Pages

jeudi 8 décembre 2016

Le numérique : allié ou ennemi de la transition professionnelle

Grâce à la puissance des mots augmentés par le numérique et organisés avec bienveillance, vous trouverez les clés qui ouvrent les portes des solutions aux obstacles du 21ème siècle.

Les titres des chapitres
... Certains professionnels croient que le numérique détruit...
... La nouveauté est que l'accélération du progrès...
... Par ailleurs une nouvelle génération mondiale.
... Alors il faut accepter la réalité et au lieu d'attendre...
... D'ailleurs le numérique est très bien accueilli...
... Le numérique allié à la maison devient l'ennemi au travail...
... Il est plus que temps de changer notre regard...
... Et bien ce résultat négatif certains le voient ou le vivent tous les jours...
... Il est temps de lâcher prise ! !...
... Et si le néfaste l'emporte...
... Si vous avez des questions...

Certains professionnels croient que le numérique détruit des emplois. Et ils ont raison ! ! Car le modernisme, qui est le fruit de l'imagination des hommes, a toujours transformé ou fermé certains métiers quelque part pour en créer d'autres ailleurs.

La nouveauté est que l'accélération du progrès au 21ème siècle n'est plus dans les seules mains d'une élite mais dans celles de tout le monde grâce au numérique qui partage le savoir sans plus aucune frontière.

Par ailleurs une nouvelle génération mondiale qui maîtrise le langage du numérique accélère ce phénomène de transformation sociétale créant une obsolescence rapide du progrès entraînant les êtres humains vers un besoin permanent d'apprentissage durant toutes leurs vies. Beaucoup de ce que nous allons utiliser dans les 20 prochaines années n'existent pas encore aujourd'hui.

Nous avons maintenant besoin d'apprendre toute notre vie. Alors que nous venons d'un mode d'apprentissage dont l'essentiel est acquis durant nos années jeunesses et utilisé tout le reste de notre vie parfois avec quelques additions en mode formation continue. Un système d'apprentissage qui perd peu à peu sa synchronisation avec le mode de fonctionnement du 21ème siècle. Nous avons maintenant besoin d'apprendre à apprendre, d'apprendre à comprendre, à faire émerger nos talents humains et les combiner entre nous que de continuer à remplir notre cerveau d'informations qui sont devenus accessibles de partout en quelques secondes.

Alors il faut accepter la réalité et au lieu d'attendre que le numérique réduise la forme actuelle de notre posture professionnelle, il est plus judicieux d'anticiper les changements. Et se servir du progrès pour repérer son nouveau cap et mieux avancer sur sa nouvelle route.

>>> Au lieu de combattre le numérique mieux vaut en faire notre allié <<<

D'ailleurs le numérique est très bien accueilli dans les usages personnels où de plus en plus d'internautes utilisent le Web et surtout le Web mobile pour se faciliter la vie, apprendre ou se créer de nouveaux revenus complémentaires. Par contre il n'en est pas de même quand nous entrons tous les jours dans notre posture professionnelle.

Le numérique allié à la maison devient l'ennemi au travail. Une posture pas facile ! ! Celui qui consomme est ravit et celui qui produit à peur. Pourquoi ? Parce que une majorités croit encore que ce progrès va nous remplacer au travail. Et trop souvent par manque de confiance en soi et de bonnes informations, nous redoutons de ne plus trouver notre place et donc ne plus avoir notre revenu professionnel.

Il est plus que temps de changer notre regard et notre analyse sur ce 21ème siècle qui est notre univers de tous les jours et qui change profondément. Un peu comme si les règles d'un jeu de société avait évolué très vite et encore beaucoup de joueurs voulaient absolument continuer à jouer avec les anciennes. Vous imaginez le résultat !!

Et bien ce résultat négatif certains le voient ou le vivent tous les jours. Mais ce résultat n'est pas inéluctable. Pour beaucoup le changement dépend de vous. Et d'abord de degré de force de déni et de résistance.

Il est temps de lâcher prise ! ! Lâcher prise ne peut pas dire perdre la maîtrise de sa vie ou le choix de sa direction. Non!!. C'est plutôt essayer de voir tout ce que vous refuser du siècle où vous vivez pour commencer à découvrir leurs origines. Et analysera si cette posture vous est plutôt favorable que néfaste.

Et si le néfaste l'emporte, rendant votre vie de plus en plus insatisfaisante, au lieu d'en chercher la responsabilité chez les autres, commencez à prendre conscience que vous êtes la seule ou le seul responsable de ce que vous vivez. Et que tout peut changer positivement si vous commencez par le décider. Car si il est vrai que vous ne pourrez changer les autres, vous pourrez par contre faire évoluer votre propre vision. Et rapidement voir le 21ème siècle sous un angle nouveau. Et si ce parcours vous paraît difficile avec seulement quelques bonnes lectures, vous avez maintenant à votre disposition le métier de coach professionnel ou personnel qui vous accompagnera un moment pour faire émerger tout ce dont vous avez besoin pour trouver votre nouvelle voie et avancer puis pour devenir autonome et ensuite mieux anticiper et évaluer les moments importants de votre vie professionnelle.

Si vous avez des questions, utilisez l'espace commentaire et si vous ne souhaitez pas en débattre en mode publics contactez moi en off.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.