Pages

vendredi 17 octobre 2014

La réputation des sources et des auteurs des informations sur le web

Le doute systématique face à l'information va il devenir une bonne attitude pour l'internaute sur le web ? Peut être une nouvelle forme de protection individuelle pour éviter une décision faussée à cause d'une mauvaise information.

L'information est à la base de toute décision ou des comportements depuis que l'homme existe. Elle a commencé par se transmettre par la parole, puis par l'écrit, le son puis l'image dont les diffusions se sont améliorées au fil du temps.

Avec le numérique nous avons franchit une autre grande étape de l'histoire des relations humaines et de ses modes de communication et de transmission. Après des siècles, détenu que par une minorité, le pouvoir de créer et transmettre de l'information est revenu à tous les hommes mais sous forme démultiplié. Depuis la simplicité et l'accès universel aux usages du Web tous les hommes créent maintenant une information facilement présentable depuis les 4 coins de la planète ou du quartier. Ce nouveau pouvoir universel ouvre le champ à de nouvelles et nombreuses questions pour l'homme dont par exemple : Quelle sera la bonne attitude face aux nouveaux enjeux de l'information ? Quel sera mon nouveau comportement de créateur ou de lecteur de l'informatisation ?

Le doute permanent face au tsunami informationnel deviendra t'il le comportement universel ?

Comment trouver les routes vers la nouvelle confiance en l'information ?

La réputation de l'auteur professionnel ou de l'ami qui partage l'information feront elles la différence face au tsunami automatisé de la quantité ?

De nombreuses et nouvelles questions qui illustrent bien le besoin d'une éducation au numérique pour éviter de conserver d'anciennes attitudes humaines apprises dans le passé face à la déferlante d'un nouveau phénomène mondial qui appelle à construire de nouvelles postures pour conserver notre liberté de décision.

Vous avez un avis à partager ?

#RéputationDesSources

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.