Pages

lundi 2 mai 2011

La transparence dans les réseaux, un gage de respect et d'efficacité

Votre veilleur du web ne cesse depuis les années 2000 de vous parler de l'importance, pour ceux en charge de la communication et la vente des services numérisés, d'un dialogue claire et adaptée à chacun, sans exagération ni excès de modestie, afin que le client découvre une similitude avec la réalité en devenant usager. Et ce n'est pas facile.

C'est très facile lorsque l'on parle de fromage. Il suffit de goûter pour comparer. Ou de vacances, il suffit d'y aller pour se rendre compte... c'est beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de réseaux sociaux numériques car le fournisseur ne peut maîtriser que la plus petite partie de l'iceberg de son espace. La plus grande est composée d'humains qui n"ont jamais eu l'occasion de se rencontrer, ni de se parler et encore moins s'entraîner à travailler ensemble.

La modestie est une qualité au service du numérique. Cela nécessite de la part des fournisseurs une très grande modestie sur les évolutions probables, sur les effets escomptés des usages proposées et de la manière dont l'humain va s'approprier ces espaces et en inventer de nouveaux. Certains professionnels pensent détenir des puissants outils pour provoquer des comportements à la demande. D'autres préfèrent observer nos circulations numérique toute la journée pour rechercher des attitudes récurrentes. Il est clair que c'est peu connaître la nature humaine que de penser qu'il est "casable" dans des prédictions ou qu'il se laisse sans réfléchir, influencer par des messages à répétition ou des copier/coller de pratiques d'autres pays. Si ce mode de fonctionnement de la publicité a pu fonctionner dans le passé, la nouvelle vague d'interconnexion des humains de la planète renverse tous les codes et révolutionne les attitudes relationnelles actuelles et à venir.

L'avenir conversationnelle. Je fais partie de ceux qui préfèrent parler à son "prochain" et écouter puis travailler à comprendre ce qu'il veut me dire quelques soit sa génération, sa culture, ses croyances, ses valeurs et ces centres d'intérêts.

Le plus important c'est vous. Et ce qui est humainement splendide c'est que pour un autre, le vous c'est vous. C'est à dire le MOI. Cela nous permet tout en activant la puissance des réseaux collaboratifs et de l'intelligence collective de conserver et d'amplifier son authenticité singulière. C'est le Moi allié avec le Vous. Tout ceci pour vous re et re et redire, que le plus important dans un réseau pour vous, c'est l'autre. (extrait de ma conférence sur l'autre dans les réseaux) Il est donc primordial que le réseau à qui vous avez confié votre confiance pendant un certain temps en soit digne. Et que ces intentions et ces objectifs à votre égard soient clairs ainsi que sa mécanique relationnelle transparente afin que chacun puisse savoir ce qui pourra trouver mais aussi ce qu'il aura à apporter. Car.........

Je ne vais pas vous dire un scoop mais redire un des fondamentaux des réseaux sociaux, il ne se passe rien tant que vous n'avez pas commencer par donner et afficher une attitude d'ouverture et de volonté visible de coopération. C'est une question de posture que l'on peu résumer à une "l'Open attitude"

Recommander votre réseau. Dans le sens de ce sujet, je vous invite à nous parler des réseaux qui selon vous, font bien que ce vous attendez d'eux. Analysez les réseaux par rapport à des critères de transparence, de fonction, de qualité des acteurs, de l'évolution.... Observer les petits comme les géants. Ceux à coté de chez vous comme ceux à l'autre bout de la planète. Tous ont leurs utilités si vous les sélectionnez en fonction de vos besoin personnels et que vous vous organisez correctement. Regardez ceux qui ont une communication exacte et ceux qui ne vous entraînent pas avec des mots ou des images trop fortes vers l'interprétation ou le rêve. C'est en réfléchissant à tous ces critères que j'utilise des espaces numériques comme Viadeo, Linkedin, JKPM(*), Facebook ou Twitter mais aussi Lesassos pour naviguer dans d'autres univers. A vous de trouver les vôtres. Il a bien d'autres réseaux anciens et nouveaux que je ne connais pas et qui sans doute son excellents et vont vous plaire. Mais je ne peux pas être partout au risque que cela devienne chronophage. Bientôt arriveront de nouveaux outils de gestion de réseaux multi univers qui nous permettront de mieux participer aux multiples espaces de nos réseaux. Patience.

Quand on aime on en parle. Merci d'éclairer par vos commentaires, pourquoi vous avez choisit votre réseau. Bien sur cet espace de blog est une lieu bienveillant et positif, je vous invite à réserver vos critiques et vos déceptions à d'autres espaces du web. J'ai toujours vérifié par expérience et enseigner qu'il n'y avait rien à gagner à mettre en lumière les erreurs de ses collègue ou ses concurrents. Le consommateur est assez adulte pour s'en apercevoir tout seul. Merci d'avance. (billet modéré)

(*)  si la recommandation d'affaires et l'ascenseur relationnel vous intéressent, contactez moi en direct dans un de mes réseaux pour étudier un parrainage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour ce commentaire. Bonne journée.