Pages

jeudi 26 mai 2011

Débats d'humains dans le monde du numérique

Débats techniques ou débats d'idées, cela bouge tout le temps sur les océans du web.

Votre éveilleur du web (votre serviteur) vous propose de vous emmener vers l'autre et ses idées nouvelles ou différentes. Vous savez l'autre : que l'on a appris comme étant "l'enfer" mais qui est surtout devenu une source d'amis potentiels tant la vie professionnelle que privée.

Bien sur ce voyage de la rencontre de l'autre nous imposera une posture de respect, d'écoute de ses différences et d'une grande souplesse d'ouverture d'esprit pour éviter d'emprunter la route des poncifs et des clichés. Découvrez et écoutez le son de la voix des autres qui vous vient d'un coté puis d'un autre, avant de vous faire votre propre opinion. Je résume cela dans une posture d'Open Attitude numérique.

Quelques thèmes qui secouent de petite vagues ou de grands tsunamis, les océans du web dans lesquels vous naviguez tous les jours dans votre sphère privée ou professionnelle.

Flash code ou QrCode

L'anonymat ou la transparence sur le web

L'ami professionnel en réseau est il le même que l'ami dans la vie ?

...Merci de compléter la liste des sujets débattus actuellement que vous croisez ou qui reviennent régulièrement dans le monde du numérique. Avançons ensemble.

L'innovation technique ou sociétale entraîne souvent les humains à se positionner, argumenter, défendre leurs idées et leurs visions sur des concepts nouveaux ou repris d'un autre pays. Et ce n'est pas toujours une réussite. Je me rappelle j'avais choisit un magnétoscope V2000 qui à sa sortie était la meilleure technologie. C'était vrai mais l'humain en a choisit autrement et j'ai du l'abandonner avec une centaine de cassettes pour passer au format VHS. Aujourd'hui c'est déjà de l'histoire ancienne avec la télévision sur internet, la TV Replay, la VOD et les enregistreurs numériques

En informatique, sur les océans du web, de nouveaux dialogues s'ouvrent tous les mois au coeur du débat d'idées. C'est une bonne chose. Mais n'oublions pas d'abord de respecter nos différences et d'entretenir des rapports cordiaux bien que nos arguments puissent s'opposer. La France n'est pas qu'un pays binaire où  ceux qui ont une idée d'un coté sont forcément en opposition ceux qui sont d'un autre coté. Dans un monde en mutation constante, se tromper n'est pas non plus une tare et savoir l'admettre, faire un 180° et rechercher des alliances deviennent mêmes des qualités dans un nouveau monde globale.

Nous sommes tous concernés par ses débats du nouveau siècle même si certains vous paraissent hermétiques où que leurs acteurs inconsciemment les enferment dans un jargon professionnel. Quelques personnes font  l'effort d'éveiller votre curiosité aux mutations induites par le numérique et d'autres comme les blogueurs ou les journalistes vous aident en vulgarisant les sujets pour vous faciliter la compréhension et vous permettre de participer au débat.

Le web 2.0 nous a donné la puissance de l'interactivité que nous n'avions pas lorsque j'ai commencé dans les années 90 à l'âge de web 1.0. Mais la puissance disponible ne rythme pas forcément avec adoptions des usages. Cela demande à chacun d'écouter, de comprendre puis d'apprendre comment communiquer sur le web car c'est un peu différent de la vraie vie ou de la communication traditionnelle.

Le numérique change votre vie, parfois sans vous en rendre compte. Par le dialogue sur le web vous en découvrez les aspects inconnus dans les mots des autres et vous pouvez leurs exprimer les vôtres. Nous vivons une révolution sociétale qui n'a jamais eu lieu dans aucun siècle et qui déclenchent des extrêmes d'un coté comme d'un autre et qui dans les deux cas nous éloignent de la progression ensemble. Chaque groupe d'humains essaye de tirer la couverture à lui. Cette nouvelle couverture est faire pour tout le monde et ne peut être enfermé par quelques uns surtout parce qu'elle a déjà été tissé pour 2 milliards d'humains connectés dont 1 milliard en réseaux sociaux. Si vous ajoutez l'arrivée de la révolution du mobile, l'effet va s'amplifier encore car ce support est le plus utilisé du monde.

Parfois certaines personnes isolées dans leurs systèmes d'informations personnelles croient pouvoir décider à votre place ou pensent vous connaître. Ils disent ne pas avoir besoin de vous parler car cela a fonctionné comme cela depuis des centaines d'années. Certains autres rêvent encore que l'internet ne soit jamais arrivé.  Ils croient toujours à une deuxième bulle qui explosera comme dans les années 2000. Il n'en sera rien car le ticket d'accès à l'internet est très bas depuis la baisse des coûts et la philosophie informatique de l'Open source.

Chacun se pose la question sur son implication dans le débat ou seulement rester dans la posture de consommateur. Il est vrai que vous n'êtes ni informaticien, ni professionnels de la communication, ou du marketing, pas plus que issus des ressources humaines ou des "community manager" encore moins sociologues ou psychologues....en résumé vous n'êtes pas aux premières loges des mutations sociétales, mais quelque soit votre métier, je vous suggère de prendre place dans le débat des idées sur le web. Ne vous contentez pas d'un strapontin ou d'une posture unique de consommateur.

L'intelligence inter culturel. Venez agrandir le cercle d'intelligence collective inter culturels qui se développe comme un vrai tsunami positif grâce aux outils du web. Vous pouvez vous exprimer dans les forums, en commentaires d'un billet sur un blog, en réponse à une question, sur votre espace de dialogue personnel ou encore éditer sur le web d'un autre ou dans les réseaux sociaux comme Facebook, Viadéo, Linkedin, Xing ou encore Twitter et des centaines d'autres espaces numérisés où vous vous sentez à l'aise. L'important c'est de trouver celui qui vous convienne, écouter et respecter les lois ainsi que les animateurs des lieux et les internautes qui les fréquentent. Votre réputation sur le web en dépend.

Vous avez envie de dire quelque chose ?
L'espace commentaires en dessous vous est ouvert (espace modéré)

(*) Retrouvons nous sur des espaces de dialogue et d'échanges dans Viadéo http://bit.ly/cygJEB ou sur Facebook.
(**) merci de contribuer à la correction de mes coquilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.