Pages

mercredi 10 avril 2013

L'esprit réseau c'est donner mais pas juste des mots.

L'esprit réseau c'est donner pour recevoir. Tout le monde a entendu cette phrase. Mais je rajouterai, donner oui bien sur mais pas juste des mots. Donner pour recevoir, tout le monde à cette phrase en tête mais au quotidien comment faire ? Avec qui ? Quand ? Où ? Pendant combien de temps ? Beaucoup de questions qui peuvent nous entraîner dans un vertige ou nous plonger dans un puit sans fond ou encore nous créer un nouveau quotidien chronophage qui peut nous faire perdre le fil de notre propre route

Donner ce n'est pas se dépouiller. Suivant ces propres choix, par exemple donner peut être donner tout ce qui n'est pas Nous, afin de conserver notre propre valeur. Mais aussi partager cette valeur avec certains pour en créer une nouvelle par effet de combinaison avec d'autres différentes (4). On peut donner tout ce qui n'a pas de valeur à nos yeux car cela en a aux yeux des Autres. Donner des idées si nous en faisons rien. Donner notre avis dans un esprit bienveillant. Donner de son temps pour écouter l'Autre. Donner une recommandation (1) si elle est sincère .....complétons la liste ensemble en commentaire.

Donner en réseaux pour entre autres effets positifs, partager la joie de la réussite du projet de l'autre, l'Autre son ami, son voisin, son collègue ou toute personne avec qui vous partagez des valeurs, des centres d'intérêts ou des projets et des objectifs. L'effet Boomerang positif de réseau reviendra sur vous quand à votre tour vous en aurez besoin.

Le meilleur moment pour construire puis entretenir votre réseau social c'est quand vous n'en n'avez pas besoin. Tout en devenant acteur des réseaux sociaux numérises ou à proximité et pas seulement spectateur, vous construisez grace aux usages numérisés, votre E-reputation dynamique qui n'a plus aucune limite géographique, culturelle, générationnelle ou sociétale.

L'internet contribue fortement à ouvrir tous les possibles et proposer des solutions au 21 ieme siècle. Osez vos projets en activant vos talents avérés et ceux cachés. Apprennez (3) comment aider et vous faire aider par les humains (2) en réseaux numérisés aux 4 coins de votre quartier, votre ville, votre région, votre pays, en Europe ou dans le monde. Vos comnentaire sont les bienvenues. Si le billet vous plait dites le en utilisant les tags sociaux positif en dessous et si vous partagez ces vakeurs, partager ces informations avec vos amis et vos contacts de réseaux

(1) il n'y a rien de pire pour tous qu'une recommandation de complaisance ou de réciprocité. Tu me recommande parce que je te recommande.  L'humain ne peut être trompé Longtemps et maintenant encore moins depuis qu'il est connecté sur internet et s'exprime.
(2) déjà 3,44 milliards d'humains connectés, bientôt 5 milliards avec la convergence de l'informatique et internet vers les mobile.
(3) thème traité aux PtitDej VUP depuis 2010 2 fois par mois à Paris Opéra et Bastille et bientôt quartier Marais.
(4) le nouvelle musique interculturelle en est un bon exemple

>>Ce billet a été rédigé en déplacement sur un smartphone organisé en mode bureau mobile connecté et publié après revision en mode partagé à distance

15 commentaires:

  1. Excellente définition de la construction, du réseau. Dans un aspect prochaine, il y a en effet une conception particulière du cadeau. Plus qu'un cadeau, on crée une contrepartie afin d'être dans un concept "gagnant -gagnant"! Et je te rejoins quand tu dis que le meilleur moment pour construire ce réseau c'est comme je le dirais "à marrée. Basse" car toute structure digne de ce nom nécessite une logistique en béton.

    RépondreSupprimer
  2. Great Article Eric. I totally agree, Brad Feld talked about the notion of feeders and eaters in a given community/network. For a working community you need both. Spending time helping people is important when you can, not only they will more likely help you in the future but you will learn a lot from them and about who the are. Someone explained to me that in the US you do business to know the people, while in France you need to know the people to do business. I think we can break our French culture and take a step into trusting people. Trust is what is key to make a network work. Without trust you need rules, and with rules you loos fluidity ...

    RépondreSupprimer
  3. Le partage sur les réseaux est un fait aujourd'hui du vivre ensemble, c'est un moyen gratuit et performant de faire passer des idées et instiller des débat.

    Le réseau ne doit néanmoins pas nous faire perdre pied. Rien ne remplace la vie réelle qui est aussi un autre réseau

    RépondreSupprimer
  4. Donner sans rien attendre en retour a toujours été ma philosophie de vie que ce soit au niveau personnel qu'au niveau professionnel.
    Parfois j'avoue que je suis même obligé de me freiner car on peut aussi s'y perdre comme tu dis, mais on ne change pas sa nature.
    Donne et Dieu te le rendra c'est pas ce qu'on dit ?
    En tout cas l'époque sera solidaire ... ou ne sera pas.
    Que la force soit avec nous, tous ensemble

    RépondreSupprimer
  5. Un article ou je me retrouve.
    Qu'est ce le réseau, le bon réseau, l'aide, le partage.
    je n'ai qu'une chose à dire " travaillons ensemble "

    RépondreSupprimer
  6. Merci Franck, Jean-Pierre et David pour vos commentaires permettant de regarder sous un autre angle. Le dialogue numérique est une vraie force d'intelligence collective qui par ailleurs rompt la solitude des humains qui ne sont plus seuls pour trouver des solutions, la ou beaucoup ne voient que des problèmes.

    RépondreSupprimer
  7. les premières mots de la phrase de David m'ont rappelé la chanson de Florent Pagny. Merci David de m'y avoir fait pensé, j'aime cette chanson et ce chanteur. http://www.paroles-chanson.org/Nom.Chanteur/Florent.Pagny.Savoir.Aimer.htm

    RépondreSupprimer
  8. Donner sur la plan professionnel, c'est aussi créer une contrepartie pour être sur un rapport gagnant-gagnant. Le réseautage suppose une logistique sans faille afin de pouvoir alimenter son réseau convenablement. Construire son réseau c'est aussi donner de l'intérêt et de la stimulation. Internet est révolutionnaire dans ce sens ou cela permet de donner dans un cadre participatif voire collaboratif et de recevoir de la même manière. Plus précisément le réseautage repose non seulement sur ses intérêts mais surtout sur sa capacité à se rendre indispensable !

    RépondreSupprimer
  9. Sur les réseaux, l'on ne sort pas de la vie réelle. Chacun peut/doit aider son prochain et ensemble, les objectifs peuvent être plus ambitieux.

    RépondreSupprimer
  10. Beau billet Eric !
    Je retiens cette phrase: "Le meilleur moment pour construire puis entretenir votre réseau social c'est quand vous n'en n'avez pas besoin."
    C'est tellement vrai ! Ne pas en avoir besoin permet de se libérer, de donner sans arrières pensées, d'être complètement soi-même, et de rencontrer les personnes "naturellement".
    Ce n'est que de cette façon, que son réseau peut être solide et durable.

    RépondreSupprimer
  11. Selon le "réseautage" est plus noble que l'acception actuelle de ce mot. Dans ce contexte, l'esprit Réseau dépasse de loin le simple échange de mots. C'est la construction d'une communauté où l'on partage des idées, des conseils, on se "donne" par envie, par une volonté de grandir au-delà de notre simple personne car on sait que l'on gagne à travailler en synergie.
    L'esprit Réseau ne doit pas être basé sur la réciprocité court terme mais sur l'établissement d'une confiance profonde qui amène à une réciprocité ad hoc au bon moment comme par hasard.
    Mais le hasard sourit aux audacieux et à ceux qui s'ouvrent.
    L'esprit Réseau, c'est l'ouverture, le partage, ...

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le titre de ton billet Eric. Et oui, ce n'est pas juste des mots. Trop de gens se cachent derrière des mots sans pour autant aller jusqu'au bout de leurs pensées et de leurs actions. Cela est valable dans notre vie courante mais également sur les réseaux. Finalement, l'esprit réseau n'est que le prolongement de ce que nous sommes vraiment. Il y a donc ceux qui donnent et ceux qui profitent. Le net et son immensité ne doivent pas être l'excuse pour ne pas concilier actes et paroles... Tout se voit, tout se sait.

    RépondreSupprimer
  13. Se donner parce qu'on a envie de donner. c'est le seul réseautage qui marche. La sincérité et la générosité sous tendent des relations durables. Le net est un formidable moyen de découvrir des centres d'intérêt communs avec des personnes éloignées géographiquement bien que pour mettre les idées en action, se voir est idéal

    RépondreSupprimer
  14. Je crée en ce moment un espace de collaboration et d’entraide pour les chômeurs et les personnes en reconversion dans le 19ème arrdt de Paris. Nous proposons l’atelier « Trouver un emploi ou une formation adéquate grâce au multimédia et aux nouvelles technologies », qui est en expérimentation. Une boîte à outils (simulateur d’entretien, plan de travail, coworking avec des personnes qui sont dans le même secteur d’activité).Des ateliers de performance avec des professionnels, des experts, des chefs d’entreprise, des salariés, des retraités. Je pense que c'est une façon concrète d'aider et de d'inciter aux liens sur le net ou en présentiel, car nous ne devons pas oublier que le web est un outil qui ne remplace pas la véritable relation mais parfois il la permet et la consolide(virtuellement mais concrètement).

    RépondreSupprimer
  15. Un espace de collaboration et d’entraide, mais aussi, une mise en relation virtuelle mais concrète qui enrichit chacun de ceux qui y participent. Cependant, cette facilité de liens ne doit pas nous enfermer tout en nous ouvrant une porte sur le monde entier. La question est "comment utiliser la toile à bon escient ?"

    RépondreSupprimer

merci pour ce commentaire. Bonne journée.