Pages

lundi 1 juin 2015

Les erreurs relationnels de réseaux à éviter vu du côté des internautes

Voilà maintenant 10 ans que les réseaux sociaux professionnels numériques sont apparus en France avec viaduc devenir Viadeo précédé en 2003 par LinkedIn aux États-Unis. Depuis de nombreux logiciels comme Facebook, Twitter ou encore Googleplus ont permis de nous connecter et dialoguer entre personne de culture, éducation, métier, génération ou géographie différents. Les barrières verticales, comme le mur de Berlin à son tour, tombent peu à peu, libérant la circulation des humains sur le nouveau continent du numérique.

10 ans, une bonne période pour prendre un peu de recul sur les us et coutumes qui se sont spontanément installés et les  comportements qui se développent à distance. Avec notre propre expérience nous avons parfois ressentit ou provoqué des maladresses ou encore croisés des comportements qui nous avons vécus comme inadaptés dans les relations humaines à distance.

Je vous propose qu'à partir de nos expériences, mais sans citer de noms ni de lieux, nous co-construisons ensemble le Top10 des maladresses relationnelles que avons vu ou vécu dans les réseaux réseaux sociaux numérisées.

L'important n'est pas de stigmatiser ceux qui nous dérangent mais plutôt de signaler sans esprit négatif les attitudes et comportements freins au dialogue et de travailler ensemble sur les bonnes pratiques relationnelles numérisées pour améliorer notre taux de rencontres et élargir le champ des possibles du dialogue à distance qui devient profitable à tous.

Nous avons tous quelques choses à dire d'intéressant.

Commençons par créer ensemble une liste puis je vous proposerai de voter pour définir ensemble le Top10 et Top5
... Dire et ne pas faire
... S'inscrire à un événement et ne pas venir
... ne pas remercier après une invitation dans un réseau
... Prendre sans jamais donner
... Copier les informations sans jamais en partager
... harceler avec sa pub
... confondre réseaux sociaux et places de marchés.
... se servir de ses webamis comme poubelles émotionnels.
... se servir de certains internautes en réseaux comme défouloir.
..
... Que voulez vous ajouter?

... A suivre au fur et à mesure de vos suggestions en mode direct ou en commentaires.

Le sondage anonyme vous sera proposé la semaine prochaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.