portable et tablette tactile sur lesquels des applications me permettent de rendre accessibles de tous lieux mon travail en cours.. Vive le cloud et ses nombreux avantages.
    Toutefois, et afin de me permettre de puiser d'autres sources d'énergie et de "fraîcheur intellectuelle", je m'impose une vraie pause digitale durant les week-ends au cours desquels je ne suis quasiment pas connecté et plus encore lors de mes périodes de vacances où je débranche tout.
    Ceci est important pour moi, peut être moins pour d'autres, qu'importe: l'harmonie d'une communauté commence par le respect des autres au même titre que l'on est en droit de l'attendre pour soi même
    Donc oui, pour celles et ceux qui hésitent encore tentez l'expérience, elle n'est pas irréversible..mais vous risquez vite de ne plus vous en passer :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement pareil pour moi!!! Cela fait des mois que j'utilise mon smartphone à 80% vs mon PC à20% pour mon activité sur les médias sociaux. Et je m'en porte très bien. Seul bémol, je deviens exigeant en matière de performances sur cet outil mobile :-)

    ::

    RépondreSupprimer
  7. Merci John, Cécile, NordSud, Bertrand et Pierre pour vos avis et témoignages enrichissants, vivants et pour vos savoir-faire complémentaires de talent. Et bravo pour votre réactivité pertinente.

    RépondreSupprimer
  8. Excuses Bruno je t'ai appelé Bertrand :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins les avis émis Eric, le numérique ne doit pas être considéré comme chronophage mais bien en tant que créateur de valeur. L' "homo numericus", et on peut le devenir quel que soit l'âge, est surtout quelqu'un qui sait se servir des outils numériques pour partager ses passions, s'ouvrir aux autres visions du monde, et se tisser un réseau professionnel et personnel qui deviennent une réelle valeur ajoutée au fil du temps. Bien sûr, au début, comme tout un chacun, j'ai dû apprivoiser internet, découvrir ses outils, suivre leur évolution, et au fil des échanges et des conseils reçus, arriver à déterminer ce qui, pour moi, était créateur de valeur ou nourrissait mes passions. Ce travail de fond est indispensable et doit être sans cesse réévalué, en fonction des changements de carrière, des nouveaux intérêts et des nouvelles expériences de vie. Mais une fois réalisée la sélection des intérêts, des flux d'échanges et d'informations, quelle richesse le net peut apporter sur le plan professionnel mais également dans notre vie de tous les jours ! Jamais je n'ai rencontré autant de personnes intéressantes, reçu autant d'informations utiles, qui m'ont enrichie dans bien des domaines et donné de nouvelles dimensions aux problématiques que je traite.
    S'il me fallait renoncer à tous ces acquis et belles expériences, j'aurais l'impression de retourner vivre dans un espace .... à deux dimensions. Chronophage le web ? Oui et non. Disons qu'en ce qui me concerne il fait partie intégrante de ma vie au quotidien et nourrit amplement mes réflexions. Au fil du temps et de l'usage, mes stratégies de recherche se sont peaufinées et s'avèrent efficaces. J'y ai facilement intégré le web mobile, regrettant d'ailleurs, tout comme Patrick, de ne pas posséder un smartphone plus performant. Mais chaque chose en son temps...

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ton article très pertinent Eric et je partage complètement ton point de vue :-)

    Comme beaucoup, j'utilise quotidiennement des outils qui facilitent mes échanges sur les réseaux sociaux. J'ai pu toutefois observer qu'il m'aura fallu un temps d'adaptation. Je m'explique. Non pas que ces outils soient compliqués à utiliser mais plutôt qu'ils nous asservissent (souvent au départ) aux réseaux sociaux et leurs quantités incroyables d'infos en continu.

    Au début complètement accro, voir submergé par le réseautage 7 jours sur 7 est quasiment 18 heures sur 24, j'ai réussi (non sans mal je dois l'avouer) à me fixer certaines limites qui sont comparable à celles de Pierre. Ouf... Pour ma femme et mes enfants, il était temps ! LOL

    RépondreSupprimer
  11. Merci Eric pour cet excellent point de vue que je partage.
    Les réseaux sociaux sont tout le contraire d'un enfermement mais pour moi une formidable fenêtre sur le monde.
    Mon réseau m'offre de nouvelles pistes de réflexions tant à titre personnel que professionnel. Je rencontre grâce à lui de nouvelles personnes, lis des billets formidables, découvre des oeuvres d'art.J'échange mon point de vue sur l'avenir du marketing, sur un tableau, une musique, les dernières actu de la politique.
    Un lieu créatif, une émulsion permanente source de synergies professionnelles.
    Une addiction oui bien évidemment mais une très bonne addiction à mon sens pour laquelle je ne compte pas consulter prochainement.
    Etre addict aux réseaux sociaux n'enferme pas bien au contraire. Je rencontre régulièrement autour d'un bon repas ou d'un verre nombre de mes contacts qui sont devenus des amis et que n'aurais jamais eu la chance de rencontrer sans les réseaux sociaux.
    Enfin je confirme qu'il n'est nul besoin d'être enfermé chez soi pour être actif. Tablette et smartphone nous permettent de communiquer, d'interagir de n'importe quel endroit de la surface du globe.
    Les réseaux sont mobiles comme nous. Instagram est le témoin de notre plaisir à faire découvrir nos découvertes en images.
    Enfin ce billet nous ressemble à nous nouveaux travailleurs du net. Mon métier je pourrais l'exercer de n'importe quel endroit de la planète. Un ordinateur portable et une connexion internet c'est tout ce dont j'ai besoin ! Quelle liberté !

    RépondreSupprimer
  12. ah, ma réponse dépasse les 4 096 caractères qui me sont accordés ! Limite des médias sociaux ;-) Tout le monde ne peut pas répondre ! Donc, je fais la réponse dans mon blog ;-) Désolé de déporter le débat… ma réponse est là : http://leszed.ed-productions.com/?p=8777

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Eric et merci de nous donner la parole
    pour ma part, etre visible sur Internet (sites, blogs, billets d'humeur sur différents sites de presse, les réseaux sociaux divers et variés, est indispensable. Je pense que le temps passé à écrire est un temps de prospection, je ne prospecte pas au téléphone, mais j'ai choisi d'être visible rapidement, Cela veut dire que je fais très attention à la qualité de mes interventions écrites, je suis toujours professionnelle, je ne mets pas de photos privées, etc....

    RépondreSupprimer
  14. merci Eric pour ce superbe article, effectivement tout le monde se reconnait, internet est un outil formidable et beaucoup l'utilise très mal, il permet de se connecter au monde entier. La possibilité de travailler de son mobile de n'importe quel endroit, est une révolution. Pour ma part, je préfère aussi être visible sur internet car je ne suis pas à l'aise par téléphone pour la propection, j'ai décidé de mettre à part à vie privée de ma vie professionnelle surtout sur facebook, j'ai deux profils différents et chacun à son utilisation. Je suis présente aussi sur les différents sociaux que j'essaie de maitriser au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à Patrick, Caroline, Nicolas, Cécile, Eric, Josyane qui ont enrichit les 5 premiers commentaires. Ouvrons le cercle d'intelligence éphémère numérisé des différences complémentaires de générations, de cultures, de pays, de formations et de métiers. Créons en parallèle des nos organisations silos et verticales des espaces de réseaux positifs et constructifs pour solutionner ensemble. Chacun détient en lui une parcelle de solutions nécessaire á l'autre. Et vice et versa. Partons en voyage relationnel à la recherche des Autres qui nous complètent. Et nous ne seront plus jamais seul ou seule. Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  16. Madame, Monsieur,
    faudrait qu'on s'y fasse.
    A quoi ?
    au fait que dans le réseau social LINKEDIN on y parle développement durable et politique (donc pas que de Business)
    au fait que dans VIADEO on y parle de rien d'utile (et surtout de rien de bien convaincant; mais il faut y être)
    au fait que dans FACEBOOK on y parle beaucoup de politique (et plus beaucoup de famille)
    au fait que dans Meetic Affinity on y parle sociologie et pas seulement affinités
    au fait que dans tweeter on y lise comme dans un journal ou un prompteur de chez Mac Do qui délivre des hamburgers.

    Ah oui. le Sujet de Eric. .... Eh Bien... tout ça, ça se fait depuis partout ! Quoi? les connexions.
    Et ce n'est qu'un tout petit début !!!!!

    >Tiens. Je vous invite sur ce sujet : Histoire de confirmer !!
    http://www.new3s.com/notre-vision-new3s-be-3d-on-the-web-3dtc-3d-trade-center-3d-web-center.html
    Ben oui.

    >Et puis : http://3d-web-center.over-blog.com/article-the-future-as-imagined-by-google-leader-vision-new3s-similarity-112193541.html
    Plus crédible encore. N'est ce pas !?
    Mais étrange car convergent !

    Bien Cordialement
    Hervé HEULLY
    http://about.me/hheully

    RépondreSupprimer
  17. 8, 9, 10 novembre 2012 ! Pour comprendre le coworking, le télétravail, la mobilité ... et les usages et outils à venir (-: 19 rue Boyer 75020 Paris - Venues - Coworking Conference 2012 Paris - coworkingeurope.net
    Venues 2012 - The 3th leading event for the Coworking industry will take place in Paris from 08 - 10 November 2012

    Eric, tout de suite après, je reviens vers toi (-:

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.